in

Quand Maradona rencontrait l’arbitre tunisien qui valida sa fameuse “main de Dieu”

Durant l’été 2015, Diego Maradona, décédé mercredi à 60 ans, avait rencontré Ali Ben Naceur, l’arbitre tunisien qui avait validé le fameux but de la main contre l’Angleterre en  1986.

Il était impossible à Diego Maradona de faire escale en Tunisie pour les besoins d’un spot publicitaire sans aller rendre visite à Ali Ben Naceur, l’arbitre tunisien entré, lui aussi, dans l’histoire du football lors du Mondial 1986 au Mexique, mais pour une « main de Dieu » quasi mythique qui lui valut une salve de critiques et hissa sur un piédestal le « gamin en or » de Buenos Aires.

Gravée dans la mémoire collective et notamment celle de la légende argentine du ballon rond, cette main victorieuse, et ô combien controversée, qui déjoua la vigilance du maître absolu du terrain lors d’un inoubliable quart de final de coupe du Monde face à l’Angleterre, était décrite, à l’époque, par son auteur comme un but inscrit « un peu par la tête de Maradona, un peu par la main de Dieu ».

Publicité
Publicité
Publicité

A peine a-t-il foulé le sol tunisien, lundi 17 août 2015, que celui qui a marqué les pelouses de sa virtuosité a tenu à rendre hommage à l’arbitre à la retraite devenu célèbre bien malgré lui, en lui remettant un maillot de l’équipe nationale argentine avec cette belle dédicace : “A Ali, mon éternel ami”. Signe d’un souvenir et d’une amitié indéfectible que le temps n’estompera jamais.

La fameuse “main de Dieu” de 1986 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Diego Maradona : “Viva Palestine ! ” (vidéo)

Il faut protéger les enfants musulmans comme les autres (www.nouvelobs.com)