in

Pas de commerce avec les colonies israéliennes, demande le gouvernement britannique

Dans un avertissement très clair aux hommes d’affaires, le gouvernement britannique vient de spécifier qu’« entretenir des relations commerciales avec des entreprises ou des personnes établies dans les colonies était contraire au droit international » et « nuirait à la réputation » de ceux qui s’y risqueraient.

Ce sont des recommandations qui reprennent donc les directives de la commission européenne sur le sujet :

« Les citoyens européens et les hommes d’affaires doivent être conscients des conséquences possibles sur leur réputation dès lors qu’ils sont impliqués dans les activités économiques et financières avec des colonies israéliennes, et des violations des droits des personnes qu’elles peuvent comporter », peut-on lire sur le le site de U.K Trade et Investments (Commerce et Investissement du Royaume Uni), ainsi que dans le Overseas Business Risk Report (Rapport sur les risques dans les affaires à l’étranger).

« Le Royaume Uni a une position claire sur les colonies israéliennes : la Cisjordanie, dont Jérusalem Est, Gaza et les Hauteurs du Golan sont des territoires qu’Israël occupe depuis 1967. Les colonies sont illégales selon le droit international ; elles constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution des deux Etats pour résoudre le conflit israélo- palestinien. Nous ne reconnaîtrons aucun changement aux frontières d’avant 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, autres que celles agréées par les parties » lit-on dans cet avertissement.

Autant dire que Netanyahou n’a pas apprécié et l’a fait savoir. Quant à l’ambassadeur israélien en poste au Royaume-Uni, il aurait déclaré ne pas avoir vu le coup venir.

C’est, vrai cela. Depuis plus de 45 ans qu’Israël occupe la Palestine, comment ses dirigeants auraient-ils pu savoir que c’est illégal !

On attend que le gouvernement français s’en aperçoive également bientôt et respecte à son tour les recommandations européennes et le droit international.

(Traduit par Carole SANDREL)

Europalestine

Source : Haaretz 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Arabie saoudite légifère contre la propagation de la pornographie

La journée du Hijab emballe les étudiantes non-musulmanes du Michigan