in

Tariq Ramadan : sa sclérose en plaques est compatible avec sa détention

Alors même que l’expertise médicale approfondie, tant attendue par ses proches, a confirmé hier que Tariq Ramadan souffre bien d’une sclérose en plaques depuis plusieurs années, mais qu’elle n’est en rien incompatible avec son maintien en détention, l’on apprend également via différents médias, dont notamment Libération et Europe 1, que la ligne de défense de l’islamologue suisse connaîtrait un sérieux infléchissement.

En effet, après avoir nié fermement toute relation à caractère sexuel avec ses trois présumées victimes françaises qui l’accusent de viol, Tariq Ramadan, placé en détention provisoire depuis le 2 février dernier, reconnaîtrait finalement avoir entretenu une « relation » avec la dénommée Marie, la dernière en date à avoir porté plainte contre lui en France.

De nouveaux éléments versés au dossier seraient à l’origine de ce changement important dans sa stratégie de défense, comme l’a rapporté France info, ce jeudi 19 avril, en citant des sources proches du dossier.

En revanche, il réfuterait toujours toute relation avec les deux premières plaignantes, Henda Ayari et celle qui se fait appeler « Christelle ».

179 commentaires

Laissez un commentaire
  1. je pensais lire des messages provenant de personne reflechies et non partisant et je vois que des gens payer a alimenter ce blog en propos anti tariq ramadan .il est vrai que rien que son nom peu agacer certain.de quel droit s approprit il le nom de ramadan? il la pas choisi comme notre hallyday en tout état de cause.je ne vais pas revenir sur les nombreuse pierre lancer sur ce qui hose expliquer qu on parle d islam de france que on parle d un islam respectueux de la loi francaise.or comme pour l islam la loi a plusieurs lecture ce qui est montrer plus haut par quelqu un qui semble etre payer pour ca .et il dit que la polygamie est interdi est france.ce qui est sa lecture car en france vous avez des personnes qui y vive avec plusieur femme car il viennent de paye ou la polygamie est autoriser et qu il se sont marie la bas.on va pas les metres en prison alors que la loi de leur paye d origine les autorises. en france la loi n autorise pas de se marier avec 2 personnes a la foi mais en aucun cas elle peut interdire de vivre avec 2 femmes surtout si on a un acte de mariage etranger
    le reste c est une lecture de coincer ou de facho qui font leur propre loi.

    • il reste des irréductibles…
      j’ai d’ailleurs halluciné en voyant que le Facebook du défendeur était encore alimenté par un dernier texte que je trouve inouï de diversion.
      on y parle de mensonges et d’injustices mais sans que jamais il ne précise sa pensée ni qu’il expose ses propres méfaits. car se dire victime de calomnie sans préciser en quoi entretient le flou… sûrement à dessein, d’ailleurs.

      abominable.

  2. Tariq Ramadan l’arbre qui cache la forêt

    Ne connaissent la vraie valeur des hommes que les hommes. Tariq Ramadan est encore humilié et embastillé à Paris. Sommes-nous face à une deuxième Egypte Totalitaire ?! On déverse la rage sur l’homme, on le lynche, on le diffame, on l’accuse, on le fait taire. En France, les médias mensongers et les puissants assassinent la liberté et la pensée. Pire encore, certains milieux idéologiques et politiques extrémistes veulent la peau de l’intègre penseur. Le mensonge engendre le mensonge, un climat nauséabond d’islamophobie règne donnant l’impression qu’on est dans une Egypte dictatoriale. On lisant et écoutant chaque jour les hommes de l’empire du mensonge j’observe que la peste de la dictature et de la censure a bien regagné l’hexagone. Cette maladie infectieuse et contagieuse est t-elle le destin mortel de notre Europe, hier coloniale et aujourd’hui inquisitoriale ? ! Parce qu’on n’arrive pas à l’affronter sur le plan des idées, Tariq Ramadan, on recoure à des méthodes infâmes et anciennes pour l’abattre. Quels misérables, ces pauvres lâches. Ils nous parlent de la France libre de demain et ils sont incapables d’admettre l’adversité politique et intellectuelle ni écouter ceux qui ne partagent pas leurs idées ! Pas de courage, pas de dignité, ils font de Tariq Ramadan l’arbre qui cache la forêt. On se cherchant un alibi, on trouve l’islam et les musulmans pour les diaboliser et détourner l’opinion publique des véritables problèmes dont souffre la France d’aujourd’hui. Disons le avec courage, nous devons détruire l’alibi des accusés ! Ceux qui ont conduit la France au cahot et les français au cachot sont nos politiciens de droite comme de gauche. La preuve c’est que les dernières élections les ont totalement balayés de la scène. Qui est l’accusé alors ? Les indignes qui vendent le pays aux banquiers et aux lobbies sont les accusés à qui sont imputés le crime et qui sont l’objet de la poursuite. A qui on doit intenter tout procès ? A nos politiciens et à ces oligarques sordides ou à l’intègre Tariq Ramadan ? Qui est le coupable? La voix de la résistance ou celle des puissants pilleurs de la nation ? Tombez vos masques, on n’est pas couché ni naïfs ! Ce procès est politique. On n’est pas des abrutis, on est complètement conscient de tout ce qui se trame contre ce peuple. Les français ont l’habitude de vous écouter mais ne vous croient jamais. Ils ne sont pas pareils les infâmes et les intègres !

    Ridha Debbabi

    • “Nous nous battons pour sa libération, pour son droit à la présomption d’innocence et pour que cesse le traitement dégradant qu’il subit. Mon mari est un homme, il n’est pas un ange, il n’est pas parfait. Il peut commettre des fautes. Notre famille le soutient pour un crime qu’il n’a pas commis. Le reste, c’est entre lui et Dieu, et entre lui et sa famille. Les choses privées se gèrent dans le privé et ce qui est public ne peut être géré qu’en écoutant les principaux intéressés. Et pour finir, il n’appartient qu’à Dieu de juger les hommes et leurs actes.

      Ce qui fait tenir Tariq malgré la maladie et l’injustice qu’il subit est de savoir que cette épreuve est voulue par Dieu et qu’elle a un sens. Nous devons être les cœurs qui accueillent le sens et non des inquisiteurs d’un tribunal de moralité ni des observateurs qui jugent les faits au détriment de la présomption d’innocence, donc de la justice.” Imane Ramadan, LeMuslimPost

      après avoir publiquement déclaré qu’en étant qu’épouse, elle sait que le défendeur est “fondamentalement droit”, on nous dit désormais qu’il peut faire des fautes et que les choses privées ne se gèrent que dans le privé tout en exposant cette vie privée quand cela nous arrange et de la manière que cela nous arrange. contradiction, quand tu nous tiens…
      la situation de Imane Ramadan est véritablement difficile. non seulement parce qu’elle prit parti pour son mari (ce qui permit que le comité de soutien engrange tant d’argent), mais aussi parce qu’elle est très sûrement “cocue” et qu’il faudra vivre avec.

      en tout cas, comme je le disais, la stratégie est bien que le défendeur ressorte blanchi des accusations de viols. quant à la double vie, tout est fait pour que nous n’en parlions pas.

      en espérant qu’elle s’en sorte.

      • @Souareba,

        Imane Ramadan avait dis, que l’homme qu’on décrit dans les médias n’est pas le Tarik que je connais. En disant cela, elle parlait bien sûr des plaintes pour viols avec aggravation sur personne vulnérable et non d’une relation intime qui reste d’ailleurs toujours en supposition. Souareba, pour qu’une femme prenne parti de son marie dans des conditions comme tel, c.à.d. dans cette affaire qui de plus est devenu publique, elle doit avoir beaucoup de courage. Personnellement, je ne crois pas au viol, car cette affaire ressemble beaucoup à celle de Karim Benzema, Ribery et autres….

        Cela dit, je peux comprendre votre frustration et le sentiment d’avoir été trahi par le personnage, serte il a des défauts mais il a aussi des qualités. Pour répondre à une autre question que vous avez formulée dans un autre poste, si il s’avère que Tarik Ramadan a eu des relations intimes avec la troisième plaignante, rien que pour la pudeur envers les gens, je pense qu’il ne fera plus de conférence.

        Souareba, je pense que vous devez avoir entre 20 – 25 ans, vous êtes jeune, dynamique, sûr de vous, combative et intelligente, parfois avec un peu d’arrogance de jeunesse.

        Une des mailleurs grandes écoles qui vous attend, c’est l’école de la vie que vous avez devant vous,

        Bien à vous

        • @Dias,
          Une péronnelle en somme cette Souaréba……
          Sauf que,les accords de genre masculins utilisés par Souareba à la première personne du singulier le définisse comme un homme . Au vu de la qualité de son expression écrite, je doute que cela soit une erreur . De même, sa maitrise du passé simple et du plus que parfait ne font franchement pas peser la balance vers la tranche d âge choisi, mais sur ce point tout est possible.

          • @Dias
            Voir la réponse de Souaréba ;
            @dias
            pas mal ! mais très légèrement plus vieux de quelques années.

            CQFD
            vieux pas vieille……
            Ah l analyse…… Visiblement c est ce qui vous fait défaut dans la compréhension du cas Ramadan. Mais à l ‘impossible nul n est tenu.
            Bon Samedi. Je vous souhaite du monde à la manif de soutien de cet après midi……..
            PS : Et la graphologie, c’est l écriture à la main…….

          • @Spera,

            Réveillez-vous, apparemment vous êtes le seul à ne pas avoir compris que les plaintes pour viols sont entrains de tomber à l’eau.

          • pour être tout à fait précis, mon bac était en 2008-2009 !
            je voulais entrer à HEC mais j’ai pris un tout autre chemin ! en remerciant les banques islamiques !

          • @Souareba,

            J’avais des doutes, j’ai votre confirmation, et puis 30 ans c’est encore jeune et vous avez l’avenir devant vous.

            Personnellement, l’affaire Ramadan n’est pas à prendre en considération d’un cas isolé, mais plutôt fait partie d’un ensemble d’éléments qui ont des objectifs bien précis et réfléchis.

            Souvenez-vous de l’affaire Diam’s. Elle s’est convertie à l’islam et du jour au lendemain, elle est passée du zénith au Nadir. Le problème n’était pas sa conversion personnelle, mais l’impacte de cette conversion qu’elle aurait eu sur des millions de jeunes Français qui se reconnaissaient en elle.
            La press;
            La polémique déchaîne, divise, déchire. Intellectuels, hommes politiques et célébrités de tout poil y vont de leur commentaire sur cette affaire devenue sujet quasi-incontournable en France, où désormais deux fronts s’opposent, les pro-Diam’s et les anti-Diam’s.

            L’affaire Karim Benzema, le joueur évoluant dans la mailleur équipe européenne ne pourra pas jouer en équipe de France.
            Voici la déclaration du 1 er sinistre ministre Vall.

            Manuel Valls s’y opposé en se justifiant : “Par rapport à la jeunesse, un grand sportif se doit d’être exemplaire.” L’attaquant aux 81 sélections n’a pas tardé à réagir.

            L’affaire Mennel etc……

            En fin de compte, l’islam ne peut se référer à la réussite mais qu’à la déchéance.

            l’islam notre ennemi, islam invasion, islam la république en danger etc…..

            J’ai été content de faire votre connaissance Souareba DIABY GASSAMA.

          • @dias
            (un peu moins)

            quoiqu’il en soit, je ne nie pas que l’Islam soit mal vu un peu partout dans le monde. mais n’exagérons rien : si certains ont eu des problèmes parce qu’ils se convertirent, d’autres ont réellement ou supposément commis des crimes. Tariq Ramadan fait partie de cette dernière catégorie, hélas pour lui ! ce n’est donc pas un procès contre l’Islam ou un procès politique : il y a bien des plaintes contre un individu qui se doit d’y répondre. et la volonté de certains de nous forcer à penser que tous les musulmans sont attaqués à travers Tariq Ramadan est terrible, inadéquate et malhonnête.
            en tant que musulman, je me dois d’être du côté du Vrai. le tribalisme/communautarisme me font horreur. si les plaignantes ont menti, qu’elles soient punies ; si Tariq Ramadan a bien violé, qu’il soit puni. mais qu’il soit aussi puni pour avoir trompé sa femme !

            de même, dias !

            @Spera
            vous êtes dur avec elle, lol

      • il y a sans doute bien des choses que Madame Ramadan n’apprend pas d’aujourd’hui ; et sans doute sait-elle depuis longtemps que son mari “n’est pas un ange”. La presse a aussi souvent dit qu’ils ne vivaient plus ensemble au quotidien

      • oui, j’ai entendu de même… ce qui pourrait signifier qu’elle ait menti en la vidéo.

        qu’est-ce qui est le pire : qu’elle ait menti, ce qui permit que la Free TR Campaign récoltât tant d’argent, ou qu’elle ait été de réelle bonne foi, ce qui en dit terriblement long sur elle, sur son choix de vie, sa crédulité… ?

      • @dias
        pas mal ! mais très légèrement plus vieux de quelques années.

        elle n’a pas simplement dit que son Tariq n’était pas l’homme que les médias décrivaient : elle a aussi ajouté qu’il était fondamentalement droit.
        et que je sache, être fondamentalement droit vous prévient certes de commettre des viols, mais aussi de trahir Dieu et son conjoint par l’adultère.
        l’école de la vie ne pourra jamais me faire changer là-dessus.
        qu’on choisisse bien son conjoint, quoi ! souvent, hélas, n’est manipulé que le manipulable.

      • Bof, vous êtes bien gentil, elle n’a jamais rien fait de ses dix doigts et doit son statut social et son confort matériel à son mari. Elle a tout intérêt à le soutenir comme elle le fait depuis des années en toute connaissance de ses maitresses.

    • Mais juste pour comprendre, TR a vu ces femmes en privé ou pas ?
      Pour le reste, les politiciens, les banques on verra une autre fois. On a envie de savoir si TR est un tartuffe dans l’islam ou un prisonnier politique comme Mandela ?

      Vu ce dont l’accuse, je ne pense pas que ce soit Mandela.
      Quant aux idees de TR ? Lesquels ??? Celles de Jean-Pierre Allaman ?
      Et meme si il avait des idées c’est mieux de les mettre en pratique. Sinon on en revient aux politiciens qui promettent et qui ne font rien ou le contraire de ce qu’ils disent.

  3. Une robe qui contienne du sperme datant de plus de 8ans???!! conserver dans un foncier??!! aller on va dire dans un Musée??!!! ils prennent les gens pour des cons! cette bande de bâtarde occidentale, éviter de voyager dans ces pays pendant votre séjour en occident et dans le monde ils sont ao bord de la faillite et la poursuite, ont perdu leurs valeurs d’humanisme du savoir vivre, du bon voisinage de présomption d’innocence , n’importe quelle bâtarde pourra déposer plainte contre vous, et vous êtes sous leurs verroux???!!!

  4. jugé par le peuple, quelle regression hhhh

    la verité prend l’escalier et le mensonge prend l ascenceur

    je rigolerai bien a la fin de cette affaires,

    • bravo.
      très belle considération de la Démocratie et de la Justice.
      en quoi la justice des hommes est-elle une régression ?
      La justice Divine vous parait sans doute plus légitime ?
      Sauf que jusqu’à présent, la justice divine, ne s’exprime, au temporel, sur notre bonne vieille terre, qu’au travers de la parole des hommes, qui parlent en son nom, et selon le prisme alliénatoire dans lequel ils vivent.
      désolé, ami, mais en terme de confiance, on est obligé d’avoir un doute.
      un très sérieux doute même
      cordialement

  5. Son avocat a dit qu’il entretenait une relation avec la nommée Marie mais il n’a pas précisé sa nature alors attendons la fin de l’enquête

  6. Petite précision salutaire sur la présomption d’innocence.
    La présomption d’innocence indique la manière dont les juges doivent aborder l’affaire sur laquelle ils ont à statuer. Aux yeux de la justice française, les accusatrices de Tariq Ramadan doivent fournir la preuve qu’elles ont bel et bien été agressées. Si elles n’y arrivent pas, les juges ne pourront pas condamner TR. Si les jugent considèrent que les pièces conviction et les raisonnements des plaignantes sont suffisantes pour une condamnation, TR sera déclaré coupable, mais il bénéficiera encore de recours.
    Lorsque les juges auront statué, qu’ils innocentent TR ou qu’ils prononcent sa culpabilité, ils seront obligés de motiver précisément leur décision. Ils devront expliquer en long et en large pourquoi. Et s’ils le condamnent, ils ne pourront pas le faire sans expliquer en long et en large leurs raisons.

    MAIS : le public, les médias, tous ceux qui ont le droit de “blablater” autour d’une affaire rendue publique, eux ils l’ont, ce droit de se faire une idée, et de penser que l’accusé est coupable. C’est ainsi. C’est évidemment très moche quand la personne est en fin de compte innocentée, mais le jugement fait autorité, point barre.

    • dans notre cas, le jugement ne fait pas tellement autorité en ce sens que s’il advient que Tariq Ramadan ne soit pas reconnu de viols, il n’empêche qu’il reconnut avoir eu une relation avec une des plaignantes ; par suite, et bien qu’il puisse être innocenté des viols, il a malgré tout commis un péché grave et cela suffit à le discréditer puissamment puisqu’il se faisait le parangon de l’Islam.
      je rappelle qu’on disait de lui qu’il était “fondamentalement droit”.
      regardez de vous-même la débandade en les rangs des sectateurs de Tariq Ramadan. ils ont compris que même une victoire par vice de forme ne suffira pas à inverser le cours du Vrai.

      • Le sentiment de trahison, de tristesse et de colère doit être grand chez ses soutiens les plus sincères et honnêtes, Yamin Makri le créateur de Résistance et Alternative et premier soutien a carrément viré tous les posts concernant Ramadan de son site et clôturé la cagnotte sans un mot d’explication. Certains commencent à demander à être remboursés, la communication va être compliquée.
        Dommage que votre bel article incitant à la prudence n’ait pas été plus écouté.

        • oui, j’ai eu vent de quelques demandes de remboursement qui restent encore lettre morte, paraît-il.

          je crois en rédiger un second, mais on va attendre encore xD

      • Et donc selon vous, quelqu’un qui parle (ou qui est spécialiste) de l’islam, quand il est “fondamentalement droit”, il lui est interdit toute relation (sexuellement parlant) avec une femme ?!! Mais d’où vous nous sortez ces sottises ?
        De quel droit vous jugez les possibilités du rapport homme/femme en islam à travers des valeurs teintées de culture chrétienne ? (c’est dans la chrétienté où l’homme de “religion” doit s’abstenir d’avoir une relation conjugale, et s’il choisit le contraire, son mariage doit alors se conformer à une vision selon laquelle il n’est pas permis de changer d’épouses ou d’opter pour une quelconque polygamie, bien que celle-ci soit plus tolérée et pratiquée en Occident sous d’autres appellations : secrétaire, copine, maîtresse, secrétaire, etc. )
        Il suffit de jeter un coup d’œil sur les biographies de la plus part des savants les plus intègres de l’islam, pour comprendre comment se géraient les relations conjugales : vous allez être surprises que lorsqu’ils arrivent à parler de leur femme, ils emploient souvent le pluriel : “j’avais comme épouses : telle fille de tels… et telle fille de tel.., etc.” Sans parler des relations extraconjugales qui restaient toujours permises en Islam dans des conditions où la femme/esclave (comme d’ailleurs l’homme) s’achetait dans les marchés ou dans des situations d’urgence où les rapports sexuels étaient autorisés aux seules conditions de l’intention islamique et de consentement mutuel, et sans validation du reste des conditions d’un mariage classiques, à savoir l’autorisation des parents, la célébration du mariage, la dote, etc.)
        C’est dire combien on est devant deux visions tout à fait différentes, deux mondes à l’opposé quand il s’agit du rapport conjugal ; même en Occident prétendant la supériorité de ses valeurs, la légitimité d’un tel rapport se trouve parfois réduite à un simple document signé par la maire, sinon à une cérémonie ecclésiastique.
        Et l’on pourrait même se poser la question de ce qui ferait la différencie entre une relation légitime et une autre illégitime ?
        Alors que la relation homme femme est bien plus sacrée que de la réduire à des codes qui ne répondent toujours à l’essentiel : l’essentiel sacré est que sans cette relations ni moi ni vous ne serait là à penser et à écrire…

        • @Amine Hamidoune
          dois-je comprendre que Tariq Ramadan soit devenu polygame ou que la troisième plaignante soit une esclave ?
          intéressant, comme argumentaire : en effet, les deux sont illégaux en République française. or quand l’on vit en un pays, l’on se doit d’en respecter les moeurs et les lois, surtout qu’elles ne nuisent en aucune manière à notre foi.

          apprenez que l’esclavagisme (art. 224-1B) est puni de vingt années de réclusion criminelle quand le viol ne conduit qu’à une peine de quinze années.
          si donc ce que vous supposez est exact, nul doute que Tariq Ramadan ne dise de même lors du procès supposé se tenir. mais il vaut mieux quinze que vingt, non ?

          quant à l’hypothèse voulant voir en Tariq Ramadan un polygame, elle induit qu’il soit donc un hypocrite puisqu’il disait à ce propos : “nous devons ne pas la pratiquer” (et il parlait des musulmans vivant en les pays qui l’interdisaient). https://www.youtube.com/watch?v=RH192EGAhnY

          ce qu’on dit c’est qu’il faut se marier avant tout. a-t-il été marié à la troisième plaignante ? ou non ? dans tous les cas, il est en porte-à-faux, hélas ! et ce n’est pas du Christianisme que de le noter (sinon, ‘faudra que vous relisiez le Coran).
          la seconde “mise en évidence”, c’est la dissonance grave entre les dires et les faits, surtout qu’elle provient de celui qui était, il faut le dire, “champion” de l’Islam en France puisqu’il était l’un des très rares à s’exprimer correctement et non en patois ou en français approximatif. en se faisant prendre, ça nous fait du mal malgré tout et il aurait du y songer au lieu de profiter du statut qui était le sien pour “concrétiser” ainsi que cela semble être le cas.

          en synthèse, pensiez-vous réellement aider Tariq Ramadan suite à votre commentaire ? si oui, écrivez d’urgence à maître Marsigny !

    • @Joséphine

      Merci pour ces précisions utiles. Il est vrai que dans ce contexte, la prison préventive peut paraître une mesure excessive voire injuste, surtout si il s’avère qu’il soit déclaré innocent des faits qui lui sont reproché. Cependant nous ne connaissons pas dans leur totalité les éléments sur lesquels se basent cette décision. Je ne pense pas qu’elle puisse être prise à la légère. Mais c’est la suite qui le dira. Si il est innocenté (bien que cela ne voudra pas forcément dire qu’il n’a rien fait de potentiellement répréhensible), on peut s’attendre à un nouveau mouvement d’indignation. Personne n’a jamais dit que la justice des hommes est parfaite, loin s’en faut, mais elle nous donne une chance de sortir de l’arbitraire, et surtout celle de mettre des personnes potentiellement dangereuses hors d’état de continuer à nuire !

    • en tout état de cause, si la justice des hommes, est imparfaite, si elle éprouve des difficultés, à faire “jaillir” la Vérité, peut-on considérer, qu’ en se plaçant sur le plan religieux et théologique, ce monsieur a quand même un rendez vous majeur avec son créateur, et là, ses soutiens ne pourront rien pour lui ! non ?
      Sauf si eux-même se sont enfermés dans le mensonge et la prévarication, auxquels cas, il y aura du monde au tribunal céleste !
      qu’en pensez vous ?
      cordialement

      • Oui, mais ne pensez-vous pas qu’il aurait quelques chances d’obtenir un sursis (de son créateur), lui qui avec générosité et compassion avait demandé jadis un moratoire sur la lapidation des femmes adultères ?

    • Le viol est très difficile à prouver. L’enquête a le souci d’établir la matérialité des faits. Pas toujours évident en matière d’agressions sexuelles. Il n’y a souvent aucune trace, c’est parole de la plaignante contre celle de l’accusé. Même s’il y a viol, Tariq ayant un bon avocat, il y a beaucoup de chances que cet avocat puisse convaincre le juge et les jurés de l’innocence de l’accusé ou au moins de mettre le doute dans la perception des jurés.
      Le doute profite nécessairement à la personne poursuivie, en raison du principe de la présomption d’innocence.

      Dans l’affaire Tariq Ramadan , pour l’instant on retient qu’il a menti dans l’heure d’arrivée à Lyon et ensuite il avait nié toute relation avec les plaignantes, alors que maintenant il reconnait avoir eu une relation avec l’une d’elles.
      Ces mensonges auront peut-être un effet négatif sur les jurés.

      Bien qu’ayant rien à voir directement avec le viol, la personnalité de l’accusé sera “étudiée” (je ne sais pas si c’est le terme exacte) et ce procès servira peut-être à élucider certains aspects dévoilés dans la presse. Obtention de sa thèse universitaire par un 2ème jury. Le premier jury ayant refusé sa thèse( trois membres du jury démissionneront) . Tariq Ramadan se lance dans la théorie du complot : c’est parce qu’il est arabe que l’université lui refuserait sa thèse !
      Avant Oxford, Ramadan se présentait comme « professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg ». Alors qu’il n’était même pas assistant.

      Petite précision que j’ai récupérée sur le site courdassises.fr

      Le terme “accusé(e)” est spécifique au procès devant la Cour d’Assises (devant un Tribunal de Police ou un Tribunal correctionnel, on emploie le terme “prévenu(e)”).

      L’accusé(e) est la personne qui est “sous le feu des projecteurs”, le procès d’Assises va s’attacher non seulement à connaître aussi précisément que possible les circonstances et le déroulement des faits qui lui sont reprochés, mais également, au travers d’une rétrospective de sa vie, au travers aussi de différentes expertises effectuées par des psychologues et des psychiatres, de connaître aussi exactement que possible sa personnalité.

      En résumé, le procès d’Assises n’a pas pour seul objectif de juger des faits, aussi graves soient-ils, il a aussi pour finalité de juger un homme ou une femme.

      Aussi graves que soient les faits reprochés, aussi accablants que soient les indices recueillis au cours de l’enquête qui a précédé le procès d’Assises, l’accusé(e) bénéficie, jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été rendue à son encontre, de la “présomption d’innocence”.

      L’accusé(e) a toujours la parole en dernier.

      • J’ajouterai une autre précision de vocabulaire : le non-lieu.
        Le terme est ambigu car beaucoup de gens (et surtout les “présumés coupables” ) en font un certificat de virginité. La dénomination en anglais est plus claire : “not proven” c’est-à-dire non prouvé. Les témoignages n’ont pas apporté la CERTITUDE ABSOLUE que le crime ou délit a été commis et donc, comme il a été dit, le doute doit profiter à l’accusé. D’où le nombre d’escrocs, violeurs, fraudeurs etc en liberté, ce qui suscite l’incompréhension et l’indignation des citoyens… Un bon avocat est un homme ou une femme rusée.
        Ceci dit, la présomption d’innocence est le propre des démocraties : un coupable en liberté est préférable à un innocent en prison. Le contraire est la marque des dictatures.

  7. L’erreur d’appréciation qu’ont commis les soutiens inconditionnels du prévenu, c’est me semble-t-il, de l’avoir placée dès le départ dans le cadre de la religion.
    Ramadan n’est pas en prison parce qu’il est musulman,mais parce , qu’il est accusé par plusieurs plaignantes, dans plusieurs pays, d’actes délictueux très graves (viols avec violence, actes de tortures, contraintes psychologiques, préméditation)
    Ces charges n’ont rien à voire avec sa religion, et c’est donc le droit commun qui s’applique dans son cas.
    Sortir de cette réalité, pour impliquer sa religion, la justice française, les plaignantes, installer une sorte de théorie du complot, appeler à la victimisation une communauté qui ne se reconnait pas forcément dans les idées, ni les attitudes du prévenu, c’est délibérément porter atteinte, à tout ce que je viens de citer.
    A l’Islam, en tout premier lieu, dont il n’est pas reconnu comme étant l’alpha et l’oméga de cette religion, par un grand nombre de musulman !
    Le gouffre intellectuel, et moral dans lequel ses partisans, sont en train de sombrer, devient difficile à accepter pour tous ceux qui s’attachent à conserver un minimum, d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle…
    dommage !
    cordialement

    • salut @etiennedolet,
      pardonnez-moi, mais je pense que ce n’était pas une erreur que d’avoir voulu placer cette affaire dans un cadre religieux.
      ça permettait déjà de discréditer les plaignantes avec l’argument débile du “quatre témoignages” et du “témoignage d’un homme = deux femmes”. si vous visionnez Hani Ramadan, vous verrez que c’est très clair. Abdelmonaïm Boussenna a préféré axer sa prise de position sur l’histoire d’Aïcha.
      l’autre objectif poursuivi était de fédérer les musulmans et de leur faire croire que si Tariq Ramadan est attaqué, c’est parce qu’il est musulman : ainsi, le même traitement pourrait leur arriver. Fanny Bauer-Motti l’expose très bien (bien qu’elle ne soit pas la seule).

      rendons grâce au Seigneur qui ne permit point que la Vérité fût éteinte.

      • oui, vous avez raison.
        j’avais clairement perçues les intentions, mais vous les exprimez d’une manière plus claire que moi.
        néanmoins, j’ai quand même un doute sur la pertinence à long terme d’une telle stratégie
        (quand à ses conséquences négatives)
        cordialement

        • je crains, hélas, qu’ils ne songeaient ni à la considération de l’Islam et des musulmans ni même au Jour Dernier mais qu’ils étaient pris en une sorte de monomanie qu’on formulera ainsi : “le professeur Tariq Ramadan est (présumé) innocent et doit être libéré sans quoi la France va imploser.”

          mais au final, peu de musulmans ont suivi, Tariq est toujours en prison et son innocence, qui reste encore probable quant aux viols pris en eux-mêmes, n’est plus d’un point de vue islamique (à moins que l’adultère ou la fornication aient été rendus open-bar ou que la relation avouée ne soit qu’une relation de jeu au Monopoly).

          • “l’innocence probable” concernant les viols : on se demande pourquoi, en dépit de vos qualités de raisonnement, vous persistez à désigner indirectement plusieurs plaignantes ( et témoins, et jeunes filles suisses) comme des menteuses, a priori. Il y a du boulot pour que la parole de plaignantes, qui ont tout à perdre dans cette affaire (famille, tranquillité) soit entendue et respectée ( Dans les lieux professionnels qui accueillent la parole des femmes, on parle de présomption de véracité).
            Vous devriez plutôt dire que leurs témoignages vous laissent incrédule (et que vous continuez de porter plus de crédit à celui qui a menti, qu’à celles qui ont osé parler)

          • vous devriez me lire davantage, @macha.
            le doute est encore permis quant aux SEULS faits de viols. il faut le souligner car c’est vrai. et j’ai bien écrit “probable” donc ça peut aussi être “sa culpabilité probable”. je n’en sais rien, encore. cette position me paraît raisonnée et équitable.
            mais qu’il soit reconnu innocent ou coupable de viols ne m’intéresse que peu désormais : ce que je souhaitais savoir, c’était si Tariq Ramadan avait trompé sa femme.
            son premier communiqué publié sur Facebook était volontairement imprécis.
            il semble bien que son imprécision était voulue compte tenu des récents développements.

          • @ macha Votre message du 20 avril 2018 à 19 h 09 min
            Personnellement, contrairement à d’autres, je ne crois pas à “l’innocence probable” de TR concernant les viols, mais je crois à l’éventualité d’un non-lieu rendu à cause de l’impossibilité d’apporter les PREUVES des viols. Il faudrait un certificat médical délivré dans les 24 ou 48 heures. Il semblerait que des documents remis à la justice ne laissent aucun doute sur la nature sado-maso des relations sexuelles. Mais les relations étant initialement consenties je ne vois pas comment la justice pourra établir que le passage de “l’accepté” au “refusé ” s’est effectué.
            Les autres chefs d’inculpation ne manquent pas et l’ensemble des témoignages, notamment sous X, peut entraîner l’intime conviction de culpabilité du jury. Mais nous n’en sommes pas là.

          • “Probable innocence” = “probable culpabilité” ? 😉 Pas de ça entre nous, Souaréba : nous sommes entre gens honnêtes (et laissons à T.R le langage sineux). Justement je vous lis, et j’ai bien vu que vous enfourchiez le cheval de relations extraconjugales et de la séduction, là où des femmes courageuses ( vos soeurs en islam et mes soeurs chéries en humanité ) disent tout autre chose dans plusieurs récits circonstanciés . Ca s’appelle balayer la parole des femmes, et s’il faut présumer de quelque chose, c’est pourtant de la véracité de la parole des plaignantes.

            Vous avez le droit de dire que ce qui vous obsède ce sont les relations extra-conjugales : mais il semble que ce soit aussi pour ne rien avoir à dire sur le viol, et franchement, au regard de toutes les morales du monde, il n’y a pas photo entre ce qui est de l’ordre de “l’humain”, et ce qui est de l’ordre de l’impardonnable. Enfin chacun ses préoccupations.

          • que je m’explique bien, @macha :
            les plaignantes parlent de viols, en effet. mais Tariq Ramadan s’est dit innocent des viols. donc qui croire ? je ne puis rien dire, surtout que je n’ai pas accès à l’entièreté du dossier. les quelques bribes d’informations disponibles pourraient nous faire pencher vers l’un ou l’autre mais je préfère ne pas m’y risquer.
            si quelqu’un a menti à ce sujet, on le saura probablement lors du procès.

            ce qui m’intéressait davantage, c’était de savoir si le défendeur était “fondamentalement droit” ou non, car son communiqué sur Facebook était vaseux à ce sujet. il a certes nié les accusations de viol mais n’a rien dit sur une possible double-vie. maintenant que nous semblons avoir des éléments qui prouvent qu’il est volage, il est déjà discrédité d’un point de vue islamique et même condamnable (attendons toutefois toutes les confirmations). je préfère m’arrêter temporairement à cela car je crains, au vu des moyens considérables du défendeur, qu’il ne parvienne à s’en sortir par vice de procédure, ou en prétextant qu’il y eut un mariage temporaire avec l’une des plaignantes ou même qu’il était esclavagiste moderne (je vous renvoie au délirant message de Amine Hamidoune). partant, nous fermons la porte à tout éventuel manipulateur qui voudrait nous faire croire que le défendeur ait été blanchi (Mistigris explique le concept de “non-lieu”). d’ailleurs regardez bien : ils font tout pour que nous nous égarions afin que nous parlions des viols car ils savent bien que nous le pouvons le prouver : partant, on en revient à la présomption d’innocence, à la sclérose en plaques, à l’emprisonnement injuste, à réagir à tout article de presse et tutti quanti. et si il ressort innocenté ou non condamné, c’est comme je disais : “vous aviez écrit qu’il était coupable alors que la justice le libère, ce qui prouve qu’il était victime d’une cabale….”.
            il est certain que l’adultère et les messages compromettants attribués ne vont pas en le sens du défendeur mais il en faut davantage pour être absolument certain qu’il commit les viols en question.
            ce n’est pas en vain que LeMuslimPost continue inlassablement de parler de la maladie et des témoignages des deux premières plaignantes. ce qui les intéresse avant tout, c’est que Tariq Ramadan continue à paraître comme l’innocent victime d’une cabale. si LeMuslimPost était “muslim” avant d’être “post”, l’adultère doit leur suffire pour se désolidariser. on verra.
            enfin, si je dis qu’il a commis ces viols peut me valoir une condamnation xD
            bref, je voulais seulement que le débat soit bien posé, rien de plus !

            en tout cas, je ne dénigre vraiment pas la parole des plaignantes, surtout qu’elles apportent quelques éléments, qu’elles sont nombreuses et qu’elles se trouvent en plusieurs pays différents. si donc j’ai donné cette impression, je le regrette car ce n’était absolument pas mon intention !
            mais si le procès (qui devrait être public) prouve qu’il a été violeur en plus d’adultère, alors c’est pire pour lui.

            et croyez bien que je considère le viol comme l’un des pires crimes et que quinze ans de réclusion ne me semblent pas assez pour l’expier. en certains pays, c’est la peine de mort (que je soutiens tout-à-fait en ce cas, seulement si dûment prouvé).

          • Entendu Souaréba, mais ….quand même : “les plaignantes parlent de viols, en effet. mais Tariq Ramadan s’est dit innocent des viols. donc qui croire ?” . Un homme accusé de violS qui se dit innocent ??? Sans blaaaaaague ! ( Vous attendez-vous au contraire ?). Je ne sais pas si votre prénom est masculin ou féminin, mais je gagerais que vous êtes un homme, avec un certain réflexe de classe ( sans doute inconscient et dont vous vous défendrez), qui vous fait trouver que la balance est équilibrée entre :
            – cinq plaintes, dix-neuf témoignages enregistrés, la parole de jeunes suissesses – toutes évoquant la violence et une personnalité manipulatrice …
            – …et la parole d’un seul homme (dont la crédibilité de prêcheur est déjà fichue, sans parler de ce qui est évoqué dans la presse en termes de pressions, faux avocat, faux alibi, arrangement financier…)

            Je ne vous demande pas d’infirmer ou d’affirmer une culpabilité : mais reconnaissez que même les prudences ne sont pas neutres, et j’ai lu dans la vôtre.

            Que les plaignantes et la gravité des faits allégués soient effacés des commentaires concernant une affaire de viols présumés est un fait assez frappant, et j’ai le sentiment qu’un dossier aussi à charge contre l’inculpé ne susciterait pas de telles prudences si l’inculpé n’était pas…musulman.

            Peut-être aussi, si on est un homme de bien, est-on incrédule quant à l’existence de la perversité et la “banalité du mal”…

            Quoiqu’il en soit, les plaignantes n’apportent pas “quelques éléments” : elles sont à l’origine de tout, et les éléments semblent suffisamment probants pour justifier le traitement judiciaire actuel et deux mises en examen.

            Les femmes ne portent pas plainte pour viol par plaisir (le long silence de plusieurs plaignantes renvoit au très faible taux de plaintes déposées par rapport aux agressions réelles).

            Puisqu’il ne nous revient pas de trancher, je vous engage à orienter les prudences de votre méditation et de votre plume vers la présomption…de véracité de la parole des plaignantes ( ce qui implique peut-être de revoir vos représentations).

          • les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société, la réalité (hélas fréquente et structurelle) des violences faites aux femmes, la difficulté de la parole pour les victimes et la rareté de leurs plaintes, les murs de déni sociétal auxquels elles se heurtent (injures, calomnies, discréditations habituelles)… ce sont des analyses, des prises de conscience qui devraient selon moi nourrir la présomption de véracité.

            D’autant qu’à tout cela se superpose souvent la domination économique et de statut social.

            Dans une société inégalitaire, souvent injuste et violente pour les femmes, on peut aussi choisir où vont nos solidarités et nos précautions.

          • @macha
            phrase terriblement juste
            “Les femmes ne portent pas plainte pour viol par plaisir (le long silence de plusieurs plaignantes renvoit au très faible taux de plaintes déposées par rapport aux agressions réelles).”
            Quand on voit le traitement qui leur est réservé, notamment ici, je prendrais effectivement le temps de la réflexion si cela m arrivait.
            On a l impression que chez certains ( et effroyablement certaines) que le viol c est dans un parking par un inconnu avec un couteau.
            Un passé d’escort girl = disqualification d office. Ou au pire, bon elle en a vu d autres, elle s’en remettra.
            Rejoindre un homme dans sa chambre = Idem. Penser qu’une femme séduite par un homme puisse le rejoindre et même avec le projet d avoir des relations sexuelles avec lui, se retrouve face un animal qui lui impose des pratiques non consenties, la frappe et termine par lui uriner dessus. Bah, pas grave, le fait de le rejoindre volontairement dans sa chambre vaut consentement .
            Voir les post délirants du Sieur Palem “Ouai carrément! Bah ouai eh! On s’en tape éperdument des victimes qui se présentent dans une chambre d’hôtel le soir avec un homme qui croient pouvoir taper la causette!
            Sont folle ces nenettes! “Ou qui justifie des pratiques sado maso encore une fois non consenties selon un code juridique moyenâgeux d esclave volontaire ( hallucinant).
            Je rappellerai à certains que le viol conjugal existe aussi. Une épouse n est pas un bien qu’on achète et son corps lui appartient . Désolée ça pique certainement quelques uns mais c est comme ça .
            Et bon, puisque il faut le rappeler à chaque post pour dias et zahia notamment, Tariq Ramadan bénéfice la présomption d innocence quand aux faits de viols reprochés ………..( on ne peux pas convenir que c ‘est bien acquis ça ?? parce que c est lourd à la fin)

          • @macha :
            il est arrivé que certains soient accusés de viols et qu’ils le reconnurent, au moins à demi-mot : prenons par exemple Kevin Spacey ou Harvey Weinstein qui se rendirent en clinique afin de traiter leurs pulsions.

            je suis un homme mais j’espère que vous ne croirez pas que cela me mettrait au rang de sectateurs ou de pro-viols ! lol

            quoiqu’il en soit, la balance n’est pas équilibrée, je suis en total accord. cinq déclarations, ça fait beaucoup, c’est évident. de plus, elles convergent. sans compter les divers autres témoignages. en face, nous avons la forte probabilité de recrutement d’un influenceur (et ceci, dès le début soit les alentours du 20 octobre), et d’autres éléments. si donc vous me demandez mon opinion, je suis obligé que de pencher vers les plaignantes et d’imaginer que l’accusé soit effectivement un manipulateur pervers (en général, les gens qui parlent si bien le sont, hélas). mais la Justice exige le procès, avec les déclarations du défendeur sans médiation (car je doute que les médias nous transmettent l’entièreté du dossier), un débat contradictoire…

            j’ajoute que ce n’est pas parce qu’un individu est accusé par plusieurs personnes qu’il est nécessairement coupable ! n’oublions jamais cela.

            en synthèse, ma prudence n’est que “méthodique”, n’y voyez rien de plus, de grâce !
            je souhaiterais que vous ne vous trompiez pas sur mon compte. si vous le pouvez, je voudrais que vous lisiez mon article que voici : https://oumma.com/considerations-laffaire-ramadan-dit-musulmans/
            vraiment, que Tariq Ramadan soit musulman ou non ne m’importe pas ; l’ancienne activité de la troisième plaignante non plus.

            enfin, @DameSely, je vais volontiers en votre sens : le viol conjugal existe et je crois qu’il est assez répandu chez les musulmans, hélas…. en espérant que les prochaines générations seront le plus possible épargnées de cette folie (mais il faut des mamans et des papas qui les éduquent adéquatement.)

          • Merci pour votre réponse, Souaréba : j’étais en effet, après mon post, tombée sur votre article tout à fait équilibré ( je vous demanderai, sous le post concerné, une référence que vous citez entre guillemets, si cela vous est possible)

            Evidemment, je suis pour les procès contradictoires et le travail de la justice !

            Quant-à T.R, peut-être parle-t-il dans un français un peu châtié ( sans votre usage virtuose du passé simple et de la concordance des temps, toutefois 🙂 😉 )… mais je ne l’ai jamais trouvé brillant : sur les plateaux de télévision, j’ai toujours trouvé qu’il “noyait le poisson” (sous un flot verbal) pour ne pas avoir à répondre sur la réalité de sa pensée, que c’était de l’enfumage de première avec composition d’une mine douceâtre, “un chat faisant la chattemite…” ; les vidéos de ses conférences me semblent intellectuellement accablantes ( un bateleur au ras des pâquerettes, qui prend plaisir à intimer au peuple – qu’il méprise – ce qu’il doit faire à chaque instant, du réveil au supermarché jusqu’à la mort…Ceci sans aucune modestie personnelle, autocritique, ou autodérision…et l’homme qui ne rit pas de lui est déjà suspect) … loin “des lieux où souffle l’esprit” !

            La vidéo où il se dit blanc comme linge et le défenseur des femmes est assez parlante quant-à l’enfumage phraseur…

  8. Salam à tous,

    J’ai défendu bec et ongle TR en famille, au boulot… j’ai lu ses livres, écouter ses conférences etc, etc…
    Hier matin, j’ai eu la nausée et j’étais sidérée. Sidérée d’apprendre que finalement nous avons été trahis et humiliés par cet homme en qui nous avions confiance et qui avait un discours si empli d’espérance en l’avenir.
    Et sidérée aussi par ceux qui après ces révélations clament “l’adultère n’est pas puni pénalement en France”. Oui c’est vrai, et s’il n’y a pas eu viols, TR sera acquitté. que justice soit rendue.
    Mais le masque est tombé, le voile est levé.
    Lorsque on a soutenu un homme qui portait des valeurs de pudeur etc… comment peut on se renier à ce point ? Les musulmans sont ils hypocrites à ce point?
    Je m’y refuse, l’adultère serait donc acceptable pour TR et pour nous alors ?
    Allah nous dévoile certaines choses afin que nous reprenions nos vies en mains. Et la vérité sort au grand jour.
    Et malgré toute la peine que j’ai ressenti hier et la douleur d’avoir était dupée, je sais que finalement le bien dans cette affaire c’est que nous prenions conscience qu’un homme ne peut représenter l’Islam.
    L’islam est en nous et pas nos actions et notre amour, notre solidarité nous ferons avancer les choses dans le bon sens.
    La blessure est grande et aujourd’hui je me sens incapable de continuer à le lire et à l’écouter comme tous ceux qui ont ouvert les yeux hier.
    Une femme qui a recouvré la vue….

    • C’est bien ! Continuez à ouvrir les yeux de plus en plus en lisant, par exemple, la Sira Nabawiya d’Ibn Hisham et vous verrez que TR n’est pas, et de loin, le seul à avoir eu un comportement hypocrite !

    • @ kazbah

      Ceux que vous avez vu “clamer” que “l’adultère n’est pas puni pénalement en France” ne sont pas des musulmans, ou du moins pas des soutiens, et encore moins des “fans” de ce “gourou” que serait pour eux Tariq Ramadan.
      Ce sont des anti-Ramadan, certains se disant musulmans différemment de lui, et des athées, des laïcistes intégristes, des adversaires idéologiques ou politiques… Ils espèrent que l’adultère sera prouvé, ce qui n’est pas encore le cas (quoi que vous ayez compris des déclarations récentes de la presse dominante).

      • @Zahra vous pensez comme votre gourou, que la ruse et de bons avocats qui etouffent ou sauvent la peau de leur clients suffit pour se faire une virginité.
        Il a payé une femme 27000 euros pour qu’elle se taise.
        Jusqu’à ce que je connaisse tout les tenants et aboutissant de cet accord à 27000 euros, je pense que votre TR est un CORRUPTEUR.

        • Est-ce que Zahra ne serait pas la soeur jumelle possiblement frériste de l’avocate qui défendait (contre vents et marées et surtout contre des femmes ) la pureté immaculée de T.R ?

          Même petite acidité en dépit de l’humeur mieux maîtrisée (quoique l’avocate, elle, ne se serait sans doute pas laissée aller jusqu’à exprimer son rêve d’un parti politique islamique, qui est un doux chant aux oreilles fréristes…)

          • @ macha
            Pourquoi pas un parti démocrate-musulman, puisque nous avons des partis “radicaux” et démocrates chrétiens ? Seule votre islamophobie vous empêche d’envisager cette hypothèse.
            Ce n’est pas mon conseil personnel aux musulmans. Je préfère les voir militer dans des partis qui reflètent la diversité de notre pays, s’inscrire sur les listes électorales quand ils ont la citoyenneté française et participer aux scrutins de la république. Mais je n’ai aucun ordre à leur donner, en dehors de ce conseil.

  9. TR est un être humain ,il n’est donc infaillible ; c’est une évidence religieuse et logique.mais n’empêche que pour le moment il reste présumé innocent..personnellement je ne peut donner mon avis (et de même pour les autres)sur la culpabilité ou l’innocence de TR tant qu’on la pas entendue s’exprimer en personne sur le sujet ..donc donner un avis sur de simples affirmations ou rumeurs colporter par les médias ou les accusatrices ou même un avocat ,expose a de graves erreurs dans le jugement.. !

  10. il est où Nabil ? Il est où Marwan ? Elle est où Fanny ???? franchement quelle bande d’idiots utiles bien manipulés par le clan Ramadan qui connaissait la vérité depuis des années sur le libertinage de TR ! Sa femme savait son frère même !! vous prenez les gens pour des bleus mais c’est vous les dindons de la farce. vous vous êtes décrédibilisés à vie à soutenir un fornicateur envers et contre tout !!
    au lieu de vous taire vous n’avez cessé de vilipender ceux qui tentaient de vous prévenir, de vous dire de vous retenir pour éviter cette honte ! on a tous un libre arbitre, il a pêché qu’il paie, Allah est pardonneur et mieux vaut payer ici bas que dans l’au delà…..

    • @Alice, Souaréba DIABY GASSAMA,

      Depuis le début de cette affaire, nous sommes passés de plusieurs viols avec violence pour en fin de compte en arriver à quoi? ……..à des relations intimes de sa vie privée. Mais pour qui vous vous prenez les deux sainte nitouches avec votre jugements et morale sur ses amis, sa femme etc…Allez balayer devant vos portes avant de venir nous parler du bien et du mal. Vous qui êtes intelligentes, habiles, éveillées, adroites, perspicaces, vous dites que Allah est pardonneur et si Allah le créateur de la terre et du ciel, du visible et l’invisible est pardonneur, comment se fait il que des simples mortelles comme vous n’arrivent ils pas ?

      • @dias
        l’énergie que vous déployez afin de nous détourner de ce qui importe devrait être employée à mettre un terme à la faim dans le monde ou pour instaurer la paix en Palestine.
        l’affaire Tariq Ramadan, pour nous, quidams musulmans, est terminée : qu’il soit reconnu coupable de viols ou non, cela n’importe que peu puisqu’il a déjà reconnu avoir eu une relation (et je doute qu’il s’agissait d’une relation consistant à jouer au Scrabble), ce qui suffit à le discréditer d’un point de vue musulman, indépendamment du fait que nous, quidams musulmans, soyons purs ou non, ne vous en déplaise !

        de grâce, arrêtez vos messages visant encore et toujours à dévier l’attention des gens de ce qui est ici fondamental et grave et que vous avez vous-même reconnu : RELATION SEXUELLE (probablement adultère ?).

        ce n’est pas parce que je ne suis pas un saint que lorsque je vois un péché, je me devrais de l’accepter ou d’en faire fi ainsi que vous souhaiteriez nous voir faire. ce genre de propos ne peuvent venir que de manipulateurs.

        on lui souhaite néanmoins de se repentir sincèrement et on lui rappelle qu’il vaut mieux le châtiment ici-bas plutôt que dans l’au-delà. mais on lui demande aussi de ne plus paraître publiquement, au moins pour un temps.

      • @Dias : mon dieu mais qu’est-ce que tu racontes !!! Tu te réjouis que le viol ne soit pas ENCORE prouvé et tu minimises l’adultère ??? Allah nous dit dans son coran qu’il ne faut pas avoir de pitié avec les fornicateurs/adeptes de l’adultère. Allah dit qu’il faut leur appliquer le châtiment corporel SANS pitié. Il ne faut avoir aucune pitié avec TR. il a avoué c’est fini. Alors excuse nous, mais nous on suit le Coran et si toi tu es content que TR fornique à gauche à droite la nuit et prêche la pudeur le jour, eh bien c’est toi qui a un gros problème. ton cœur (et ton cerveau?) est malade. tu es hypocrite et tu fais partie du problème. Que TR reste là où il est : en prison. que ses “soutiens” nous foutent la paix. Nous étions sur la vérité depuis le début et vous ne faisiez que mentir. Alors maintenant faites profil bas au risque de vous honnir davantage.

        • @Alice, Souaréba DIABY GASSAMA

          “Maintenant je fais parti du problème?….mon cœur et mon cerveau son malade”

          “Allah dit qu’il faut leur appliquer le châtiment corporel SANS pitié. Il ne faut avoir aucune pitié avec TR”

          Et après c’est le tour des mécréants ? faites attention, car il y en a beaucoup sur Oumma.com

          Qui vous a donné le droit de parler au nom des musulmans?

          Je suis dans le regrée de vous dire que votre lecture et interprétation du coran est biaisé et littéraliste comme une partie des salafistes qui sont toujours en attente des ânes volants.

          Hadith) Le messager d’Allah, Muhammad a dit que : Dajjal va monter sur un âne volant avec les oreilles étendus,

          bien à vous

          • @Alice
            cessons donc que de répondre à ce sinistre individu.

            “Dajjal”, “salafistes”, “ânes”, “parler au nom des musulmans”….
            la déglingue est là, maintenant que l’icône Tariq sombre…

            tout est fait afin de nous détourner de la discussion réelle et d’intérêt. ils sont payés pour cela.

      • @ dias
        Vous êtes-vous laissé convaincre que des “relations intimes de sa vie privée” étaient des relations “SEXUELLES”, “(probablement adultère)”, comme le disent Souaréba et Alice, qui vous ont déjà répondu avant moi ? Ayant survolé le forum, je n’en crois rien. Vous savez comme moi qu’on peut avoir des relations avec une personne, même des relations suivies, sans qu’y intervienne la sexualité.

        Quant aux conversations que Tariq Ramadan aurait pu avoir avec cette Mounia alias Marie, quoi d’étonnant à ce qu’elles aient pu aborder le thème de la sexualité, puisque ce problème était, ou avait été) au cœur de la vie de cette escort-girl ? Il n’y a que ceux qui ont un si évident désir de ne pas comprendre qui ne le comprennent pas !
        N’aurions-nous donc jamais de conversation sur la sexualité que dans les situations de consommation sexuelle ? Dans ces situations-là, en parle-ton plutôt que de faire ?

        Vous avez raison de résister à la déferlante accusatrice, sous toutes les nuances possibles et imaginables !
        On a prétendu que Tariq Ramadan était suivi par une bande fanatiques… Ici, comme ailleurs, ce sont les anti-Ramadan qui se déchaînent ! On s’épuiserait à donner à chacun la réplique, après s’être infligé le pensum de tous les lire !

        • Zarah comment appelez vous une relation qui entraîne des projections de sperme sur sa robe ? Des travaux pratiques ? Et la cagnotte brutalement interrompue, une coïncidence ? Vous refusez même de croire Ramadan lui même qui admet la relation mais pas la violence dans cette relation SEXUELLE.

          • À votre avis, Spera, combien de robes Mounia alias Marie peut-elle avoir conservées sales depuis toutes ces années (escort-girl et post escort-girl si elle en a fini avec ce métier) ?

            J’ai lu l’interview que Yamin Makri a accordée au Muslim Post début mars, je l’ai trouvé très bien, cet homme. Je ne suis pas surprise qu’il soit l’ami très proche de Tariq Ramadan. Son site était-il envahi, comme celui-ci, par les anti-Ramadan ?

            La cagnotte ? Il paraît que beaucoup d’argent était arrivé, déjà, même si le but fixé n’était pas atteint. Elle pourrait reprendre en cas de nécessité. Par exemple si la procédure s’avérait interminable, je suppose. Tariq Ramadan, ou sa famille, pourrait avoir dit que ce n’était pas nécessaire… Quand une affaire passionne un avocat, il ne demande pas nécessairement une fortune, même si le client est fortuné.

            Enfin je vous le dis comme je l’ai dit à Alice, “Tariq Ramadan admet une relation” qu’il n’a pas qualifiée (et Me Marsigny non plus) de “sexuelle”. Écrire SEXUELLE n’ajoute aucune véracité à votre propos ; cela traduit juste la violence de votre désir, vous hurlez.

        • @Zahra-Mee Sarriette,

          Non pas de tout, ils parlent de relation sans préciser leur nature. Simplement leur faire comprendre que les accusations des viols avec violence ne tiennent plus le haut du pavé on se rabat sur des relations.

          Depuis le début de cette affaire, ma ligne de défense personnel était que Tarik Ramadan ne pouvait être le pervers violeur comme les médias et certains nous ont décrits. Par contre concernant sa vie privée, je ne m’engagerais pas dans ce chemin là.

          Je me suis inscrit sur ce site de Oumma.com, uniquement pour l’affaire Tarik Ramadan.

          je ne lâcherai pas Zahra.

          • Je suis venue moi aussi pour la première fois sur ce site à l’occasion de l’affaire Ramadan, à cause de la censure incohérente qui règne sur le site où j’avais l’habitude de m’exprimer.

            Restez tel que vous êtes, dias. Cela me suffit : vous avez probablement lu attentivement les nombreuses déclarations des plaignantes et vous savez ce que nous avons bien le droit d’en penser. Donner notre opinion est un droit, n’en déplaise à tous ceux qui pensent autrement.

            Je n’ai jamais eu l’intention de m’intéresser à la vie privée de Tariq Ramadan. Je ne m’y intéresserais toujours pas si ces accusations consternantes ne m’y avaient pas contrainte. J’ai déjà dû le dire une fois sur le site de oumma : ce qui me motive depuis longtemps, c’est la défense de la laïcité vraie, conforme à l’esprit et à la lettre de la loi de 1905, par conséquent la lutte contre l’islamophobie, mais aussi la défense générale de la liberté de pensée, d’expression et d’opinion, qui me semble déjà bien abîmée et de plus en plus menacée dans ma république.
            Je me moque de l’accusation de complotisme. Vous ne serez pas mon “complice” de m’avoir eue comme compagne un moment dans la défense de Tariq Ramadan. J’ai probablement de “l’Affaire Ramadan” une vision qui déborde la vôtre et que je n’exposerai pas. Je ne cherche à convertir personne. J’essaie juste de faire réfléchir.

        • @Zahra-Mee Sarriette
          les pro-Ramadan ont grosso modo compris que c’était plié donc forcément, ils s’en vont et ne restent que ceux qui s’étaient montrés soit neutres soit effectivement anti-Ramadan. en plus, c’est pas dit que le Tunisien continue de payer pour une cause perdue 😉 !

          à votre avis, pourquoi la cagnotte a-t-elle été clôturée et des dizaines de vidéos effacées ? ils ont même changé le logo de Résistance & Alternative… plié, c’est plié, vous dis-je !

          il reste malgré tout une poignée d’irréductibles comme vous ! on vous souhaite de tenir bon !

        • Des grands journaux ont reçu à plusieurs reprises (envoyés par les avocats des plaignantes ? je ne sais pas) des copies des documents versés au dossier à charge.
          Ils s’en sont servi pour rédiger des articles plus ou moins détaillés qui ont par la suite été repris par tous les medias.
          Ces articles contiennent des accusations graves, rédigés en des termes très convenables.
          Certains de ces documents écrits et des enregistrements audio attribués à TR sont en accès libre sur internet depuis un certain temps et relèvent du porno hard.
          Les blogueurs qui les publient ne se cachent pas et sont donc identifiés. Pourquoi l’avocat de Ramadan ne les fait-il pas retirer ?
          Une seule explication possible (s’il y a une autre explication faites-le moi savoir) :
          les documents étant authentiques leur publication est légale.

          • Internet ? Le meilleur (peut-être) et le pire (souvent, très souvent, trop souvent! ).

            Une autre explication possible : l’avocat de Ramadan a assez de travail avec le dossier judiciaire… Le verdict ne sera pas rendu par les médias, ni par les réseaux sociaux.

            Après ?

    • Alice, même Résistance et Àlternatives, soutien de base avec yamin Makri a viré de son site tous ses posts concernant Ramadan. Des gens commencent à leur réclamer le remboursement de l’argent de la cagnotte fermée dans l’urgence.

      • Ah, ah, ah, pour le remboursement, je pense qu’ils peuvent toujours se tâter… Ça leur apprendra à mieux gérer la “présomption d’innocence”… 😂 😂 😂

  11. Les tribunaux médiatiques sont de retour dans l’affaire Tariq Ramadan

    Une présentation de l’affaire majoritairement axée sur la culpabilité de Mr Ramadan et une invisibilité de son statut de présumé innocent.

    Un non-respect de la dignité.

    Il a été observé un injuste traitement pour Mr Ramadan dans les médias français et un non-respect de sa dignité depuis le début de cette affaire.

    Une présentation de l’affaire majoritairement axée sur la culpabilité de Mr Ramadan et une invisibilité de son statut de présumé innocent. On a observé également dans la presse française des messages calomnieux et donc loin d’une vérité. Pourquoi ce traitement ? Doit-on rappeler la déontologie des journalistes sur le respect de la dignité et donc de se garder d’orienter son public vers un jugement ?

    Le danger de ces médias c’est leur volonté de détruire un homme, de détruire ses idées en passant par des choses futiles et intimes. La démarche est tellement flagrante et habituelle de la part des journaux qu’il n y a que eux qui ne voient pas ou refusent de voir qu’il s’agit d’une volonté de nuire publiquement.

    Toute opinion publique qui se transforme en tribunal, n’est pas crédible, démontre un manque d’objectivité et de professionnalisme.

    Colportage sans preuve

    Veut-on couvrir le contenu principal de l’accusation de viol en faveur d’un colportage d’histoire personnelle et intime sans preuve?

    Tomber dans cette polémique est digne de petits journaux qui recherchent à colporter sans fond. Veut-on décrédibiliser Tariq Ramadan par des fuites sur sa vie personnelle, c’est une spécialité en France. Lorsqu’il s’agit des politiques et personnalités influentes, le monde est plus attentif à ce qu’il se passe dans l’intimité d’une personne que ces idées : une déviance perverse du voyeurisme ?

    « Libération »

    « Si la double vie de Ramadan est établie et reconnue, nous espérons que cela va aider à libérer la parole des femmes», espère l’un des avocats du collectif de femmes. – paru dans libération.

    Ce que ce passage voudrait faire comprendre c’est que la parole des femmes menant une relation intime devrait être exposée lorsqu’ il s’agit de Tariq Ramadan ? On ne parle pas de viol mais de ce qui est appelé ici « double vie » de Tariq Ramadan en référence à des supposées relations intimes et personnelles. C’est insensé et sans objectivité de mettre à jour ce genre d’informations et est une preuve de la volonté de nuire à Mr Ramadan. Nous sommes dans de l’information bas de gamme de journaux people ou à scandale voulant polémiquer par tous les moyens sur quelque chose qui ne concerne plus l’affaire principale.

    Une division volontaire ?

    Encore une fois, la dangerosité de pointer du doigt un représentant de l’islam en train de « fauter » servira sûrement aux journaux de « consommation rapide » de jouer de manière implicite sur l’image de l’islam en France. Ce qui n’ouvrira bien sûr aucun débat car l’origine de cette affaire ne concerne pas l’islam mais un individu comme vous et moi et qui bien sûr n’est à l’abri de rien.

    Le message véhiculé est que le traitement d’une personne représentant l’islam sera différent de celui qui ne représente pas les religions. Ce message que tous perçoit implicitement, divise la France et crée des camps où certains se perçoivent rejetés d’une société variable.

    Une amputation des droits fondamentaux.

    Des droits bafoués malgré la bonne volonté de Mr Ramadan à se présenter volontairement à la police dès le début de l’enquête. Ni visite, ni appel, ni courrier et des conditions questionnables sur la compatibilité de sa sclérose en plaque confirmée par plusieurs médecins et cela depuis des années.

    Cette maladie qui a été affirmée après 79 jours de détention, dont de nombreux en hospitalisation, par les médecins ordonnancés qui continuent de contredire les avis des précédents médecins sur la compatibilité de sa maladie avec les conditions de la détention.

    Si c’est de cette manière que la justice française traite les présumés innocents, il y a de quoi se questionner sur son application. Ou est-ce un traitement spécial pour Mr Ramadan ? Nous n’avons pas vu ce traitement auprès des politiciens accusés de viol ou autre. (Rappel que Mr Sarkozy a effectué une demi-garde à vue depuis sa résidence).

    Des incohérences

    Depuis l’accès au dossier par LePoint nous avons un aperçu des incohérences dans les témoignages des plaignantes.

    Pourtant cela n’empêche pas les médias de sous-entendre d’un changement de la défense et d’« une relation » non définie avec l’une des plaignantes « Christelle » dont le témoignage se contredit avec les investigations :

    Christelle insiste sur un autre point : « Je me souviens qu’il y avait un couple dans une chambre qui s’engueulait. J’en suis sûre. » Les investigations menées par la police prouvent pourtant que les deux chambres voisines étaient inoccupées
    C’est vers 5 heures du matin que Christelle aurait retrouvé ses vêtements et pris la fuite. Selon sa version des faits, elle traverse le hall, passe devant le personnel de la réception et prend un bus. Problème, comme viennent de le révéler les investigations : aucun des six chauffeurs en service ce jour-là, interrogés par la justice, ne se souvient d’une femme meurtrie, un talon manquant à une chaussure et demandant à voyager gratuitement puisqu’elle n’a pas de titre de transport.
    Devant la magistrate, elle peine à établir la chronologie exacte de cette période : « Je buvais du rhum à ce moment, je vous le dis franco, donc il ne faut pas me demander des dates », assume-t-elle
    Elle n’ira voir un médecin qu’un mois plus tard, qui lui prescrira un calmant contre les hémorroïdes. Sur le rapport médical, que nous avons pu consulter, le médecin urgentiste écrit que Christelle lui a fait part d’une « agression sexuelle ».

    Dans une société où l’on veut avoir accès au plus vite à des réponses et où l’on prend l’habitude d’en faire un acquis, on se perd et on émet des conclusions hatives. La phrase : le temps judiciaire n’est pas celui des médias, est très juste. Patience et utilisons le bon sens pour ne pas être dans le jugement, ne pas s’appuyer sur des médias et articles de consommation de masse et prendre du recul lorsque tout est supposition.

    Kevin Allagapen

    • @dias
      vous pouvez continuer à vouloir enfumer autrui par vos diversions, fractionnements et censures mais sachez que ça ne prend plus. la cagnotte a été clôturée à la sauvette, à 1 heure du matin : ainsi, même les plus acharnés des thuriféraires pro-Ramadan ont compris que c’était plié.

      encore quelques jours avant que vous ne vous découragiez ou que votre bailleur de fonds ne cesse ses versements ? haha

      à la revoyure, gros ! vous avez bien pollué tout l’Internet par vos fadaises.

      • En même temps il croit qu’on le lit – alors que moi, vu le fanatisme en boucle, qui s’apparente à une folie, je décroche au bout de deux lignes…
        Ca lui fait du bien de s’agiter verbalement, pour ne pas avoir le sentiment qu’il n’a barre sur rien et que c’est plié.

        • @ macha
          “vu le fanatisme en boucle, qui s’apparente à une folie”…
          On peut certainement féminiser pour vous le dicton “les cons ça ose tout”, vu le respect que vous témoignez à autrui.

    • Dias,

      Tu peut toujours lui verser ton salaire en guise de don au gourou TR. Certains comme Malik lui ont versé 1000€ déjà. Tant que le ridicule ne tue pas c’est open bar !

    • @Dias

      Dès le début de cette affaire, j’ai défendu l’idée que les viols seraient difficiles à prouver, mais que les liaisons adultérines étaient évidentes. A cause de l’histoire de la cicatrice, entre autres. Vous avez raison de rappeler le fait que l’adultère est légal en France. De même que les dérives sado-maso consenties. Cependant, l’abus de faiblesse est plus que probable. Un maître à penser a beaucoup de facilité à user de sa position. Quand on y rajoute le sadisme, sûr qu’on se rapproche d’un schéma de viol. Pourtant, je suis comme vous. Je ne crois pas trop aux viols. Je pense qu’on est plutôt dans un schéma d’emprise, généré par un gourou sans grands scrupules qui a profité de la crédulité des ses adeptes.
      Si ce malheureux est en prison, c’est d’une part parce qu’il a menti, et, d’autre part, parce qu’il a menacé les victimes présumées. C’est aussi parce qu’on en est à neuf affaires similaires. Huit de trop.
      Je me demande quand même ce qu’il va devenir après avoir purgé sa peine. A sa place, je monterais une secte satanique. Ca rapporte moins, mais ça occupe.

      • Je ne crois pas que l’adultère est légal en France. Il n’est simplement pas puni pénalement par de la prison ou une amende . Par contre il est pris en compte, comme beaucoup d’autres faits, dans un jugement de divorce par exemple. Ce n’est pas le seul exemple.

        Dans un état de droit, c’est le législateur qui établi les normes. Il tiens compte d’une multitude de paramètres, y compris la sensibilité populaire du moment. Toujours avec un temps de retard car il est impossible d’anticiper la sensibilité populaire qui évolue rapidement. Parfois au gré des faits divers. Je peux citer, la marche blanche et dernièrement, #balancetonporc#.

        Le même faits sera apprécié différemment selon l’endroit où il se produit. Exemple, un politique français prend plus de liberté avec l’argent du contribuable sans que cela crée l’émoi des citoyens français au contraire de ce qui advient en Finlande ou en Suède. Dans pays nordique, ainsi que d’autres doivent être transparent sur ce point. Un ministre Finlandais peut être amené à devoir rendre des comptes s’il fait offrir des fleurs pour 150.- € à une directrice d’école auquel il rend visite quand la moyenne des bouquets offert dans des cas similaires et de 100.- €.

        • Dans la pratique, l’adultère n’est plus pris en compte dans les divorces. Ce fut pourtant longtemps le cas.
          S’agissant par contre de la pression de l’opinion, elle pèse souvent lourd, surtout dans les affaires en lien avec le terrorisme, ou la corruption. Voire dans les affaires de sexe. DSK en a fait les frais.
          Enfin, TR étant jugé en France, c’est à ce pays qu’il faut se référer.
          Le gros problème de Ramadan tient au fait que, pour sauver sa réputation, il a menti au juge. Et, dans une procédure “parole contre parole”, le mensonge est mortel.

    • @Dias

      “Encore une fois, la dangerosité de pointer du doigt un représentant de l’islam en train de « fauter » servira sûrement aux journaux de « consommation rapide » de jouer de manière implicite sur l’image de l’islam en France. Ce qui n’ouvrira bien sûr aucun débat car l’origine de cette affaire ne concerne pas l’islam mais un individu comme vous et moi et qui bien sûr n’est à l’abri de rien.”

      Ce dont vous ne vous rendez pas compte, c’est que vous contribuez à ternir cette image de l’Islam en le désignant comme son principal représentant. A la place, vous devriez insister sur le fait que la justice doit suivre son cours et qu’il doit être traité comme n’importe quel individu justiciable. Mais comprenez toutefois qu’il est difficile de respecter un homme pour lequel tout porte à croire qu’il pratique le principe du “faites ce que je dis, pas ce que je fais”

    • Desole mais TR ne represente que lui meme. L’islam n’etait represente que par le prophete donc quiconque qui pretent presente l’islam a tord. TR represent moins les musulmans car personne n’a vote pour lui. ca d’une part
      Pour les medias, elles ont bcp de pains dans leurs planches, qui peut rever d’un fait divers aussi important que celui d’un puritain peut etre ou pas implique dans des affaires de viols ou moeurses. les medias font de l’argent avec ces faits divers tres lucratifs donc on ne peut pas les blamer, c’est leur demarche. Le cerveau ne retient que les choses mauvaises qu’il essaie de comprendre donc soif de lire encore et encore. Les medais connaissent cela bien donc elles l’exploitent.
      Le probleme est que quelqu’un comme TR a ete mise en examen mais non pas les medias en parlent. Le pire si cette accusation est vraie, vous serez mal avec les victimes et les medias passeront pour des credibles. Vous pouvez ecrire ce que vous voulez et que je sache il n’ y a pas de medias pro musulman donc tant que les musulans reagissent par emotion on va rester encore dans cette sitution quelque centaines d’annees
      Ma pensee

    • les soutiens de TR scandent maintenant que la fornication et l’adultère ne sont pas punis par la loi française. ils se réjouissent on dirait. mais ils oublient que ces pêchés sont punissables en islam. que dire de ces hypocrites qui telles des girouettes changent de position au gré du vent? Franchement ils sont aussi pathétiques que leur gourou. même si le viol est prouvé ils vont hurler au complot d’agent secret, alors que personne ne l’aurait obligé à violer !! c’est quand même un comble de voir tant d’hypocrisie ! mais sachez bien que vous ne trompez personne, vous ne faites que vous ridiculiser et personne ne croit en vos théories foireuses. seuls vous les fans aveugles croyez en vos mensonges et affabulations. TR est fini, il s’est tué lui même et c’est tant mieux. personne ne l’a jamais obligé à faire des jeux de séduction ni à coucher avec Marie. piège ou pas, il est le seul responsable. le libre arbitre c’est pas pour les chiens

      • Alice,
        L’islam est plutot morale donc TR doit etre laisse entre lui et Dieu. Sa punition (si il a fait ces actes) est deja consommee avec cette honte et aussi la descente vers l’enfer: lui et sa famille et ses proches. Sa credibilite est touchee jusqu’a l’os. Donc il lui reste une seule issue de sortir de cette engrenage et changer de strategie de defense. personnellement je pense que c’est malin de faire cela, pour au moins eviter la prison et se consacrer apres a mediter de cette mauvaise tournure de sa carriere. Il aura des fils a tordre vous n’en faite pas. Juste soyez raisonable et laisser le souffrir en pais, ne rajouter pas (Bien sur si il a fait quoi que se soit car je ne pense pas que cette affaire est bien etablie encore)

        • Allah nous dit qu’il ne faut avoir aucune pitié avec de genre d’individus. ce qu’il vit ne représente même pas la moitié du quart du mal qu’il a fait à la communauté et aux plaignantes. Ayez pitié si vous voulez, mais moi perso je dis qu’il n’a que ce qu’il mérite. et encore il a la chance d’être dans une prison sécurisée en France car il ne risque pas le fouet sur place publique.

    • La charia dit que les faux témoignages avancés par les soi-disantes plaignantes et les soi-disants journalistes sont des graves péchés car ils entrainent la condamnation d’un innocent

      • @Ibrahimi, on en parle du faux alibi de la réservation d’avion, c’est pas du faux témoignage ça ???
        Ses histoires puent la perversité, euuffffffff
        Si tu veux parler de charia, on va en parler !!! Mais je ne suis pas sûr que TR veut entendre parler de charia ces temps ci, mais il prefere parler plutot de “presomption d’innocence” (enfin jusqu’à ce qu’on lui ne montre des preuves …) et de lois de la republique, hahahahah.
        Il aurait dû ne pas oublier que DIEU l’observait, et qu’ IL nous observe tous (ainsi que toi).

  12. Ce qui a été dénoncé c’est le traitement non équitable.
    Qu’ il soit coupable ou non, cela ne remet pas en cause ses droits, et cette détention est nocive pour sa santé, nordan est mieux traité…c’est la loi, c’est normal.

    De plus, qu’il soit coupable ou non, cela ne remet pas en cause la qualité de son travail, et si on devait être parfait personne ne travaillerait nul part.

    Les médias ont très mal géré l’affaire, et lorsqu’on enterre des affaires,c’est normal de ne rien trouver…demandez à Frédéric. Mitterrand

    Je ne me réjoui pas de voir une personne en difficultés, et il faut attendre le verdict sans passionner les débats, être musulman ne veut pas dire être un ange

  13. La défense maladroite de Tarik Ramadan, qui consistait à nier l’adultère, était motivée par le désir de préserver son fonds de commerce. Comme on dit chez nous: “il a voulu le beurre et l’argent du beurre”. Désolé, amis humoristes, je me permettrai d’éviter de me référer au Dernier Tango, ou d’abréger en “beur”.
    Je pense que ses avocats ont dû être un peu désespérés par l’option sélectionnée par le saint homme. Eh! Je me moque, mais je le trouvais sympathique, vu que je suis tolérant (j’aime bien Zemmour, aussi). (je sais…) .
    Bref, cette affaire en arrive enfin à la conclusion que j’avais prévue dès le début. TR est politiquement mort, assassiné, non par ses ennemis, mais par ses contradictions. Le gourou de la pudibonderie se révèle être un banal Tartufe, avec le sadisme en prime. Il a donc perdu sa crédibilité.
    Mais Dieu m’est témoin que je ne critique pas les déviants sexuels.
    Fin!
    Fin d’un culte toxique. Je parle de ce qui concerne ses fidèles.
    L’affaire judiciaire ne nous concerne plus. Ca relève du fait divers. Agressions sexuelles, viols, abus de faiblesse…. C’est à la justice de trancher, en respectant la présomption d’innocence, l’obligation de preuves, et aussi la compassion, s’agissant d’un malade.
    Je ne connais pas le dossier, mais je m’autorise à un pronostic: Abus de faiblesse. Cette affaire ressemble au final à l’affaire Weinstein. Sauf que Weinstein est tout sauf un moraliste borné.
    Les exemples de gourous abuseurs ne manquent pas dans la jurisprudence hexagonale. Gilbert Bourdin, le Messie Cosmoplanétaire, Raël, l’ambassadeur des ET, ou Rinpoché, le bonze ami du Dalaï Lama. TR va ajouter son nom à cette liste affligeante. Affligeante, mais on rigole quand même en prenant connaissance des faits.
    Ni Dieu, ni Maître!
    Amen.

  14. les fans de TR sont aussi des pros du rétropédalage : maintenant ils disent”oui on a jamais nié des relations sexuelle”. n’importe quoi. ils juraient tous que les accusations étaient montées de toute pièce. Je pense à Iman Ramadan, cette dame qui vient dire que son mari est “droit” et il est “innocent”. On doit pas avoir la même définition.
    à tous ceux qui savaient ce cas d’adultère (UOIF par exemple) et qui n’ont rien dit : honte à vous car en islam l’adultère est gravement puni. Pour protéger votre copain vous avez insulté tous ceux qui disaient vrai. Et cette dame qui parlait de “frustrées” en désignant les victimes : alors qui est le pervers hein ?? vous êtes tous pathétiques

    • salam @Alice,
      Je pense aussi à Abdelmonaïm Boussenna et à tous les imams/prédicateurs/vidéastes qui ont cru utile que de réaliser des vidéos en lesquelles ils s’engageaient clairement pour le défendeur.
      Ainsi que je l’avais souligné en mon article, le fruit est bientôt mûr et certains médias islamophobes auront a priori de quoi se réjouir : les principales figures – ou tout du moins les plus influentes – des Français musulmans ont massivement pris position pour un individu qu’ils pensaient à tort connaître (car s’ils le connaissaient et qu’ils prirent malgré tout position pour le Faux, c’est éminemment grave).

      Le Seigneur nous enseigne qu'”Il accordera la faculté de discerner adéquatement entre le bien et le mal” (Cor. 8:29) à qui craint réellement le Seigneur.
      Qu’est-ce à dire ? Que ceux qui se précipitèrent ne Le craignissent point bien qu’ils prétendissent nous régenter ?! Car si ils Le craignaient, ils n’eurent pu se positionner ainsi qu’ils le firent : ils auraient plutôt opté pour la stricte neutralité.

      Cette affaire, qui reste encore à conclure, pourrait induire le grand chamboulement dont les Français musulmans ont un besoin impérieux et urgent.

      Il est à noter que la seconde (je ne dis pas deuxième car je crois bien que tout va s’arrêter bientôt) cagnotte a été clôturée. Il serait intéressant de savoir si des remboursements sont prévus.

      • @ah ah !! la cagnotte clôturée oui et tant mieux ! quelle honte même d’organiser une cagnotte pour qqun qui gagne confortablement sa vie.
        c’est la honte absolue. et oui tous les imams qui se sont durablement décrédibilisés pour leur TR ! quelle honte là encore. franchement tout cela était à prévoir mais ils n’ont pas vu loin et ont cru que les fans de TR étaient plus nombreux que nous autres les musulmans qui ont un peu de raison ! franchement il ne faut pas avoir fait AL Azar pour savoir que dans ces cas il faut se retenir et ne pas prendre parti aveuglément surtout quand on est une “personnalité religieuse”. s’ils avaient suivi ce conseil ils s’en seraient mieux portés aujourd’hui.

      • Je pense qu’une explication de ces prises de positions sont justifiées par le fait que certains musulmans ont récupérés une partie des coutumes des arabes en même temps que le message de l’Islam… “M. Ramadan fait partie de notre clan, il faut le défendre sans conditions…” voilà contre quoi le message de l’islam était venu s’opposer, le tribalisme et le clanisme aveugle. Musulmans, soyez impartial et juste même à l’encontre d’un membre de votre famille !!!

        • @Ahmed
          salam !
          en effet, et d’ailleurs, il faut souligner que certains appelaient à une ligne de défense identitaire : si Tariq est attaqué, c’est parce qu’il est musulman… !

          faites un tour sur YouTube : un grand nombre de vidéos délirantes d’apologètes forcenés du défendeur ont été supprimées aujourd’hui. hasard du calendrier ou défection généralisée face au Vrai manifesté ?

    • Oui et Il paraît que du coup les collectes pour les cagnottes ont été interrompues. Je propose de verser le solde à Iman en guise de compensation @FreeImanRamadan

    • Je ne suis pas aussi tranchée mais je suis bien d’accord et je me dis même que cela devait l’arranger en quelque sorte de demander un moratoire sur la lapidation. Il était en plein dans!

  15. Lol ci li siouniste.

    Donc même si c’est vrai, on s’en fout! Ci li siouniste!

    Heureusement que le ridicule ne tue pas…

    Qu’il ait été piégé ou pas, si il l’a fait, il l’a fait.

  16. En plus c’est la plaignante supposée être la “moins crédible”, disaient les partisans du saint homme. Une ex-escort qui avait témoigné contre DSK. Et finalement c’est elle qui amène les premières preuves qu’il s’est réellement passé quelque chose que TR cherche à dissimuler !

  17. en dépit des efforts de certains qui cherchent à détourner le plus grand nombre de ce qui importe réellement, il suffit que soient prouvées des relations sexuelles hors mariage pour que le défendeur soit décrédibilisé, lui qui appelait à la Vertu et qui semblait se servir de la bonne foi et de la volonté de se grandir religieusement de certaines femmes pour avoir des rapports sexuels (mais il devait sûrement aussi y avoir des femmes mûes par un but moins louable). donc quand je lis @dias nous raconter “les défenseurs de Tarik Ramadan récusent les graves accusations présumés d’actes de viol et mal traitance physiques et non les relations intimes d’un homme, ne cherchons pas la perfection chez un mortel, car elle est inexistante”, on comprend déjà qu’il sent le vent tourner mais surtout que, en bon sectateur, il en vient presque à accepter un comportement immoral. aucune mention sur la contradiction entre les déclarations et les actes du défendeur. et tiens, parce que la perfection n’est pas, c’est donc open-bar : nous pouvons tous commettre l’adultère ? et pourquoi appeliez-vous à sa libération si vous ne récusiez pas ce que vous sembliez déjà savoir, sachant que en un État musulman appliquant la charia, il y serait pour de bon, en taule ?

    nous avons déjà eu les 27000 euros versés par le défendeur (sûrement pour taire qu’il versait le lait avant les céréales, tiens) et nous avons désormais l’avocat du défendeur qui vient au-devant déclarer qu’il y a bien eu “relation”. on attend qu’il ajoute l’adjectif “sexuelle” mais si l’enquête parvient à démontrer que du sperme du défendeur se trouve effectivement sur un des vêtements de la troisième plaignante, il faudra être très fort pour dire que les services secrets ont réussi à prendre du sperme appartenant à Tariq Ramadan pour ensuite en enduire l’un des vêtements de cette plaignante. toutefois, si l’avocat a précédé l’emballement médiatique, c’est qu’il n’était sûrement pas question d’une relation professionnelle (qu’il eût pris la peine de préciser) et que l’ADN de son client pourrait tout à fait être reconnu.

    je crois que le nouvel axe de défense sera la recherche effrénée de vices de forme ou bien un argumentaire pouvant conduire le tribunal à reconnaître le défendeur comme innocent de viols (puisque difficiles à prouver). comme il a déjà été dit à maintes reprises, la fornication comme l’adultère ne sont pas punis en droit français républicain et le tribunal ne peut statuer là-dessus. partant, les sectateurs clameront qu’il a été innocenté et que tout est faux. il suffit de voir d’ailleurs les commentaires délirants qui se font encore (mais qui s’amenuisent en quantité, puisqu’il est assez difficile que de contester l’Inconstestable…).

    Dieu ne permettra point, je le souhaite, que la Vérité ne se fasse entendre en ce dossier, qu’elle soit en la faveur comme en la défaveur de Tariq Ramadan, puisqu’il semble d’ailleurs que des plaignantes aient témoigné de façon inexacte, au moins en partie.

    “Tariq est un homme fondamentalement droit”, disait-on… 🙁

    • mais tu as totalement raison ! Tariq est droit oui oui on vous croit madame !!
      c’est un tartuffe patenté, rien ne peut excuser son comportement immoral et même illégal. car même s’il n’y a pas eu viol, que dire des accusations de chantages, des menaces, des faux courriers d’avocats, du harcèlement ? tout cela est puni pénalement donc il est pas sorti de l’auberge…

  18. Bonjour, La presse présente Tariq Ramadan comme ayant menti en disant qu’il a nié les relations sexuelles avec les trois plaignantes. Est ce vraiment exacte? N’a t’il pas dis qu’il n’avait pas eu de relations sexuelles avec les deux première plaignantes? N’a t’il pas dit aussi “Je suis innocent de ce dont on m’accuse” bien entendu l’accusation c’est le viol! Nous ne commettons pas que je sache de delis en France pour adultère … En dehors de ce dont il est accusé, il n’a pas à répondre de sa vie privé, sauf si il dois donner des explication concernant “la robe”. Qu’il ai eu une relation pour moi je ne l’exclu pas, et ce depuis le début. Voire la paille dans l’œil de son voisin et pas voir la poutre dans le sien.
    Beaucoup se réjouissent, emplis de haine. Enfin on le tient!!!
    Que c’est triste!!!!
    La noblesse voudrait qu’il soit libre pour préparer sa défense!!! Mais la noblesse est rare, très rare.

    • J’ai trouvé une autre version sur “Europe 1” Dans cet article il n’est pas question de mensonge en ce qui concerne la relation qu’il n’aurait pas eu avec Marie . Mais qu’il a nié toute relation avec les deux premières. Quelle est la vrais version? Ci-dessous le passage qui en fait mention :

      Europe 1 19 avril 07h06
      « Changement de défense du côté de Tariq Ramadan. L’islamologue suisse accusé de viol par trois femmes en France (mais aussi une en Suisse et une aux États Unis) niait jusqu’à présent toute relation avec les deux premières femmes qui l’accusaient de viols.
      Mais d’après les informations d’Europe 1, confronté aux éléments de la troisième plainte, l’intellectuel reconnaît finalement avoir entretenu “une relation” avec cette dernière, surnommée Marie « 
      Source :http://www.europe1.fr/societe/tariq-ramadan-reconnait-avoir-eu-une-relation-avec-lune-des-plaignantes-3630209

      • Oui c’est normal. Il a vu qu’avec la troisième il serait difficile decsen sortir en niant. Il n’a sans doute été interrogé sur le dernier cas qu’après

    • encore un sectateur ? peut-être payé par le Tunisien ainsi que le prétendent certains médias ?

      quoiqu’il en soit, et après avoir fait la leçon à des milliers de gens, on ne peut que noter une très probable discordance entre discours et faits, entre apparent et caché, entre injonctions à l’obéissance divine et désobéissances à l’injonction divine.

      dans le langage courant, et en cas que vous ne maîtrisiez pas le français @Foty, on appelle cela MENTIR.

      et je note que votre objectif soit bien la quête d’un vice de forme puisque vous persistez à appeler à sa libération : en effet, si vous étiez réellement au fait de la Justice divine, vous sauriez qu’un individu ayant commis la fornication ou l’adultère est chez lui en prison. d’un côté, donc, vous admettez le péché et de l’autre, vous en faites fi. c’est avec grand plaisir que l’on voit enfin que le Faux s’évanouit malgré la quantité incroyable de moyens engagés pour le maintenir. mais Dieu nous avertit que le Faux est effectivement voué à disparaître (Cor. 17:81)….

      SOLO DEI GRATIA

    • Le commentaire de
      Souaréba DIABY GASSAMA
      19 avril 2018 à 14 h 12 min
      ci-dessus a dû croiser le vôtre.
      Elle répond impeccablement, et en profondeur, au vôtre.

  19. Houlala ! mais ce forum à l’air beaucoup plus calme d’un coup !
    Du sperme sur la robe de la plaignante…Ah c’est sûr que sa stratégie de défense doit changer. Et vite !
    Bon allez, j’arrête de vous charia…euh de vous charrier !
    Préparez les fouets pour les 100 coups et, selon vos croyances, le matos pour la lapidation !!!
    Pour avoir suivi sur ce site les commentaires de ses soutiens inconditionnels, d’un autre temps, relayés par de dégénérés, j’avoue franchement qu’aujourd’hui, cela me fait bien rire (à part pour les pauvres victimes de ce type).
    Bien à vous

    • Houlili houlla ma chérie n’est pas là houlili houlala le chagrin le voilà…..LA PREUVE…, elle a gardée du sperme sur sa robe durant 5 ans? donc, il s’agit bien d’un stratagème pour le piéger comme je le soupçonnais depuis le début de l’affaire. Des extraits ont été postés sur le blog du sioniste Jean-Claude Elfassi, aussi l’intermédiaire proche de deux des plaignantes, étrange non? tous les chemin mènent à la bande BHL.

      • On ne manipule que le manipulable, @dias.
        Donc s’en prendre aux supposés manipulateurs, oui ; quant au manipulé qui a pourtant gagné bien des sommes en vendant des livres en lesquels il écrivait qu’il fallait se conformer à la Loi divine tout en l’ayant très probablement trahie par ailleurs, c’est tout autant nécessaire.
        Nul n’est obligé d’avoir des rapports sexuels quand une femme se présente à soi. La sourate 12 l’expose.
        On aimerait que vous vous montriez honnête.

        • @Souaréba,

          Vous parlez du commerce, des gains de ses livres, trahi la loi divine, votre argumentation s’apparente plutôt à une d’attaque personnel sur l’homme et ses idées et non sur les accusations………

          • Mon propos est clair pour qui veut et il résistera, par la Grâce du Seigneur, à toute tentative de dilution, fractionnement et détournement de votre part.

          • @dias, tu es tres obscur et surement en deuil avec toutes ces révélations. Pourquoi defendre autant TR, tu as des interets dans cette affaire ? C’est la famille ?
            Fais gaffe on a ton adresse IP 😉

      • @Dias : qu’en sais-tu ? et si elle avait gardé la robe dans l’intention de porter plainte sans jamais avoir eu le courage ? et si elle avait gardé la robe comme moyen de pression face au chantage de TR ?
        t’en sais rien tu te perds en conjectures. Laisse la justice faire de toute façon il n’y a pas grand monde qui croit aux hypothèses du fan club TR

        • @Alice,
          Pour une professionnelle de la prostitution, et si elle aurait pu simplement faire comme de coutume dans ce milieu une petite caméra et on aurait eu le son et l’image.

          • OK mais piège ou pas, caméra ou pas, robot ou pas, prostituée ou pas, personne n’a forcé TR a forniquer. il a choisi il faut payer. point barre c’est simple à comprendre le libre arbitre

  20. Bien sûr la décision de le garder en détention provisoire malgré sa maladie ,était attendu de la part du parquet, vu le caractère politique de l’affaire.
    On découvrira 2 ans après que finalement l’affaire aboutit à rien…mais entre temps, l’administration aura pu mettre un de ses opposants politique en prison.
    T. Ramadan sortira grandit de cet épreuve par laquelle tout opposant politique digne de ce nom doit passer.. c’est le prix à payer lorsque l’on s’oppose au système et le fait que T. Ramadan se soit livré de lui même à ce scenario ne le fait que grandir et ne fait qu’effriter encore un peu plus l’idéal républicain..et bien sûr ne fait que diviser encore un peu plus la société française…mais les responsables aux manettes n’ont que peu faire de la cohesion nationale…ce qui prouve que leur appartenance est ailleurs..

    • Un opposant politique “digne de ce nom” ? Pourquoi ne s’oppose-t-il pas aux nombreuses dictatures qui pourrissent le monde musulman ?
      Au moins ici, on peut s’exprimer…

      • Bonjour monsieur Leroy, Il ne s’oppose pas au dictatures?? Il ne le fait pas ??? vous êtes certains??? Autant que de sa culpabilité de viol???

        • Cher ami, pratiquement tous les pays musulmans sont des dictatures. Ca doit être lié à la religion. Le représentant du pouvoir est aussi celui de Dieu.

        • @Foty je ne sais pas pourquoi mais on dirait que tu as changé de pseudo, tu sais sur certains sites on retrouve facilement les adresses Ip des commentateurs.
          On arrive !!!

      • A chacun son combat….ici son combat, est ceui de s’opposer aux relents islamophobe en europe afin de pouvoir aider les musulmans citoyen à vivre leur religion en paix et en harmonie avec la société dans laquelle ils vivent. Si vous voulez tirer un parallèle, c’est le même combat de ceux qui ont combattu pour que les protestants puissent vivre leur religion en France, et ce qui a conduit à l’Edit de Nantes en Avril 1598. Il y a plein de combats à prendre à sa charge…certains ont le courage de faire avancer l’humanité et resteront dans l’histoire…d’autres tout aussi respectable ont décidé de vivre une vie paisible et routinière et d’accepter de n’être que dans la mémoire de leur procréation..à chacun son combat et il faut respecter le courage de celui qui a décider de prendre à sa charge la responsabilité de le mener à bien. T. Ramadan fait son entrée dans l’histoire avec cette incarcération arbitraire et ostensiblement abusive…l’état français se ridiculise encore un peu plus…c’est ainsi qu’une lumière s’éteint.

    • Ils ne veulent pas de la cohésion nationale que du contraire….. ces responsable travail pour un état étranger…Jacque Attali le dit ouvertement, Jérusalem capitale du nouvel ordre mondial. …..que voulez vous de plus?

    • Mais quel caractère politique de l’affaire si ce n’est celui que ses soutiens ont immédiatement clamé ?
      C’est une accusation de droit commun et aurait dû le rester pour le bien de tout le monde. Cette affaire ne concerne que l’homme lui même et ses contradictions.

  21. Je propose un moratoire sur la lapidation de Tariq Ramadan (pour adultère) jusqu’à ce que la justice ait statué sur les accusations de viol, et une nouvelle cagnotte pour dédommager sa femme….

    • sa femme est aussi coupable :elle n’a rien fait lorsqu’elle a reçu la plainte d’une victime en recommandée , une femme sait toujours quel genre d’homme est son mari …elle lui a permis de continuer ses crimes en toute impunité en le soutenant .

  22. FREE TARIK RAMADAN
    QU ALLAH LUI APPORTE SOUTIEN ET RECONFORT ET SURTOUT QUE SES DETRACTEURS LE LAISSENT TRANQUILLE.
    MEME SI JE PERSISTE A CROIRE EN SON INNOCENCE JE DEMANDE A TOUS
    QUE CELUI QUI N A PAS PECHE QU IL MONTRE SON VISAGE

    • Nous on veut bien avouer avoir péché. Mais c’est lui qui ne veut pas. Et lui c’est un prédicateur de la religion qui interdit l’adultère !

      • Bonjour à tous

        PIERRE LATOUR ET OSKAR
        Vous devriez vous relire avant de publier car vous écrivez des affirmations et vous appelez cela discussion!!!!!
        Pour parler de victimes il faut un coupable non?
        Pour parler d’adultère il faut au moins deux personnes (liées chacune de son côté)qui auraient péché, NON?

        Beaucoup sur cette affaire font des jugements à l’emporte-pièce. De quel droit et de quelle logique pouvez-vous juger et sur quelle base?
        Je pense que la haine d’espérer abattre T.R vous rend aveugles de vos écrits et de vos jugements. La preuve vous n’écrivez jamais sauf erreur de ma part, les écrits sur les politiques dont les viols sont quasiment unanimes).
        L’honnêteté est d’attendre (même si on a le droit de la foi en l’innocence de “l’autre” que la justice fasse honnêtement et consciencieusement son travail car j’ai peur qu’elle ne le fasse pas ainsi motivée par les haineux.

  23. Marie l’a fait tomber:100 coups de bâton!
    Qu’ils donnent leur dos ses adorateurs complotistes !
    La sclérose en plaques est une maladie invalidante.N’est pas une punition du ToutPuissant?

  24. Je n’ai jamais été très fan de T.Ramadan même si il est un brillant orateur.
    Ces ennemis (et les haineux de l’islam en général) jubilent et ses soutiens sont bien silencieux…
    Si cette info de début “d’aveux” sur une relation avec cette Marie (ancienne prostitué) se confirme ceux qui l’ont défendu bec et ongle auront l’air bien bête. Il serait bon que l’avocat de T.Ramadan s’exprime à nouveau !

    • Tout cela est à traiter bien sûr au conditionnel, car on parle de relation sans préciser la nature de cette relation dans libération que d’ailleurs en passant, le texte est très tendancieux et je me demande comment ont il eu accès à ces informations. De plus, il faut faire la part des choses, les défenseurs de Tarik Ramadan récusent les graves accusations présumés d’actes de viol et mal traitance physiques et non les relations intimes d’un homme, ne cherchons pas la perfection chez un mortel, car elle est inexistante.

      • Hé oh, il ne faudrait pas refaire l’histoire en fonction du vent. Ramadan se disait “totally innocent” de toutes les accusations y compris des relations sexuelles. Ses soutiens disaient le croire intégralement, ce sont tous les autres qui croyaient à minima à des relations sexuelles non avouées et on leur opposait des “vous avez des preuves ?” La parole des plaignantes n’à jamais été écoutée.

      • “Mais la ou les centaines de documents fournis à la justice par la plaignante ne laissent aucun doute sur la nature sado-maso des relations.”

        Avant de fournir les centaines de documents a la justice, a t elle fait des photocopies pour vous pour que vous n’ayez aucun doute?

        • Les copies d’écran, sms, mails, photos, vidéos, enregistrements audio etc. ont été communiqués à la justice ; ce sont des témoignages accablants et incontestables qui ont permis de casser la résistance de Ramadan. Des “sources proches du dossier” — je suppose qu’il s’agit de l’avocat de la plaignante — les ont communiqués à deux journaux, et l’info a été répercutée par tous les médias. Sur un blog sioniste genre haineux on peut même en prendre connaissance. C’est du hot, c’est du hard.

          Remarquer le flou artistique avec lequel l’avocat de Ramadan atteste l’existence de la “relation”, et surtout qu’il n’a pas — au moins à ce jour — porté plainte ni même contesté frontalement les détails scabreux et les enregistrements.

          • Ce sont des manœuvres d’une bataille d’ordre psychologique entre les avocats, car ils savent l’impacte que cela peut produire et c’est de bonne guerre. delà a en déduire en tant que preuves,c’est une autre histoire.

    • Oula!
      Dûr.
      Mais ça n’est pas une raison pour s’abstenir d’abonder le compte “Free Tarik Ramadan and Harvey Weinstein”. Au lieu de payer votre loyer, par exemple.
      Sinon, Donnez l’argent, à la fondation “Patrice sauve le monde, aussi” qui milite pour l’interdiction des œuvres de Claude François.
      Faut dire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La ville algérienne de Ksar Tafilelt est un exemple d’écocitoyenneté.

République démocratique du Congo: un robot fait la circulation à Goma