in ,

Turquie : la prière du vendredi a résonné dans la Mosquée Sainte Sophie

Sous l’égide de l’homme fort d’Ankara, Recep Tayyip Erdogan, qui a longtemps milité pour que la majestueuse ex-basilique Sainte Sophie, l’un des joyaux d’Istanbul transformé en musée, puisse retrouver son statut de Mosquée, la première Salat Al-Jumu’a a fait vibrer ses murs ce vendredi 24 juillet à marquer d’une pierre blanche.

Deux semaines après que la justice turque a tranché en faveur de cette reconversion, plus d’un millier de fidèles ont pris part à une prière du vendredi emplie de ferveur, au cours de laquelle trois imams et cinq muezzins ont officié, en présence du président de la République et de son épouse, selon l’Autorité des affaires religieuses (Diyanet).

Publicité
Publicité
Publicité

Des dirigeants et hauts dignitaires religieux de plusieurs pays musulmans, comme le Qatar et l’Azerbaïdjan, étaient les hôtes de marque de ce grand événement. Coronavirus oblige, toutes les mesures de protection ont été prises pour que cette Salat Al-Jumu’a, qui inaugure une nouvelle ère pour l’un des monuments les plus visités de la capitale fascinante aux 1000 mosquées, se déroule sous les meilleurs auspices.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est juste une impression. Les dirigeants modérés s’effacent les uns après les autres en faveur des déments. Trump, Bolsonaro, Modi, Xie Jinping. Quand ils ne sont pas remplacés, ils se radicalisent. Poutine, ou Erdogan.
    On a déja vécu une époque de ce genre au cours des années 30. On sait comment ça fini. J’ai bien peur que l’humanité ne soit un peu amnésique.
    Car cet acte symbolique s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus consternant: Captation des Iles proches de la Turquie, intervention en Libye (avec des troupes issues de Daech!), persécution des kurdes, la seule communauté qui défendait les minorités.
    Mais, bien sur, Erdogan peut compter sur le soutien des nationalistes et celui des religieux les plus fanatiques, un pléonasme. Dans le même temps, la Chine et l’Amérique s’apprêtent à l’affrontement. Israël se prépare à virer les musulmans. L’Inde et la Birmanie font dans le nettoyage ethnique, tout comme la Chine, déja citée. Et les pakistanais persécutent les chrétiens. Au Yémen et au Liban, le conflit sunnites/chiites bat son plein.
    Il serait temps de cesser de prendre parti pour les uns ou les autres.
    Comme disait Higelin: » Alertez les bébés ».
    Je ne sais pas trop si l’enfer existe, mais pas impossible qu’on y soit.
    A part ça, je vous le concède: Les églises me gonflent. C’est joli, mais on s’y ennuie.
    Sinon, de mémoire, c’était une basilique orthodoxe, Ste Sophie? Elle a fait quoi, d’ailleurs, la sainte, pour accéder à la réussite sociale?
    Posthume, bien sur.
    On s’en fout.

    • Normal l’occident a créé un état religieux et ethnique en le qualifiant de démocratique les autres pays s’engouffrent dans la brèche et s’ethnicisent
      La preuve tous les amis de cet état dit « démocratiques » sont les pires criminels de la planète putine trump duterte boltzonaro et compagnie ils se servent du concept de lutte contre le terrorisme pour éradiquer leur minorité musulmanes ou indigènes !!!

      • @fraid
        La Chine aussi prétend lutter contre le terrorisme en génocidant les musulmans. Par ailleurs, Ca fait belle lurette qu’Erdogan a rompu de fait avec l’occident. Enfin, la persécution des minorités est le fait de tous les religieux, musulmans inclus. Voir ce qui se passe au Pakistan, où la minorité chrétienne est systématiquement persécutée.
        Dernier point: La complicité entre Trump et Poutine est tout sauf avérée.
        Mais je vous concède que les USA ont d’étranges alliés, en l’occurrence, les pays sponsors du terrorisme (AS, Qatar, Pakistan, et, théoriquement, Turquie). La France n’est guère plus claire à cet égard (cf notre mansuétude envers Al Nosra).

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Quelle est la place de l’homme dans le Coran?

Hajj à l’heure du Covid : la Grande Mosquée de La Mecque sera fermée lors d’Arafat et de l’Aïd Al-Adha