in ,

Sonny Bill Williams s’indigne contre l’oppression des Ouïghours

Depuis Toronto où sa carrure athlétique et son talent ont déjà fait forte impression, Sonny Bill Williams, la star musulmane des All Blacks fraîchement recrutée par le Toronto Wolfpack, un club professionnel de rugby à XIII, ne pouvait pas rester plus longtemps sans réagir face au sort effroyable subi par les Ouïghours.

Le rugbyman néo-zélandais au grand cœur, dont la dévotion envers Allah est infinie et vers lequel, après le massacre de Christchurch, les regards affligés de ses compatriotes, musulmans et non musulmans, se sont tournés, en quête de réconfort, ne pouvait que s’indigner devant les persécutions qui frappent la minorité musulmane et turcophone du Xinjiang.

Emboîtant le pas à Mesut Özil, le joueur vedette d’Arsenal, qui fut le premier à pousser un cri du cœur dans un désert… de réactions internationales – « Le Turkestan oriental, la plaie saignante de la Oumma, résiste aux persécuteurs qui tentent de les séparer de leur religion. Ils brûlent leurs Corans » – Sonny Bill Williams a choisi à son tour Twitter pour condamner la terrible répression orchestrée par Pékin et les œillères opaques de la fameuse communauté internationale, si prompte à brandir ailleurs l’étendard des droits de l’Homme.

Publicité
Publicité
Publicité

« C’est un moment triste où nous choisissons les avantages économiques plutôt que l’humanité # Ouïghours », a-t-il écrit. Un bien amer constat qu’il a illustré par une image à la forte puissance évocatrice.

Sonny Bill Williams, à l’instar de Mesut Özil, encourra-t-il le courroux de la toute-puissante Chine ? Pour l’heure, en tout cas, sa saine indignation a surtout été saluée par les internautes, même si certains redoutent qu’elle ne le classe d’office dans la « liste noire » de la deuxième puissance économique mondiale.

Quoi qu’il en soit, ces deux grands sportifs musulmans forcent plus que jamais le respect pour avoir osé briser la chape de plomb du silence qui entoure une oppression qui ne dit pas son nom.

 

Publicité
Publicité
Publicité

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Omar. Qui a dit que je trouvais normal ce qui se passait en Palestine ?! J’ai déjà dit que j’étais contre la colonisation dans le principe et que je n’accréditais donc pas la colonisation des territoires palestiniens, sachant que par ailleurs, le Hamas n’a rien de reluisant et que l’accueil des réfugiés dans les pays arabes est assez merdique de manière générale. Ce qui ne lasse donc pas de m’étonner, c’est cette obsession non pas du sort des palestiniens (car a l’évidence ça palabre beaucoup mais on ne fait pas grand chose pour eux, le but étant à mon avis de servir le panarabisme ou le panislamisme) mais du sionisme, au point d’oublier ce qui se passe dans le reste du monde. Désolé pour ma part, ma position tient (mon brushing reste d’ailleurs parfaitement en place). C’est celle des « antisionistes » forcenés ici qui est aberrante. Je laisse Patrice s’exprimer.

  2. @ Z et Patrice

    Il est bizarre que vous preniez position pour les Ouïgours quand vous trouvez normal ce qui se passe, quotidiennement, en Palestine. Désolé, mais ça ne colle pas, tout comme vos pièces que vous rafistolez pour former votre fameux puzzle !

    Ceci étant, je ne suis pas l’ombre, comme vous ne l’êtes pas non plus, de cet Imam qui a tout de même le mérite de réveiller certaines consciences endormies par les tracasseries quotidiennes.
    En définitive, votre rôle, à vous, consiste à fustiger les Musulmans en usant même du ….. ridicule (depuis quand vous vous souciez du sort des Musulmans ?) !

  3. A chaque fois que je mets un avis contradictoire sur un article de oumma.com, qui s’apparente à une propagande, je suis censuré, est ce cela votre débat contradictoire?, je trouve vos méthodes un peu simplistes et en même temps efficace. Je ne vais simplement pas vous croire sur parole et tant que vous n’auriez pas apporté les éléments de preuve, cela en sera ainsi.

  4. « les œillères opaques de la fameuse communauté internationale, si prompte à brandir ailleurs l’étendard des droits de l’Homme ». Vous voulez parler aussi des musulmans qui nient ce qui se passe au Xinjiang et donnent dans la monomanie avec la Palestine, car pour eux tout se résume au sionisme ?

      • @Omar

        J’ai suivi votre lien, et, quand le mec s’est mis à chanter, j’ai mieux compris les birmans. Eh! C’est une galéjade. D’autant que le Dalai Lama n’est pas près de faire la première partie de Little Bob. Chacun son truc.
        Sinon, plus sérieusement, bon courage aux musulmans chinois, qui vivent un enfer, et bravo à ce sportif de le rappeler.

      • @Omar. Parlez pour vous ou saidb. Pour le reste, surtout ne pas se détourner de la « cause centrale » des palestiniens (traduction : du sionisme). En fait surtout garder ses œillères, ne pas réfléchir, agir comme un robot, bref rester bien endoctriné et ne jamais se remettre en question. C’est le problème quand on manque de flexibilité cognitive jusqu’à devenir psychorigide. Ou alors comme le suggère votre imam qui devrait prendre du repos (bonjour les cernes) et que j’ai déjà écouté : surtout ne pas avoir mauvaise conscience quand on fait de bonnes affaires en achetant des produits made in China, notamment sur AliExpress. Surtout qu’avec un nom aussi sympa que celui-là on a forcément affaire à un site éthique.

        • @z,

          On se demande vraiment qui porte des œillères, il y a cinq interventions sur l’article et le mot sioniste, est cité deux fois par vous personnellement. A la grande différence de vous et patrice, c’est que lui reste objective dans sa logique d’athée en mettant toutes les religions sur le même pied d’égalité, ce qui n’est pas votre cas. Vous vous revendiquez athée et républicain et en même temps, vous avez une préférence pour la communauté des Élus et Israël que vous défendez contre vent et marrée. Personnellement, j’ai toujours pas compris, comment des gens comme vous puissent être scandalisé et outré par une femme qui porte un foulard ou un hijab, mais par contre accepter aisément et défendre, le fait que deux hommes, puissent se faire pénétrer par l’anus, je trouve cela extraordinaire votre flexibilité a géométrie variable. Vous avez surement une réponse constructive à donner.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’ONU s’apprêterait à publier la liste noire des entreprises qui collaborent avec l’apartheid israélien

Supercoupe d’Italie : orné d’une calligraphie arabe, le maillot de la Juventus fait sensation