in

Plus d’un million de Palestiniens de Gaza vont manquer de nourriture d’ici juin

 L’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens au Proche Orient (UNRWA) a exprimé lundi une véritable inquiétude, disant qu’à moins de trouver au moins 60 millions de dollars supplémentaires d’ici juin, sa capacité à fournir de la nourriture à plus d’un million de réfugiés palestiniens de Gaza sera gravement remise en question.

L’UNRWA affirme dans un communiqué : « Au moment où, dans le monde entier, les Musulmans observent le saint mois du Ramadan, souvent caractérisé par la nature festive de ses iftars (rupture du jeûne), à Gaza, plus de la moitié de la population dépend de l’aide alimentaire de la communauté internationale. »

Le communiqué soulignait que, à moins que l’UNRWA ne trouve « au moins 60 millions de dollars de plus d’ici juin, sa capacité à fournir de la nourriture à plus d’un million de réfugiés palestiniens de Gaza, dont quelque 620.000 sous le seuil de pauvreté – ceux qui ne peuvent assurer leurs besoins alimentaires basiques et qui doivent survivre avec 1.6 $ par jour – et près de 390.000 pauvres absolus – ceux qui survivent avec environ 3.5 $ par jour – sera gravement remise en question.

L’UNRWA est financée presque entièrement par des contributions volontaires et le soutien financier a été dépassé par la croissance des besoins. De moins de 80.000 réfugiés de Palestine qui recevaient l’aide sociale de l’UNRWA à Gaza en l’an 2000, on est passé aujourd’hui à plus d’un million de personnes qui ont besoin de l’aide alimentaire d’urgence sans laquelle elles ne peuvent passer la journée.

Publicité

Matthias Schmale, directeur des Opérations de l’UNRWA à Gaza, précise : « Il s’agit d’une augmentation presque décuplée par le blocus qui a conduit à la fermeture de Gaza et son impact désastreux sur l’économie locale, les conflits successifs qui ont dévasté des quartiers entiers et des infrastructures publiques, et la crise politique palestinienne interne qui a débuté en 2007 avec l’arrivée du Hamas au pouvoir à Gaza. »

Un rapport émis en 2017 par les Nations Unies avertissait que la Bande de Gaza serait « inhabitable » en 2020.

Aujourd’hui, avec un taux de chômage supérieur à 53 % dans la population de Gaza et avec plus d’un million de gens qui dépendent de la distribution de vivres, ce sont principalement l’action humanitaire préventive des agences de l’ONU, dont l’UNRWA, et l’envoi de fonds de l’étranger qui ont maintenu Gaza hors de l’effondrement total.

A la suite de l’établissement de l’État d’Israël en 1948, les Nations Unies ont créé l’UNRWA pour aider près de 700.000 Palestiniens à se remettre après la guerre israélo-arabe ; l’UNRWA dit qu’il y a 5.3 millions de réfugiés palestiniens dans le monde.

Publicité

L’UNRWA fournit actuellement des services à quelque 5 millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, dans les territoires palestiniens occupés et dans la Bande de Gaza assiégée.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Ma’an News Agency

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

29 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @loulou1. On vous a encore perdue. Votre esprit vagabondait au moyen orient. Concentrez vous sur la France et un certain Hichem. Ma compassion elle se trouve la : pour ses victimes. Et la haine elle se trouve de l’autre côté …

  2. @marocain. J’ai l’habitude de répondre mais la rien compris à votre gloubiboulga sauf la ligne générale (les méchants sionistes). La loi est la loi, très cher. Et votre parole n’a guère d’importance : vous n’êtes pas français. D’ailleurs je me fous que Mustig soit sanctionné par la loi s’il ne l’a respecte pas. J’espère juste qu’elle s’applique. La Shoah ne se discute pas. Même pas en rêve !

    • @zarathoustra

      Tu as dis à tout le monde ici que tu n’es pas juif alors que tout le monde sait que tu es un petit menteur car tu tiens trop à ta shoabusiness et tes nombreuses prises de position pro régime terroriste juifiste le prouve.
      Pour un sayan t’es pas si efficace que ça c’est même plus de l’amateurisme.
      T’es du même acabit que le mytho leroy cohen qui nous apprend que vous les juifs étiez au maghreb avant même les dinosaures.

      C’est à l’école du rire que vous êtes former???

  3. Leroy a raison pourquoi faire une peuplade d’enfants comme le sanglier alors qu’ils sont déjà dans une misère profonde, ce peuple a perdu toute intelligence malheureusement on est loin des assyriens de l’époque, ils ont régressé.

          • la loi qu’ont dicté vos maîtres de jérusalèm qui gangrènent vos médias, vos politiques, votre économie, …. et pire encore qui ont fait du malheur des pauvres juifs victimes du nazismes – que peut être vos grand parents ont en dénoncé quelques uns? -vos maîtres sionistes sans aucune pudeur ont fait de ce malheur leur fond de commerce.
            Alors monsieur Zéro court au commissariat le plus proche pauvre limité.

  4. Manderley
    Comme le disait le très regretté Coluche, au championnat du monde de la connerie, tu finirais 2ème. Tu es trop con pour finir premier…
    Et je terminerai avec une citation de Frédéric Dard “L’échec, c’est la réussite du con.”
    Tu auras au moins réussi quelque chose dans ta misérable et pathétique vie!

  5. Comment on peut devenir refugier a vie,il y a meme des Egyptiens qui ont epouse des Gazaouites qui sont devenus aussi des refugies,comment une poignee de personnes n’a pas pu trouver sa voie depuis plus de 70ans on trouve meme a l’interieur des territoires palestiniens des camps de refugies,qui a cree l’UNRWA?un organisme qui maintient toute une population dans la pauvrete et la misere et qui demande toujours plus d’argent,va t’on pour une fois arreter cette comedie macabre,va t’on dire enfin la verite a ces gens qu’il n’y a aucun retour possible et d’arreter de leur promettre des contes de fees

    • A priori vous faites parti du gang du criminel Netanyahou…

      Par quelle atrocité juridique voudriez-vous que des gens qui avaient un pays deviennent des réfugiés. N’y a-t-il pas dans leur propre patrie depuis des millénaires assez de place et où tout le monde vivrait en paix (solution à 1 Etat) ?

      Par ailleurs d’après la solution à deux Etats préconisés par l’Europe, l’ONU et pratiquement le Monde entier (reste à connaitre l’avis des Palestiniens, le plus important normalement)… Vous semblez avoir de sérieuses lacunes en géographie. Gaza est bien un territoire Palestinien qui fait partie des territoires occupés et qui est sous blocus israélien illégale et illégitime dans le seul but de génocide…

      Les pays occidentaux qui ont créé le malheur des Palestiniens. Or chaque peuple impliqué a droit à l’autodétermination. Les Palestiniens n’en demandaient pas tant et ils ne sont coupables en rien…. Pourquoi ont-ils été punis ?

      Les alliés de la 2ème guerre mondiale dont la responsabilité est pleine et entière et le bon sens commanderaient qu’ils accordent l’asile politique aux réfugiés qu’ils ont créés… Ou tout du moins qu’ils s’en préoccupent…

      Les Palestiniens ont droit à des milliards de dollar d’indemnités en raison du préjudice qu’ils ont subi… La situation est telle qu’en réalité il devrait être aujourd’hui un des peuples les plus riches du Monde…

      Et les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles…

      Ce que vous appelez les réfugiés sont en réalité des naufragés. Survivants des calculs de notre histoire occidentale. Ce sont des victimes de la 2ième guerre mondiale…

      Vous êtes un fanatique de la haine…

      Le statut de réfugié ne pourra cesser que quand la réparation du préjudice causé sera… Entre-temps la dette envers les Palestiniens ne fait que croitre de jour en jour… Notamment et au minimum du fait du non-respect du droit international…

      L’heure de la paix durable avec des gens sincères… La légalité doit avoir raison des vampires….

      Pour l’instant, le statut de réfugiés est malheureusement au contraire totalement d’actualité :
      En effet, un parti avec des membres au gouvernement israélien vient d’approuver un plan visant à expulser de force les Palestiniens hors de leur patrie. Un spécialiste éminent sur l’holocauste avait auparavant qualifié le projet de potentiellement génocidaire et avait comparé les valeurs de son chef à celles des nazis.

      https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-nakba-la-grande-catastrophe-du-peuple-palestinien

      Salem / Shalom

      • @loulou1. Vous au moins la calomnie ne vous fait pas peur : nazi, criminel, … Vous vous prenez pour qui ? Qui a commis des attentats en France et tué des juifs ? al-Qaida et Daesh. Alors franchement la haine en France contre l’Occident on sait parfaitement qui la cultive.

        • Zarathoustra,

          Ils sont criminels et nazis de leurs propres aveux.

          La nazi, Ayelet Shaked, Ministre de la Justice israélienne d’extrême droite, se parfume littéralement au fascisme et appelle à tuer des bébés dans le ventre de leurs mères…

          Netanyahou est un criminel, un assassin ainsi qu’il se qualifie lui-même… Et un escroc notoire…

          Et les Lois d’extrême droite sur l’Apartheid, la prétendue supériorité… C’est quoi pour vous un pensum ?

          Vous osez jeter içi l’anathème sur vos compatriotes Français musulmans innocents et parfois victimes et là-bas chercher à blanchir, à rebaptiser des criminels et des nazis de leurs propres aveux qui eux-mêmes n’en demandent pas tant montre encore une fois votre malhonnêteté !

          Vous essayez d’instrumentaliser le malheur de nombreux Français(es) de toutes confessions, athées aussi, objet d’une compassion unanime, générale, absolue et impersonnelle de la part de tous…

          Quant à cultiver la haine… Voyez plutôt un exemple de haine

          https://www.jpost.com/Israel-News/Israelis-incite-against-Arabs-on-social-media-every-66-seconds-report-590410

        • Spéra,

          Les escrocs n’ont ni nationalité, ni religion… Ce sont juste des malhonnêtes…
          Regardez il y en a tant, trop, partout … Netanyahou aussi par exemple…

      • Après 1948, environ un million de juifs ont dû fuir les pays arabes alors qu’ils y vivaient depuis des siècles, souvent bien avant l’invasion bédouine.
        Pourquoi ne pas rembourser leurs biens ?
        Et après, on pourra reparler du problème palestinien…

        (Je suis toujours, mais toujours, censuré quand je dis ça : houps !)

        • Tu comptes racketter les pays arabes pour vivre ???et en pleurnichant que le chat de ta grand mère est mort à auschwitch???
          C’est ça ta moral de talmud ???moral de parasite
          Tu crois trop au père Noël leroy cohen

        • Alors faut-il punir aujourd’hui les Allemands pour la guerre de 39-45 et après on en reparlera…
          On peut aussi parler du vol et des expulsions, confiscations, redistribution des terres et les déplacements des populations pendant les colonisations… Et après on en reparlera…
          Quel rapport avec la situation actuelle, la santé et la sécurité des enfants de Gaza. On trouvera toujours des prétextes à la haine …
          La censure une planche de salut ?

  6. Pourtant les Palestiniens, donc également ceux de Gaza, sont particulièrement choyés par l’aide versée dans l’ordre : par l’Europe, les USA, l’ONU puis loin derrière quelques pays “frères” arabes. Est-il aussi bien sérieux, quand on est dans la misère, de doubler sa population à chaque génération, sans penser au bien-être de ses enfants ?

    On peut s’interroger sur l’absence de réfugiés palestiniens parmi les demandeurs d’asile en Europe. Une explication saute aux yeux : ils perdraient leurs allocations de l’UNRWA. Leur nombre réel fait l’objet de spéculations infinies. En 1947, 600,000 Arabes habitaient le territoire attribué par le partage à l’état juif. En 1949, il restaient 175,000 alors que 750,000 étaient entegistrés comme allocataires dans les camps de réfugiés. La seule tentative de recensement a été immédiatement découragée par une émeute. Contrairement au statut de réfugié défini par le HCR de l’ONU, limité aux seules personnes (non leur famille) menacées de perdre la vie et la liberté, le statut exorbitant octroyé aux seuls Palestiniens, qui absorbent la moitié du budget mondial d’aide, est héréditaire. Les enterrements ont lieu la nuit, d’où un nombre de centenaires extraordinaire. Y ont été inclus : les Bédouins nomades dont les terrains de parcours ont été coupés par la frontière, les ouvriers saisonniers libanais ou égyptiens privés de cueillette des oranges et olives, les agriculteurs dont une partie des champs se trouvaient de l’autre côté, etc…Le gouvernement libanais a mandaté un cabinet d’études pour localiser les 500,000 réfugiés recensés au Liban ; moins de la moitié ont pu être identifiés. Si depuis 1948, la France avait connu la même expansion démographique, elle compterait 503 millions d’habitants.

    • Toujours aussi crétin et profondément abruti!
      Ce n’est absolument pas une insulte mais une caractéristique, un profil, une description
      A peine tu l’ouvres, tu empestes
      C’est tout

  7. pas d inquietude ils sont tous obeses et diabetiques…c pas la faim qui les guette mais la haine la jalousie et la rancoeur de n etre que des mendiants cogenitaux

  8. Le désastre humanitaire que vit le peuple gazaoui est la conséquence du refus par les terroristes du Hamas de trouver une solution de paix qui va aider le peuple gazaoui à vivre dans de bonnes conditions. La contestation interne au sein de la bande de Gaza et la répression qui l’a suivi montre qu’il y a un malaise au sein de la population. il est temps pour le Hamas et l’AP de voir la réalité en face et revenir à la table des négociations pour le bien du peuple arabe palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Une première historique à Washington : le Congrès organise son premier iftar officiel

Ramadan, le mois de l’introspection