in

Comment pratiquer sa religion en respectant les principes de la République

Comment pratiquer sa religion en respectant les principes de …

Comment pratiquer sa religion en respectant les principes de la République Au programme de l'Esprit d'actu, un entretien avec Amar Dib, conseiller de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui revient sur la "Proclamation de l'islam en France" signée le mercredi 29 mars par la Grande Mosqué de Paris.

Posted by Oumma.com on Friday, April 28, 2017

Au programme de l’Esprit d’actu, un entretien avec Amar Dib, conseiller de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui revient sur la “Proclamation de l’islam en France” signée le mercredi 29 mars par la Grande Mosquéé de Paris. Un texte qui pose les bases d’une pratique musulmane quotidienne respectueuse des principes de la République, et qui s’adresse également aux non musulmans soucieux de mieux comprendre  l’islam.

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Montrez nous ou le coran évoquerait la théorie du big bang ?Quel sourate ,quel verset en parle.Si les musulmans sont créationnistes ils totalement ignorants et suiviste en matière d’astronomie .

    Petit est le nombre de ceux qui réfléchissent. »
    Coran, XL.58.

  2. Bref, la Mosquée de Paris demande aux Français de confession musulmane d’être invisibles, et aussi un peu stupides sur les bords en évitant par exemple tout esprit critique. Sans oublier les banalités du genre: “chacun peut s’habiller comme il veut”. Ah oui, ce sont aussi les “milliers de touristes” qui donnent sa légitimité à la Mosquée de Paris… ou comment prendre les musulmans pour des imbéciles.

    Là où on les attend pour prendre une position claire et ferme contre l’islamophobie montante, que nous proposent les dirigeants de la Mosquée de Paris? Un discours nullissime qui attaque la modestie des femmes, mieux encore, des accusations contre les prières de rue, tout en refusant de reconnaître la -vraie- raison à cette situation lamentable (parce que bien sûr les musulmans n’aiment rien mieux que prier là où les gens crachent et le chiens pissent). Quelle bande clowns dans cette “mosquée” qui ne ratent jamais une occasion de se taire!

  3. Comment pratiquer sa religion en respectant les principes de la République ? La réponse est contenue dans la question. On pratique donc sa religion en respectant les principes de la République, et non l’inverse. Tant que ce ne sera pas le cas, l’islamophobie ne pourra que croître.

    • C’est une fausse question, qui plus est qui cache mal votre racisme/islamophobie.
      Les Français de confession musulmane vivent leur foi en paix, dans le respect de toutes les lois. Ils paient même leurs impôts qui permettent à votre maman de se faire soigner… Ce qui vous dérange en vérité est que les musulmans continuent de pratiquer leur religion. Soyez honnête avec vous-même plutôt que de chercher à jouer à cache-cache avec les concepts.

      • Je ne comprendrai jamais les gens qui parlent au nom de tous les musulmans, de tous les français… Dieu merci nous sommes tous différents et réagissons différrement donc parlez surtout pour vous surtout que vous m’avez l’air d’avoir des opinions bien tranchées et l’esprit critique chez vous je ne vois pas où il se trouve.

        • Comme d’habitude, propos hors sujet + pour la énième fois, apprenez à lire avant de venir parader sur Oumma.com

          Enfin, soyez honnête avec vous-même: pourquoi méprisez-vous l’islam?

          • Je ne méprise pas l’islam seulement certains musulmans et vous n’êtes pas l’islam que je sache, j’ai le droit davoir mes opinions non ? Et si il y a quelqu’un qui est souvent hors sujet c’est bien vous.

  4. Des chauffeurs de bus RATP refusent de conduire un véhicule précédemment conduit par une femme. Des médecins sont agressés car leurs patients musulmans exigent que leur femme soit examinée par une femme médecin. Des professeurs (histoire, SVT) ont les pires dfficultés à faire cours, car déclarés non conformes aux vérités islamiques par leurs élèves musulmans. Etc, etc, etc …
    Je suis prof d’histoire en lycée, carrément de gauche, et farouchement anti FN et anti raciste. Quand j’étais jeune, c’étaient à mes yeux les « cathos » qui incarnaient la bêtise de ceux qui sont persuadés de détenir la vérité.
    Les pauvres, ils ont trouvé encore plus gratinés qu’eux, et pourtant en la matière je les pensais indépassables, les cathos.

    • Vous, “prof d’histoire”??? A vous lire on dirait ces articles pour électeurs lobotomisés dont _Valeurs Actuelles_ s’est fait la spécialité. Et depuis quand “être de gauche” est une garantie contre le racisme? Pour rester sur la période récente, de Mitterrand à Valls, la gauche a fait le lit de l’islamophobie. Sans parler des soi-disant “intellectuels de gauche” qui figureraient très bien l’organigramme du FN: Elisabeth Badinter, Michel Onfray, etc. Enfin ne pas oublier les béni-oui-oui de “gauche” eux-aussi qui servent de caution à la bien-pensance islamophobe: Malek Boutih, Najet Vallaud-Belkacem, etc.

      Puis du point de vue de la méthodologie, il est tout simplement impossible de comparer le poids historique et politique du catholicisme en France et la présence postcoloniale de l’islam. C’est un faux débat basé sur une fausse équivalence.

  5. “C’est un faux débat basé sur une fausse équivalence.” Vous avez raison, tout est faux. C’est la réalité qui se trompe.

    • Carrère
      Vous êtes “prof”? Soit. Au lieu de recycler la propagande du FN , pourquoi ne dites-vous rien sur la -réalité- de la ségrégation scolaire?

      PS: se dire “de gauche” ne signifie pas anti-raciste.

      • Mon pauvre Abou, vous ne cesser de déverser votre haine sur l’Occident alors que vous êtes tranquillement réfugié économique aux Etats-Unis, chez l’Ennemi !
        La gamelle est meilleure que dans les pays musulmans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Macron: une victoire de trader?

Zidane appelle à «éviter» le Front National