Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, a dénoncé ce qu’il décrit comme « un génocide en direct » dans la bande de Gaza. Il a appelé à se mobiliser ce samedi à Barcelone pour exiger la fin des attaques israéliennes contre le peuple palestinien et faire pression sur les gouvernements. Dans une vidéo diffusée par la Comunitat Palestina de Catalunya, Guardiola a lancé un message clair : « Nous assistons à un génocide en direct, dans lequel des milliers d’enfants ont déjà été tués et d’autres peuvent encore mourir. La bande de Gaza est dévastée, on y voit des gens marcher sans forces, privés de nourriture, d’eau potable et de médicaments. Seule la société civile organisée peut sauver les victimes et contraindre les gouvernements à agir. Le 4 octobre à 12 heures, aux Jardinets de Gràcia, nous remplirons les rues pour exiger la fin du génocide. »
Le technicien catalan, qui a remporté trois fois la Ligue des champions et marqué l’histoire du FC Barcelone, n’a cessé de dénoncer les attaques israéliennes. « Soyons clairs : il ne s’agit pas d’idéologie, ni de savoir qui a raison ou tort. Il s’agit simplement d’aimer la vie, de prendre soin d’autrui », avait-il déjà déclaré en juin, lors de sa nomination comme docteur honoris causa par l’Université de Manchester.
En prenant une telle position, Guardiola illustre le rôle croissant que jouent certaines personnalités publiques dans la dénonciation des injustices internationales. Son discours, ancré dans une dimension humanitaire et non partisane, cherche à dépasser les clivages politiques pour mettre en avant une exigence morale universelle : la défense de la vie et de la dignité humaine face au génocide et à la destruction.
Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, a exprimé son soutien à la Palestine et a appelé les Catalans à se mobiliser le 4 octobre en descendant massivement dans les rues de Barcelone pour faire entendre leur voix. pic.twitter.com/brDRE5Glze
— Oumma.com (@oumma) October 4, 2025



GIPHY App Key not set. Please check settings