in

Prier Allah au métro d’Alger

Place des Martyrs. Une des merveilleuses places d’Alger, reliée récemment au métro. En haut, la Casbah fait sentinelle, non pour guetter l’ennemi, mais pour compter ceux qui partent. En face, il y a la Méditerranée troublée plus par le désespoir du pays que par la pollution.

En descendant les marches pour prendre le métro depuis cette station, les regards attentifs tombent sur des étiquettes collées çà  et là. Elles affichent des phrases qui incitent le citoyen à prier Allah,  l’invoquer et Lui faire des louanges.

Ces publicités  islamistes ne sont pas étrangères au pays. Dans d’autres villes d’Algérie, les affiches sont plus claires et plus attirantes, collées souvent sur les panneaux de signalisation et les poteaux de feux de circulation.

Les auteurs de ces affiches invitent le citoyen à citer davantage le nom d’Allah pour accéder au Paradis. Pour les islamistes, l’essence de l’Homme est la prière. Il est sur terre pour prier Allah, non pour vivre. La vie vient après la mort. Ceux qui travaillent et calculent le temps sur terre sont des mécréants parce que la vraie vie est ailleurs, dans l’Au-delà. Il faut donc se recroqueviller et invoquer Allah chaque instant  et partout, au restaurant, au volant, au métro…Le reste du monde est une  vanité.

Dans la station ou en ville, il n’y a pas d’affiches qui sensibilisent l’Algérien à protéger la biodiversité, à ne pas cracher par terre, à respecter la femme…Non. Cela n’a pas d’importance. Alger est sale. Sa blancheur n’est qu’un ample mensonge tiré des cartes postales. Pour les islamistes, jeter un déchet dans la poubelle ou planter un arbre ne sont pas un passeport pour le Paradis.

Coller ces affiches islamistes est d’abord un acte de grande hypocrisie. A quoi servent des millions d’invocations affichées sauvagement dans un pays où  mentir, insulter, harceler, violer, polluer, pisser dans la rue, corrompre…sont devenus des gestes simples et quotidiens que personne ne dénonce ?

Un exemple : au tramway d’Alger, il y a une dizaine d’agents qui montent et descendent dans les compartiments pour vérifier si les passagers ont vraiment acheté des tickets. Il y a des citoyens qui montent sans payer le trajet de quelques dinars. Et ni les caméras, ni les agents, ni les barrières, n’ont pu résoudre ce problème. Voilà la preuve qu’afficher le nom d’Allah dans une  station de  transport ne peut même pas régler un problème de quelques dinars. Alors comment construire un pays en invoquant Allah, les bras et les jambes croisés?

C’est ensuite une atteinte à l’Islam lui-même. L’Islam, qui véhicule une philosophie profonde et universelle, est réduit à des invocations. Pour sauver son fils du déluge, Noé le sollicitait  de monter sur l’arche, non de s’asseoir et psalmodier les noms d’Allah.

Les islamistes ne lisent pas le Coran, ils le récitent en admirant la sonorité : réciter jusqu’à rendre l’âme, le nom d’Allah figé sur la langue. Le Coran est un Texte qui s’adresse à l’Homme : il n’est pas le trésor des Barbus, mais un trésor universel que tout humain a le droit de découvrir. Le Coran invite son lecteur à lire, comme le prouve le premier mot envoyé du Ciel : « Lis ». Lire, et ne pas réciter. Lire, c’est déconstruire les mots pour en trouver le sens ; réciter, c’est utiliser ses yeux et son larynx sans chercher à comprendre.

Souvent, tout au long du Coran, des  versets récurrents incitent le lecteur à investir son intelligence pour mieux se découvrir, découvrir l’univers, et le Créateur : « …pour ceux qui sont doués d’intelligence », « pour les gens qui réfléchissent… » (Les sourates ne sont pas précisées  car ces versets sont  récurrents dans le Coran). En collant des affiches, les islamistes invitent l’autre à réciter, à utiliser sa langue, et à voiler son esprit.

Enfin, c’est par de simples mots, de simples gestes que naissent les extrémismes et les guerres comme le témoigne l’Histoire. L’islamisme envahit davantage le pays. Il a déjà envenimé la rue, la télé, l’école, et prend même le métro aujourd’hui. Demain, il revendiquerait une géographie, un drapeau, et une loi à lui. L’islamisme est la nouvelle forme de la  colonisation. Et toute colonisation  nécessite un soleil d’indépendance.

62 commentaires

  1. On se demande pourquoi les plus intelligent se cassent de se pays attardés, car la croyance ne fait pas un pays développés.
    Punaise les gens vous êtes croyants ? C’est bien alors taisez vous, laissez nous croire et dire ce qu’on veut, on est pas obligés de dire où croire en ce que vous voulez. Si vous êtes pas contents partez …. Et ne revenez plus 🙂

    Vous êtes fermés d’esprit vous ne supportez pas la différence …

  2. Je ne parviens pas à comprendre comment tu peux écrire des choses aussi absurde, qui doivent peut être exister et sûrement même, surtout en les amputants à l’Islam à travers le vocable “islamiste”. Pourtant louer Allah pour un musulman c’est faire le bien chaque jour, quel est le mal de dire Merci à Allah chaque jour et même à chaque instant ? Quel est le mal de dire Allah Akbar ? Allah Akbar en Occident est devenue synonyme de terrorisme alors qu’elle est l’une des invocations la plus Noble en Islam … quel est donc le mal à glorifier la Grandeur d’Allah à travers nos gestes du quotidien ? Tu détournes le messages divin à travers tes propos en citant des islamistes et des barbus … ils sont avant tout des êtres humain qui peut-être de part leurs interprétations te conduise à penser que c’est “ça” l’islam …
    Encore une fois je ne te juge pas mais je pense que tu essentialises, comme beaucoup, l’islam à quelques individus dont le comportement public, à mon sens, n’est pas conforme aux pratiques de l’islam. Tu oublies la pluri-dimentionalité de l’islam … Tu parts de la pratique cultuelle et rituelle pour porter ta conclusion sur les relations sociales de ces personnes. Je m’explique ? Si on t’écoute l’islam s’en moque de l’environnement ou du respect à l’égard des femmes ? Je m’étouffe en écrivant ceci car bien évidemment c’est tout le contraire.
    A travers ta piètre analyse tu réduits l’islam, les islamistes (Le Prophète sws est un islamiste dans le sens où il a partager cette croyance et l’a enseigner), les musulmans et les algériens à des barbares archaïques qui ne pense à rien sur cette Terre ?
    Que Dieu te donnes les moyen de réfléchir et de comprendre car ta frustration, tes fantasmes et peut être ton rejet orient ton discours sur un chemin nauséabond …

  3. réciter, c’est utiliser ses yeux et son larynx sans chercher à comprendre.
    D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses ».
    l auteur va t il contredire le prophete ?
    y a de quoi etre abasourdi

  4. Je suis profondément choquée par la virulence de cet article.

    Je ne vois pas en quoi ces étiquettes empêcheraient des campagnes de sensibilisation citoyenne contre la violence faite aux femmes ou pour l’écologie. L’un n’empêche pas l’autre..

    Au gouvernement algerien de faire son travail et éduquer ses citoyens à ces principes là. Mais de là à tout mélanger, de tout rapporter à ces pauvres bouts de papier collés ici et là.. c’est est hors de propos, voire ridicule !

    Un grand manque de discernement de la part de l’auteur qui s’est totalement perdu dans cet article.

  5. Je ne comprend pas que les gens vont jusqu’à coller les affiches pour inciter les gens a prier dieu. C’est incroyable comment les gens profitent du désespoir de certains pour faire de la politique islamiste ou pas. Arrêtez de mettre dieu dans vos combines la croyance est une affaire personnelle entre chaqu’un et dieu . DIEU N’A PA BESOIN D’INTERMÉDIAIRE.

  6. Mdr,
    Article réfléchis et remplis de bons sens, ceux qui ont collés ces affiches pensent a quoi au juste, ils veulent imposer l’islam et la croyance a coup de matraque, franchement je suis dégouté, l’islam c’est fini je ne crois plus a cause de ce pu”” de forcing …. Aucun intérêt, je crois en ce que veux tout en restant courtois et en respectant les autres … Les poseurs de ces affiches que Allah vous montre la voie, celle du vie ta vie et laisse celle des autres tranquille.

    J’ai envie d’insulter les poseurs de ces affiches mais je peux pas, mon commentaire ne sera pas affiché …

  7. Une chose est sûr c est en occident que les humains sont le mieux toleres. De nos jours c’est bien en occident que les arabes désirs vivent, cela veut dire que les sociétés musulmanes ne fonctionnent pas. Même après 14 siècles d islam. Donc le résultat est pas bon.

  8. Je trouve choquant le comportement de l auteur en parlant d islamiste et de barbu, j’ai regardé à deux fois si ce n étais un site d extrême droite, voilà les collabeurs qui crée de la fitna.

    • Premièrement…. le début d’une critique c’est ce que tu définis comme islamiste… Tu peux rejetter le vocabulaire mais ça n’élèvera pas le fait que l’auteur décrit une catégorie d’individus avec certains travers. T’as le droit de ne pas être d’accord encore faut il avoir compris la teneur de la critique!!!

    • Saboteurs.. tant de martyres pour finir avec des gardiens du statu quo… D’ou vient le manque de propreté si ça n’est l’impossibilité d’en discuter sans que des petits chefs vous empêche d’adresser les sujets… Vous croyez qu’il y a une chose plus importante que d’inventer des sanitaires propres à Alger? Dieu soit témoin si vous n’êtes pas pour des solutions c’est que vous faites parti des problèmes!!!
      Ps: arrêtez également de takfiriser ceux qui s’insurgent justement d’autant de médiocrité!!

  9. Article vide de sens. Il suffit de changer de pays pour voir que les Américains revendiquent le “god bless you” alors que New York est sale.

  10. Pourquoi sommes-nous différents il faudrait se poser la question et pourtant nous ne sont pas les plus ignorants de la terre je souhaite que les jeunes Algériens change vraiment de comportement

    • Faux!!! Pendant des siècles la prière congrégationnelle était un lieu de socialisation où les meilleurs rencontraient les meilleurs… La mosquée a bon dos…

    • Tu ne sais même pas parler , l’Algérie est une terre d’Islam , tu veux autre chose va voir ailleurs, s’il t’accepte bien sûr

      • rafd

        “Algérie terre d’islam”???
        Vous êtes sûr?…
        J’y ai vécu assez longtemps pour dire que ce pays trahit nombre de préceptes.
        Corruption à foison, inégalité hommes/femmes, accès aux soins, déchetteries à ciel ouvert, difficulté pour d’autres religions de s’exprimer, etc…

    • Mensonges! L’article n’est pas contre l’Islam mais contre la médiocrité des islamistes… En réalité l’incurie générale est presque justifier par un vernis musulman… une islamité vide de religion réelle…

      Exemple bien parlant les commerçants «islamistes» qui augmentent les prix lors du ramadan… Il y a 70 types de riba et l’inflation des prix en fait parti… C’est à mourir de rire leur timidité à adresser le sujet!!

      Je préfère un commerçant non musulman qui profite des musulmans qu’un islamiste qui ne prend pas au sérieux sa religion tout en prétendant être exemplaire dans la façon d’adresser sa religion!

  11. Pourquoi les algériens devraient choisir entre évoquer Allah et le civisme… l’un n’empèche pas l’autre, bien au contraire l’évocation d’Allah adoucit le coeur…Que ceux qui appellent au civisme fassent de même et collent des affiches dans ce sens la course vers le bien est bien meilleur que le dénigrement!

    • Barack ALLAHOU FIKI. ALLAH YESTREK. C’est vrai ceux qui veulent instruire la population et bien qu’ils mettent des afichettes de la publicité dans se sens, pourquoi s’attaqués à des musulmans qui ne veulent que faire un rapelle. ..
      Que celui qui veut instruire qu’il le fasse. …Soubhane ALLAH. …

    • Si justement… son propos c’est que la superficialité des islamistes les a empêchés d’adresser les rapports aux autres et à la société (le civisme). C’est une critique de la vacuité intellectuelle de ces mouvements et ses acteurs. Historiquement, c’est tout à fait vrai.. À vous d’argumenter si vous n’êtes pas d’accord?
      GgDélire sectaire..

  12. Je vois pas pourquoi ces affiches ( principes de notre vie ) vous dérange, ces bien pour nous de les récites, mieux que des chansons, est vous dites n’importe quoi.

  13. Perso,
    je ne vois pas ce qu il y a de choquant. Je prefert ce rappel plutot qu une pub pour des cigarettes ou de l alcool.

  14. C’est incroyable qu’un site se disant “site d’information posant un regard musulman sur l’actualité” nous propose des articles au fond (et à la forme) si piteux!
    L’auteur sort d’où au juste? Peut-il écrire (aussi!) sur toutes ces femmes dénudées affichées pour des publicités n’ayant aucun rapport avec leur corps d’ailleurs ou, au nom du “vivre ensemble”, de la “tolérance”, de la “liberté” et tous ces beaux mots, cela l’offusque t’il (visiblement) bien moins qu’un autocollant qui lui rappelle son Créateur? Quelle réaction étrange de ce croyant après un si simple rappel…
    En parlant de rappel, Allah dit وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ, à ma connaissance ce verset est loin d’être abrogé!! Je ne pense donc pas (humblement…) que celui qui dit avoir été crée pour adorer Allah (adorer étant plus large que prier) soit “islamiste”!

    • Islamiste n’est pas un terme que j’apprecie…. n’empêche que cela défini une catégorie de militant politique…

      • “Militant politique” et simple autocollant qui est (je vous assure) tout à fait banalisé chez les musulmans, même dans des salles d’attente (!), est assez différent, vous conviendrez! Dire le contraire serait pour le coup et ironiquement “islamiste” car reviendrait à confondre Islam et politique dans l’absolu, à méditer…

  15. Pourquoi dites vous:” pub.islamistes”?!!!:
    dans un pays musulman, ces affiches me semblent normales et naturelles ou préférez vous des femmes à moities nues pour promouvoir tel ou tel produit !!!la monotonie nous mène à force de répétition vers l’oubli!

  16. Je trouve cet article et surtout ce type de pseudo journaliste qui l a écrit qui participe a la radicalisation des jeunes . Comment un message a inciter les gens a invoquer le nom de leur créateur peut etre a va rappeler une personne parmis les milliers et qui va invoquer allah de tout son coeur, lui il a fait ce message et tu le critique et tu lui colle etiquette d islamiste qui est un mot crée par les sionistes pour diaboliser l islam, ca serait mieux de demander a d autre personne pour faire des message qui rappellent a la propreté et a la non fraude . on peut voir facilement la haine cachée de cette personne envers l islam. ou est le probleme dans ceci ,est ce que c est la meme personne qui affiché ce message qui fraude et qui jete ses dechets partout.

    • T’as le niveau débutant du croyant.. Prier Allah c’est la base.. l’invocation c’est la base : un mec saute d’un avion si son parachute ne s’ouvre pas, même si il est athée la première chose qu’il fera c’est invoquer Son Seigneur… C’est l’idiotie des islamistes de croire que si les gens font la prière tout va rouler sur des roulettes… En Arabie saoudite la prière c’est bien promus… et ça fait des décennies qu’ils emploient à prix d’or des ingénieurs et des managers anglo-saxons.
      L’islam prêché dans les mosquées correspond à l’enseignement que tout musulman est supposé avoir aquis dans l’enfance : la prière, le zakkat, le jeune, etc. Bref, vous êtes d’eternels grands débutants!!!
      Alors rien d’étonnant lorsqu’une personne pertinente vous demande un peu d’exigence.. vous le soupçonniez en retour de dénigrer la base de toute spiritualité : l’invocation de Dieu.
      Vous n’avez pas encore compris que la critique la plus pertinente des islamistes (c’est à dire un mouvement politique bien identifié) c’est leur médiocrité..

  17. Le coran comme la sunna invite régulièrement à évoquer le nom de Dieu.Appeler à cela fait-il de vous un islamiste ? Je ne pense pas. Je suis d’accord, réduire sa pratique à la seule évocation est une limitation aux fondements de l’islam qui invite à croire, évoquer, observer, méditer et surtout agir car “Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-même” (sourate Ar’rad verset 11).

  18. Pire… les motivations me semblent plus prosaïques et autrement plus intéressées qu’une idée de société fût-elle celle que vous décrivez.
    Ça ressemble plutôt à des actes de « comptables » et par ce mot j’entends non pas la profession, mais les gugusses qui passent leur temps à compter leurs hassanates ou BA façon hadith supposé dans abu daoud et thirmidhi en gros si je dis assalamou alaikoum wa rahmatou allah wa barakatouh jusqu’au bout l’ange me marque 30 hassana mais seulement 10 si je dis assalamou alaikoum tout court… naaaaaaan cévré ?
    Dans le même esprit du j’achète mon paradis pour pas grand chose, j’imprime « invoquez le nom de Dieu », je le colle sur une plaque de signalisation de l’autoroute que personne ne regarde d’ailleurs je ne risque donc pas de mettre les autres en danger, ou je tague carrément un ouvrage d’art si je n’ai pas d’imprimante ou que les copies reviennent trop cher et chaque fois que quelqu’un le lira et invoquera Dieu j’aurais une hassana tranquille, les doigts de pieds en éventails, comme ça d’ici au jour du jugement dernier j’en aurais plus qu’Abraham lui-même… sans avoir déboursé un seul sou ni fait le moindre effort de toute ma misérable existence -que je pourrai par la même occasion et sans aucun risque puisque j’ai de la marge le compteur tourne n’est-ce pas-, passer à être la plus détestable des créatures. M’en f…s j’ai assez pour entrer quand même au paradis.
    Les mêmes à bassiner les QI de poule avec des « sais-tu combien tu perds de hassanat en disant allo ? », non mais allo quoi !
    Ok chiche même handicapés de cet émeri là, calculez avec Dieu mais faites le au moins avec de vrais actes pies, donnez aux pauvres et aux nécessiteux par exemple, ah mais oui mais non, ça revient plus cher ça.
    الله المستعان
    Le jour où ces gens là commenceront à comprendre ce qu’est leur seigneur et ce qui est attendu d’eux, les gallinacées se feront faire des détartrages.
    إلا من رحم ربي

  19. sidéré des arguments de votre journaliste , si on peut lui prêter ce qualificatif ( fonction qu il doit occuper a temps partiel avec comme autre fonction détracteur de sa religion )…
    Alors Oui , Alger manque de propreté , de respect de la femme et respect de l’ écologie au travers du recyclage , maintenant COMMENT UNE PERSONNE SENSÉE PEUT QUALIFIER CET AUTOCOLLANT D “ISLAMISTE ” ?

    D autant plus une personne francophone et arabophone connaissant la signification contemporaine d’ ” i s l a m i s t e ” étant plus l ‘ exonyme de ” radicaliste ” ;

    La photo de couverture de l article montre est un texte en arabe laissant apparaître : GLOIRE A DIEU L I MMENSE ,L ETERNEL sur l autocollant
    Donc une personne disant SOBHANA ALLAH EL 5AZIM est islamiste ??!!

    Donc faire les louanges de DIEU EST , par ce ridicule TAWFIQ BELLE FADAISE , un gage de radicalité …
    DES ANNEES QUE JE SUIS OUMMA.COM , la première fois je vois autant médiocrité dans la qualité d’ un article , si ce n’ est pour utiliser les termes exactes autant D E M E N S O N G E S ;

    oui je l accorde , mille meilleurs moyens invitant nos concitoyens algérois a valider les titres de transports sont plus adéquats que de coller un sticker avec la mention de notre seigneur dessus Mais tout de même EN ARRIVER AU POINT DE METTRE DANS LE MEME PANIER ISLAMISME ET RAPPEL RELIGIEUX ( qui n en n ‘est pas vraiment un) est scandaleux …

    OUMMA NE SOUHAITE IL PAS ETRE UN SITE AVEC REGARD MUSULMAN SUR L ACTU ( pourtant c’est le slogan du site )

    Y – A -T IL UNE ONCE D OUVERTURE D ESPRIT DANS CET ARTICLE ?
    Ne serait ce pas le QU’ RAN qui invite a se reformer par la religion , de modifier nos comportements viles et malsains par des attitudes nobles ?????

    La sourate les fraudeurs n’ est elle pas présente dans le livre saint ; peut etre le passager voulant emprunter le métro de notre capitale algerienne voyant : gloire a dieu se rappellera que la fraude n’ est pas permis …
    Se rappellera la sourate mentionnée ci dessus et de simple passager fraudeur deviendra client en ègle achetant et compostant son ticket !!!!

    ET CERTES , c’est par le rappel que se tranquillisent le cœur des croyants; voila parole de notre seigneur dans son Livre…

    Je travaille dans les transports en communs parisiens Et je jure par Dieu que c’est seulement par le rappel du bon comportement qu une soeur de notre communauté est passé de fraudeur a payeur en règle ; je luis juste dis ” mon amie, paye tu ta baguette de pain ; elle ma rétorquée na’am .

    Pourquoi donc ne payes tu pas le bus dans lequel tu montes ?Si celui ci te facilite au lieu de marcher 1/2 h ?
    Le lendemain elle validait son pass………….

    Le rappel est lèger pour la langue et la main mais a de grande vertus …

    Quand a votre journaliste en carton osant dire que” Coller ces affiches islamistes est d’abord un acte de grande hypocrisie”

    Je pense que lui faire preuve de bien plus d’ hypocrisie , a moins qu il soit payé a l’article écrit et paru , et forcement étant a cours de sornettes a écrit cela a la hâte …

    Si financièrement il est quelques peu serré je l invite a se reconvertir en joueur de marionnettes ; effectivement les mensonges etant le propre des pantins de bois il trouvera parfaitement sa place .

    A bon entendeurs .

    Et paix soit sur celui qui cherche la droiture .

    WA SALAM 5 ALEYKOUM

    Ps : j espere que mon commentraire soit publié car ni insultant ni en dehors des chartes de parution ; seul avis , objectivement subjectif , plein de vérités…

    • Tout à fait d’accord avec toi.
      Moi en tout cas sa ma choquée pub islamiste
      Subhanalah c’est un rappelle,une bonne initiative ,une sadaq ja3ia…
      Alger c’est une ville musulmane???
      Journaliste????

    • Il y a aussi la possibilité que celui que tu qualifie de journaliste en carton a une meilleure compréhension des choses, un meilleur bagage intellectuel et une meilleure instruction religieuse que toi? Pourquoi refuser son droit à la critique?
      Arrêtez l’hypocrisie.. vous seriez le premier à critiquer une personne qui pose un sticker dans votre bus.

      • De toute façon
        Dès lors qu’on parle de la pratique religieuse
        Voile,prière,invocation…
        Pour certaines personnes ou pseudo-journalistes qui on cette fâcheuse tendance a utiliser les mots avec le suffixe …iste
        Intégriste islamiste salafiste etc…
        L islam appel a la propreté sachant que cela fait parti de la foi et beaucoup de hadith invite le croyant a cela
        L hypocrisie de certains musulmans ne doit pas remettre en question les dogmes de notre noble religion.

        • Mais vous êtes totalement inculte mon frère! L’Islam vous croyez qu’il n’y a jamais eu des divergences entre croyants?! Vous accusez d’autres muslmans d’être contre la religion et bizarrement ces souvent les intellectuels qui vous dérange? Vous préférez les anciens derniers de la classe aux discours simplistes voir passéiste.. Bon sang, c’est quoi le bilan de l’Islamisme politique (dont la spiritualité est évacuée)?…
          Allez donc manger du poulet de batterie « halal » (astaghfirullah!!) ou une dinde de Noël élevée en cage et bourrée au antibiotique MAIS Halal…. Escroqueries à gogo pour gogos… Vous feriez mieux de vous réveiller.

  20. L’auteur a péché par son excès. Tous les musulmans et partout reconnaissent l’importance de la vie ici bas, car l’au-dela s prépare dans cette première et éphémère vie. Les musulmans ont un discours simple, il ne faut pas tuer, ni mentir, ni abuser de la confiance d’autrui, ni se sentir meilleure qu’un autre, ni tyranniser, ni insulter, ni voler ses biens ses femmes ou ses filles, ni faire du mal sauf cas de légitime défense et proportionnellement à l’attaque et même dans ce cas le pardon est meilleur. Le respect de la biodiversité, de la femme, de l’animal, de l’homme de la nature fait partie de l’adoration d’ALAH et donc partie du musulman. La femme n’a jamais été aussi respecté qu’en Islam, ailleurs la femme est un objet de convoitise de publicité et un produit de consommation. Elle n’a pas de respect, ni de dignité, elle ne vaut rien. En islam elle est le centre de la vie protégé, respectée, vénérée et aimer pour ce qu’elle est non pour ce qu’elle peut donner comme plaisir ou comme produit de marketing. L’auteur de l’article doit retourner à l’école et faire un peu d’histoire.

  21. Il ne faut pas voir le mal partout. Ces affichettes constituent un simple rappel à l’évocation de Dieu. De là à en tirer les conclusions de l’auteur, c’est un peu tiré par les cheveux. Toute «campagne» d’affichage est forcément partielle et partiale et ne peut à elle seule pas apporter une réponse à tous les maux qui gangrènent la société algérienne. L’Algérie est un bateau ivre dont le capitaine est sourd, muet et aveugle. Quelle déchéance !

    • Vous ne comprenez pas… Il aurait fallu ajouter à l’utilité de se souvenir de Dieu l’utilité d’agir sur son quotidien! Ne serais ce qu’honorer ses parents ou respecter ses voisins… Ce qui est mis en exergue c’est la superficialité du discours islamiste sur le quotidien!! Beaucoup d’algériens évoquent la saveur de la période du ramadan au «bled» malheuresement je ne crois pas que les plus pauvres ont autant d’enthousiasme pour cette période lorsque les prix de la nourriture s’envollent (vers le paradis?)…
      Soyons honnête… les frères salafistes commerçants n’ont jamais cherchés à boycotter cette inflation des prix…. pour inciter à faire la prière à mesurer la longueur de la barbe ils sont par contre très bons… Bref, le musulman en théorie accepte volontiers les critiques… l’islamiste beaucoup moins..

  22. Si tous les croyants du monde, quel que soit leur religion, pouvait avoir la même vision éclairée de leur foi que Tawfik Belfadel. Son message est simple : suivre l’esprit et pas la lettre, ne pas réciter un enseignement mais le mettre en pratique. Je ne peux pas croire que Dieu demande à certaines de ses créatures de massacrer d’autres de ses créatures.
    Je ne peux pas croire que le Christ ait demandé de massacrer les Musulmans durant les croisades ou ait donné sa caution aux crimes de la colonisation en Algérie (entre autre). Je ne peux pas croire que Jehova approuve les tueries de Gaza, ni que Shiva applaudisse au génocide des Rohyngias, ni qu’Allah soit satisfait des bombardements d’enfants Yéménites.
    Durant la croisade des Albigeois, Simon de Montfort avait ordonné le massacre de tous les habitants, catholiques ou hérétiques, d’une ville conquise en disant : « Dieu reconnaitra les siens ». Pourquoi ne pas laisser Dieu effectuer cette reconnaissance après la mort naturelle de ses créatures. Il n’est pas à quelques jours près pour ce jugement, Lui qui a l’éternité devant lui.

  23. C’est là, le problème de l’ Algérie, un pouvoir, qui pour se remplir tranquillement les poches, laisse la gestion du quotidien, a la religion, il y a de grande chance, qu’ a terme, on se retrouve avec le petit FILS !
    Les pauvres Algériens, pris en étau, entre la dictature des mollahs, et celle du pouvoir, vous m’ étonnez, que nombres d’ entre eux, veulent fuir le pays !

    • La gestion du quotidien mon œil… Les anti-religion vous êtes mille fois pire que les islamistes… Les islamistes s’accordent très bien avec le capitalisme sauvage…

Egypte: un jeune chrétien meurt après avoir secouru une jeune fille musulmane

La Ghriba, une communauté juive dans le monde musulman