Plus de 25 000 euros, c’est la coquette somme qu’un tournoi de football caritatif inédit, placé sous l’égide de Muslim Aid et sous les couleurs de la Palestine, a réussi à récolter sur le gazon anglais. Et ce n’est pas là le moindre de ses exploits…
En effet, outre la ferveur qu’elle a suscitée dans les tribunes, la première Minarets Cup, entièrement dédiée à la population en souffrance de Gaza, a réuni sur le terrain des passionnés du ballon rond que l’on ne s’attendait pas à voir chausser les crampons pour la bonne cause, d’une urgence humanitaire absolue : des imams, auxquels se sont joints des responsables d’associations islamiques, des savants et autres universitaires musulmans.
En provenance des quatre coins du royaume britannique, ces joueurs de football inattendus, certains du dimanche, d’autres plus chevronnés, se sont tous empressés de répondre à l’appel lancé par Muslim Aid et la mosquée d’East London, prêts à mouiller le maillot pour Palestine Appeal.
Devant plus de 250 supporters enthousiastes qui se sont enflammés pour ce match d’anthologie, agitant des drapeaux palestiniens avec une ardeur renouvelée à chacune de leurs actions de jeu, les Imams All-Stars se sont imposés face aux Imams United par huit buts contre trois. Mais au final, tout le monde a gagné en ce début du mois de septembre, dans le quartier londonien de Tower Hamlets, sur la verte pelouse de la Solidarité avec l’enclave martyre de Gaza. Avec, de surcroît, le sentiment gratifiant du devoir accompli.
Plus de 25 000 euros sont tombés dans l’escarcelle de Palestine Appeal, dont les membres dévoués se démènent sans compter pour fournir une aide essentielle à la population suppliciée de Gaza, notamment de la nourriture, de l’eau et des médicaments.
Une collecte de fonds qui a dépassé les espérances de Farhal Ahmed, le responsable des appels aux dons chez Muslim Aid. « C’était tellement inspirant de voir des imams de tout le pays se presser ici pour participer activement, pleinement, à cette initiative remarquable. Cet événement fédérateur et transgénérationnel a réuni des communautés ici, au Royaume-Uni, pour soutenir la population de Gaza. Les fonds collectés serviront à fournir une aide vitale », a-t-il confié, très touché.
La première Minarets Cup, dont les joueurs comme les spectateurs garderont un souvenir impérissable et souhaitent qu’elle soit le prélude à d’autres, s’est conclue par une cérémonie de remise des trophées, riche en émotions, au cours de laquelle Cheikh Khidr a prononcé un Nasihah (séance de conseils islamiques).
GIPHY App Key not set. Please check settings