in

Tariq Ramadan reste en prison

Tariq Ramadan, qui avait fait appel de son placement en détention provisoire, dormira ce soir encore en prison.

La justice a en effet décidé ce jeudi, au cours d’une audience à huis clos et en l’absence de l’islamologue genevois qui, selon l’AFP, a refusé de comparaître devant la cour d’appel de Paris, de son maintien en détention provisoire.

L’ expertise médicale qui avait été ordonnée, jeudi dernier, par la chambre de l’instruction, afin de statuer sur la recevabilité de son appel, ayant abouti à la conclusion que son état de santé n’est pas incompatible avec son incarcération.

331 commentaires

Laissez un commentaire
    • La cassation de l’arrêt de maintien en détention se profilant après le pourvoi des avocats de Tariq Ramadan parce qu’une expertise de 15 minutes est une insulte à l’esprit humain, on se précipite pour renouveler un peu plus sérieusement l’opération. Ce n’est donc qu’une manoeuvre de sauvetage d’une décision de justice en perdition car rendue aux mépris des droits du prévenu plutôt qu’un sauvetage de Tariq Ramadan lui-même. Alors “l’humanité” à d’autres !!!

  1. Par nature, par principe et par éthique je ne me prononce pas sur une culpabilité . C’est d’ailleurs ce que je préconise pour Tariq Ramadan je ne vais donc pas le faire pour le malheureux Lelandais qui est tout aussi présumé innocent que notre cher Tariq et d’ailleurs, lui a fait l’objet de beaucoup plus de mansuétude puisque sitôt demandée, son hospitalisation a été accordée malgré ses aveux.

    Par ailleurs, parce que je suis aussi de nature ombrageuse je ne défère jamais aux injonctions. Donc non! Allez trouver quelqu’un de plus docile pour vous épater en écrivant des libelles. Et puis je crois que vous exagérez votre importance, vous êtes qui pour qu’on se donne autant de mal?

    • Ce n’était nullement une injonction, Madame : j’ai supposé que vous militiez (en des lieux plus prestigieux) pour la libération immédiate de tous les prévenus mis en examen pour crimeS, en méconnaissance des dossiers… ainsi que vous le faites pour T.R.

      Sinon vous donneriez l’impression d’agiter des grands principes au gré de vos affections partisanes, ce dont on ne saurait soupçonner la seule avocate de France à se lever contre le bafouement du droit !

  2. quand un homme est suspecté de plusieurs viols ou meurtres, il n’est pas remis en liberté : c’est à dire que les juges ne vont pas décider selon leur appréciation subjective que la récidive est impossible ou peu plausible. La précaution est la règle : ils s’en tiennent aux faits allégués.
    et puis ils avaient d’autres motifs suffisants.

    • @macha je vois que après ce commentaire vous n ‘êtes plus crédible. Un seul exemple Tron est en liberté.
      Feriez-vous comme Lucia Canovi, TR se serait rendu coupable de meurtres?? (sinon je vois pas pourquoi vous parlez de meurtre).
      Selon Lucia Canovi des milliers de femmes se seraient faites violer par TR. rien que ça.
      @Patrice lisez mon commentaire dans l’article sur le débat j’explique pourquoi je pense que TR est maintenu en détention. Vos interrogations sont parfaitement légitimes, on voit que vous commencez à y voir un peu plus clair.
      TR représente une menace existentielle pour le siono-républicanisme. Le parquet n’est pas indépendant il dépend du Ministère de la Justice ( il y a même une QPC pour faire respecter les principes de la Constitution).
      Enfin ne faites pas semblant de ne pas comprendre que cet alibi n’en était réellement pas, tout le monde a compris qu’il ne s’agissait que d’une réservation de vol, cela m’étonne de vous.

      • Je suis très peinée, Karim, d’être déchue par vous (…mais à quelles nues me portiez-vous ? Votre fierté refusera de le dire !), au profit du gentil Patrice, gratifié de caresses concupiscentes. ( Sera-t-il sensible à votre estime sous conditions ? Allez Patrice, pour faire plaisir à Karim !)

        Mais vous avez raison : il y a donc eu appréciation du risque de récidive (que je trouve peu plausible moi-même , tenant T.R pour un calculateur – en toute chose).
        Quoiqu’il en soit, cette appréciation s’ajoute à la considération d’autres risques qui me paraissent évidents.

        Si vous continuez à rabâcher sur le faux alibi de pieds nickelés, c’est l’Ehpad qui vous guette !

        • Voilà pour une fois nous sommes d’accord pour dire que ce risque de récidive pour justifier la détention illimitée est ridicule ! Maintenant ne vous arrêtez pas en si bon chemin… et posez vous la question pourquoi on en arrive à donner des prétextes aussi farfelues et fallacieux !?

          D’ailleurs on apprend que l’on vient d’arrêté un homme accusé de 40 viols, ainsi ils vont pouvoir le mettre en prison pour que les gens l’associe à TR…

          Cette ingénierie sociale marche très bien sur les esprits pour faire des comparaisons entre des personnes que l’on chercherait à tout prix à associer et et entre d’autres personnes que l’on chercherait à tout prix à dissocier…
          http://www.leparisien.fr/faits-divers/nord-dino-scala-le-violeur-presume-de-la-sambre-mis-en-examen-28-02-2018-7583583.php

    • Quel que soit les circonstances et c’est LA LOI , ce n’est pas “la précaution qui est la règle” (le droit pénal revu et corrigé par la grande Macha) , mais la liberté !

      • Si ce rectificatif vous fait plaisir, vous avez eu bien raison de ne pas vous en priver, Nanita. Je note donc (voyez, nous sommes faites pour nous entendre, vous professorale, et moi, de bonne composition !) que la liberté est la règle en cas de mise en examen pour plusieurs crimes ; et je note simultanément que les hommes et les femmes de loi trouvent le plus souvent dans ces contextes les raisons motivées d’une exception juridique à la règle.
        Nan, vraiment, ça valait le coup ! ( Ou peut-être, à bien y réfléchir : “D’amour vos beaux yeux, mourir Madame me font ” ? Qu’en pensez-vous ? )

        En tout cas, heureusement que vous êtes là : vous rachetez toute la corporation judiciaire nationale, d’un mutisme éhonté et pour tout dire incompréhensible, devant un si public et si spectaculaire bafouement du droit ! ( Qui eût cru trouver en ces lieux dysorthographiques de méditation spirituelle un tel Ténor du barreau, un tel Zola ? )

        Plus sérieusement : je voudrais lire votre tribune pour la libération immédiate des mis en examen pour plusieurs viols (où je ne doute pas que vous direz par ailleurs un mot pour le mis en examen N. Lelandais : la défense du principe de liberté n’en sera que plus forte). J’espère que vous y gardez un peu de votre prose savoureuse : vos épithètes injurieuses me font beaucoup rire et je serais très déçue de ne pas les retrouver.

  3. Autant que j’aie compris, Ramadan avait multiplié les menaces contre les plaignantes. Si, en plus, il s’est trouvé des complices pour lui fournir un alibi vaseux, on peut comprendre la méfiance de la justice.
    Reste quand même l’assignation à résidence, qui solutionnerait le problème. Perso, je préfère cette solution, dans la mesure où, même si Ramadan a dérapé, les viols ne sont toujours pas prouvés.
    L’hypothèse de la vengeance, bien que peu vraisemblable, demeure possible.
    …. Peu vraisemblable, vu qu’on parle désormais de sept affaires, au minimum. Mais peut être a-t-on à faire à une sorte de contagion, en lien avec “balance ton porc”.
    Bref. Impossible de conclure. Mais pourquoi incarcérer avant le jugement, si il existe d’autres moyens de surveillance?

  4. Karim
    Faute de bouton Répondre à votre courrier du 26 février 2018 à 16 h 37 min, je réponds ici.
    1.
    Ce sont des membres de l’UJM qui ont déclaré à la justice qu’ils avaient pris TR en charge à 11h15 à l’aéroport de Lyon.
    Étonnant ? Oui. À moins que (c’est ma théorie complotiste) étant responsables de l’histoire de l’alibi, celui-ci étant éventé ils auraient cherché à se dédouaner en vue des suites données à leur magouille…

    2.
    J’ai lu tellement de théories du complot sur l’affaire TR que cela a titillé mon imagination. Je continue donc.
    On a beaucoup parlé du document alibi apparu et disparu sans que l’on sache à qui profitait l’embrouille. En tout cas de graves accusations légitimées par les apparences ont été portées contre la Justice Française.
    Comploteuriquement parlant, je hasarde l’hypothèse que la défense de TR est tombée dans un piège machiavélique tendu par les enquêteurs. Ces derniers étant parfaitement au courant de l’heure réelle de l’arrivée de TR à Lyon, ils auraient compris que le document fourni par les avocats était une tentative délibérée d’induire la justice en erreur. Les juges auraient fait semblant de perdre le document, auraient encaissé en rigolant les torrents de dénonciation d’incompétence et de déni de justice, pour enfin brandir la preuve que les avocats avaient sciemment essayé de tromper la justice.

    Si ma théorie du complot à moi était reprise pour un roman ou un film, prière de me verser les droits d’auteur qui me sont dus.

    • J’ai déjà répondu sur le point relevant de l’alibi, il n’y aucune contradiction avec la position de la défense à ce qu’un éventuel alibi ne s’en révèle pas un finalement, nous sommes dans la phase d’enquête et tous les élements à charge comme à décharge doivent être passés au peigne fin.
      C’est un faux débat mais passons plutôt à l’analyse des nouvelles révélations fort intéressantes (il serait maintenu en prison car risquant de violer à nouveau une victime, même sous contrôle judiciaire sur la base de 3 témoignages anonymes supplémentaires selon RTL.fr).
      Hormis la littérature abondantes des témoignages anonymes (il faut dire qu’en toute affaire criminelle vrai ou supposée ayant bénéficier d’un tel battage médiatique, vous allez avoir forcément avoir des dénonciations et témoignages loufoques (référe- vous à “faites rentrer l’accusée” ou interrogez un criminologue).
      Vous partez du postulat qu’il ne peut être forcément que coupable en tant que prédateur sexuel psychotique violent, violant et pissant sur toute femme vulnérable qui aurait le malheur de croiser son chemin, je part de celui plus pragmatique et plus parcimonieux de sa simple innocence et de la subornation de témoin (“tous les chemins mènent à Rome”) en vue d’une neutralisation politique et philosophique définitive.

      Revenons aux récentes révélations: elles prouvent tout simplement que la détention n’est absolument pas justifié, à moins de ne point faire usage de sa “faculté de ruminer” (Nietzsche).
      Mais qu’apprend-t-on ??? Que même sous contrôle judicaire et formellement accusé de viol, TR “continuerait” tranquillement à volager et violer comme il irait faire normalement ses courses ou son jogging hebdomadaire, … accompagné aussi par la Panthère Rose…
      Gageons que les 3 magistrats-instructeurs ont pris soin à ce que le médecin-expert ne soit pas une femme, ou alors le cas échéant que les 15 minutes d’expertise ne se justifierait que pour ne pas avoir à réveiller chez TR, que dis-je chez la Bête, immonde de surcroît des pulsions sexuelles incontrôlables ou son incontinence outrageuse… Gageons aussi qu’il y avait une piqûre de prête au cas où l’envie de l’étrangler lui prendrait.
      TR au yeux des magistrats c’est devenu la “Bête Humaine” oui bête mais humaine (cf Zola).
      Une déshumanisation qui ne peut qu’appeler au lynchage médiatique… la bête sacrificielle ou le bouc-émissaire.

      Je veux dire à un moment faut arrêter de vouloir prendre le Peuple français pour des brèles..
      Cela en devient cruellement ridicule
      (Ah mais quelles “précieuses ridicules” ces chères plaignantes, EricB ne connaitrait-il donc pas tout Molière?)
      Mais quelle insulte à l’intelligence des français…
      On veut voir les preuves de sa culpabilité pas seulement entendre des élucubrations chimériques. Tangibles on vous a dit (selon le Larousse ou le petit Robert).
      Il ne dira rien car il ne va pas s’accuser de choses qu’il n ‘a pas commis. Voilà maintennt vous pouvez le relâcher et le laisser rentrer à Londres il n’est pas encore trop tard.
      S’il ne venait pas à son procès un mandat d’arrêt international suffira.Et Scotland Yard s’en chargerait. S’il s’enfuit encore juger le par coutumace et puis c’est tout.

      • Beau plaidoyer, Karim. Vous avez eu raison de l’écrire.
        Pour ma part je considère que tout a été dit, à charge et à décharge, et, dans l’attente d’un éventuel développement de l’affaire, je n’interviendrai plus sur ce sujet.
        Cordialement.

  5. J’ai déja répondu à ce post sur un autre fil.
    A part ça, le version intégriste du christianisme est actuellement exprimée par la religion évangélique, une succursale du protestantisme. Ce sont les évangéliques qui revendiquent le créationnisme, et encouragent aux guerres contre le fameux axe du mal. Ce sont eux qui cautionnent Trump, après avoir plébiscité Bush.
    Bref, ce sont quand même de gros fachos.
    C’est tout sauf une critique envers Adolf Hitler.

  6. Si on analyse le discours de la plupart des internautes sur ce sujet, on se dit, face à l’ampleur et la violence de la pensée complotiste accusant le lobby judéo-sioniste d’être derrière les ennuis judiciaires de TR, on comprend que les Mohammed Merah potentiels sont nombreux sur notre territoire.
    Saluons les rares penseurs se reconnaissant comme musulmans, prêts à composer avec l’esprit logico-rationnel, et synthétiser la pensée libertaire et rationnelle de l’Europe, des Lumières à nos jours. Je pense à Abdennour Bidar (mais aussi l’Egyptien Nasr Abou Zeid) dont parlait ici l’excellent ericb, philosophe musulman de la réinvention de l’Islam, dans la veine de ceux qui veulent cet effort d’aggiornamento (presque insurmontable et impossible quand on voit les esprits perturbés et bornés de ce forum, mais on peut essayer, pour l’humain rien ou presque n’est impossible sur terre s’il respecte la Nature et sa nature ) d’une transmutation de l’Islam baigné et réinventé dans le corps conceptuel, éthique et philosophique du monde occidental, de la France en particulier qui se distingue souvent de ses voisins européens. Quitte à prendre le risque d’un affadissement du message, d’un recul de la pratique comme l’a connu le christianisme mais en conformité avec le libre choix des individus et de la société. Si l’Islam politique et salafiste tombe, on ne pourra que s’en féliciter. Si vous ne vous voulez pas alimenter cette ambiance de guerre civile qui court en Europe entre Islam conservateur et revendicatif et les cultures nationales anciennes (qui ont fait d’intenses synthèses dans le passé), qui savent résister au travail de sape du capitalisme international, évitez d’incriminer la justice française qui ne fait que faire son travail, face à des charges graves et des motifs compréhensibles. La vérité en sortira probablement, je fais confiance à ce titre au juge Moulins, très professionnel. Ceux qui osent invoquer l’affaire Dreyfus (dont la vérité a fini par triompher) et faire fi de 120 ans d’évolution de notre démocratie et de notre justice, ne font que nourrir ce choc de civilisations qui monte, alimenter cette ambiance de guerre civile en Europe, cette méfiance latente des Européens d’origine, de tradition logico-rationnelle et pourtant ouverts à la spiritualité et à l’échange, méfiance qui peut même se porter contre des descendants d’immigrés musulmans (combien? difficile à dire mais ils existent) qui ont su faire la synthèse, la part des chose, mettre en retrait leur appartenance religieuse pour la réserver à la sphère privée et personnelle en faveur d’autres identités, d’autres expériences. Qu’ils le fassent consciemment ou inconsciemment, ces gros tartuffes érudits ou incultes ne méritent pas notre patrie ni notre bienveillance. Qu’ils se le disent. Les crimes et les erreurs dont accusent certain(es) sur ce forum la France et l’Occident, contre l’Afrique, pendant la colonisation, au Moyen-Orient, l’exploitation économique parfois réels…. occultent toujours soigneusement l’apport de l’occident pour la pensée universelle et le droit international, sa capacité à se remettre en cause et progresser, se révolter sans pleurer chez le voisin ou utiliser la tactique de la victimisation et de la culpabilisation. Ils masquent surtout leurs propres responsabilités dans l’histoire, (les conquêtes et poussées armées de l’Islam depuis l’origine au 7e siècle, les menaces sur l’Europe de 700 à 1720, le refus de réinterpréter l’Islam depuis Ibn Hanbal et surtout Ibn Taymiyya qui inspire la plupart des courants salafistes, le dossier de l’esclavage, l’oppression et la coercition par lees autorités et des gouvernements au Sud des opposants et citoyens qu’ils poussent à émigrer et s’expatrier en Occident, évitant la critique et le risque de révolution,, dans le monde arabo-musulman en particulier, droits de l’homme et droits de l’individu , libertés fondamentales aujourd’hui), par une sorte de cécité indigne parfois risible si j’étais cynique. Mais j’aimerais une évolution favorable de notre monde, de nos nations pour nos enfants. L’Islam doit s’adapter en Europe à nos acquis et nos projets ou disparaître, comme le pronostique clairement Abdennour Bidar. Qui est prêt parmi les musulmans à tenter l’aventure?

  7. À l’ami Patrice (réponse à son commentaire du 24 février 2018 à 15h 49 min)
    Vos critiques partiellement correctes, amèneraient un débat qui excéderait l’échange via Oumma, car elles abordent plusieurs problèmes différents.
    Et je n’aborderai donc que la problématique liée fondamentalement à l’émergence d’uns société laïque et séculière.

    Le grand philosophe andalou, le musulman Averroès, développa, au XIIè siècle de l’ère commune, l’idée de l’existence simultanée des vérités scientifiques du monde empirique et des vérités religieuses en prônant leurs convergences finales. Ce furent les prodromes d’une pensée laïque débarrassée de la férule cléricale. Averroés était un grand spécialiste de la pensée d’Aristote et de la notion de vérité empirique.
    Cette production remarquable de la pensée musulmane arabo-andaloue fut annihilée par la victoires des clercs, alias « savants », qui interdirent l’usage de la philosophie et qui bloquèrent ainsi toute innovation critique du Coran et des Hadits en particulier.
    Les derniers feux de la brillante pensée musulmane laïque brillèrent avec le grand historien et géographe, le tunisien Ibn Khaldoun au XIVè siècle de l’ère commune.
    Avant le XIIè siècle de l’ère commune, le monde musulman avec Bagdad et sa concurrente andalouse, le monde musulman hérita des travaux des grands philosophes et mathématiciens grecs et hellénistiques de l’Antiquité.
    Ils le fructifièrent de manière remarquable et le nombre de grands mathématiciens arabes, en particulier, est impressionnant.
    Les moines ont d’abord joué un rôle de conservatoire de certains écrits , ni plus ni moins, et de commentaires autorisés et illustrés de la Bible et des Pères de l’Église.
    Mais via les croisades et la reconquista espagnole, l’occident chrétien bénéficia de l’héritage grec antique et de la pensée d’Averroès. Cette dernière fut la cause de l’émergence d’une pensée autonome de l’hégémonie cléricale chrétienne à Paris (cf la querelle des Universaux au XIIè siècle). Avec cette première brèche par ailleurs amplifiée par la lutte féroce entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel naquît la Renaissance au XVè siècle, avec une vision anthropocentrique du monde et l’élimination de la vision théocentrique médiévale, il suffit de voir le bouleversement dans les arts plastiques et l’intérêt pour la représentation du corps humain, le nu tant masculin que féminin dans sa réalité physique.
    C’est donc dans ce nouveau monde occidental que naquit la Réforme protestante voici 500 ans environ et le début de l’affaiblissement irréversible de l’idéologie catholique romaine.
    Ainsi ce n’est pas pour rien que la physique moderne, dite galiléenne avec l’exclusion de la notion de Dieu dans les démarches expérimentales et les formules mathématiques des lois scientifiques (cf la fameuse loi de la chute des corps ) naquit vers 1680 à Florence en Occident dit chrétien

    Après la catastrophe que fut le verrouillage clérical musulman de toute innovation et de tout esprit critique avec l’interdiction de la philosophie au XIIè siècle, les grands mathématiciens, les grands penseurs, les découvertes scientifiques seront désormais le monopole de la civilisation Occidentale jusqu’à nos jours , maintenant concurrencée par les civilisations asiatiques (Chine et Japon) : il suffit de voir l’attribution actuelle des différents prix Nobel dans les domaines scientifiques .

    Les religions abrahamiques en particulier, furent fondatrices de grandes civilisations, mais le revers de la médaille est que leurs dimensions obscures furent et sont encore des fléaux de l’humanité.
    Dans le cas particulier de l’islam, il y a un combat, dont l’enjeu est la paix entre les peuples, entre le maintient du verrouillage des clercs dits « savants » et la revivication d’un islam des Lumières qui aura tant contribué au moment de son apogée au progrès des connaissances grâce à l’émergence d’une pensée laïque (cf l’ouvrage du musulman Omero Marongiu : « Rouvrir les portes de l’islam » aux éditions Atlande sur le verrouillage clérical médiéval de sa religion)

    Amitiés d’un chrétien protestant, de tradition théologique libérale héritière du Siècle des Lumières (Le siècle des philosophes du XVIIIè siécle)

    NB
    En ce qui concerne l’intolérance religieuse, effectivement réelle, des différentes églises protestantes qui n’ont pas respecté ou ne respecte pas encore le principe fondamentale de la liberté personnelle de l’interprétation des Écritures, il s’agit d’une autre question sérieuse qui ne relève pas du débat en cours.

  8. Plus on le défendra plus ils s’acharneront contre lui. C’est un homme avec ses forces et ses faiblesses. Il est citoyen suisse et donc européens dont ses droits les plus élémentaires ne sont pas respecté. J’en suis indigné pour tout citoyen à qui on refuse la présomption d’innocence quelque soit ses origines quelque soit sa couleur de peau. On vit dans un monde ou les valeurs sont inversés, l’homme honnête passe pour quelqu’un de mal honnête, le menteur sera cru alors que la personne véridique passe pour un menteur c’est exactement ce qu’il se passe avec ce citoyen suisse et les musulmans et tout personne épris de justice. Tout personne censé remarque l’acharnement médiatico politique avant même que l’enquête ai pu commencer ils ont commencé à le lyncher alors que normalement ils doivent avoir une position neutre. C’est une personne qui les dérange ils n’aiment pas avoir de contradicteurs en face d’eux et ce citoyen suisse c’est une personne qui sait se défendre et sait leurs remettre à leurs place. Pour finir je n’ai jamais remarqué de double discours dans ses propos au contraire il appel les musulmans à s’intégrer dans la société à s’affirmer soyez fier de vous car en réalité ils ne veulent pas qu’ils s’intègrent dans notre pays. Ils veulent que vous restez toujours au bas de l’échelle

    • ” Il est citoyen suisse et donc européens”
      Humm, désolé de devoir vous apprendre que la Suisse ne fait PAS partie de l’Union Européenne. De temps en temps faut s’informer ailleurs que dans le Coran, ça peut éviter de raconter des conneries (et accessoirement à penser par vous-même).

      “à qui on refuse la présomption d’innocence”
      Ah bon, on a refusé la présomption d’innocence à TR ? Premiere nouvelle ! TOUT citoyen est présumé innocent, et on ne peut “refuser” la présomption d’innocence à personne. Mais demandez un cours à l’avocate Nanita, elle vous expliquera tout ça bien mieux que moi…

      “l’acharnement médiatico politique avant même que l’enquête ai pu commencer ”
      Je vous aignale quand même que ça fait plus de 3 mois que l’enquête est en cours, depuis les dépots de plainte.

      • Ericb je n’interviens pas sciemment lorsque vous me citez à contresens et même cela m’amuse et vos petites piques sont tellement idiotes quelles en deviennent mignonnes mais à trop tirer sur la corde vous avez fini par en dire une particulièrement hilarante et là : Big laugh !!

        Selon vous un pays qui est au centre de l’Europe n’est pas Européen dès lors qu’il ne fait pas partie de l’Union Europenne? Alors sachez que l’Union Européenne est une construction politique susceptible de disparaître par une simple décision de ses membres et que l’Europe est un continent qui sera aussi immuable que la Terre qui disparaîtra c’est certain mais dans de longs millénaires et en attendant il vous faudra admettre la mort dans l’âme que Tariq Ramadan citoyen Suisse d’un pays la Suisse qui est situé au centre d’un continent qui a pour nom Europe est un Européen. C’est dur à avaler pour un colonialiste suprémaciste comme vous mais c’est comme ça.

  9. Comme pour le tueur de la petite Maelys, qui se trouve à l’hôpital après avoir avoué, il s’agit peut-être d’une tactique, conseillée par l’avocat.

  10. Sauf si vous êtes tombée sous son charme ..et que vous l’attendait dans sa chambre toute seule durant des heures 3…4..heures je ne sais pas ? ..jusqu’à ce qu’il termine son discours et revient pour terminer la fête.dix ans après vous criait au viol ….
    car le mec n’a peut être pas tenue sa parole.de laisser sa femme pour vous rejoindre ..ou peut être vous prendre comme deuxième épouse.. ! ou est le crime dans tous ça ? ..je veux dire du moin vis a vis de la loi française.. même en croyant cette incroyable Supercherie..il ne s’agit au maximums que d’une relation entre adultes consentants , non punie par la loi française !! sauf si mr le juge applique la charia…. même dans ce cas la il lui faut quatre témoins.dans l’affaire de Mr darmanin le juge n’a pas jugé utile.de donné suite a l’affaire.,car il à estimer qu’il n y avait aucune preuve d’une relation violente..

    • “ou peut être vous prendre comme deuxième épouse.. !”
      Mais vous êtes sérieux ? En France, la bigamie est interdite, même si l’Islam, religion égalitaire s”il en est, autorise 4 femmes (mais en aucun cas, 4 maris… cherchez l’erreur.).

        • Assez bizarrement, je trouve ce site exemplaire en la matière. Les fautes y sont rares, sinon exceptionnelles, ce qui laisse à entendre que la censure cherche surtout à relever le niveau. Je ne saurais qu’approuver.
          Un blog, au final, c’est une sorte de journal à diffusion limitée, avec quand même beaucoup de lecteurs.

  11. Bonjour je ne comprends pas tout ces gens qui soutiennent encore ce Tariq Ramadan pourtant il y a nombreux fait qui nous démontre qui n’est pas innocent son alibi tombe à l’eau ses admirateurs et ses admiratrices sont aveuglés par l’orgueil moi même musulmane je suivais à l’époque ce pervers ne sachant pas qui il était puis j’ai lue le livre de canovie (double discours) qui m’a fait comprendre qu’il n’était pas celui qu’il prétend être c’est vrai c’est un orateur qu’on a envie d’écouter simplement il faut se rendre à l’évidence c’est un pervers sexuelles de plus sachant tous ses eboirs le pire qui m’a fait mal c’est christelle vraiment les gens qui sont avec ce malade du sexe ne mesurent pas la gravité de toutes les victimes de ce prédateurs gourou qui endors les plus faibles des musulmans.
    Les vrais bons musulmans sont avec la justice il a VIOLÉ c’est grave

    • Pourquoi vous ne dites pas que Lucia Canovi dit aussi que TR serait un assassin d’enfant d’ après dit-elle son interprétation d’un des livres de TR et qu’ils s’adonnerait aussi à des messes noires. Les soeuristes (fourestiniennes) nagent dans un pur délire intoxicant où elles s’imaginent avec une délectation plus que douteuse que TR auraient commis les actes les plus sordides et barbares qui soient.
      S’il y a bien une chose que je me figure assez mal, c’est bien l’irrémissibilité de cette haine convergente et nauséabonde.
      Ne voyez-vous pas clairement que si TR est asservi dans un aussi total black-out pénitancier sans possibilité de voir ses enfants depuis maintenant 3 semaines ou de recevoir du courrier, c’est bien la preuve que ses geoliers cherche à lui mettre une pression telle, comme on la mettrait sur un prétendu terroriste, pour qu’il lâche le morceau ? et donc que le dossier est vide de preuves et que ce que dit TR est potentiellement à vrai à savoir qu’il ne les a surtout pas violée.
      Il ne dira rien sur sa vie privée aussi impeccable soit-elle car il sait que le but recherché est de ternir toute sa pensée philosophique et au passage de salir l’Islam. Or il ne pourrait s’y résoudre sauf à s’abjurer.

      Cet acharnement judiciaire doit cesser, la France doit pouvoir retrouver un peu de sérénité. Nous avons passer le temps où nous enfermions des intellectuels du fait de leur religion
      Maintenant si vous croyez Lucia Canovi, libre à vous de faire la promotion de son livre mais de grâce, cessez de nous accabler de vos fourestineries…
      “On respecte toutes les confréries : elles sont édifiantes, mais quelque grand bien qu’elle puisse faire à l’Etat, égale t il ce mal affreux qu’elles ont causé ?” Traité sur la tolérance Voltaire

      • vous noyez le poisson avec vos obsessions (Lucia, Fourest). Lilia évoque le témoignage d’une plaignante : elle a le droit de la croire. Il est heureux que des femmes soient solidaires d’autres.

        • c’est mou en effet : Le droit de croire OU de ne pas croire.
          Mais c’est exactement ce que je dis elle a le droit de croire Lucia Canovi ou à la Soeur Fourest ou aux récits rapporté par Vanity Fair.
          Mais au bout du compte force doit rester à la loi. Et que dit la loi ? Je vous conseille l’avis juridique circonstancié de Me De Castelineau (orthographe incertaine).

          • “Je vous conseille l’avis juridique circonstancié de Me De Castelineau”

            Alors là, franchement Karim, vous me décevez. Faire un telle infidélité publique à votre copine Nanita ! J’espérais que vous nous conseilleriez “l’avis juridique circonstancié de Maitresse Nanita”….

      • C’est intéressant que vous citiez Voltaire : T.R avait voulu faire interdire à Genève la représentation de sa pièce “Le fanatisme ou Mahomet le Prophète”, en vérité une charge contre le catholicisme, et une réflexion sur tous les fanatismes.

        T.R ou l’autodafé contre la littérature et Les Lumières.

        • Mais Macha, ça c’était juste en vérité pour ne pas faire d’ombre à son prochain grand projet théatral, un mix up de “Tout Molière”, avec TR en Tartuffe, Don Juan, le Malade Imaginaire, le Grand Mammamouchi (du Bourgeois Gentilhomme), les Fourberies de Scapin (“qu’allait-il faire dans cette chambre d’hôtel ?”), avec quelques groupies soigneusement sélectionnées dans des scènes des Précieuses Ridicules et des Femmes Savantes”). Malheureusement, pour voir cette fabuleuse création théatrale, il faudra attendre sa sortie de prison…. L’attente va être bien longue !! (mais il aura quelques années pour mettre au point et perfectionner la pièce).

          • Je préfère encore revenir dans 300 ans, quand l’humanité se sera débarrassée des fascismes politico-religieux et que les peuples, les femmes et les intelligences vivront libre.

            (C’est ma profession de foi)

            ça nous fera des vacances !

        • La fourberie de Scapin -Voltaire! Au lieu de donner son véritable nom à la pièce il est allé chercher de derrière les fagots notre pauvre prophète qui ne lui a rien fait puisqu’il n’y avait pas de musulmans à son époque en France. La représentation en Suisse et en ces temps d’islamophobie effrénée ne servait encore une fois qu’à jeter le discrédit sur les musulmans. Je ne savais pas que Tariq Ramadan avait oeuvré contre cette vilenie! Quel brave homme et comme il a bien fait de dénoncer une pareille forfaiture!!

          • “ne servait encore une fois qu’à jeter le discrédit sur les musulmans.”

            Mais pourquoi vous (et vos corréligionnaires) vous sentez-vous visé(e)s dès qu’il est question de fanatisme ? C’est que ça doit toucher un nerf sensible…

            Non, il n’y avait pas de musulmans en France à cette époque (ou si peu), mais la pièce parlait de fanatisme (comme il y en avait en France avec l’Eglise catholique, et comme il y en avait dans d’autres contrées orientales)… Tous les fanatismes se ressemblent…

    • Oula!
      Attendez au moins le résultat de l’enquête!
      Dans ce genre d’affaire, il y en a toujours un qui ment, et l’autre qui dit la vérité. Mais il est impossible de trancher quand on ne connait pas le dossier. Et c’est même très difficile quand on a accès à toutes les pièces.
      La seule chose, pour l’instant, qui me parait avérée est qu’il existe un décalage évident entre les propos de Ramadan et son comportement sexuel.
      Perso, je suis athée, et favorable à l’amour libre. Mais pas Mr Ramadan, qui préconise le port du Voile “hard” (le hidjab), et condamne toute forme d’hédonisme.
      Sans doute est-ce pour cette raison qu’il a nié contre toute vraisemblance des relations (consenties?) avec une femme avec laquelle il avait contracté un “mariage provisoire”, via Internet (?!).
      Ne me demandez pas ce que c’est.
      Mais l’affaire de la cicatrice jette le doute sur l’alibi supposé.
      Bref, l’hypothèse selon laquelle notre héros aurait eu avec une handicapée des rapports sado maso qui ont mal tourné n’est pas à exclure. Sauf que, difficile de défendre ce genre de chose quand on veut transformer en bonnes soeurs toutes les femmes musulmanes.
      La vérité et souvent floue. A mi chemin entre des hypothèses extrêmes.
      A part ça, je ne crois pas non plus à son soi-disant alibi. Un travailleur indépendant garde toutes ses pièces de caisse pour son comptable. Ses billets d’avion, par exemple, agrafés au reçu de CB. La réservation, on s’en fout. Sauf qu’il l’avait conservée. Ensuite, il suffisait de trier, puis de faire appel à la solidarité musulmane.
      Mais on ne démontre toujours pas le viol.
      Posez vous juste la question: Comment réagit une femme naïve après avoir été abusée par un moraliste qu’elle admirait? … Et entraînée dans des pratiques borderline?
      Je ne retiens, pour ma part, que le décalage entre les propos de Ramadan et son comportement. Ca serait moins gênant s’il assumait sa sexualité déviante. Je ne critique pas, j’explique.
      D’ailleurs, j’ai toujours apprécié Tarik Ramadan, surtout du fait de son ouverture d’esprit. C’est de toute évidence un homme intelligent et ouvert. Un peu cynique, mais bon…
      A part ça…
      Avez-vous jamais songé à rompre avec vos certitudes?
      Juste pour mémoire, c’est le diable qui m’a suggéré de vous poser la question.

  12. Merci aux participants à la conférence qui ont pris en charge T.R à la sortie de son avion d’ avoir témoigné : c’est une transparence qui les honore ( il est réconfortant de pouvoir compter sur les vrais musulmans). A la Justice de faire son travail !

    • Oui, enfin peut-être ont-ils sainement mesuré les risques de faux témoignages….. Mais on leur accordera le bénéfice du doute.
      Quant à ceux qui ont fourni cette fausse “réservation”, on espère que le justice leur reservera la monnaie de leur pièce pour faux témoignage.

  13. je rassure karim et les autres soutiens de tarik; beaucoup de chrétiens et d’athées s’interrogent sur sa mise en prison; meme s’ils ne sont pas forcement d’accord avec ses theories ;c’est vrai qu’aller la nuit dans sa chambre….il faut etre bien naive pour penser qu’on va parler theologie! mais il y a des gens qui ont plus leur place en prison que lui: Jaouad par exemple le logeur de tueurs du bataclan ;mais on s’attaque plus volontiers a un intellectuel ; c’est moins risqué

    • Sauf que ce n’était pas la nuit dans sa chambre, mais en début d’aprés-midi.
      Et oui, Jaouad, bien que arabe et musulman a été libéré faute de preuves. (Donc, que venez vous ici commenter une décision de justice qui ne l’a pas innocenté mais n’a pas su prouver sa culpabilité ?)

      • tarik ramadan n’est pas innocenté mais il me semble que sa culpabilité n’est pas vraiment prouvée non plus;pour ma part je ne crois pas au complot politique mais a une vengeance feminine ; mais cela n’engage que moi!

        • S’il s’agissait d’une seule femme, on pourrait le concevoir, mais là il y en a 2. Sans compter les plusieurs élèves en Suisse, et la nouvelle plainte aux USA… Ca commence à faire beaucoup de vengeances féminines, vous ne trouvez pas ?

          Là c’est plus Tartuffe, c’est Don Juan qu’on joue….

    • Merci beaucoup Sylvie-Anne nous voulons vivre en paix et dignement, ensemble nous releverons le défi d’une France nouvelle réconcilié entreprenante et solidaire, d une France forte de ses valeurs non pour opprimer mais pour inspirer. Discutons Débattons mais ne cédons nullement aux sirènes de la division et à ceux qui appellent de leur voeux à la guerre civile sur les plateaux de télévision ou qui voudraient sur-institutionalisé l’islamophobie via le Licra et la Dilcrah. Honteux de semer ainsi dans le coeur des français des graines de haines qui aggravent plutôt que de semer des graines d’espoir. Nous finirons par récolter la tempête que ces gens ont désiré et qui finira par se retourner contre ces ingénieurs sociaux de la haine et du populisme.
      La solution est simple,il suffit de mettre un terme à la discrimination de l’Etat français vis à vis des arabes, surtout la discrimination à l ’emploi. Ensemble disons non à la haine d’Etat.

  14. Les arguments donnés par la défense ne sont pas retenus. La maladie en premier . L’état de santé de Mr Ramadan n’est pas incompatible avec l’incarcération arguent-ils . Les affirmations concernant à son état de santé soi-disant fortement dégradé par une sclérose en plaque et une névropathie ne sont pas retenues après expertise. Exit la complainte du malade incarcéré en toute inhumanité. Reste un homme à court d’arguments. Car le fameux alibi (horaire d’un trajet Londres Paris en avion) est lui même mis à mal désormais par la presse . Gageons que les juges avaient déjà cette information et que cela a fortement influencé leur décision de maintien en prison. De plus , le contenu du dossier n’étant pas connu (secret de l’instruction) il est certain que les juges disposent d’éléments suffisant pour maintenir l’incarcération. Dépité probablement, Tariq Ramadan ne s’est même pas déplacé lors de l’audience provoqué par ses propres avocats. Cela en dit long de son état d’esprit. Il ne fait pas bon être son défenseur .

    • “le fameux alibi (horaire d’un trajet Londres Paris en avion) est lui même mis à mal désormais par la presse .”
      Non, il n’est pas mis à mal par la presse, mais par les FAITS, et par des jeunes de l’UJM qui ont informé la justice qu’ils étaient allés le chercher à l’aéroport à 11h15 pour l’amener à son hotel.
      Les faits sont plus têtus que les plus fanatiques fanatismes.

  15. Revenons au basique.
    J’entends par “basique”, ce qui parait certain.
    Le reste relève du judiciaire.
    – Un donneur de leçons fondamentaliste, mais cultivé, justifie tout ce que le Coran comporte de prescriptions incompatibles avec les droits de l’homme.
    – Il se fait serrer en situation d’adultère, passible de 99 coups de fouet….. Selon son interprétation littéraliste du Coran. Bien.
    – On l’accuse de pire encore, mais patience.
    – Au final, son frère Hani le fait lapider, conformément à ses convictions, au demeurant estimables. …Non? Pourquoi ça? Il est malade? Stressé? Un passage à vide?

        • Patrice votre argumentaire ne tient pas selon le Coran il faut 4 témoins devant de telles accusations (chacune), try again.
          Aucune preuve d’adultères je veux bien la preuve sinon, dans d’autres sources que dans le livre fourestiqueste de Lucia Canovi.
          Lisez “réforme radicale” se TR et vous comprendrez que pour TR les droits de l ‘homme sont tout à fait compatibles avec les prescritions coraniques. Ce livre lui a même valu de très fortes critiques dans le monde musulman. TR parle du texte mais il insiste beaucoup sur le contexte de la Révélation.
          Que voulez vous le clown Chalgoumi ou un daeshien? Nous avons l’immense chance d’avoir TR dans le monde européen et sans lui beaucoup serait tombé dans la radicalisation. Personne n ‘aurait l’idée d’embastiller Noam Chomsky ou Cornel West pour leur virulente critique de la politique américaine. La liberté d’expression y est sacrée.
          En baillonnant sa parole le but est aussi favoriser la radicalisation des esprits. Pourquoi ? posez vous la question.
          Lisez TR. Vous preférez peut être lire les circonlocutions d’A. Bidar en mal de reconnaissance médiatique et académique? et que l’on risque encore de voir sur tous les plateaux à la faveur de cette incarcération.

          • Pourquoi n’en référez-vous pas aux propos de T.R dans Egypt Today ? Il y déplorait le “manque de créativité” des islamistes ayant proposé l’établissement de tribunaux islamiques conformément à la Charia. Il leur suggérait de ne pas avancer le terme “Charia” ( “du moins, pas maintenant” – dixit) et d’avancer en douce en se servant des cadres juridiques existants.

            Devant un public de musulmans américains, il parle aussi de “coloniser” la population ( mais pour son bien, en considérant le cadeau qu’est l’Islam pour l’humanité). Il enjoint le public à ne pas “s’adapter” à l’Occident.

            Le tunisien Ghannouchi ( pour qui la femme se réduit à sa fonction sexuelle et reproductrice), du parti frériste Ennahda, enjoignait les salafistes partisans de la violence à une stratégie plus patiente et politique, pour conquérir les pleins pouvoirs : “aujourd’hui, nous n’avons plus une mosquée, nous avons un ministère des Affaires religieuses, nous n’avons plus une boutique, nous avons un État” …

            Mais vous avez le droit de vouloir un Etat frériste à la Turque, (dont le vice- premier ministre propose d’interdire aux femmes de rire en public) : à vous les arrestations de fonctionnaires, de journalistes et de laïcs, la criminalisation des rapports hommes-femmes hors mariage, et bientôt les autodafés anti-voltairiens d’un T.R !

          • s’il y en a bien un qui a couru après la légitimité académique malgré une mauvaise thèse et zéro article scientifique, c’est T.R ! (Merci le Qatar)

          • Contrairement à ce que vous pensez, j’ai lu les écrits de Tarik Ramadan et en ai conclu qu’il était un littéraliste de l’Islam, cf son analyse très documentée de la sourate sur le voile, qui impose aux “bonnes musulmanes” la tenue de bonne sœur.
            Tarik Ramadan est aussi le petit fils du fondateur des FM, et le frère de son dirigeant… Ok… Peut être, vu que personne n’adhère officiellement à ce mouvement.
            Bref. Globalement, TR est un fondamentaliste obtus défendant une vision démente de l’Islam avec des arguments empruntés à la logique occidentale. C’est ainsi qu’il a pu séduire des gens au demeurant ouverts comme Gresh, Plénel, ou Morin. Les dindons de la farce.
            J’ai d’ailleurs encore souvenir de plusieurs articles d’Alain Gresh démolissant les “réformateurs de l’Islam”, à savoir tous ces hérétiques qui souhaitaient réinsérer les droits de l’homme dans la Charia. Détail amusant. Gresh est un athée d ‘extrême gauche. Ceci dit on en a connu d’autres du même style, comme ceux qui défendaient Pol Pot.
            Peu importe.
            Revenons au sujet.
            J’ai bien compris l’histoire des quatre témoins. Et celle des 99 coups de fouet. Mais ça, c’est pour l’adultère. Autrement dit, le crime que Ramadan pourrait se voir reproché. Vu que, le viol, c’est pas très grave.
            Sauf que, pour la justice hérétique française, c’est quand même le sujet. Et on se réfère à des faits.
            Si vous aviez à être jugé, vous choisiriez quoi ? La justice turque, ou la justice française?
            Vos amis de Daech ont déja tranché.

    • Revenons à l’essentiel : Libérons donc TR pour qu’il puisse préparer sereinement sa défense et recevoir les soins auquel il a le droit dans une démocratie.
      A ceux qui ne le savent pas il convient de rappeler que le choc d’un emprisonnement brutal peut conduire à la résurgence et l’aggravation de symptômes neuropathologiques sous-jacents.
      Le laisser en pareille situation équivaut donc à une torture psychique et physique, et médicalement à une violation du Serment d’Hippocrate.

          • very funny
            non macha sans emploi tout simplement,la France étant le pays le plus discriminatoire du monde Occidental.
            Ensemble demandons le respect de chacun en République française et ensemble nous serons une Nation great again.
            Dans le strict respect de notre Constitution.
            Merci.

          • Sans emploi, vraiment ? Et vous n’avez pas demandé à Nanita de vous dégotter un poste de secrétaire dans son cabinet, pour lui écrire (ou corriger) ses plaidoiries et ranger ses dossiers (à défaut de sa cervelle) ?

        • Et il faut rajouter que l’isolement total ne lui permet pas de se dégourdir les jambes ce qui est un facteur aggravateur des névropathies il devrait avoir au moins le droit à la visite d’un physiothérapeute quotidiennement pour soulager ses souffrances.
          Que fait l’Ordre des Médecins ?

          • Oui, et de 3 masseuses par jour, pour soulager ses pauvres MEMBRES qui manquent cruellement d’activité…. Mais que fait la Justice de notre pays, franchement !!!!!
            D’ailleurs il y a un point sur lequel nous sommes au moins d’accord : non, à l’isolement total. Je crois que dans une cellule à 3 ou 4, il bénéficierait de massages quotidiens à des endroits insoupçonnés, qui pourraient sans doute le guérir de bien des picotements.

          • C’est une part du traitement pour la SEP non ? pourquoi tant de haine pavlovienne, il est présumé innocent et à le droit à que sa santé soit préservé. Le médecin-expert a violé son Serment manifestement.

            Je crois que personne n’oserait ni ne penserait à le nuire. En général j’ai tendance à penser que l’on respecte les hommes d’envergure tel que TR dans tous les milieux sauf dans certaines sphères parisianistes.
            Il est à l’isolement total pour lui mettre une pression psychologique en lui évitant d’avoir des contacts humains.

  16. Après avoir sans cesse brandi la “réservation” avancée par T.R comme une preuve indubitable de son innocence, les fanatiques vont maintenant trouver que la preuve indubitable de sa présence dans un autre avion est une fabrication machiavélique ! Comme quoi, les réservations ne sont une preuve que quand ça les arrange.

    … Comme si les mensonges de la Défense et de T.R étaient le fruit d’un complot !

    Quand les disciples ne peuvent plus sauver les meubles par l’argumentation, il ne reste que l’invective et les imprécations vagues contre l’injustice : il n’y a qu’ à lire !

    • Si oumma.com me permets de vous répondre.
      Vous semblez aveugler par votre islamophobie.
      Vous insinuez que la présence de TR dans l’avion de la compagnie IBERIA serait une preuve irréfutable du viol. Non la compagnie n’a jamais dis qu’il avait violé mais juste qu’il avait bien volé. Cette réservation si elle s’était matérialisé aurait bien constitué un alibi, voila pourquoi cela méritait vérification.
      A l’inverse ne vous égarez pas à y voir la preuve du viol. Bien au contraire, cette porte fermée va permettre d’arriver plus vite à l’éclatement de la vérité bien plus redoutable que celui d’un alibi théorique.

      • “Bien au contraire, cette porte fermée va permettre d’arriver plus vite à l’éclatement de la vérité bien plus redoutable que celui d’un alibi théorique.”
        Et en français compréhensible par tous, ça veut dire quoi ?

        “Vous insinuez que la présence de TR dans l’avion de la compagnie IBERIA serait une preuve irréfutable du viol. ”
        Ca, c’est de l’interprétation.
        La présence réelle de TR dans un autre avion que celui précisé dans son faux alibi est juste une preuve des ses capacités à mentir sur les faits. A partir de là, on peut bien imaginer que s’il ment en parfaite connaissance de cause sur son horaire, il peut trés bien mentir sur ses activités et son emploi du temps. Et du coup le récit des victimes, qui, lui n’a pas changé, n’en gagne que plus de véracité.

        • Cette phrase est un peu dense je le conçois, mais je suis sûr que vous finirez par la comprendre.
          TR aurait menti sur sa présence “réelle ou sumposée” dans un avion le ramenant de Madrid à Lyon?? are you serious?
          je commence à m’inquiéter sur votre capacité à vous rendre des faits pourtant compréhensibles, compréhensibles, c’est pourtant assez facile à comprendre :
          TR ne s’est pas exprimé sur cet horaire puisqu’il semblerait qu’il n’a même pas été interrogé là-dessus.
          Il y a eu 2 réservations : Londres-Lyon la première qui l’aurait fait attérir aux alentours de 18h30, l’autre Madrid-Lyon le faisant attérir à 11h15. Il a pris le second vol. Period!
          Donc bien évidemment si on l’avait interrogé il aurait dis qu’il a bien volé avec Ibéria.
          Je vois pas où est la confusion, sauf dans votre esprit.
          Quant au récit des plaignantes il contient de belles perles qui vont bientôt venir fleurir les annales des erreurs judiciaires de notre Pays.
          Je vous invite à lire le livre de Lucia Canovi (si ce n’est déjà fait) pour vous rendre compte de la grossiéreté des accusations infâmantes qui sont portés contre le Professeur Ramadan et auquel vous semblez donné foi.
          Dans ce même registre lisez dans Vanity Fair l’interview littéralement hallucinante (selon le propre terme de Anne Sinclair une femme digne que j’apprécie pour ses 7/7). Qui peut croire à un témoignage hallucinant ?
          Ecoutez aussi les témoignages “poignants” à la télévision des plaignantes… Glaçant.
          Tout porte donc à croire que TR est victime d’une machination qui ne dit pas son nom mais dont nous connaissons le visage.
          Aucune personne sensé qui a et le coeur et l’esprit d’ouvert ne peut y prêté foi. Protégeons les plaignantes car elles sont vulnérables et ont un besoin immense d’amour auquel TR a répondu (bien mal lui en a pris) en leur accordant sa confiance ( peut-être a-t-il été naïf), son écoute et son attention. Sa place n’est pas en prison, force doit rester à la loi.
          Qu’il soit remis en liberté et laissons la justice pousuivre sereinement son travail loin de tout acharnement médiatique et pénitencier.

          • “TR aurait menti sur sa présence “réelle ou sumposée” dans un avion le ramenant de Madrid à Lyon?? are you serious?”

            Je vous retourne la question : are YOU serious ??? Merci de cesser de nous prendre pour des blaireaux. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2 jours tout le monde ne parle que de la pièce MENSONGERE versée SCIEMMENT au dossier pour servir d’alibi à TR.
            Les avocats de TR ont fourni au dossier il y a plusieurs semaines une pièce qui devait servir d’alibi sur l’emploi du temps de TR : une réservation dans un avion que TR savait pertinemment n’avoir pas pris. Apparemment, c’est seulement suite au ramdam public à propos de “la pièce perdue” que certains membres de l’UJM ont décidé de contacter la justice pour faire part du caractère mensonger de cette pièce-alibi, avant même que la justice n’ait le temps de vérifier que cette pièce correspondait bien à une présence effective de TR sur les listes de présence du vol Londres-Lyon.

            “Protégeons les plaignantes car elles sont vulnérables et ont un besoin immense d’amour auquel TR a répondu (bien mal lui en a pris)”
            Mouarf ! Alors, une 2me fois, je vous renvoie la question : “are you serious ???”

            Bon, et puis dans mon immense générosité, je vous fais, à vous aussi un petit cadeau dont votre culture semble bien avoir besoin. C’est gratuit, et vous pourrez même le partager avec vos potes (et même votre grande copine Nanita !) faisant ainsi oeuvre d’utilité publique :

            http://www.toutmoliere.net/IMG/pdf/tartuffe.pdf
            Si vous l’aviez déjà lu, ça vous aurait évité de sortir les énormités du genre “aucune personne senséE qui a et le coeur et l’esprit d’ouvert ne peut y prêtER foi”.
            Bonne lecture !

          • Merci EricB vous m’ avez bien fait rire.
            Vous n’avez pas dû bien suivre l’affaire depuis son commencement. En tout cas maintenant je comprends mieux pourquoi vous n’avez pas bien saisi la phrase. Cette pièce existerait : elle n’est pas “mensongère”. Elle n’est pas fabriquée. Elle constituait une piste vers un éventuel alibi. Mais l’exploitation de cette pièce a infirmé l’ypothèse ( et non la thèse) de l’alibi se rapportant à sa présence dans les airs. Maintenant cela ouvre des perspectives intéressantes sur la découverte d’un alibi au sol (ou pas). Aussi j’aimerais bien savoir à quelle heure Christelle est arrivé à Lyon ( y habitais t elle ?).
            Et puis l’absence d’alibi ne prouve absolument rien, un alibi c’est comme un Joker. De plus il n’existe aucune preuve permettant de l’inculper sauf à lui faire dire ce que Christelle dit ( d’où l’enfermement en isolation).
            Tout ceci n’est qu’un coup monté a posteriori : il y a très certainement eu subornation de témoins pour l’accuser faussement de viol.
            Maintenant il faut lui permettre de préparer sereinement sa défense et de se soigner.
            PS:
            Je suis d’accord pour les corrections je ferais plus attention la prochaine fois.

          • C’est étonnant quand même toutes ces femmes de France et de Navarre à qui T.R a donné tant d’amour charitable qu’elles parlent toutes de violence, d’emprise, de menaces, de manipulations et de mensonges.

            A un moment votre soutien forcené et inconditionnel d’un homme contre la parole de toutes ces femmes va ressembler à un déséquilibre.

            (Et vous ne laverez pas votre linge avec les excès de Canovi : bien essayé)

          • Karim, vous semblez n’avoir jamais eu à entendre de récits de viols – et à vous lire, vous ne seriez pas du tout, en effet, un confident judicieux . Les récits d’agressions ne sont jamais drôles, ils sont souvent “hallucinants” ( et font le quotidien des écoutantes professionnelles sur les lignes dédiées ).

            Libre à vous de ne prêter aucun crédit au récit de Christelle, à ses mots, à sa voix, au sentiment de honte et de culpabilité qu’elle exprime. C’est votre conscience que cela regarde ( dont la Justice par ailleurs se contrefout).

            Mais n’appelez pas à “prendre soin” de femmes que vous refusez de croire pour préserver votre monde.

          • à Karim : “Cette pièce existerait : elle n’est pas “mensongère”. Elle n’est pas fabriquée. Elle constituait une piste vers un éventuel alibi”

            Bien sur que cette pièce (copie d’écran, si j’en crois les media qui l’ont rapporté) existe. Son caractère mensonger ne réside pas dans le fait qu’elle ait été fausse ou fabriquée, mais bien qu’elle ait été présentée comme élement de preuve comme quoi TR ne POUVAIT PAS, physiquement être dans la chambre du Hilton à l’heure précisée par la plaignante, alors que TR au moins (sinon ses avocats) savait parfaitement qu’il avait pris un autre avion et était bien à Lyon à l’heure indiquée par la plaignante. Donc, il y a bien eu MENSONGE délibéré, avec volonté évidente d’incorporer dans le dossier des éléments visant à invalider les déclarations de la plaignante. Malheureusement pour TR, ce tour de passe-passe se retourne contre lui, car du coup, les déclarations constantes de la plaignante sur les horaires s’en trouvent confortées.

            Vous avez quand même un peu de mal avec la réalité des faits, hein ?

        • Ce que le “raisonnement” embarrassé et drôlatique de Karim veut dire, en français, est exactement ceci :

          L’alibi est un mensonge éhonté, donc circulez y’a rien à voir, car du mensonge éhonté surgira l’innocence éclatante de Saint Tarik.

          (Pardonnez ma déformation professionnelle, Eric : dans la vie, je suis aussi traductrice).

          • macha non justement il n’y a pas eu mensonge. L’ujm n’est pas un organe de presse ni le parquet.
            Avec 3 juges d’instruction et des journalistes qui suivent cette affaire dans toute les rédactions,c’était plutôt à eux de faire le boulot. Et puis une pièce aussi à facile à vérifier ne peut faire l’objet d’un (faux) alibi. La question ne se pose même pas.

          • macha vous pouvez expliquer à votre comparse fourestinien EricB que personne n’est assez stupide pour mentir sur une pièce qui se trouve à la même source qu’une seconde pièce invalidant potentiellement la première, surtout si une simple vérification de l’embarquement peut permettre aussi aisément d’en infirmer sa validité. D’ailleurs regardez bien dans l’agenda (3ème pièce du MuslimPost) en date du 9 Octobre les 2 vols apparaissent dans la même journée. Et que l’ujm soutient TR.
            Votre contre-offensive pour tenter de décridibiliser le récit fantasmagorique de Christelle est ridicule.
            Tout le monde enquête sur cette affaire en ce moment, et on ne devrait pas manquer de recevoir dans les prochains jours des informations qui devrait rendre la détention encore plus ridicule qu’elle ne l’est déjà.
            enfin vous croyez vraiment que si cette pièce était vraiment d’utilisation mensongère elle serait sorti dans le Muslim Post. Marianne l’aurait acheter pour une fortune ou au plus offrant. Ce qui aurait rendu millionnaire le découvreur…

          • “contre-offensive” , Karim ? Contre vous ? ^^ Sans vouloir vous faire offense, vous ne représentez que vous-même et dans cette affaire, seule la Justice a un poids. Je n’ai pas de combat à mener : je fais confiance à la Justice de mon pays.

          • “personne n’est assez stupide pour mentir sur une pièce qui se trouve à la même source qu’une seconde pièce invalidant potentiellement la première”

            Ben manifestement si, Tariq Ramadan et/ou ses avocats. Reste à savoir si les avocats qui ont transmis au dossier la réservation du vol Londres-Lyon, étaient vraiment au courant que TR avaient en fait pris un autre vol…. Peut-être qu’eux-mêmes ont été bernés par leur client… A ce niveau de mensonges, on n’en est plus à un près…

      • Je n’insinue rien Karim ( et j’adore comme vous me prêtez une insinuation silencieuse qui devient un propos radical “preuve irréfutable de viol” !). Je note que certains crient au complot lorsqu’il est dévoilé que l’alibi de T.R est fragilisé.

        Et je fais confiance à la Justice pour la suite de l’enquête.

        (Remballez votre procès en “islamophobie” intellectuellement indigne : je serre sur mon coeur tous mes ami-e-s musulman-e-s ; si vous n’étiez pas le haineux antisémite, complotiste et paranoïaque que vous manifestez, si vous étiez un musulman sincèrement épris de concorde et de principes républicains, et trompé par un gourou frériste, je pourrais aussi vous serrer sur mon coeur et plaindre votre souffrance)

        • Je vous le confirme je suis sincèrement épris de concorde et de justice. Pouvons nous nous mettre d’accord pour exiger ensemble sa libération afin de faire triompher les valeurs républicaines de respect de la presomption d’innocence que vous foulée au pied concernant TR. J’aurais pris tout autant en horreur l’embastillement d’un intellectuel comme Finkelkraut malgré que je ‘approuve pas ses idées. Si Finkelkraut était pareillement embastillé qu’auriez-vous dit ?
          Par ailleurs je ne suis pas dupe de votre propos, les musulmans de France n’ont aucune haine contre les français, bien au contraire. Seul votre discours dominant tel que le vôtre du pompier pyromane cherche à dresser les communautés les unes contre les autres. Nous débattrons argument contre argument mais nous ne nous affronterons pas, ne vous en déplaise.

          • Je n’ai aucune passion pour Finkielkraut que je connais fort mal (on voit comment vous prêtez des alliances aux uns et aux autres, dans une réduction binaire et caricaturale du monde intellectuel qui dit assez votre paysage mental) : mais pour aucun homme je ne crierais à l’embastillement si des plaintes, des témoignages sous X, des témoignages à l’étranger s’accumulaient à son encontre de la part de nombreuses femmes.

            Il y a la présomption d’innocence d’une part, mais il y a aussi pour moi une présomption de véracité pour la parole des femmes victimes de violences, que l’on veut trop souvent réduire au silence.

            Vous ne crieriez pas à l’injustice et à l’embastillement (avec autant d’acharnement en plus) si un quidam ou un intellectuel quelconque avait contre lui plaintes, témoignages, menaces, faux alibi, faux avocat, cicatrice, maladie inopinée sans examens à produire…

            Vous vous débattez contre le réel… la Justice traite le réel.

          • “Musulmans de France” ex UOIF = mouvance des Frères Musulmans. On connaît leur républicanisme ! ( et leur promotion incessante de T.R lui-même promoteur de leur idéologie).

            Et que dites-vous de la tribune des femmes de Lallab en soutien à la parole “courageuse” des plaignantes ? ( Elles témoignant au passage de la personnalité manipulatrice et malsaine de T.R, jouant sur la séduction et l’emprise, y compris avec elles). Elles partagent par ailleurs plusieurs de vos antipathies.

          • à Macha :
            “Vous ne crieriez pas à l’injustice et à l’embastillement (avec autant d’acharnement en plus) si …”
            Ou plus simplement s’il s’agissait de sa propre fille, soeur ou mère…

          • Oui, Eric… Je crois qu’à bien des égards, si Karim avait une épouse et des filles, son attitude serait sans doute différente (rapport au surinvestissement idolâtre de T.R).

            La jeunesse pourrait aussi expliquer que Karim refuse infantilement de faire la part entre son admiration, son affection, son besoin de réparation (au travers de l’image “positive” de T.R ) … et la réalité, avec son faisceau d’indices compromettants.

            Mais Karim est quand même gêné aux entournures par la parole de toutes ces femmes de France et d’ailleurs, que d’ailleurs il ne qualifie jamais directement de fabulatrices et de menteuses. Lui-même éprouve le “terrifiant” du récit de Christelle, qui le “glace” … et qu’il balaie.

  17. En France, le mythe “Liberté-Égalité-Fraternité” signifie en réalité “PRISON-INJUSTICE-DIVISION”

    Plus tu es libre,plus tu as de chances d’aller en prison!
    Plus tu es juste et plus on te considère injuste!
    Plus tu es fraternel avec le citoyen (ne) et plus on place de la HAINE entre vous!

    Mon Dieu,que c’est triste !

      • On aura bien noté le fanatisme de votre soeurisme (rapport à la Soeur Fourest et aux fanatiques fourestiniens) qui refusent à un homme présumé innocent et seul intellectuel musulman engagé de notre temps, de pouvoir se défendre dignement. Il n’y a rien de jouissif de se complaire de la souffrance d’un homme aussi digne bien au contraire cela en dis long sur le sort que vous seriez prêt(e) à faire subir à un musulman si l’on vous soumettais à l’expérience de Milgram. Très inquiétant en effet.

        • Vous parlez beaucoup de la souffrance de Ramadan : jamais un mot pour les plaignantes témoignant de viols, avec dans un cas certificats médicaux à l’appui (témoignant d’un visage tuméfié et de lésions intimes), ni pour les témoins sous X, ou les élèves genevoises arguant de violences et d’emprise.
          Alors, vos leçons d’empathie…comment dire ?

          Le seul sujet, le seul enjeu, c’est que la Justice soit rendue.

          Ce dont on peut se réjouir c’est que des femmes sans le puissant réseau de Ramadan, sans cohortes de soutiens fanatiques ligués en campagne de propagande, sans les moyens et soutiens financiers de T.R ( et même : des femmes pauvres, pour ainsi dire) soient considérées par la Justice, au même titre que la parole d’un notable médiatique.
          Et que la Justice suive son cours.

  18. Plus c’est GROS plus ça passe !

    Système de justice française diabolique.

    À quand le RÉVEIL des français ?? Et réveil international?? Beaucoup ont peur des sionistes et sayanimes ! !
    À quand le GRAND SOULÈVEMENT POPULAIRE ??
    Il n’y a que le peuple qui peut réagir face à ces énormités évidentes.
    Mais le peuple est si endormi,drogué et gazé de toutes parts et domaines.

    Oumma.com Continuez à faire partie des JUSTES !

    • Heureusement, le Peuple français et une bonne partie des musulmans ne sont pas fréristes, et ils croient en la Justice de leur pays ( on voit ce que donne la justice Frériste dans d’autres pays). Je me réjouis que la Justice fasse son travail en dehors de l’excitation des afficionados de T.R et de ses satellites.

      On ne peut que constater avec effarement le niveau de fanatisme, le militantisme forcené, l’anti-républicanisme de gens comme vous – qui d’ailleurs désole une partie des musulmans, déjà passablement agacés par l’égo, l’ambition et la fausseté de votre idole.

      • Mais nous sommes aussi la Nation et nous avons le droit de proposez des solutions pour améliorer notre vivre-ensemble, seul votre fanatisme vous aveugle. Non TR n’est pas un frère musulman ni un membre du Hezbollah.
        Il prône une saine compréhension entre les différentes cultures. D’ailleurs il est précisément attaqué car il cherche à créer des passerelles entre l’Orient et l’Occident. Les extrémistes de tout bord ne semblent pas prêt le message de Paix exigeant de TR.

        • Karim c’est vous qui êtes aveuglé par un imposteur. tariq ramadan est un frère musulman dissimulé derrière un masque de beau parleur. Le sujet de sa thèse universitaire au début des années quatre vingt dix à Genève portait sur le réformisme islamique et sur hassan el-banna; sujet de thèse qui lui a été refusée par deux fois mais à force de menacer le jury et de se plaindre à des personnes influentes, un second jury lui fut accordé ! Et tariq ramadan considère youssef al qaradawi comme son mentor. Ses relations avec la confrérie des frères musulmans lui ont donné une sorte de légitimité religieuse, une porte d’entrée en France et en Belgique pour représenter une partie des citoyens de confession musulmane.

          • Donc selon vous les medecins sont des malades, les juges des criminels et les specialistes du terrorisme des terroristes? Il ne faut pas mélanger un sujet d’etude et le sujet qui fait l’étude.
            A ce que ke sache personne n’a dis que TR était Nietzschézéin parce qu’il a écrit sur Nietzche.
            TR n’est pas un FM il n’a eu de cesse de s’en
            défendre, cette association est assez malhonnête intellectuellement.
            Sa légitimité est plutôt dû à sa pensée propre.

          • Et qu’a donc écrit T.R sur Youssef Al Qaradawi, Karim ? Vous m’intéressez. ( Et sur son grand-père à l’idéologie mercenaire ?) Une sévère et fructueuse critique, sans doute, que formulerait tout humaniste démocrate soucieux des droits de l’Homme et d’ouvrir un chemin éclairé ?

            Le fait est que T.R a rejoint l’Union Mondiale des Savants Musulmans dirigée par ce théologien Frériste favorable aux attentats suicide, à l’élimination des homosexuels (par le sabre, le feu, ou en les jetant du haut d’un mur), aux coups sur l’épouse, et estimant que “ne pas voter pour le parti de l’islam” est un péché.

            Les faits, les faits, les faits, Karim.

        • Soit vous êtes sincère, et vous laissez complètement abuser par la stratégie de Ramadan (la lucidité viendra-t-elle alors un jour ?), soit vous êtes partie prenante de sa stratégie, ce qui semble plus probable.

          Vous n’êtes en tout cas nullement crédible en évoquant le coeur, la paix et la concorde, en tenant par ailleurs des propos antisémites et des propos de guerre civile contre votre pays et sa justice.

          Le vivre-ensemble dans le respect de la République, et la fraternité avec des musulmans républicains, c’est ce dont nous rêvons ! Si Ramadan était l’homme de paix que vous dites, il ne dérangerait que l’extrême-droite, or il dérange les démocrates, les républicains, les défenseurs de l’égalité femmes-hommes. D’autres voix musulmanes, des Barjafil, des Chebel affirment au contraire leur attachement aux valeurs de la République : ce que n’a évidemment jamais fait l’islamiste T.R, dont la stratégie est la victimisation permanente et la conspuation d’une France “islamophobe” : il oppose d’ailleurs la loi de la République à la loi de l’Islam, enjoignant ses disciples de préférer la seconde ( mais à investir tous les secteurs de la vie économique et sociale).

          Vous ne convaincrez ici personne que T.R n’est pas un Frère Musulman : nous savons qui est la famille Ramadan à Genève, qui sont les références intellectuelles de T.R, et qui sont les “Musulmans de France” autoproclamés, anciennement UOIF . Il faudrait vous essayer ailleurs. Hani Ramadan ne dit-il pas : “Tariq et moi, nous sommes les deux faces de la même médaille” ?

          Les comportements aujourd’hui reprochés à Ramadan témoignent d’un rapport pathologique aux femmes qui est tout à fait en lien avec le coeur véritable du projet islamiste et frériste.

          Mais cet entrisme et cette entreprise de division, qui auront fait tant de mal à la société, ne gagneront pas : les islamistes politiques sont voués à être les perdants de l’Histoire ( mais après combien de tragédies collectives et individuelles, ici et ailleurs…)

          • @Macha vous devriez peut-être cesser de voir le monde à travers votre islamophobie patentée, si vous retiriez vos filtres d’analyse biaisé vous verriez un tout autre monde et vous rendrez compte que TR est un démocrate, un républicain et surtout un homme de paix qui au nom de sa foi musulmane oeuvre pour plus de justice et de dignité. Loin du monstre que vous essayé de décrire. Je vous rappelle qu’il est invité dans les Universités du monde entier sauf en France et en Palestine occupée.
            Si vous ne voyez pas la connexion je ne peux rien pour vous.

    • “Plus c’est GROS plus ça passe !”
      Vous voulez parler de l’alibi de 18h35 ? Ben non, justement, il a juste FAILLI passer… Mais c’était quand même trop gros…

  19. Pourtant je croyais que c’était un pays de droit de l’homme.Je croiyais vraiment a la justice,égalité, fraternité,la France a grand histoire où sont partis nos valeur ,je pleure 😭 de tristesse de voir nos valeurs disparaître le respect de tout être humain de vivre ensemble dans la paix dans nos richesses d inverse culture.

  20. Mes chers amis,
    Quoi qu’il en soit dans cette minable affaire, nous n’avons pas d’autre choix que de nous en tenir à la décision de la justice, fusse t-elle rendu la pire des décisions contre Tariq. Eh oui, malheureusement nous devons faire confiance en la justice. C’est dur à entendre mais nous n’avons pas le choix. Nul ici, ne connait le contenu véritable du dossier chez les juges parisiens, donc cela ne sert à rien d’insulter et crier aux théories complotistes…blabla..etc.. La justice peut se tromper, tout le monde peut se tromper, mais j’ai comme l’impression que si elle persiste à le garder en prison, alors il y a une véritable raison que la vérité nous dira un jour et certainement. Je ne crois exclusivement à aucun aux médias français sur cette affaire, donc je ne pense pas, sauf erreur de ma part, que l’alibi de l’attérissage à 18h35 à Lyon n’ai pas été vérifié. J’attire votre attention sur une récente plainte contre Tariq aux USA et dont personne n’en parle ici (https://www.marianne.net/monde/une-avocate-americaine-dit-avoir-signale-une-victime-de-tariq-ramadan-un-procureur-federal)
    Si Tariq a commis un délit, il doit rendre compte à la justice et non au peuple ou à sa communauté. Si les filles mentent, elles doivent rendent des comptes à la justice. Si la justice se trompe, elle doit rendre des comptes et que les avocats feront le nécessaire pour que la vérité éclate !!
    Tariq a parlé de complot contre ses énnemis de toujours. Q’attendent ses avocats pour le démontrer ?
    En tout cas moi je suis de ceux qui pensent que lorsqu’on fait du mal à autrui, on paie d’une façon ou d’une autre !!
    Dans la réligion catholique, plusieurs prêtes ont de la peine à avouer leurs actes de pédophilie et doivent aussi passer par la case prison. Reconnaissont le !!
    En tant que ‘Mec’ ou homme, je reconnais notre capacité à manipuler les femmes et les filles pour avoir du cul et évacuer nos fantasmes sexuels en tout genre !! reconnaissons le !!. Mais je regrette aussi que des femmes acceptent des relations et consentante avec des hommes et qu’après des mois ou des années quand il y a rupture, elles ont de la peine à l’assumer et lacher-prise. Je parle uniquement de certaines femmes qui ont de la peine à consommer la rupture avec l’homme qu’elles ont aimé. C’est un sujet très sérieux et très compliqué qui ne peut être débattu sur quelques lignes ici.
    La prochaine guerre mondiale serait celle guerre auto destructrice des hommes contre les femmes ??!??

    • Dommage que dans une affaire judiciaire où les faits allégués sont gravissimes, et les récits circonstanciés – celui de Christelle est glaçant, comme la blessure psychologique dont elle témoigne, la honte d’avoir subi certains sévices en particulier – vous trouviez le moyen de faire la confusion entre viol et amour dépité (avec le stéréotype que ce seraient toujours les femmes qui sont dépitées). En l’occurrence, les plaignantes se sont plaintes d’un harcèlement et de menaces parfois sur plusieurs années, comme quoi celui qui ne lâche pas n’est pas toujours celui qu’on croit, ni toujours une femme ( c’est évident). Arrêtez avec vos stéréotypes sexistes !

    • Pour ma part, je ne comprends même pas comment cet alibi n’a pas été démonté plus haut, en vérifiant l’heure de son arrivée/installation auu Hilton (qui doit bien être consignée dans les registres de l’hôtel) et sa présence effective sur des listes de vol (sans compter que, dans son emploi du temps, il doit être facile de prouver s’il était à Londres ou à Madrid avant d’arriver à Lyon. Mais il faut quand même être trés, trés bête pour fournir un alibi aussi peu crédible, en pensant qu’il ne sera pas vérifié.

        • Mais apparemment, ils avaient fourni à la justice cette pièce (soi-disant perdue entre temps, selon la versions des avocats de TR — je préfèrerais penser “écartée” volontairement comme un élément non probant…) mensongère dans le cadre de l’enquête, bien avant que TR ne soit incarcéré. Mal leur en a pris d’en faire tout un plat, car c’est ce qui a rendu la fausse information publique et incité les “bons musulmans” de l’UJM à faire connaitre la vérité sur l’emploi du temps de TR.

    • Non, bien sûr, vous n’accusez personne, mais vous anticipez, de peu sans doute, la prochaine ligne de défense de Frère Tariq : c’est pas moi qui les ai violées, c’est elles qui sont montées dans ma chambre ! Toutes des salopes, qu’on les lapide !

    • Le témoignage des plaignantes aura le mérite d’inciter les femmes à la prudence, fusse avec des prédicateurs moralistes …

      Vous avez bien raison de n’accuser personne : l’une des plaignantes fait état d’une culpabilité terrible relativement à sa naïveté ( y compris lorsqu’elle a cru, dit-elle, à toutes les belles paroles, promesses, et mises en scène invraisemblables – mariage sur skype…).

      Les hommes prédateurs savent très bien repérer une femme fragile et manipulable.

    • Nadiben
      Vous écrivez :
      “je suis musulmane non voilée. Tarif Ramadan me demande de monter dans sa chambre d’hôtel, je refuse”

      Vous semblez ignorer le détail des faits.
      Les plaignantes (comme toutes les femmes qui ont témoigné avoir eu une liaison avec TR) étaient consentantes. Consentantes pour une relation sexuelle, disons, normale. Ce sont les pratiques sado-maso non prévues au programme qui créent la matière du viol. En droit français, une sodomie brutale imposée à la femme alors qu’elle crie son refus est un viol. La plaignante de Lyon a fourni à la justice un certificat médical.

        • Là vous êtes attrapé en flagrant délit de mauvaise foi: Les sms prétendus sont des retranscriptions tirées non pas du téléphone de Tariq mais de Christelle qui a par ailleurs perdu le téléphone en question . Simple coïncidence !

  21. Je viens de trouver cette article sur RT.

    Selon RT, Oumma.com atteste que les personnes qui soutiennent Tarik Ramadan sont des imams et des prédicateurs ????????????

    De plus, dans une tribune pour Oumma.com («site d’information posant un regard musulman sur l’actualité»), il atteste que la plupart des défenseurs actuels de Tariq Ramadan sont des imams, des prédicateurs et des militants associatifs situés «pour la majeure partie dans la sphère frériste [les frères musulmans] [et] devenus, en quelques jours, des spécialistes du droit, de l’enquête à décharge, magistrats et jurés de cour d’assises, chefs de rédaction journalistique».

    Enfin, Mediapart rappelle que plusieurs militantes et organisations féministes musulmanes, dont l’association Lallab, avaient pris position sur plusieurs blogs, sur lemonde.fr et Mediapart, en appelant à croire la parole des femmes et à en finir avec la «solidarité négative» qui lierait une partie des musulmans à Tariq Ramadan.

  22. La justice française se suicide nous avons mis fin à nos valeurs demain ca sera, toi, moi, le voisin, le policier, le professeur, l avocat, le juge, la mère, le boulanger, l écrivain, le journaliste, le chrétien, le juif, l athée car nous n’aurons plus la liberté de penser on va droit à une dictature de la pensée.

      • Ce qu’Isabelle veut dire (je suppose), c’est que des plaintes, des témoignages sous X, et des témoignages dans une école ont été récoltés à son encontre, qu’elle a fabriqué un faux avocat pour menacer les victimes, un faux alibi sur ses horaires, et se trouve atteinte d’une sclérose en plaque inopinée… rien de plus et rien de moins que dans la vie du boulanger, de l’écrivain, du professeur et du poissonnier. Isabelle craint donc légitimement pour les libertés fondamentales dans ce pays (qui devrait mettre au cachot toute plaignante témoignant d’un viol).

  23. le carnaval sioniste continue ,dans la sourate youssef. youssef en ai sorti( de prison )grandi ,les plans d’allah sont inprevisibles .patience ,patience

    • les refrains antisémites aussi continuent : c’est vraiment l’argument du faible ( vous faites du tort aux musulmans ).

      (Je doute qu’Allah soit antisémite)

      • “(Je doute qu’Allah soit antisémite)”

        En effet, il n’y a aucune raison qu’il soit antisémite, surtout si c’est le même qui se faisait appeler Yahvé quelques siècles avant ! 😉
        Bon, enfin, en tous cas pas plus antisémite que Baal, Qetzalcoatl, Vishnou, Brahma, Jupiter, Zeus, Apollon, Isis, Osiris ou Amon-Ra….. ni que Thor, Odin, ou Athena, Mama Quilla, Hunab Ku , Epona, Ganesh, Ishtar ou Eshu….
        😉 😉 😉

  24. 1- La définition de la chari’a est une chose, l application en est autre. L islam vous garanti votre droit d être athée, agnostique, homo, croyant … ce n est pas la faute de la chari’a si l application n est respectée. Ce n est pas la faute de la justice en tant que fondement basé sur la garantie de l intégrité de l accusé avant son inculpation si le juge décide le contraire.
    2- Il n y a aucun pays musulman digne de ce nom. Tous ces pays sont en majorité des dictatures avec des degrés différents
    3- nous sommes en France, alors cessez de renvoyer les musulmans français en Arabi ou Égypt ou ….

    • “1- La définition de la chari’a est une chose, l application en est autre. L islam vous garanti votre droit d être athée, agnostique, homo, croyant … ”

      Vous en êtes sûr?
      Faites comme moi. Lisez le Coran.

      • Oui nous l’avons lu, plusieurs fois plutôt qu’une : ” A vous votre religion à moi la mienne” contrairement à Jésus ‘(PSSSL) qui a dit : Luc 19 -27 ” Et à ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les moi et égorgez-les devant moi” .

    • “Il n y a aucun pays musulman digne de ce nom.”
      Mais bien sûr. Et l’Islam n’est pas l’Islam…
      Et accessoirement la Terre est plate…
      Heureusement qu’il y en a sur ce site qui égayent nos lectures….

    • Bonjour
      Ce qui est étrange c est que le billet présenté par muslimpste indique un jour de départ du 8 octobre 2009 , alors que ça se passe le 9 octobre Donc un jour avant .
      Il y a un truc étrange……

      • Mais vous ne savez pas lire ???
        Départ le 8 octobre de Londres, arrivée à Madrid, départ de Madrid le 9 octobre à 9h et quelques….
        Iberia, apparemment, a confirmé la présence de TR sur le vol du 9 octobre en provenance de Madrid, et les jeunes de l’UJM ont confirmé être venus le chercher à l’aéroport à 11h15. Que faut-il clarifier de plus ???

  25. Bonjour à tous
    Je regarde vos commentaires et je me pose la question, est-ce que écrire des des lignes avec des critiques instructif et critiques sur ce qu’est Juste , sur une situation humanitaire des deux côtés soit supposition des victimes et agresseurs.
    Actuellement le professeur Tariq ramadan et déjà juger par le système depuis 2017 selon moi et tout le monde le sait.
    Le plus grave dans l’histoire, c’est Le lavages de cerveau médiatique pour la population, vous allez me confirmer que non , ça fait quoi plusieurs semaines que je fais de la recherche sur internet sur tarique ramadan. l’horreur médiatique diabolisation de la personnalité publique.
    Et si j’ai Pas été comme la plupart des gens sélectifs sur nos plats intellectuels pour alimenter nôtres critiques et aussi les informations cancérigènes que certains veulent nos imposés.
    Je demande à chaque personnes de faire ces devoirs et recherche, pour mieux aidez le Professeur Tariq Ramadan avec une maîtrise de la recherche et la lecture pour d’abord avoir la maîtrise des sujets à notre niveau.
    Pour le professeur Tariq ramadan actuellement
    Sait que certaines natures de lâches dans le monde, quand ils veulent triompher sur etre humain ou ….. vont l’affaiblir et le désorienter le temps qu’ils leur faut pour qu’ils puisses truqué l’exploit. Mais il va gagner à la fin dans leur terrain.
    Mots de la fin avec tout le respect pour chacune et chacun

  26. et nicolas hulot ,darmamin eux ont droit a la présomption d’innocence meme applaudit as l’assemble ce qui as ete bien dans tout sa et meme avec l’affaire mennel, pour les Musulmans qui croyaient encore naivement, malgre que depuis des annees on se fait frapper dessus par les medias ,un concours du plus islamophobes avec des surencheres de folie pour nous salir.Maintenant NOUS savons la france de valls et conseurs ,defendons nous,liguons nous et nous gagnerons .

  27. @nanita

    Chère Madame, merci infiniment pour votre commentaire me concernant. Un pur bonheur!

    Au sens de Courteline bien sûr : ” être méprisé par un(e) imbécile est un plaisir de fin gourmet” . et votre contribution ( pas seulement à mon égard d’ailleurs, au vu d’autres posts) est un Orgasme Intellectuel…

    Qu’une pseudo avocate mette sur le même plan le cas Dreyfus mis en cause pour trahison et ramadan pour viol en dit long soit sur la qualité de vos études, soit sur vos capacités intellectuelles dès lors que votre idéal religieux est attaqué.
    Ici, nous parlons d’un homme suspecté d’avoir commis des actes réprehensibles au sens de la loi de ce pays. C’est VOUS et quelques autres qui essayez de faire croire qu’il n’est mis en cause que pour sa religion. Vous êtes les racistes qui accusez la justice du pays où vous vivez en essayant de retourner le raisonnement.

    Mais nous ne sommes pas dupes. Et il faudra bien un jour ou l’autre que vous l’entendiez. De gré ou de force

    • Assez bizarrement, j’ai moi aussi comparé cette affaire avec l’Affaire Dreyfus, avec un grand tas (…), au vu des similitudes entre les argumentaires issus de deux clans aux idées préconçues.
      Ce qui m’indispose dans cette affaire, c’est le débat judiciaire, en l’absence de connaissance du dossier. 65 millions de jurés, qui n’ont accès qu’à 2% des pièces.
      Je pense qu’il est temps de dire stop.
      Je ne défends pas Tarik Ramadan, mais, comme d’habitude, des principes.
      A part ça, je reconnais qu’il me rappelle le fameux Père Dupanloup, mais quel donneur de leçons n’est pas dans ce cas?

    • Vos éléments de langage ne laissent aucun doute sur votre allégeance ou carrément votre appartenance au sionisme islamophobe! “Un orgasme intellectuel” Mais pour cela il faut avoir un cerveau ! Or de la façon dont vous raisonnez on peut vraiment en douter. Il est clair que selon vous mettre en parallèle Dreyfus et Ramadan c’est commettre au mieux un outrage au pire un crime de lèse majesté parce que l’un est juif et l’autre arabe.

      Le problème lorsque l’on parle avec des non juristes , la première chose qu’ils font c’est qu’ils se mettent à inventer des principes qu’ils ont tirés de leur chapeau et ils y croient dur comme fer parce qu’ils auront fait un tour sur Wikipédia. Sachez que la détention provisoire obéit à des règles qui n’ont rien à voir avec le fond du dossier. Un juge peut parfaitement avoir l’intime conviction qu’un tel a commis un crime ou un délit mais il ne peut pas prononcer systématiquement son incarcération dès lors que le prévenu ou mis en examen , mais non coupable, présente des garanties de représentation et cela n’a strictement rien à voir avec les “actes répréhensibles” comme vous dites . Si par ailleurs le mis en examen est malade comme c’est le cas , et qu’il n’a pas de passeport Egyptien comme cela a été mensongèrement prétendu , sa place n’est pas en prison préventive. On attendra de le juger sur le fond. Si malgré ces principes, le juge persiste c’est qu’il y a un élément irrationnel qui les lui fait oublier. Et devinez quel est cet élément irrationnel ? Allez je vous laisse avoir votre orgasme intellectuel en résolvant l’énigme! Enfin, évitez vous le rappel de ma profession , je n’ai pas l’intention de vous monter ma carte professionnelle vous risquez de la donner au Mossad que je malmène pas mal . Au fait, si Dreyfus incarcéré n’est pas égal à Ramadan incarcéré c’est qui le raciste?

      • Nanita
        Vous êtes moins drôle mais plus crédible quand vous renoncez au pathos hystérique et à l’insulte.
        Voici quelques précisions auxquelles Maître Nanita devrait être sensible.
        Vous écrivez :
        “prévenu ou mis en examen , mais non coupable”
        Je ne comprends pas pourquoi vous mentionnez ” mais non coupable”. C’est parce qu’on n’a PAS LE DROIT de parler de ‘coupable” avant que le tribunal ait déclaré la culpabilité qu’on est obligé d’employer les mots “prévenu” ou “mis en examen” ou “suspect” ou “accusé” etc. Cette phrase amalgame des notions juridiquement différentes et crée donc de la confusion, ce qui est un manque de rigueur juridique.
        Prenez en note ce qu’il aurait fallu dire, Élève Nanita :
        “Au nom de la présomption d’innocence, un juge […] ne peut pas prononcer systématiquement son incarcération dès lors que le prévenu ou mis en examen présente des garanties de représentation”.

        Vous écrivez :
        “Un juge […] ne peut pas prononcer systématiquement son incarcération dès lors que le prévenu […] présente des garanties de représentation.”
        Exact, mais incomplet.

        TR a effectivement présenté des garanties (passeport) et le paiement d’une caution.
        Les juges d’instruction ont justifié leur refus de le remettre en liberté car la loi stipule également que LA DÉTENTION PROVISOIRE S’IMPOSE quand le suspect risque de se rendre coupable de menaces ou intimidations sur les témoins. Étant donné que le fan-club et les groupies de l’UJM et de “Résistance et Alternative” se déchaînent déjà sur Youtube et les réseaux sociaux et … pas mal de sites internet … vous comprendrez que les juges en tirent certaines conclusions.

        Quant à la mauvaise santé du pauvre homme il est vrai qu’il se portait mieux quand sa vie trépidante le menait aux 4 coins de la planète (pardon Mak. Si la terre est plate elle est quand même ronde et n’a donc pas de coins).
        En prison il a le temps de se reposer la nuit.

        • Mistigris je ne vais relever de votre long pensum( totalement démonétisé) qu’une notion et à vous qui me donnez des leçons, prenez note: La loi dispose mais ne stipule pas.

      • @Nanita

        J’avoue peiner à piger votre commentaire, puisque je défends précisément l’illégitimité de la détentions provisoire. Je le dis et le répète post après post.
        A part ça, quelques remarques techniques. Un travailleur indépendant garde habituellement ses pièces de caisse. S’agissant de ses frais de déplacement, la pièce comptable est le billet d’avion ou de train, ou la facture du taxi. Le cas échéant, il n’est pas interdit de conserver et classer une réservation, mais le comptable n’en n’a pas besoin. Bref, il est étrange de pouvoir retrouver la réservation, dont on n’a rien à secouer, mais pas le billet, qui devait être agrafé avec cette réservation, et avec la facturette de CB pro correspondante. De là à supposer que notre Tarik a benné ce qui contredisait son propos…
        Ceci dit, comme vous les soulignez, je ne suis pas juriste. Juste un peu au courant des principes de base de la gestion, et pour cause.
        Je ne suis pas non plus sioniste. Qu’est-ce qui vous permet de supposer cette ineptie? Aurais-je soutenu la politique de Bibi? Quand ça?
        Pour parler franc, comme Childéric-le-Hutin, je ne suis pas un spécialiste du conflit Israélo-palestinien, auquel je ne vois d’ailleurs aucune solution.
        Mais je demeure opposé à toute forme de racisme, quelle que soit la communauté.
        S’agissant de Tarik Ramadan, la fable du complot juif me semble un peu légère. Il ne manque plus que les extra terrestres.
        Essayez au moins d’être convaincante, puisque c’est là votre métier.

        • Vous discutez du fond. Il s’agit d’un débat sur la détention provisoire qui se discute à tout moment de la procédure contrairement à ce que nous assène le grand juriste Eric B qui déclare avec l’arrogance qui le caractérise , que ce débat est dépassé. Non, tant que Tariq est en détention provisoire ses avocats ont le droit de déposer des demandes de mise en liberté parce que la liberté est la règle et la détention l’exception.

    • A ce que je sache la trahison ET le viol sont réprehensibles par la loi. Ou je vous le confirme intelligence avex l’ennemi en temps de guerre est puni par la loi. Les motifs d’accusation diffèrent certes mais n’en révèlent pas moins l’air du temps hier le capitaine Dreyfus, aujourd’hui l’intellectuel Ramadan. La France est bien divisée entre les ramadans et les anti-ramadans et cette ligne recouvre la ligne qui opposent islamophobes et anti-islamophobes.
      Je me demande bien à qui profite cette polarisation de la société et qui y a intérêt à opposer les français entre eux mais nous sommes pas dupes nous ne tomberont pas dans ce piège.

  28. Apparemment, l’ “alibi” d’une réservation de vol brandi par T.R pour discréditer la parole d’une plaignante … tombe à l’eau (cf site Libé)

      • On reconnait bien là votre haine du musulman ! Jouissez monsieur Eric vous le faites depuis tellement longtemps ! Oui nous serons en colère lorsque le couperet de la justice, à deux vitesses jusqu’au bout, sera tombé! Vous croyez peut-être que lorsque la décision définitive sera tombée elle en sera plus juste? Certainement pas .Ce sera juste la confirmation de votre racisme d’état auquel vous adhérez en bons croisés que vous êtes.Ce n’est pas pour rien que les prisons françaises sont surpeuplées de noirs et d’arabes c’est parce qu’on les y met plus facilement que les autres. A délit égal, le discours des juges n’est pas le même selon que l’on soit blanc noir ou basané . Soyez assez honnêtes pour le reconnaître sinon achetez vous une conscience.

        • Haine du musulman ?
          Non pas. Juste un immense mépris pour les gens comme vous, incultes, fanatiques, de mauvaise foi crasse jusque devant les faits établis, fanatiques. Et menteurs de surcroit. Et aussi, les sexistes, racistes, communautaristes, antisémites, homophobes, esclavagistes…. Oui, ça peut inclure des musulmans, beaucoup trop d’ailleurs, mais pas tous, et pas que….

        • Revoilà nanita la venimeuse avocate virtuelle de tariq ramadan.

          Vous avez quelques commentaires par rapport au gravissime faux alibi présenté par votre idole, avec la complicité de l’UJM ? et par rapport aux “jeux de séduction” auxquels il s’adonne ?

          • Revoilà Mina la conne! Et comme toujours pour ne rien dire ! La partie qui se joue actuellement c’est sur la détention préventive en raison de l’état de santé du mis en examen , notre très cher frère Tariq . Sur le fond du dossier l’instruction se poursuit et normalement le secret de l’instruction ne vous autorise pas à en parler . Mais comme je l’ai dit au début vous êtes conne alors vous ne pouvez pas vous empêcher !

          • à nanita la pathétique groupie vocifératrice

            Ah ! l’état de santé de votre “client” ? une sclérose en plaque qui s’est déclarée ou aggravée soudainement alors que ses médecins personnels n’ont pas de bilan d’examens neurologiques réguliers qui l’atteste ?

          • à Nanita “La partie qui se joue actuellement c’est sur la détention préventive en raison de l’état de santé du mis en examen”

            Ben non, ne vous en déplaise, la partie qui se joue actuellement c’est sûr la validité du quasi seul alibi censé invalider les déclarations d’une des plaignantes, et sur le MENSONGE éhonté et stupide de TR sur son emploi du temps.

            La détention préventive au regard du supposé état de santé de TR, c’est déja du passé. Aucun historique de bilan neurologique, si l’on en croit les média (partiaux, comme chacun sait). Ce qui est pour le moins étonnant, quand on est affligé d’une sclérose en plaque depuis plusieurs années et d’autres supposées pathologies neurologiques…

        • “A délit égal, le discours des juges n’est pas le même selon que l’on soit blanc noir ou basané .”
          Et on vous laisse écrire cela à votre barreau ?

          “Soyez assez honnêtes pour le reconnaître”
          Bon, et sinon, quand aurez-VOUS l’honnêteté de reconnaitre que ce bon frère Tariq et une partie de ceux qui ont organisé sa visite lyonnaise ont consciemment menti en fournissant ce faux alibi, alors qu’il savait trés bien qu’il est arrivé à 11h15 ? Ou vous allez maintenant nous faire croire que la mémoire de ce bon Tariq a été tant affectée par toutes les villenies que lui font subir la vilaine justice française, et les deux idiotes manipulées (je vous cite) ? Enfin, s’il a menti sur cet alibi, sur ses pseudos maladies, on peut aisément imaginer qu’il a bien dû mentir sur un tas d’autres choses…. Aurez-vous l’honnêteté de le reconnaitre ?

          • Mon barreau me laisse écrire bien plus que ça car au cas où vous ne le sauriez pas je suis INDEPENDANTE . C’est le principe même de la profession libérale. Si votre cerveau rétréci ne peut pas le concevoir retournez aux cours du soir.
            Quant au reste comme il y a des notions qui vous passent au dessus de la tête je ne vais pas vous expliquer la différence qu’il y a entre un débat sur la détention préventive et le jugement au fond parce que “parler aux cons c’est les instruire”

          • Mais bien sûr, n’expliquez rien, ça vous évitera d’avoir à l’air encore plus conne à continuer de défendre l’indéfendable…. Et surtout ne nous parlez pas de la différence qu’il y a entre détention préventive et présomption d’innocence, car ça confirmera aux yeux de tous (sauf peut-être Karim, votre inconditionnel et inculte soutien…) votre indigence professionnelle. Tout le monde ici aura déjà remarqué l’insondable profondeur de votre absolue mauvaise foi, nul besoin d’en rajouter 3 louches.

      • Personnellement, je ne me ré-“jouis” pas du tout de voir certains de mes compatriotes soutenir l’islam politique ( consciemment ou non), et manifester haine de la République, repli identitaire, antisémitisme. On se croirait dans des pays où la culture et l’éducation sont très déficitaires, où l’omnipotence du religieux et des prédicateurs interdit l’esprit critique et la réflexion.

        “Mourir pour le peuple, mais pas vivre avec”, disait quelqu’un…

        • Ceux qui soutiennent l’islam politique et qui l’on inventé, sont occidentaux alliés des Wahabites pour cause de fric, de pétrole et de gaz ! Basta des bons sentiments dont nous avons été gavés !
          L’éducation n’est peut-être pas déficitaire en France mais la morale oui! et “science sans conscience n’est que ruine de l’âme” a dit Rabelais et non pas un illustre inconnu dont nous ne saurons jamais le nom!

          • Nanita, vous un sérieux cas de radicalisée. Vous devriez faire attention a vos propos, qui souvent vont trop loin. La haine vous aveugle, et par ce fait, vous incapable d’ être avocate, du moins en France, ou alors, une avocate communautariste, et là encore, votre discours est trop graveleux, pour être plausible. Je pense, que vous avez due voir, en rêve, Djibril, venir vous dire que vous étiez l’ avocate des causes perdue. Vous mélangez tout , pour en ressortir une bouillie ,empreinte de haine et de mauvaise foi. Vous manquez d’esprit d’analyse, qui pourtant est importante, chez les avocats, vous devenez rapidement agressive, et la violence de vos propos, ne vous dessert pas.

        • “On se croirait dans des pays où la culture et l’éducation sont très déficitaires, où l’omnipotence du religieux et des prédicateurs interdit l’esprit critique et la réflexion.”
          Oui, le résultat de 40 ans de déni de la montée du communautarisme et de l’intégrisme en France. Voilà où ça nous mène, malgré un système educatif qui n’est pas supposé être un des pires du monde. Et bien évidemment la communauté musulmane n’est pas en reste dans sa part de responsabilité de là où nous en sommes. Les musulmans auraient dû à l’époque, soutenir Sarkozy et son Karcher, qui avait été expréssement demandé par une mère de famille MUSULMANE (oui, oui, trop de gens l’ont oublié, cela). Ils auraient dû soutenir toutes les initiatives pour mettre fin à ces discours communautaristes, anti-laïques et anti-républicains. Mais enfin, de toutes façons, le ver était déjà dans la pomme depuis bien trop longtemps pour que quiconque puisse le tuer sans abimer la pomme.
          Le seul point positif de cette Affaire Ramadan, c’est qu’on va enfin pouvoir voir tous les loups sortir du bois et quitter leur peau de mouton. Cela en dessillera peut-être certains, et donnera définitement raison aux Kamel Daoud, Sami Aldeed, Boualem Sansal, Waleed Al-Husseini, Mohammed Louizi, et quelques autres qui prêchent dans le désert depuis trop longtemps.

  29. Sans commentaire
    Je vous écris du Canada je connaissais pas le Pr Tariq ramadan auparavant, jusqu’à la saga médiatique actuelle, j’ai passé à travers les vidéos postées sur le net des émissions de la télévision française des 15 dernière année,j’ai analysé les débats du Pr ramadan vs les autres intellectuels sur plusieurs sujets selon les évènements,
    Ma conclusion personnelle que cette personne intellectuelle très dévoués dans son domaines,
    Était imbattable sur les plateaux médiatiques.
    Avec toute sorte de confrontation directe, qui fait en sorte de détruire la crédibilité de tout ces détracteurs intellectuels et politiques.
    La deuxième des choses et le droit de chacune et chacun de la présomption d’innocence jusqu’à la preuve du contraire. C’est un droit fondamental pour tous.
    Revenons sur l’actualité du dossier, pourquoi le privé de son droit ? Regardez toutes les débats intellectuels et politiques avec ce monsieur.
    Chaqu’un de nous à sa propre intelligence et le sens d’analyse et le pouvoir d’être juste , sur le vrai du faux……..

  30. Si c’était vrai, ça s’appellerait la DUDH.
    Vous n’oubliez pas quelques détails sans importance, comme l’interdiction de l’athéisme, de l’apostasie, le blasphème, l’homosexualité, l’adultère, l’amour libre, avec à la clé des peines de prison dans le meilleur des cas?
    Et si vous rayiez “liberté” de votre liste?
    “Pas de contraintes en religion”…. Si ça pouvait être vrai.

    • À PATRICE
      Cher ami inconnu et athée.
      Entièrement d’accord avec vous, et j’ai une pensée pour tous les amis musulmans de la planète qui risquent leur vie en défendant un Islam libérateur qui revivifie sa splendeur d’antan après des siècles de verrouillage par des clercs déclarés savants (au sens de ceux qui savent);
      Ces clercs monopolisaient, et monopolisent encore, des stéréotypes figés d’interprétations du Coran et des Hadits (cf les-dites écoles juridiques) après avoir interdit au XIIè siècle de l’ère commune, la philosophie et voué à l’anathème un des plus grands penseurs musulmans et penseur tout court : le cordouan Averroés;
      Ce fut ensuite la lente décadence civilisationnelle du monde arabo-musulman, jusqu’à nos jours, car ses forces créatrices et innovantes avaient été annihilées.

      Dans le christianisme occidental, ce fut le cas lorsque le magistère catholique romain était hégémonique.
      Mais tout le Moyen-äge chrétien fut un combat acharné entre le pouvoir spirituel (L’Église) et le pouvoir des non-clercs dits laïcs(L’Épée)
      C’est pourquoi, le verrou magistèriel romain sauta plus tôt avec la Renaissance occidentale qui eut pour effet la naissance de la Réforme protestante voici environ 500 ans.
      Et là où l’église catholique romaine a encore un réel pouvoir, elle est encore nocive, cf le cas de la catholique Pologne antisémite par exemple, ou de la condamnation morale pour meurtre de toute femme enceinte ayant décidé d’avorter.
      Ainsi les dimensions obscures des religions abrahamiques sont des vestiges agonisants et encore violents de l’antédéluvienne idéologie patriarcale : suprématie du mâle sur la femme assujettie à son maître et époux, et toute femme libre est une putain dont tout mâle peut légitimement abuser (cf le cas Tariq Ramadan).
      Enfin vous avez raison du suggérer que la dimension obscure des religions, abrahamiques en particulier, est un fléau de l’humanité.
      Je rajoute, de par mes convictions de protestant, que ces dimensions obscures bafouent la lumineuse et libératrice splendeur des révélations juives, chrétiennes et musulmanes et par là-même blasphèment le nom de DIeu/Allah/ Le Tout Autre/ Le Nom …

      • Au risque de vous surprendre, je ne pense pas que la religion catholique ait joué un rôle de censure scientifique au Moyen Age. Ce sont au contraire les moines qui ont conservé et transmis la connaissance, recopié et diffusé les livres, et même pratiqué le recherche.

        La censure que vous décrivez commence à la fin du XVème, avec la naissance de l’Inquisition, dont la fonction fut d’ailleurs en principal de tempérer les exactions des fidèles les plus extrémistes. Ce fut donc peu avant la Renaissance, concept inventé au XIXème, que la répression religieuse culmina!
        Notez aussi le fait que cette “Renaissance” fut en principal alimentée par des documents en provenance du Maghreb, y compris les œuvres du cinquième siècle grec (avant Jean Claude). (Désolé).
        Pour ce qui est du monde musulman, vous laissez de côté l’Empire Ottoman, qui accorda une place très importante aux sciences, et pas seulement, puisque les arts et la philosophie n’étaient pas laissés de côté.
        Or, cet Empire ne s’est effondré qu’à la fin du XIX ème, en faisant simple.
        Ca serait aussi une erreur d’assimiler la Réforme à un mouvement progressiste et ouvert. Les protestants, au moins qu’on puisse dire, ne se sont pas tenus à l’écart des chasses aux sorcières, ou aux juifs. La fameuse Inquisition catholique est battue à plate couture par son homologue protestant.
        Mais il est vrai que la philosophie protestante a initié pour partie le siècle des Lumières, qui a débouché sur la Révolution, puis sur le capitalisme sauvage du XIX ème.
        Je ne critique pas. J’analyse juste un changement sociétal engendré par la disparition de la féodalité.
        De toute façon, les religions sont là pour stabiliser des sociétés iniques, du moins, depuis la sédentarisation. Pour Marx: Protéger les nantis. Mais c’est la même chose.

        • À l’ami Patrice
          Vos critiques partiellement correctes, amèneraient un débat qui excéderait l’échange via Oumma, car elles abordent plusieurs problèmes différents.
          Et je n’aborderai donc très sommairement que la problématique liée fondamentalement à l’émergence d’uns société laïque et séculière.

          Le grand philosophe andalou, le musulman Averroès, développa, au XIIè siécle de l’ère commune, l’idée de l’existence simultanée des vérités scientifiques du monde empirique et des vérités religieuses en prônant leurs convergences finales. Ce furent les prodromes d’une pensée laïque débarrassée de la férule cléricale. Averroés était un grand spécialiste de la pensée d’Aristote et de la notion de vérité empirique.
          Cette production remarquable de la pensée musulmane arabo-andaloue fut annihilée par la victoires des clercs, alias « savants », qui interdirent l’usage de la philosophie et qui bloquèrent ainsi toute innovation critique du Coran et des Hadits en particulier.
          Les derniers feux de la brillante pensée musulmane laïque brillèrent avec le grand historien et géographe, le tunisien Ibn Khaldoun au XIVè siécle de l’ère commune.
          Avant le XIIè siècle de l’ère commune, le monde musulman avec Bagdad et sa concurrente andalouse, le monde musulman hérita des travaux des grands philosophes et mathématiciens grecs et hellénistiques de l’Antiquité.
          Ils le fructifièrent de manière remarquable et le nombre de grands mathématiciens arabes, en particulier, est impressionnant.
          Les moines de l’Occident chrétien ont d’abord joué un rôle de conservatoire de certains écrits , ni plus ni moins, et de commentaires autorisés et illustrés de la Bible et des Pères de l’Église.
          Mais via les croisades et la reconquista espagnole, l’occident chrétien bénéficia de l’héritage grec antique et de la pensée d’Averroès. Cette dernière fut la cause de l’émergence d’une pensée autonome de l’hégémonie cléricale chrétienne à Paris (cf la querelle des Universaux au XIIè siécle). Avec cette première brèche par ailleurs amplifiée par la lutte féroce entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel naquît la Renaissance au XVè siècle, avec une vision anthropocentrique du monde et l’élimination de la vision théocentrique médièvale, il suffit de voir le bouleversement dans les arts plastiques et l’intérêt pour la représentation du corps humain, le nu tant masculin que féminin dans sa réalité physique, la généralisation de l’autopsie de cadavres etc….
          C’est donc dans ce nouveau monde occidental que naquit la Réforme protestante voici 500 ans environ et le début de l’affaiblissement irréversible de l’idéologie catholique romaine.
          Ainsi ce n’est pas pour rien que la physique moderne, dite galiléenne avec l’exclusion de la notion de Dieu dans les démarches expérimentales et les formules mathématiques des lois scientifiques (cf la fameuse loi de la chute des corps ) naquit vers 1680 à Florence en Occident dit chrétien

          Après la catastrophe que fut le verrouillage clérical musulman de toute innovation et de tout esprit critique avec l’interdiction de la philosophie au XIIè siècle, les grands mathématiciens, les grands penseurs, les découvertes scientifiques seront désormais le monopole de la civilisation Occidentale jusqu’à nos jours , maintenant concurrencée par les civilisations asiatiques (Chine et Japon) : il suffit de voir l’attribution actuelle des différents prix Nobels dans les domaines scientifiques .

          Et LE SALAFISTE, VERSION FRÈRES MUSULMANS, TARIQ RAMADAN EST DANS LA CONTINUATION CLÉRICALE QUI A VERROUILLÉ JUSQU’À NOS JOURS LA REVIVICATION D’UN ISLAM DES LUMIÈRES.
          Amitiés d’un chrétien protestant, de tradition théologique libérale héritère du Siècle des Lumières (Le siècle des philosophes du XVIIIè siécle)

          NB
          En ce qui concerne l’intolérance religieuse, effectivement réelle, des différentes églises protestantes qui n’ont pas respecté ou ne respecte pas encore le principe fondamentale de la liberté personnelle de l’interprétation des Écritures, il s’agit d’une autre question sérieuse qui ne relève pas du débat en cours.

          • Globalement d’accord, même si vous situez la renaissance au XVème.
            Une seule critique: Vous zappez l’Empire Ottoman, qui fut en quelque sorte la prolongation de l’Islam des Lumières, et ce jusqu’à une date récente.
            Quant à la régression intellectuelle de l’Islam actuel, peut être est-elle une conséquence de la Colonisation, qui a plus que contribué à détruire une civilisation multimillénaire. (la plus ancienne des civilisations, si l’on intègre le monde pré-islamique).
            Notez aussi le fait que l’époque post-coloniale a encore aggravé les choses, puisque les grandes puissance s’affrontent désormais en terre d’Islam, causant mort et destruction, montant les chiites contre les sunnites, générant délibérément la naissance de mouvements terroristes, etc.
            En France, la radicalisation est aussi conséquente à une oppression des populations arabes, qui est toujours d’actualité malgré la fin du conflit algérien.
            Enfin le communautarisme est né après la trahison de la gauche vis à vis des populations arabes. Concrètement, ils avaient voté Mitterrand, mais les contrôles au faciès ont perduré. (sans parler de l’exclusion, des cités ghettos, des services publics inexistants dans ces ghettos, etc, etc).
            On pourrait même y ajouter le fait que les lois anti-racistes ont contribué à la substitution de “arabe” par “musulman”.
            Au delà des clivages visibles, (féministes VS machistes, pex), on a surtout à faire à un drame social contre lequel personne ne lutte, et qui engendre, comme d’habitude, la naissance de réactions extrémistes.
            Hitler a été porté au pouvoir par le lunpen prolétariat, tout comme Mussolini.
            Bref, les prêcheurs wahhabites ne sont pas seuls responsables de la radicalisation. Ils ne font qu’exploiter un terrain favorable, tout comme les populistes d’extrême droite exploitent l’indignation des plus pauvres.
            Il ne suffira pas de “réformer l’Islam” pour solutionner le problème. La bonne solution coûte infiniment plus cher, car elle requiert des investissements massifs dans les banlieues. Les musulmans ne sont pas les seuls à refuser l’intégration.

  31. Entre ceux et celles qui déclarent: “Tarik Ramadan est musulman, donc coupable”, et ceux et celles qui soutiennent l’inverse, avouez qu’on n’est plus vraiment dans un débat judiciaire.
    Jadis, certains avaient condamné Dreyfus parce que juif, tandis que d’autres le défendaient par haine de l’extrême droite. Mais bien peu se souciaient de savoir s’il était innocent ou coupable.
    Ceci dit, la justice a bien progressé depuis cette époque, et je pense que l’enquête sera menée correctement. Idem pour Darmanin, Hulot, etc.
    Enfin, même si je suis opposé à la préventive, par principe, je trouve que certains sont bien imprudents en absolvant par avance un personnage qui me semble quand même globalement douteux.
    Notez au passage la position des qataris, pour le moins très réservée, et l’absence de soutien de l’UOIF.

  32. Il y a des abrutis qui confondent charia et châtiments corporels. Quand on ne sait pas on demande pour ne pas passer pour un ignorant.
    La Chari’a est un ensemble de règles qui a pour objectif de garantir ou prôner les principes suivants:
    1- L’équité et la justice
    2- la fraternité
    3- la solidarité
    4- l’égalité
    5- La liberté
    6- La dignité
    Les châtiments corporels est un infiniment petit dans cet ensemble de principes humains.
    Je conseille a ces gens de lire Edward Saïd pour décortiquer ces amalgames introduits par quelques orientalistes et entretenus par la machine politicomediatique et par des pseudo-intellectuels

    • Si c’était vrai, ça s’appellerait la DUDH.
      Vous n’oubliez pas quelques détails sans importance, comme l’interdiction de l’athéisme, de l’apostasie, le blasphème, l’homosexualité, l’adultère, l’amour libre, avec à la clé des peines de prison dans le meilleur des cas?
      Et si vous rayiez “liberté” de votre liste?
      “Pas de contraintes en religion”…. Si ça pouvait être vrai.

    • La prochaine étape est d’interdire les châtiments corporels au nom de tous les principes que vous énoncez.

      (mais allez dire aux victimes de châtiments corporels qu’il ne s’agit que d’une “toute petite partie” de la Charia … ça leur fera une belle main – qu’ils n’ont plus !)

      • Pourtant, je ne fais pas une fixation sur ce problème, qui concerne surtout les pays wahhabites.
        Dans les autres pays musulmans, on incarcère, ou on assassine. C’est pourquoi j’évoque aussi, dans d’autres posts, une complicité évidente entre les “modérés” au pouvoir, et les salafistes qui prennent l’initiative de violer, tuer, ou torturer les “mauvaises femmes”…. En toute impunité, bien sûr.
        Cette complicité de fait va parfois jusqu’à celle avec le terrorisme. Le cas de la Tunisie est archétypal de ce syndrome.
        Enfin, le femmes qui réclament, et pourquoi pas, le droit de porter le voile, seraient avisées de réclamer dans le même temps celui de le jeter aux orties dans les pays musulmans.
        Les droits de l’homme, ou de la femme, c’est pour tout le monde. Pour les musulmans, bien sûr, maltraités dans les pays occidentaux, mais aussi pour les femmes tunisiennes ou algériennes qui souhaitent s’émanciper, choisir leur mari, leur orientation sexuelle, leur façon de vivre au quotidien.
        Que des femmes musulmanes optent pour le hidjab, rien à dire. La liberté des uns s’arrête là où commence celle d’autrui. Mais elles devraient aussi être libres de ne pas le porter, de tromper leur mari, ou de coucher avec une autre femme. Vu que ça ne dérange personne.
        La DUDH n’est pas à sens unique.
        La laïcité occidentale autorise le culte musulman. Mais c’est donnant/donnant.

      • OUPSSS ! à ce niveau d’aveuglement il n’y a plus rien à faire.
        Mais merci quand même, j’ai bien ri grâce à vous…

        Je vois que mon commentaire n’est pas dans l’ordre de réponse chronologique. Il concerne le post de ARABI

    • “Il y a des abrutis qui confondent charia et châtiments corporels.”
      Mouarf ! Il y a bien des abruties incompétentes qui confondent “présomption d’innocence” avec “impossibilité de détention provisoire”….

  33. On apprend beaucoup de choses avec cette affaire

    Primo, M. Tariq Ramadan prêcheur en vogue du puritanisme islamique rencontre de jeunes femmes dans les hôtels et selon ses dires , il ne s’agit que de jeux de séduction. Hôtels + jeux de séduction, un mélange explosif même quand on n’est pas prêcheur du puritanisme islamique
    Deuxio, on apprend tous éberlués que cette homme énergique et d’apparence sportive, qui sillonnait le monde avec énergie, est atteint d’un maladie invalident (la sclérose en plaque) et d’une autre maladie dites mystérieuse (une addiction aux antidouleurs, une sorte de dopage ?)

    Imaginons un seul instant si c’était une sœur marié qui rencontrait de jeunes hommes dans des hôtels, et surtout si pour se justifier ne trouvait a dire que “c’est un jeu de séduction”, serions nous si choqués de la voire en prison ?

    • Vous l’avez appris d’où?
      Il vous l’avez dit Tariq là où il est, que même sa femme ne peut le joindre par téléphone?

      Mais bon, vous n’êtes pas le premier et surement pas le dernier.

    • Laquelle maladie invalidante sort tout soudain du chapeau, après quinze jours de détention ; laquelle est très difficilement prouvable et diagnosticable. Apparemment, il n’a pas pu produire les examens neurologiques nécessaires pendant toutes les années qu’il aurait été malade…

      • “sort tout soudain du chapeau, après quinze jours de détention ”
        En fait, il y a 2 choses : d’une part la sclérose en plaque, maladie évolutive sur une trés longue période, dont on ne voit pas en quoi elle serait incompatible avec son incarcération, et d’autre part cette “neuropathie axionale” qui entraine des picotements et autres fourmillements dans les jambes, dont le frère Tariq se serait plaint dés le 1er jour de son incarcération… Mais bien sur, ces 2 maladies ont (auraient) dû être correctement diagnostiquées par des bilans neurologiques complets (aucune trace dans son dossier médical) et par des ordonnances regulières pour traitements depuis des années… Apparemment, pas de traces non plus….
        Vous avez dit “poker menteur” ?
        😉

  34. Que toute personne libre se prépare à manifester pacifiquement devant la cour d’appel de Paris.
    Même si ce que l’on reproche à Tarek Ramadan s’avère être vrai, aucune conscience ne peut accepter cette dérive judiciaire sans crainte qu’elle ne mène demain à une dictature cachée. Le juge anti terrorisme est sur cette affaire avec 2 autres juges c’est dire quel est l’objectif non avoué et la crainte terrible que représente Tarek Ramadan. Chercher un lien quelconque avec le terrorisme est leur seule porte de sortie. Tarek ne peut et ne doit ressortir de cette affaire que détruit car il ne doit plus pouvoir jouir d’une credibilite quelconque surtout auprès de la gente féminine et je répète que je ne sais pas s’il a commit ce dont on l’accuse ou pas. Je comprends que ce qu’il dénonçait auparavant dans ses écrits est donc finalement vrai. En Arabie Saoudite une femme est mise en prison simplement pour avoir dénoncé la normalisation des relations de son pays avec Israël et les penseurs français épris de liberté d’opinion ne diront rien. Musulman ou pas si nous, en France, laissons faire cela, les jours qui viennent devant nous seront terribles car nous auront signé un chèque en blanc à tout délit d’opinion et laisserons le champs libre à toute dictature et le mot n’est pas galvaudé..

  35. Le gouvernement vient de sortir sa feuille de route contre la radicalisation 🙂 En d’autre terme, comment empêcher nos jeunes de devenir musulman et rester des muzz ultra cool qui n’ont de musulman que le prénom.

    Vite, sortez moi la loi de 1905 sur la laïcité ..vite sortez moi la loi sur les libertés religieuses…

    Bon là on voit que le gouvernement n’a pas eu comme autre moyen que de mettre toute sa population d’origine musulmane sous surveillance de peur qu’elle devienne un peu trop musulmane…Que ferait on sinon ? Est ce que le message des MSM pourra se supplanter au Coran ?

    Et cela tombe bien, on a mis Ramadan en prison..plus aucun contradicteur, on va pouvoir laver les consciences.

    Quelques soit les preuves que Ramadan apportera, elle ne suffiront pas et il restera en prison car le politique en a décidé ainsi, et les juges, ne sont plus des juges mais des exécuteurs d’ordres ayant peur pour leur place.

    A partir de là..que faut il faire…eh bien internationaliser le débat et non pas uniquement dans la sphère occidentale, mais aussi dans la sphère populaire musulmane, pour bien montrer à tout musulman , la façon dont les élites musulmanes sont traitées dans le monde occidental..Cela pourra peut être faire réflechir le bon peuple de la façon dont il faut alors traiter les élites occidentales dans les pays musulman….Mugabé a bien exproprier les fermiers blancs, et le nouveau président Sud Africain parle de la même chose…

    Point de justice pour un musulman en occident…inverser donc la chose pour un occidental dans un pays musulman et peut être que les choses changeront alors ..c’est ce qu’on appelle le principe de réciprocité

    • “…comment empêcher nos jeunes…”. Ce ne sont pas VOS jeunes. S’ils sont nés en France, ils sont Français. Leur religion, s’ils choisissent d’en pratiquer une, doit rester dans l’espace privé.

      “…sa population d’origine musulmane”. Cette terminologie est impropre. La Musulmanie n’est pas un pays. La condition musulmane est un choix en France. Nous sommes libres d’adhérer à une religion, d’en changer, voire d’être athée. On de devrait pas pouvoir deviner la religion d’une personne en observant son apparence.

      “Quelques soit les preuves que Ramadan apportera, elle ne suffiront pas”. C’est vrai parce que les juges ne les reconnaissent pas comme des preuves de son innocence. Remettre en cause le travail de la justice Française c’est entretenir volontairement l’idée d’un complot.

      Vous essayez de communautariser le débat avec le but de diviser les Français. Vous tentez d’imiter votre gourou, vous le faites avec moins de talent et de subtilité. Vous souhaitez peut-être que les Musulmans du monde s’unissent et se dressent contre ce que vous appelez “l’occident” ? Les Musulmans contre le reste du monde !?

      J’espère me tromper à votre égard. Si j’ai raison, si vos souhaits se trouvent un jour exhaussés, alors je prendrais les armes pour défendre mes compatriotes, quels que soient leurs origines ethniques, leurs religions, leurs sexes ou je ne sais quelles autres différences.

    • Déjà pour commencer il n’y a pas de prénom musulman, ça ne veut rien dire, un prénom c’est avant tout culturel et lié à la langue, je connais des arabes chrétiens qui se prénomment aziz, abdallah ou encore jihad, et qu’est ce que ça va changer cette feuille de route contre la radicalisation ? rien, les musulmans de France sont déjà assez ignorants et incultes en générale et sont la source de beaucoup de confusions au sujet de l’islam même Tariq Ramadan n’a pas pu y remédier au contraire il n’a fait que inciter à plus de communautarisme et à une certaine schyzophrénie avec son double langage, il y a des intellectuels musulmans bien plus français et sincères.

      • tout à fait !

        Mais le but de T.R n’a jamais été le vivre-ensemble : la stratégie frériste est à l’opposé, il s’agit de diviser pour faire avancer l’islam politique anti-républicain, anti-démocratique, anti-femmes.

        Instiller dans l’esprit des musulmans que la France est islamophobe, leur dire que leur cadre de référence est l’islam et non la citoyenneté et la république, s’allier avec une certaine gauche naïve, complaisante et repentante … pour faire avancer l’islam politique, présenté comme une manifestation pacifique de la foi. (Mais on sait ce qu’il en est des droits des femmes et de la démocratie sous le pouvoir frériste)

      • Leila,

        Vous ne pouvez pas avoir ce mépris en vers la communauté musulman à la quelle vous faites aussi partie. Prétendre que nous sommes incultes et ignorant en générale n’est pas acceptable.

        Concernant les prénoms: A l’époque du Prophète saws, les Arabes portaient des prénoms très belliqueux qui étaient pour les clans une maniérè de forger une nature dure et combative chez les personnes, comme Kalb – chien, Murra – amertume, Asiya – désobéissance, grosse etc….
        Le Prophète saws estimait que les prénoms laids avait une influence négative sur les personnes et il décida le changement des prénoms négative et il proposa ceux positves, comme Said – la joie, houriya- liberte et comme ton prénoms Leila..nuit douceur .l’ivresse d’amoureuse ou spirituelle, Leila wal Majnun.

        Le communautarisme n’est pas spécifique qu’ aux musulmans.

        Tarik Ramadan, double langage !!!!!!!!

        Ahmed. D disait, un individu est ce qu’il mange, ce qu’il voit et ce qu’il entend.

        Bien à vous.

        • Ahmed D. ne disait-il pas aussi ( par hasard ) : ‘”On a les élites qu’on mérite” ?

          Que le prédicateur T.R, dès maintenant discrédité, ait été érigé en référence et en “intellectuel” (!) par une partie de la communauté musulmane dit des choses sur cette communauté : sa naïveté ( ceux qui ont cru en sa sincérité, voire en sa “modernité” teintée de respectabilité islamique), son incurie intellectuelle ( cf le niveau intellectuel accablant de ses conférences : piètre catalogue de haram et hallal, de petites anecdotes, et de rengorgements narcissiques ), son irresponsabilité ( pour les musulmans républicains, ne pas s’être renseignés sur le projet politique des Frères et de Ramadan !), son caractère manipulable (qui lui fait recracher le procès contre la France “islamophobe” ) …. pour ne pas parler des collaborateurs idéologiques islamistes, anti-France et anti-république.

          Pour ceux qui se sont fait berner, une erreur de jugement aussi terrible devrait être longuement analysée.

          La communauté musulmane sera aussi jugée sur sa capacité (ou non) à entamer une réflexion critique sur elle-même ; elle sera regardée pour son républicanisme ou son anti-républicanisme, son sécularisme ou son extrémisme : entre les admirateurs bernés de T.R ( nageant dans le déni), et les islamistes politiques, y-aura-t-il des musulmans pour sauver l’avion, la République et la fraternité ?

        • A l’époque du prophète il y avait des prénoms comme “harb” qui veut dire “guerre” mais ça ne veut pas dire que tous etaient belliqueux, il avait été preconisé de choisir des prénoms avec une belle signification point barre mais il n’a jamais été préconisé de choisir un prénom arabe essentiellement puisque l’islam s’adresse à toutes les cultures et langues, un prénom français, chinois, persan, ou indien ne determine pas l’islamité d’une personne, donc parler en terme de prénoms musulmans c’est manifester de l’ignorance, les arabes ne sont pas tous musulmans que je sache.

        • Je ne veux pas faire partie de ce que vous appelez la communauté musulmane et ma foi ne regarde personne. Pour les prénoms arabes au temps du prophète certains avaient des prénoms comme “harb” guerre en arabe mais cela ne veut pas dire que tous etaient belliqueux, il a été préconisé d’avoir des prénoms avec une belle signification point barre, ils peuvent être chinois, indien ou persan la n’est pas le problème et cela n’enlève en rien l’islamité d’une personne.

          • Loin de moi de vous assigner à une communauté (et mon sujet n’était pas la foi, en effet intime).

            Mais, concernant T.R, une errance du jugement aussi collective devrait susciter une réflexion collective : car c’est un symptôme qui menace le vivre-ensemble, et aussi les musulmans. Quelle voix les musulmans veulent-ils faire entendre, et quelle voie veulent-ils tracer, au sein de la République, pour le vivre-ensemble, pour leur représentation publique, pour l’éducation des générations à venir…

            (Les institutions cathos et protestantes, plus structurées, font ce travail de fixer un cap, décident de la voix qu’elles veulent faire entendre dans la société – qu’on soit d’accord ou non)

            Évidemment, la réflexion sur cet islam politique diviseur et dangereux et sur les moyens d’agir convoque aussi tous les citoyens : c’est sans doute un défi des prochaines décennies. ( Et on peut espérer que ceux qui ont collaboré naïvement à la promotion d’un T.R fassent leur autocritique et une profonde analyse de la réalité).

            Si l’ on veut une société vivable, il faut bien aussi se sentir un peu concerné par la chose publique ( vivre seul-e sur son rocher avec sa foi intime en ne répondant que de soi est certes une option, et se défend : mais qui veut de la vie d’un anachorète ? 😉

          • @ Macha
            “(Les institutions cathos et protestantes, plus structurées, font ce travail de fixer un cap, décident de la voix qu’elles veulent faire entendre dans la société – qu’on soit d’accord ou non)”
            Mais j’ai l’impression qu’il y a un fossé à peu prés aussi large entre le discours du clergé / hiercharchie catholique et celui de la grande majorité des catholiques, qu’entre celui des prêcheurs musulmans les plus en vu, et (sans doute — j’ose l’esperer) celui de la majorité des musulmans de ce pays.
            Maintenant, je pense que dans une situation identique (un évêque trés en vue accusé de viol ou de pédophilie) la trés grande majorité des catholiques seraient desoeuvrés mais pas fanatiques au point de le défendre coûte que coûte avant que la justice ne se soit effectivement prononcée. D’ailleurs dans les divers scandales de prêtres pédophiles, il n’y a eu à ma connaissance AUCUNE pétition de soutien, aucune intimation de remise en liberté, aucune interférence de l’Eglise avec la Justice (on passera évidemment sur les tentatives de protection AVANT que la justice ne s’en mèle, ce qui est encore un autre débat), aucune cagnotte pour rembourser les frais d’avocat, etc….

      • C’est certain beaucoup de nord africain qui ce sont bien adaptés à l occident depuis 50..60ans ne donne aucune importance T Ramadan. Bien instruits on comprend que tous les moyens sont utilisés pour diviser les citoyens. Utilisez dieu pour faire de la politique c est associé le sacré au mensonge.

    • “Quelques soit les preuves que Ramadan apportera, elle ne suffiront pas”

      Quand on veut être pris au sérieux et cru, on ne fournit pas à la Justice des “preuves” qui se révèlent juste en quelques jours n’être ne sont que des déclarations mensongères, voire frauduleuses.

      Dans ce qu’on sait du dossier (et heureusement, j’espère qu’on ne sait pas tout !), pour le moment les éléments ne semblent pas trés en faveur de la crédibilisation de (votre) frère Tariq !

  36. Vous êtes encore surpris de l intolérance et de la haine viscérale de nos dirigeants corrompus au sujet des religions Pas moi, y a longtemps que je pense que le triptyque Liberté Égalité Fraternité est un leurre Ces ennemis de la nation se drapent derrière ces valeurs qui fondent notre beau pays mais n hésitent aucunement à vendre leurs pseudo convictions à vil prix pour des profits éphémères qu ils en profitent pleinement
    Un jour leurs visages seront dévoilés à l instar des grandes civilisations passées
    Sans foi ni loi ils sont avident de pouvoir et abusent de la naïveté de certains qui croient à tort que l Islam est l’ennemi de l humanité
    La justice cette noble cause a été dévoyée par quelques uns qui pensent être éternel dans ce bas monde qui se moquent du peuple
    Payer les politiques au smic et on verra qui se présente croyez moi y aura pas foule au comptoir
    D accord pour une justice mais qu elle soit équitable et indépendante sans pressions extérieurs

  37. Rappelons nous l’histoire de youssouf en prison, il en est sorti grand et plus fort, la prison pour tariq est une bonne chose, Dieu est son compagnon. C’ÉTAIT une erreur de l’y avoir mis, il en sortira plus fort, la prison n’est qu’une pause avant de reprendre le combat. DIEU SEUL SAIT

  38. ➤Il est conseillé de relire sur ce site “La stratégie suicidaire des ramadien(ne)s ” de notre ami musulman Omero Marongiu : c’est un réquisitoire implacable contre les thuriféraires de ce Tartuffe démasqué !
    ➤Ensuite, comme je le signale dans mon réseau, Oumma, de par cette déclaration officielle sur l’affaire Ramadan prouve qu’il est un site musulman crédible et de bonne facture.
    ➤Je suis un chrétien protestant engagé dans le dialogue interreligieux et défendant tous les amis musulmans qui combattent l’obscurantisme clérical de leur religion, au péril de leurs vies dans nombre de pays arabes, et pour le respect inconditionnel de la dignité humaine dans la Déclaration Universelle des Droits Humains votée par l’ONU n 1948.

    • Déja rien que le titre ” La stratégie suicidaire des ramadien(ne)s”, suggère le stéréotype classique qui dirait qu’un musulman est forcément un terroriste féru d’attentat suicide, ou qu’en gros tous les ramadien(ne)s comme vous les nommez sont de soi disant jihadistes.

      Cependant, avant de parler de ramadien(ne)s, il faudrait avant tout de parler de justice et de présomption d’innocence. Déjà rien qu’en observant les choses à ce niveau, uniquement sur le principe de la loi, et sans parti pris, il n’y a point de ramadien ou de non ramadien (excusez moi pour l’écriture non inclusive). Votre article, sans l’avoir lu est un article à charge qui se situe plus dans l’insulte, la diffamation, et le discrédit que sur l’observation objective et rationnelle.

      Je suis un musulman, qui prône le dialogue entre tous les êtres humains, ainsi que le prône le message de l’islam. Le christianisme a connu de longue et célèbre période d’obscurantisme qui ont mené à plusieurs génocide de trés grande taille. Donc on va peut être essayer de rester humble lorsqu’il s’agit de qualifier la religion de l’un ou de l’autre.
      Quand à la déclaration Universelle des Droits Humains votée par l’ONU en 1948, l’Islam prône ces valeurs depuis le début soit plus de 1300 années avant.

      Qui est donc le Tartuffe maintenant ?

      • Effectivement il existe également une dimension obscure dans le judaïsme et dans le christianisme et les trois religions abrahamiques ont effectivement à leur actif de nombreux crimes commis au nom de Dieu/Allah/Le Nom etc…
        Pour ma part, je combatcomba en paroles publiques et par mails la version identitaire et xénophobe d’un christianisme européen antimusulman et antiimigrée.
        Je combat également la politique colonale israèlienne dans les Territoires Occupés pratiquée au nom d’une interprétation douteuse de la notion Peuple élu-Terre promise.
        C’est pour cette raison que je suis solidaire de tous mes amis musulmans qui combattent l’obscurantisme de leur religion et je me permets de conseiller la lecture de l’excellent livre de notre ami Omero Marongiu : “Rouvrir les portes de l’Islam ” aux éditions Atlande.
        Enfin relisez vraiment attentivement l’excellent article ” La stratégie suicidaire des ramadien(ne)s. ”

        Votre dévoué chrétien protestant de tradition théologique libérale héritière du Siècle des Lumières (ie Le XVIIIè Siècle européen des philosophes).

      • jch57 Avez-vous entendu parler des principes essentiels de la profession d’avocat que sont le désintéressement, la délicatesse, le dévouement, l’indépendance? Croyez-vous qu’un avocat qui irait quémander une affaire respecte ces principes essentiels? Je ne sais pas si dans votre formation qui m’a l’air très récente on vous a appris à aller tendre votre sébile au tout venant mais en aucun cela n’a été mon cas. C’est le client qui a besoin de moi qui fait la démarche de sonner à mon cabinet, l’inverse est impensable et particulièrement sordide.

        • Excusez moi, chère Nanita, si j’ estime, que le droit n’est pas respecter, et que dans mon fond intérieur, j’ai l’ intime conviction de l’ innocence d’ un individu, injustement condamné, je prends sur moi, les frais de sa défense, et comme mon métier d’ avocat, me le permet, je pratique une contre enquête, beaucoup de journalistes seraient partants dans une affaire, qui pourrait faire des unes a sensation. Et, en cas de réussite, la notoriété que je tirerais de cette affaire, m’ ouvrirait des horizons plutôt intéressantes. Mais vous, vous parlez argent, comme si c’ était l’ essentiel !

          • Cheyenne 12, nous n’avons pas un “fond intérieur” mais “un for intérieur “, je suis avocat, pas inspecteur de police pour aller faire des enquêtes et ce n’est d’ailleurs pas à ce stade que je situe mon intervention mais seulement lorsque la personne poursuivie fait déjà l’objet de poursuites ordonnées par le Parquet qui a l’opportunité des poursuites. Encore une fois, vous réfléchissez entant que téléspectatrice de séries américaines.Où avez vous vu que je parlais d’argent? c’est même le contraire.

    • Parpaillot vous nous apprenez que “vos amis musulmans” combattent “l’obscurantisme clérical” de notre religion. J’ai dû relire à deux fois cette crétinerie pour bien me persuader que je n’avais pas la berlue mais non ce n’est pas étonnant de la part d’un sectateur de Calvin! et en plus vous êtes, dites vous, engagé dans le dialogue inter-religieux” ? Comment pouvez-vous l’être à bon escient quand vous ignorez qu’IL N’Y A PAS DE CLERGE DANS L’ISLAM sauf dans le Shisme minoritaire ? Et s’il n’y a pas de clergé, vos amis qui sont forcément Sunnites et risquent leur vie, ils se battent contre qui exactement ?

  39. comment peut on dire cela ? Il le mérité??? Qui etes vous pour juger de la culpabilité d’un homme à qui ont refuse pour sa défense des preuves irréfutables : sa présence dans l’avion qui a attérrit à l’aéroport de lyon à 18h35 ce fameux jour du viol dans l’après midi suivant la déclaration de la plaignante
    Est ce normal que l’on interdise tout contact avec sa famille visites et téléphone inclus !!!!! Lelandais à lui par contre droit à des traitements de faveurs alors qu’il est prouvé que c’est un tueur et n’a plus la présomption d’innocence contrairement à Mr Tariq Ramadan
    honte à vous ! Mais très franchement la vérité triomphera tôt ou tard et si cela n’est pas ici bas cela sera dans l’au delà : nul de peut s’échapper de ce rendez vous et qui mourra saura !!!!!

    • Un commentaire sur la confirmation par la compagnie Iberia de la présence de TR sur le vol MADRID/LYON arrivé le jour du viol à 11h15 ???
      CECI est une preuve objective qui engage la responsabilité juridique de la compagnie et non une soi- disante réservation.

        • J’ai essayé de vous apporter une reponse mais mon comm. a été censuré …
          oumma.com pas tres sympa de laisser nanita se faire insulter par la meute sans qu’on puisse leur apporter une réplique argumentative… vraiment bas mais cela ne m étonne guère
          il y a des raucunes tenaces…

  40. iIs te disent un pays démocratique où la justice régné, c’est faux c’est de la poudre aux yeux, quand il s’agit d’un musulman le traitement est différent, il faut le savoir, en plus il a une preuve, pourquoi l’égaré .
    C’est quoi l’objectif, le mettre en prison, elle est ou la présomption d’innocence, ah c’est juste pour les non musulmans, on a compris. Y’a personne qui réagit au niveau politique, ils sont tous sous la botte du chef. quelle justice, et après ils te parlent d’intégration………………, la dictature est claire, tout le monde se méfie mais la démocratie est un serpent de mer, la mer est calme mais en profondeur c’est le drapeau rouge. faites attention, la démocratie c’est juste du bluff………………..pour endormir les gens pour aller voter.
    Courage Ramadhan, tout finira et la vérité éclatera malgré eux. rappelle toi de prophète joseph (youssouf) , il faut patienter. c’est la vie , c’est aussi une grande épreuve, il faut sortir gagnant…..

  41. iIs disent un pays démocratique où la justice régné, c’est faux c’est de la poudre aux yeux, quand il s’agit d’un musulman le traitement est différent, il faut le savoir, en plus il a une preuve, pourquoi l’égaré .
    C’est quoi l’objectif, le mettre en prison, elle est la présomption d’innocence, ah c’est juste pour les non musulmans, on a compris. Ya personne qui réagit au niveau politique, ils sont tous sous la bote du chef. quelle justice, et après ils te parlent, l’intégration………………
    Courage Ramadhan, tout finira et la vérité éclatera malgré eux.

  42. Louange à Allah en toute circonstance.

    Ceux qui ont soutenu Tariq il ne faut pas qu’ils désespèrent.

    Malgré qu’on a pas pu avoir la libération de Tariq de l’isolement dont les mains malveillantes l’ont mis, on a réussi à déjouer le lynchage médiatique dont il était objet.
    Ils ont voulu le tuer en salissant sa mémoire et réputation, mais on a réussi à faire entendre sa voix là où seul Allah sait.

    Nous désespérons pas et mettant notre confiance auprès d’Allah.

  43. – Tariq Ramadan croupit en prison sans autorisation de visite de sa famille.

    – Accusé de viol, Gérald Darmanin est applaudi par des députés de la majorité à l’Assemblée nationale.

    On nous dit, laisser la justice française faire son travail.
    chercher l’erreur ??????????

    • Je pense que personne ne connaît la vie privée, de toute ces personnes. Les viols doivent être sanctionnés. Personne n est au dessus des lois, la religion n à rien faire dans ses histoires. Quand à dieu il n est pas bavard. Mais de nos jours la thechnologie est au service de l homme. Gare aux mensonges.

  44. La justice…ou peut être l’injustice ! a décidé de le maintenir en prison malgré sa maladie et donc de le priver d’un traitement adéquat !! c’est elle aussi qui a égaré son alibi…
    C’est elle aussi qui a décider de le maintenir en isolement même de sa famille; a fin de lui fair subir une pression et une torture psychologique…un traitement réservé au plus grands criminels (pourtant ce n’est qu’un accusé présumé innocent….) .j’entend une voix me dire la raison du plus fort est toujours la meilleure… ! mais le plus fort n’est pas toujours celui qu’on crois !!!

    • “c’est elle aussi qui a égaré son alibi…”
      Vous allez bientot découvrir que TR va bientot preferer que la justice le perde totalement son si mol alibi”, qui va maintenant pouvoir être retourné contre lui pour fausse déclaration.

  45. Lui qui revendique la charia, pour ce type “délits” ou ” crimes”, en égypte ou n’importe quel pays musulman intégriste comme il les aime, il serait déjà castré….
    Bon, enfin non, je rigole ! c’est un homme et qui essaie d’imiter son modèle. Pour un peu il serait calife à la place du calife…
    Iznogoug minable

    • Logik vous êtes un abject personnage qui éructe des contresens et des énormités aussi grosses que sa monumentale bêtise . Où avez vu que la Charia prévoyait des castrations comme peine pénale? S’il y a bien un minable c’est vous! Vous faites des gorges chaudes sur un pauvre homme accusé à tort par deux idiotes qui se sont laissées instrumentaliser. Mais faites attention comme vous vous réjouissez de la misère d’autrui, la justice immanente , pas celle de votre justice raciste et islamophobe, risque de vous le faire payer un jour .

      • Deux idiotes ?! Mme Ramadan a demandé à rester polie avec les plaignantes. Cessez donc de faire la groupie totalement enragée lorsque sont publiés des messages qui ne vous plaisent pas. Ouverture d’esprit, liberté d’expression, ça vous parle ?

        • Je persiste et signe, deux idiotes instrumentalisées . Vous m’avez auscultée pour décréter que je suis enragée. Vous ne retenez de ce que dit Mme Ramadan que ce qui vous arrange sinon quand on manifeste sa solidarité avec son mari on est ravalée au rang inférieur de “groupie” et même “enragée”. Alors injure pour injure je vous apprends que vous êtes une tarée dont le post ne sert à rien sinon à chercher à créer des polémiques d’arrière garde. La liberté d’expression et l’ouverture d’esprit cela me parle en effet surtout quand elle ne sont utilisées que pour discréditer les musulmans. C’est surtout harassant et dévalorisant de devoir en plus se coltiner des ménagères de votre espèce .

          • Je me demande si la prose agressive et surplombante de Nanita est celle d’une harpie ménagère, ou celle d’une harpie satellitaire (frériste) …

          • Vs vs enfoncez Nanita ! Tjs les memes discours hysteriques insultants et… vaniteux.
            Et vraiment … ça vs dessert. pensez un peu a “Ssssi TR est finalement reconnu coupable” … que restera-t-il de tte cette rage? – je le visionnais cet a-m ds des podcats ou il donne des leçons de … morale … de coherence… et d’integrité – quel choc si il etait reconnu condamné. Calmez-vs et laisser la justice agir posément. Cette hysterie agace tt le monde.

  46. Normal. Les juges savent à qui ils ont à faire, ses capacités de nuisance auprès des accusées, son “art” consommé de la “taquiya” et surtout son sens aigü du complotisme auprès des décérébrés qui le suivent sans réfléchir

  47. AUCUNE SURPRISE AVEC UNE JUSTICE DE CE TYPE . CES VAILLANTS MAGISTRATS , GENERALEMENT COURBES DEVANT LA JUIVERIE INTERNATIONALE…..POSSEDENT ENCORE LE COURAGE DE SE RASER LE MATIN DEVANT UN MIROIR OU SE FARDER .IL FAUR ESPERER QUE LES MUSULMANS FACENT LA PART DES CHOSES ET OUVRENT LES YEUX.
    CE PAYS COLONIALISTE EST UNE VERITABLE NATION SPECTACLE, ABJECTE, VINDICATIVE, INCAPABLE DU MINIMUM D,HONNEUR.

      • Bernard vous prenez la suite de vos collègues ? Vous les relayez, en mission commandée pour nous dispenser la bonne nouvelle de la banalité du racisme anti arabe et musulman ? Où avez-vous vu que je donnais la définition de la présomption d’innocence pour ensuite discuter de la pertinence de mon propos et de la l’authenticité de mon titre d’avocat? Qui êtes vous espèce de larve pour mettre en cause mes études, mes connaissances et mes diplômes? Quelles sont vous vos compétences pour ouvrir votre clapet et injurier les gens que vous ne connaissez pas et croire que vous êtes autorisé à le faire? Pauvre déchet humain !

        • Nanita; je rêve de vous voir plaider; effectivement, cela risque d’ être du grand art. Entre débilités et insultes, votre élocution, plus proche de la marchande de poissons, que du ténor du barreau, et, ne risque pas de vous faire rayonner au firmament de la justice . Quand a remettre en doute, vos études, non, car beaucoup de personnes suivent des cursus,et ratent leurs examens, entre le fait de vouloir ( le rêve ), et le pouvoir ( la réalité ), il y a un tel gouffre !!!! . Quand au fait, de remettre en doute, vos compétences, vous êtes la première, a étaler les arguments pour le faire. Le vocabulaire de votre argumentation, tient plus de la façon de s’ exprimer des racailles de banlieues, que de la brillante plaidoirie qui par la profondeur de ses propos installe le doute ! Il est même probable, que votre client soit perdu, grâce a votre intervention, car, la vulgarité, n’ est guère appréciée dans les prétoires ( a moins, que vous ayez la prétention de réformer le système ! ) Maintenant, quand a vos diplômes, vous en parlez, mais entre les dires, et les preuves, le fossé est large. Pour finir, ma chère Nanita, permettez moi, de vous faire gentiment remarquer, quand en tant que déchet humain, je viens de vous prouver, qu’ il est possible, de défendre une opinion, sans pour autant utiliser l’ insulte et le vulgaire. Je me tiens a votre entière disposition, pour dispenser quelques cours de rhétorique, afin de pouvoir espérer réussir, dans la voie que fantasmez. Inch’Allah

          • en même temps, les jurons de poissonnière, c’est assez drôle (Si Nanita était d’humeur moins fâcheuse, elle pourrait sans doute elle-même le reconnaître)

          • La salade schizophrénique dans toute sa splendeur. Continuez à rêver de me voir plaider et à votre grand désespoir vous constaterez qu’ayant été magistrat et sachant que ce sont les dossiers qui parlent je n’ai pas votre naïveté de croire que ce sont les effets de manches et les envolées lyriques qui emportent la conviction du juge. L’intime conviction d’un magistrat d’assise et d’un juré est faite bien en amont et surtout au moment de l’interrogatoire du prévenu ou de l’accusé à l’audience et les plaidoiries des avocats sauf quand la procédure est orale, sont souvent superfétatoires. Vous avez la culture télévisuelle du procès américain et des retournements de situation qui n’arrivent en fait jamais en France parce que la procédure est accusatoire.Ceci pour vous dire que vous êtes largement à côté de la plaque et je n’ai pas envie de parfaire vos connaissances lacunaires sur la pratique de mon métier. J’en viens à vos injures. Je serais vulgaire. Vous êtes d’une culture qui a été raffinée et qui ne l’est plus. C’est moi qui suis choquée par le niveau de vulgarité de vos chaines de télévision et des mots crus qui y sont proférés. Quant à moi citez un seul mot vulgaire ou obscène dont j’aurais usé dans mes posts. Vous n’en trouverez aucun mais vous avez décidé il y a longtemps que quoi que dise un musulman est soit insuffisant, soit vulgaire, soit ridicule. Ceci est le résultat de votre racisme endémique et structurel que vous charriez dans votre inconscient collectif depuis des siècles quand notre civilisation largement développée humainement par rapport à la vôtre, était décrétée lubrique par vos meilleurs philosophes . S’agissant de mes diplômes, vous ne ferez pas l’injure à l’ordre des avocats de manquer de vigilance au point d’admettre en son sein une poissonnière sans diplômes? Dans ce cas c’est vous qui ne savez pas à quel filtre rigoureux, cette profession est soumise et vous faites montre d’une ignorance crasse. Ma façon de m’exprimer est proche de la racaille de banlieues? Peut-être que dans votre folie raciste vous croyez m’injurier vous qui avez pourtant la bouche si propre et si parfumée que vous n’injuriez jamais? Eh, je vais vous surprendre! Je suis flattée au-delà de ce qui est permis que vous me renvoyiez à mes chers frères et soeurs des banlieues que vous avez maintenus à la lisière de vos villes par une ligne rouge, celle du racisme, de la répulsion , du mépris et la dévalorisation . Et pour cela vous avez inventé cette formule de “racailles de banlieues” pour mieux les ostraciser alors que ce sont des français non pas à part entière mais à “part supérieure” à la vôtre parce que leurs pères et grands pères sont venus verser leur sang pour la liberté de votre pays quand il était sous la botte allemande! Honte à vous , ingrats prétentieux et oublieux! Vous avez vraiment perdu là une occasion de vous taire ! Enfin, vous qui êtes à la recherche de brillantes plaidoiries est-ce que donner son point de vue sur un réseau social doit nécessairement présenter la même emphase qu’une plaidoirie. Enfin, et là je finis sur les rotules tant je suis accablée! Me donner des cours de rhétorique … Pauvre enfant , si vous connaissiez mon âge vous seriez plus modeste.

        • Pas besoin de donner de définition de la présomption d’innocence, vos écrits, d’une rare indigence intellectuelle et professionnelle, parlent pour eux-mêmes.
          En tous cas, de ma vie, je n’ai jamais rencontré d’avocat avec aussi peu de maîtrise de soi, ni autant de partialité, de fanatisme, et d’incompétence crasse.
          Quand on est aussi peu au fait des procédures pénales françaises, on se tait, et surtout on ne la ramène pas en se prétendant avocate.

  48. Libérez Tariq Ramadan !
    Libérez La Palestine !

    Tariq !! Tiens bon …Tu as des invocations et prières en abondance en ta faveur !

    Tariq ! Nous t’Aimons..

      • Foulan c’est manifestement le parfait descendant de l’ancien indigène qui veut se faire bien voir et qui est plus royaliste que le roi. D’abord sachez qu’être avocat ce n’est pas être magistrat et que décréter que mon niveau est “nettement” supérieur ou inférieur à un degré que vous auriez fixé selon les critères de votre petite personne négligeable et engluée dans la flagornerie pour plaire à vos seigneurs et maîtres, ne ne présente aucune importance. Ensuite pour ce qui est de l’hystérie, voilà un mot médical employé plus qu’à tort par des individus ignorants et bien présomptueux pour juger leurs semblables en général des femmes pour mieux les discréditer. Est-ce que vous êtes psychiatre pour pouvoir décider que je suis hystérique? Est-ce que écrire, car il ne s’agit que d’écrire, vous autorise à poser un diagnostic aussi technique que difficile? Vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas, un grand médecin et moraliste alors que vous n’êtes que lâche et aboulique et en fait vous n’avez plus la capacité de vous indigner devant l’injustice. Alors Foulan, je vous conseille de vous mettre des boules quiès pour définitivement vivre dans votre cocon de débile profond et laisser les gens qui ont une conscience et du courage se battre pour des idées de justice, de vraie fraternité et prendre aussi les risques que vous êtes incapable de prendre. Je ne dis pas que Tariq Ramadan vous en sera reconnaissant , non, il ne saura même pas que vous existez.

  49. Merci Oumma pour avoir publier mes messages.
    Je suis furieuse contre ce système. Pour tout vous dire, depuis que j’ai su que M. RAMADAN s’est déplacé de plein gré pour s’expliquer avec les enquêteurs, je n’ai pas aimé car j’ai préssenti que c’était un piège qu’on lui a tendu. Ça sentait le pourri dans cette affaire! Il ne faut pas être naïf! Ca saute aux yeux que cette affaire est orchestrée par le loby sioniste! On a pas besoin d’être magicien ou devin pour le comprendre! Il n’aurait jamais dû se présenter, il s’est montré trop confiant et naïf à mon sens!. A t-il oublié que ce pays est gouverné par les sionistes? Ce sont eux qui font la pluie et le beau temps dans ce pays, ils manipulent tout, rien ne leur échappe. Et s’ils veulent incarcérer Tariq RAMADAN pour longtemps ils le peuvent et sans aucun souci, sauf si les musulmans de France, d’une seule voix manifestent leurs colères et luttent pour sa libération. Mobilisons nous!
    La Vérité finit toujours par éclater, et la Justice finit toujours par triompher, Amine .

    • Ou peut-être qu’il s’est déplacé de lui-même dans un esprit de calcul, en sachant que certains, comme moi ou vous, le soutiendraient encore plus…
      L’esprit humain est tortueux et ni un camp ni un autre n’est neutre dans cette histoire.

  50. Maintenant que la justice a parlè j espére que chacun respectera sa dècision et attendra la suite des evènements sans jouer aux apprentis procureurs ou avocats du dimanche. Je pense surtout aux oppprtunistes sortant sur Internet aprés avoir attendu le “bon” momment pour faire des vues.

    • Alice c’est l’injustice qui a parlé , pas la justice ! Dreyfus aussi a été jugé condamné et incarcéré et pourtant il a bien fallu le réhabiliter !

    • Alice Pourquoi pensez vous que nous sommes “des avocats du dimanche”? Je suis avocate et c’est tous les jours que je le suis ! Quand on ne sait pas à qui on a à faire il vaut mieux se taire ou alors être précautionneux .

      • En tant qu’ avocate, vous avez le droit de lui proposer vos service, alors, plutôt que de déverser des bêtises sur un forum, engagez vous , vous aurez au moins l’ air intelligente !

        • Si déjà selon vous je ne déverse que “des bêtises” pourquoi m’enjoignez vous d’allez le défendre? C’est que vous voulez sa perte avec un si mauvais défenseur! Ce manque de cohérence de votre part indique que vous êtes aussi bête que moi sinon davantage. Enfin votre formulation décidément maladroite montre votre très faible niveau intellectuel: Depuis quand, parce que l’on est avocat, on a le droit de proposer des services ? Encore une fois votre ignorance des règles de déontologie et d’éthique de la profession d’avocat vous font dire une bêtise par mot.

          • Vous possédez, certes, une certaine instruction, mais l’ intelligence et l’ instruction, ne vont pas fatalement de pair; un être sans instruction, peut être très intelligent, tout comme une personne instruite, manquer d’ intelligence.
            Vous faites de belles phrases, mais ne réfléchissez pas assez, ne comprenez pas le sens des phrases que vous lisez, votre idolâtrie vous aveugle
            De plus, vous avez l’ insulte facile, alors que logiquement, un avocat, a la patience de l’ argumentation. Imaginez Dupont Moreti, qui défend l’ indéfendable, s’ emporter et insulter, car en manque d’ arguments, irréaliste, non ?
            Alors, soyez humble,ouvrez les yeux, et faite marcher vos neurones, plutôt que vous rependre avec des propos surfaits.
            A mon humble avis, vous avocate, comme moi, je suis Imam , vous une Tariquette, vexée, que la justice considère votre mentor, comme un justiciable lambda.
            Sans rancunes, mais de grâce, calmez vous !

          • Puisque je ne peux pas répondre à Cheyenne 12; je vais me répondre et elle le prendra pour elle .Je ne me calme jamais lorsque je suis confrontée à une injustice aussi flagrante. Et c’est bien pour ça que j’ai choisi le métier d’avocat. Monsieur Dupont Moretti fait comme il veut et le l’ai vu personnellement, en audience pas sur un plateau télé à court d’argument et faire ce que font tous les avocats, il va au clash . Alors de grâce ne parlez que de ce que vous avez vu…à l’audience, sinon taisez-vous à jamais. Quant à votre pitoyable démonstration de l’intelligent qui n’est pas instruit et de l’instruit qui n’est pas intelligent, c’est laborieux! C’était le sujet d’une rédaction que mon prof de français nous avait donné à faire lors que j’avais quatorze ans .Le jour où j’aurais besoin que l’on me greffe un cerveau j’insisterai pour que ce soit votre brillante cervelle , je suis sure que je ferai des étincelles!! J’arrête l’exégèse de votre pensée chétive par ce que la fin ressemble à de la bouillie de chat . je vous confirme que j=’ai été magistrat, avocat et écrivain mais jamais Imam cela demande une intelligence supérieure comme celle de Tariq Ramadan . Donc vous voyez je suis très humble et je considère l’appellation de Tariquette à mon égard totalement surfaite car je n’ai pas l’ombre du soupçon du millième de sa culture juridique en droit musulman. Enfin si vos rancunes sont multiples , moi je n’en ai aucune ni pour vous ni pour quiconque. Que Dieu vous préserve de l’erreur judiciaire.

          • Euh … comment ça vs n’auriez “pas le droit de proposez vos… ” services ? Deontologie ? De quoi vs parlez là ? Vs etes sur d’avoir votre Capa vs ?

        • Encore une idiote qui ne sait pas qu’un avocat n’écrit aux juges que s’il est dûment constitué par l’intéressé. Vous deviez vous la fermer au lieu de montrer vos insuffisances

          • Nanita, vous avez une langue de vipère et vous êtes méchante ! on ne savait pas que vous étiez la première avocate de France ! nous venons donner notre avis et nous en avons encore le droit. et puis vous ne comprenez pas le sarcasme ou quoi? c’est fou, ce sont les gens comme vous qui ont incité les juges à le maintenir en taule. ne vous en prenez qu’à vous même et à votre haine. Allez verser votre “science” sur les forums appropriés et laissez la justice continuer son travail. ne vous en déplaise, il restera en prison. voilà

          • nanita, vos insultes et votre haine ne sont pas des signes d’intelligence. Vous êtes une groupie gravement enragée parce que votre idole a de gros soucis. Vous devriez aller vous installer devant la prison de fleury mérogis avec vos pancartes. Et couvrez-vous bien il va faire terriblement froid ces prochains temps.

          • “Encore une idiote qui ne sait pas qu’un avocat n’écrit aux juges que s’il est dûment constitué par l’intéressé. Vous deviez vous la fermer au lieu de montrer vos insuffisances”
            Dixit une autre idiote, parait-il avocate, qui ne sait même pas ce qu’est la présomption d’innocence….
            Quant à intimer aux autres de la fermer, cessez d’abord de montrer vos propres insuffisances à chaque post que vous pondez.

          • “Encore une idiote qui ne sait pas

            Dixit une autre idiote, prétendument avocate, qui ne sait pas ce qu’est la présomption d’innocence en droit…

            “Vous deviez vous la fermer au lieu de montrer vos insuffisances”
            Pourquoi se gênerait-elle quand vous montrez bien les vôtres dans chaque post que vous pondez ?

          • Une avocate en herbe je dirais. Ca prouve que le niveau exigé pour accéder à la magistrature a bien chuter.

            Plus qu’une avocate, une hystérique ramadanienne je dirais. Relisez-vous maitre !

          • Une avocate en herbe je dirais. Ca prouve que le niveau exigé pour accéder à la magistrature a bien chuté.

            Plus qu’une avocate, une hystérique ramadanienne je dirais. Relisez-vous maitre !

      • comme votre commentaire est fallacieux ! – et “du dimanche est une expression française utilisée pour qualifier des ignorants qui se mêle d’une affaire qu’ils ne maîtrisent pas. comment pourrais-je savoir que vous êtes avocate ? ce site n’est pas le vôtre que je sache et je ne m’adressais même pas à vous en particulier. ou alors je suis censée savoir que tous les commentateurs ici sont des avocats ?? et quand bien même ils l’étaient, auraient-ils tous eu accès aux 600 pages du dossier et parlé avec les 3 juges d’instruction ?? Voilà votre réaction prouve exactement ce que je dis ! c’est plutôt à vous de garder de le silence pour éviter d’être ridiculisée bêtement. Pas étonnant que les événements prennent cette tournure vu que les ignorants sont en roue libre et parle à tort et à travers. Allah seul jugera, peu importe la décision. Le plus raisonnable est de laisser faire le système judicaire et d’accepter la décision même si elle déplaît. c’est ça être responsable et mature

        • Vous vous félicitez de ce que Tariq Ramadan reste en prison malgré la présomption d’innocence et c’est moi la méchante , la ridicule, la haineuse ? Regardez vous dans une glace avant de projeter vos sentiments haineux sur les autres. Moi, je veux que la loi et les principes s’appliquent . C’est vous qui êtes méprisantes à l’égard de ceux qui ne veulent que le respect des lois et les traitez ( tous car vous n’avez pas fait de distinction) d’avocats du dimanche” . Vous n’êtes absolument rien pour traiter les gens par le mépris en utilisant vos formules éculées. Les évènements comme vous dites prennent cette tournure par ce que des gens bêtes et méchants comme vous écrasent un homme par terre et le piétinent tout en sachant qu’il n’a pas bénéficié de toutes les garanties que lui reconnait la loi uniquement par lâcheté. Continuez à raser les murs et à croire que vous ou vos enfants vous allez passer à travers les gouttes. Lorsqu’un autre Théo sera violé par une matraque , qu’un autre Adama sera étouffé à mort et qu’un Tariq sera jeté dans les oubliettes d’une Bastille quelconque là vous comprendrez que la France est malheureusement le pays des deux poids et deux mesures mais il sera trop tard. C’est tout ce que je vous souhaite à vous et à vos enfants et vous osez invoquer Allah !!!!

          • “reste en prison malgré la présomption d’innocence”
            Surtout, vous vous prétendez avocate alors que vous ne savez même pas ce que signifie la présomtion d’innocence en droit. Vous avez eu votre diplome dans une boite de cornflakes ou de Bonux ?

          • C’est quoi ces affirmations péremptoires mais imbéciles . Vous vous dites avocate ? Je n’en crois rien . Car penser que la présomption d’innocence correspond à l’élargissement (la liberté , autrement dit la non -incarcération) d’une personne soupçonnée montre de votre part une sérieuse carence de connaissance en procédures judiciaires de base. Je plains vos clients si vous en avez ce que je ne pense pas souhaitable.

          • “Lorsqu’un autre Théo sera violé par une matraque , qu’un autre Adama sera étouffé à mort ”

            Mettez à jour vos informations, de grâce :
            http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/16/theo-luhaka-naurait-pas-ete-viole-selon-une-expertise-revelee-par-france-inter_a_23363931/

            Quant à Adama Traoré, le pauvre chéri, sorti de prison un mois avant sa mort, était connu depuis 2007 à travers dix-sept procédures. Ses proches sont aussi connus pour des faits de délinquance, d’agression et d’outrage envers les forces de l’ordre. S’il n’avait rien à se reprocher il aurait obtempéré lors du contrôle de police, comme tout un chacun, cette affaire n’existerait pas. Fin des pleurs.

        • Il est vrai que quand on écrit une demi ligne et de surcroît empruntée à d’autres, on a le temps de corriger! Aziz Tahiri aghlag foumek el fayah ya wahd el harki

          • Avec des « soutiens » et hysteriques dans votre genre on comprend mieux la decision des juges de garder TR en détention provisoire. Votre fanatisme lui aura été très nuisible à TR. Il vous remerciera chaleureusement à sa sortie !

  51. C’est trop injuste, ils veulent l,achever y a t’il des courageux qui osent dire que tout ca n’est pas normal !.. que c’est un traitement indigne qu’on lui inflige ou est la presemptiond’innocence?

  52. Une justice sadique, une justice de politiques qui osent ouvrir leurs gueules et donner des leçons au monde.
    L’égalité en France est très bientôt un mythe.

      • non, je préfère que vous soyez à la hauteur des valeurs de la république et puis vous n’avez pas à me dire de partir ni où aller.
        L’Arabie Saoudite je vous la laisse et sans façon.
        Visiblement vous êtes satisfait de voir la France se faire dépouiller de ses valeurs. Cette France que vous partagez avec d’autres et que vous n’avez pas eu en héritage exclusif venant de votre père.

        • Non, je ne suis nullement satisfait de voir la France effectivement se faire dépouiller de ses valeurs (mais nous n’avons apparemment pas la même vision de ces valeurs…), et je fais tout mon possible chaque jour pour la protéger de gens comme vous (inculte et communautariste, entre autres…). Et c’est un travail presque à plein temps.

      • dis donc tu m’a l’air bien raciste toi mignon !!!
        ta parole n’a aucune valeur au vu de ton dogme judeosioniste qui transparait dans tous tes commentaire. on dirait un petit robot bien formaté mdr

        • “ton dogme judeosioniste”
          Mouarf…. Certains commentaires d’ici rendraient judéosionistes les plus nazis des lecteurs….Quant au “racisme”, il faut peut-être réviser votre dictionnaire. L’Islam n’étant pas une race, jusqu’à preuve du contraire, non, je ne suis pas raciste….

          • Le raciste est celui qui discrimine à raison de la race, de la religion, de l’appartenance ethnique etc…Le donneur de leçons Ericb sachez que Judéosionistes ou nazis c’est idem!

  53. En tant que musulman je place totalement ma confiance en Allah et je sais que la vérité éclatera tôt ou tard.
    En tant que français, je pleure notre système judiciaire même si je sais qu’un grand nombre de juges et d’avocats regardent ce qui se passe consternes.
    Je ne souscrit absolument pas à une thèse quelconque de complot mais je pense que désormais plus personne ne croira en notre système judiciaire et il est évident que l’on cherche uniquement à abattre quelqu’un pour un objectif plus grand tant l’acharnement est grand. Roman Polanski est reconnu coupable et toute la diaspora en France le défend “eu égard à son formidable apport à la culture française”. Inutile de chercher plus loin.
    Si Tarek Ramadan avait réellement commis ces viols il ne serait jamais venu de son plein gré et serait resté chez lui. Tout le reste n’est que fabulations.
    On cherche évidemment à ce qu’il y ai un embrasement en France en poussant des gens faibles à se révolter et à exprimer leur colère face à l’injustice du traitement par la seule arme à leur disposition à savoir celle de la violence.
    Ces apprentis sorcier savent très bien ce qu’ils font.

    • Très juste Mr ce que vous dites.
      T R. A toujours voulu que les musulmans français ou pas s intègrent dans notre pays respectent la laïcité la république
      a longueur de conférence, de passage à la tele.il le répétait il est absolument évident que pour le système idéologique Français L Islam n a pas sa place dans notre pays.
      donc on veut l ABATTRE .

    • Oui tu as raison de croire en la Justice de ton pays la République…!! Penses tu vraiment que le système te considère comme de son pays?? Tu me as l air bien naïf

  54. C’est rageant,rageant rageant!!!! il faut agir, ce n’est plus acceptable! ils sont entrain de le tuer à petit feu!!!!!Que font ses avocats!!!! Il faut manifester dans la rue pour dénoncer haut et fort cette injustice!
    STOP la mascarade! STOP!

    Pourquoi Oumma ne publie pas mes message? Ça aussi c’est injuste et incompréhensible?
    Craignez DIEU et non les hommes!

  55. La victime dénommée Christelle parle de viol au cours de l’après midi du 09/10/2009, alors que le coupable ce jour même atterri de Londres à l’aéroport st exup à 18h35, on est en octobre les journées sont courtes, le couché de soleil est exactement à 19h15 le temps de sortir de l’aéroport est d’être dans l’hôtel du centre de Lyon, il fera déjà nuit. Qu’elle disait être violé dans l’après midi.. laisse planner un énorme doute, elle aurait dit dans la soirée ou dans la nuit pourrait laisser une certaine crédibilité. Restons confiant en la justice de notre République …

    • Il ne faut pas confondre, une réservation, avec un billet; ce n’est pas la même chose.
      Tout le monde peut faire une réservation, sans pour autant effectuer le voyage, c’est simplement pour cela, que ce n’est pas considéré comme preuve.
      Je suppose, que la justice a vérifiée, la liste des passagers, et, qu’il doit y avoir un problème, qui demande explication.
      Pourquoi, garder la réservation, et ne pas garder le billet ?

      • Vous avez parfaitement raison
        Il doit présenter son billet et la compagnie aérienne devra indiquer s’ il été bien dans l’avIon
        De toute façon la victime déclare avoir été viole l’après midi ce qui veut dire qu’elle d’est trompée
        Un témoin de l’organisation de la conférence entendu par la police indique qu’il n’edt Pas arrivé à l’heure
        Comment se fait-il que plusieurs femmes de différents pays l’accusent et que toutes décrivent le même récit
        Ensuite elles ont reçu toutes des menaces qui ont contraint des victimes et des témoins à demander l’anonymat par peur des représailles

        • “Elles décrivent le même récit” C’est là où le bât blesse. Chaque expérience et normalement unique. Le fait que le récit ne varie pas de l’une à l’autre est suspect.

          • Par ce qu’elles se connaissaient ! Contrairement a ce qu’elles ont raconté au flics au debut, donc elles ont menti !
            Et toutes les deux ont echangé des centaines de sms avec la Fourest , et les avocats de Ramadan ont deposé plainte pour subordination de temoins.
            Et Fourst comme les deux plaingnantes ont des avocats tous sionistes ! Tout ça est verifiables, c’etait dans les medias .

            ” Les avocats de Tariq Ramadan ont porté plainte pour subornation de témoins en visant nommément l’essayiste Caroline Fourest, adversaire de longue date de l’islamologue. Dans leurs investigations, les enquêteurs ont mis au jour que les deux plaignantes ont partagé des contacts réguliers avec plusieurs détracteurs de l’intellectuel. Selon un procès-verbal dont l’AFP a eu connaissance, les relevés téléphoniques ne font apparaître aucun contact direct entre Henda Ayari et Christelle entre le 6 mai et le 6 novembre 2017.”

          • On aura tout entendu ( “mode opératoire”, ça vous dit quelque chose ?).

            En effet, le récit de chacune est “unique” (et l’on est hanté par celui, si cruel, de Christelle, et par sa souffrance ) mais le mode opératoire décrit est le même. Bientôt vous allez nous dire que plus les femmes seront nombreuses à témoigner, plus T.R sera innocent.

            Votre cœur de femme préfère défendre mordicus une idole plutôt que d’entendre d’autres femmes, vraisemblablement nombreuses.

          • Mais Sofia, que des femmes vraisemblablement victimes d’un même homme se rapprochent entre elles (déjà sur les forums : des preuves en ont été fournies) , et se rapprochent de pourfendeurs de l’agresseur, c’est une démarche assez rationnelle et compréhensible : on ne va pas chercher appui dans le camp de l’agresseur, tout de même ! (Plusieurs ont contacté spontanément le peu recommandable Soral)

            Si le but de toutes ces personnes était de faire tomber T.R, elles n’auraient pas attendu dix ans (la peur au ventre) pour mettre les faits au jour.

          • “chaque expérience (de viol) est unique” Vous avez d’autre commentaires aussi lamentables ? comment osez parler d’une expérience sur ce sujet ???

      • manderley,

        Il suffit qu’une personne fouille dans votre poubelle pour savoir se que vous avez mangé. il suffit que la personne fasse de même avec le dossier médical. Et c’est pour cette raison qu’elle n’a pas su déterminer l’endroit exacte. Car on lui a soufflée la cicatrise à l’oreille sans autre détaille.

        bien à vous

          • Non, mais on note s’il y a eu operation qui a provoqué cette cicatrice , ou pas ! Comme une extraction de varice ou une hernie linguinale !

          • Rianne,

            Si c’est une petite cicatrice comme vous dites, pourriez vous m’expliquer comment une personne handicapée portant des lunettes dans un état de traumatisme aurait pu distingué la petite cicatrice dans le pli de l’aine et sur une peau basané tel que celle de Tarik Ramadan.

            Concernant mes délires de complotiste, je vois que vous avez bien appris votre leçon. comment expliquer la collusion de Caroline Fourest dans cette affaire.

            Humble les gens simple d’esprit.

            Bien à vous

          • Nanita,
            Elle a vu une cicatrice dans le pli de l’aine sur une peau bronzé et couvert de poil, de plus elle ne sait pas situer le coté.

            Nanita, j’ai commencé à suivre les conférences de Tarik Ramadan il y a 25 ans et déjà à l’époque il savait que ces conférences était enregistré par les service de l’état. On veut nous faire croire que T.R avec un visage aussi médiatisé, prenait une chambre à l’hôtel, violer et il partait comme si rien n’était. Cette histoire est cousue de file blanc.

            Toute l’injustice m ‘insupporte au point de perdre le sommeil.

            bien à vous.

          • Vous etiez dans la pièce quand elle a été interrogée, ou vous avez tout simplement lu et entendu ça dans vos medias préférés (si partiaux, parait-il…) ?

      • Si elle le temps de bien détecter une cicatrice dans sa partie intime, c’est qu’elle a bien pris son pied en lui faisant une pipe, est ce que cela peut être considéré comme un viol? À moins que si elle a précisé qu’il y avait un pansement qui la fait dégoûter, on pourra comprendre. Mais bon, faut bien comprendre que retenir quelqu’un qui s’est présenté de son propre grès n’est pas si logique que ça.

        • Jean-Pierre
          Si la loi française reconnaît le viol entre époux, elle le reconnaît aussi entre amants !
          À partir du moment où le partenaire s’adonne à des pratiques du genre sado-maso IMPOSÉES à une partenaire non consentante à ce genre d’activités il y a viol ou violences. Eh oui ! C’est comme ça.

          Des prostituées avaient portées plainte contre DSK pour violences sexuelles. Une partenaire sexuelle n’est pas un objet sexuel avec lequel tout est permis.
          La plaignante de Lyon a fourni un certificat médical à la justice.

    • “Restons confiant en la justice de notre République …”
      Et dans la vérité des réalites. Le fameux alibi de votre cher frère Tariq semble fondre comme neige au soleil, avec de nouveaux faits aisément vérifiables et SURTOUT de nouveaux témoins. Comment peut-on être aussi bête pour fournir un alibi qui peut être aussi aisément démonté ? Par ailleurs, je suis assez étonné que les enquêteurs n’aient pas songé à vérifier son heure d’arrivée à l’hotel Hilton (enfin, peut-être l’ont-ils fait, mais on n’en a pas parlé).
      Bref, tous ses soutiens vont trés probablement bientot devoir avaler leur chapeau. Ca leur fera les pieds.

    • “alors que le coupable ce jour même atterri de Londres à l’aéroport st exup à 18h35,”

      Vous étiez à l’aéroport pour l’accueillir, pour être si bien informée ?
      Non, vous avez juste pris pour argent comptant le pseudo alibi fourni par l’organisation (UJM) qui a accueilli TR à Lyon. Or on vient de découvrir que des membres de cette même UJM étaient à l’aéroport à 11h15 pour accueillir frère Tariq et l’amener à son hotel…
      Je sens que cette nouvelle va être trés dure à avaler pour certain(e)s….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La présence d’Israël au Qatar, à un tournoi international de handball, suscite un tollé

Histoires d’ânes