in

Royaume-Uni: les manifestants déboulonnent les statues de marchand d’esclaves

Après le spectaculaire déboulonnage d’une statue de marchand d’esclaves à Bristol, les protestations antiracistes apparues au Royaume-Uni à la suite de la mort de George Floyd ne s’arrêtent pas là et visent les autres symboles du passé colonialiste du Royaume-Uni.

Publicité
Publicité
Publicité

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. S’il fallait éradiquer les témoignages de l’esclavage, on n’en aurait pas fini de démolir les magnifiques hôtels particuliers de Nantes ou de Bordeaux édifiés grâce aux profits du « commerce triangulaire »…
    Le problème, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de démolir les fondations de l’imbécillité collective dont les monuments dans nos cités sont beaucoup moins agréables à l’oeil…

  2. Déplacer une oeuvre artistique est envisageable, mais la détruire est juste idiot. Il existe des musées pour exposer ce genre d’objet, avec tous les commentaires requis. Ca vaut aussi pour les statues de Lénine, ou de Staline. Ces œuvres ont un intérêt historique et un intérêt artistique.
    Je me demande aussi si on n’en viendra pas un jour à virer la statue équestre de LouisXIV devant le château de Versailles. Et pourquoi pas détruire le château lui même? On parle aussi de déplacer la statue de Colbert, ce qui serait une insulte à l’histoire.
    Rappel. Il ‘est pas forcément inenvisageable de conserver ces oeuvres sans les déplacer, en y ajoutant un texte explicatif et critique. Une bonne occasion pour réviser son Histoire.

  3. statue de marchand d’esclaves à Bristol, ou statue de la liberté à New york, c’est pareil.
    Dire qu’une bonne pensée mérite statue et une mauvaise non, c’est justement cette pensée qu’il faut dépasser, autant les enlever toutes.

  4. Ce n’est que justice .Il serait temps que l’on détruise ou que l’on retire également les statues d’autres marchands d’esclaves ou des larbins des eclavagistes tels que Sarda Garriga,Victor Schoelcher ou des colonisateurs tels Jules Ferry..

    • Victor Schoelcher ? Vous êtes sûr ? En tout cas, ce n’est pas ce qu’on connaît de l’œuvre ni de l’homme, et ce n’est absolument pas non plus l’avis d’Aimé Césaire qui lui a rendu un hommage appuyé et qui ne peut en aucun cas être taxé de complaisance pour l’esclavagisme !
      Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de Schoelcher dans le monde, y compris à notre époque !

    • @Dupont
      Doit-on détruire les bustes de Nefertiti au prétexte qu’Akhenaton était un exploiteur sans scrupules? Une statue, c’est de l’art plus de l’histoire. Il est bien trop tard pour faire marche arrière. Par contre, on peut lutter contre l’esclavage contemporain, quelles que soient les formes sous lesquelles il s’exprime. (En Asie, par exemple).

  5. et en france, il n’y a rien à déboulonner? le passé est clean?
    allons voir à Nantes !!!
    aux antilles, il paraît qu’il y a des statues vivantes??? et Dieu sait qu’elles sont tout sauf vierges.
    Dans la même lancée, le sionisme attend son heure, les dictatures, les oligarchies …

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Violences policières : son frère Mehdi tué par la police, Myriam témoigne et réclame justice

Aux sources du racisme