in

Partenariat entre Oumma.com et la prestigieuse Université Islamique Abou Nour de Damas

 Le partenariat entre Oumma.com et la prestigieuse Université Islamique d’Abou Noor de Damas, est un événement de première ordre. Le site Oumma.com se dote en effet d’un partenaire universitaire de grande envergure, dont la notoriété, la valeur et le sérieux dans le monde musulman sont incontestables. Ce partenariat démontre également la crédibilité du site Oumma.com qui justifie sa réputation internationale.

Ce partenariat se traduira par différents échanges intellectuels, ainsi qu’une collaboration avec le site internet d’Abou Noor. En l’absence en France et en Europe d’un Institut d’Etudes Islamiques digne de ce nom, des perspectives sont ainsi offertes aux musulmans qui souhaiteraient bénéficier d’une formation complète en sciences islamiques. Ces études seront complètement gratuites, avec prise en charge totale (hors billet d’avion). Des études qui se déclinent en session d’été (de la 1ère semaine de juin à la 3ème semaine d’août) ou en session d’hiver (du mois de septembre au mois de mars), ou encore sur un cycle plus long de plusieurs années sanctionné par un diplôme de référence. Pour les étudiants non arabophones, une préparation spécifique est assurée, avec un apprentissage soutenue de la langue arabe. Compte tenu des nombreuses demandes d’inscription qui affluent du monde entier, les candidats devront satisfaire à certains critères. Ces demandes devront au préalable être validées par le site Oumma.com.

Devant le nombre sans cesse croissant des étudiants, le directeur de l’université d’Abou Noor, Salah Kuftaro, nous a confié qu’un grand projet d’agrandissement de l’internat est actuellement à l’étude.

Les plus grands savants de Jordanie, de Syrie, du Liban et de Palestine enseignent à l’université d’Abou Noor qui a accueilli des milliers d’étudiants au cours de l’année 2000-2001, composés de plus de 56 nationalités différentes. Les méthodes d’enseignement de l’université Abou Noor réputées pour leur efficacité, ont été appliquées hors du Proche Orient, avec l’ouverture de plusieurs antennes d’Abou Noor, notamment en Indonésie, Russie et aux Etats-Unis. Il est à noter également la place importante qu’occupent les femmes au sein de l’Université Islamique d’Abou Noor, qui considère en effet que cette dernière doit jouer un rôle fondamental dans la prédication et l’enseignement des Sciences Islamiques.

Nous publions ci-dessous une présentation (traduit de l’arabe vers le français) du cursus scolaire de l’Université Abou Noor.

Université Islamique d’Abou Noor

Département des études supérieures(1er cycle)

Objectif : Former des savants, des éducateurs et des prédicateurs(au niveau national et international) qui seront des modèles à suivre de par leurs sciences, leur piété, et leur sagesse .

Dieu dit :’’ Ô mon seigneur accroît mes connaissances !’’

Plus de 2248 étudiants ont été comptabilisés dans ce département durant l’année 2000-2001

Des colloques sont organisés pour les diplômés afin d’étudier leurs besoins et répondre aux interrogations rencontrées au cours de leur insertion professionnelle et sur le terrain.

Les études supérieurs : différentes spécialités

Cursus universitaires :

Le nombre d’étudiants et étudiantes en troisième cycle est de 817(année 2000-2001)

37 thèses de magistères ont été débattues et évaluées

Université Islamique Abou Noor

Institut Préparatoire à l’enseignement de la langue arabe

Fondé en 1408 de l’hégire

Durée d’étude : 2 ans

Matière enseignées :

Après acceptation du dossier d’inscription, l’étudiant bénéficie d’une bourse scolaire et d’avantages en nature (hébergement, alimentation, ouvrages scolaires et soins médicaux)

Cette filière a comptabilisé 300 étudiants et étudiantes, de 34 nationalités différentes, pour l’année scolaire 2000-2001

.

Université Islamique Abou Noor

Sessions d’été et d’hiver

L’université Abou Noor organise deux sessions annuelles

Sessions d’été : de la première semaine de juin à la troisième semaine de mars

Sessions d’hiver : du mois de septembre au mois de mars

Programme :

Les responsables de ces sessions sont des grands savants du Saint Coran de Damas.

A la fin de ces sessions, un diplôme et des prix sont remis aux récitants du Saint Coran (tel par exemple un voyage(homra) à la Mecque pour les 30 premiers étudiants )

Les étudiants ayant clôturés l’apprentissage de l’intégralité du Saint Coran, ainsi que ceux ayant terminés leur cycle d’études se voient remettre leur diplôme par son excellence Ahmed Kuftaro(Grand Mufti de Syrie)

La spécificité du diplôme’ ’Ijaza’’ est basé sur la lecture ’’Hafz’’ du Saint Coran.

10891 étudiantes et étudiantes se sont inscrits à cette session coranique durant l’année 2000-2001, dont 300 ‘’récitants’’ et ‘’récitantes’’ du Saint Coran.

L’apprentissage du Saint Coran auprès de son excellence Ahmed Kuftaro.

Fondée en 1401 de l’hégire

Objectif :

Parole du prophète Mohamed (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) ‘’Le meilleur d’entre les musulmans est celui qui étudie le Saint Coran et l’enseigne.’’ rapporté par El Boukhari

Les stages de l’université Abou Noor

Une formation de stage d’imams, d’orateurs, d’enseignants religieux pour les pays non arabophones est organisée. Les participants à ces stages assistent à des conférences quotidiennes dirigées et données par de grands savants de Syrie.

3 sessions sont organisées chaque année :

Jusqu’à présent, huit sessions se sont déroulées avec 1366 participants. La session englobe 400 conférences, traite de 15 matières religieuses essentielles et organise plus de 30 séminaires regroupant d’éminents penseurs sur divers sujets qui concernent la communauté musulmane

Durée du stage :3 mois

Le logement, l’alimentation, l’enseignement, les livres et les soins médicaux sont offerts aux participants.

Les études secondaires et préparatoires (élèves de 15 à 18 ans)

L’Institut d’appellation et de préceptes religieux fut crée en 1395 de l’hégire afin de former les futurs prédicateurs islamiques.

Objectif :

Cette formation est basée sur une pédagogie morale, spirituelle et rationnelle.

Le prophète Mohamed (la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) a dit : ‘’Celui qui emprunte le chemin de la Science, Allah lui facilite le chemin vers le paradis.’’ rapporté par Muslim

Durée des études : 6 années (3 ans pour le collège et 3 ans pour le lycée)

Obtention du baccalauréat des sciences législatives ou littéraires à la fin du cycle d’étude.

765 étudiants et étudiantes enregistrés pour cette année

De grandes cérémonies sont organisées en l’honneur des étudiants diplômés. D’illustres savants participent et remettent les diplômes aux étudiants.

Section des études par correspondance

Fondé en 1412 de l’hégire (1982)

Objectif : Former des étudiants par correspondance (n’ayant pas la possibilité de suivre un enseignement selon le régime universitaire) à une connaissance des sciences législatives religieuses.

L’étudiant par correspondance passe des matières obligatoires durant les examens et ce dans 10 niveaux

Un programme spécifique a été élaboré pour cette section

Un diplôme en sciences islamiques est délivrée à la fin des études.

Un nombre important d’étudiants se sont inscrits à cette section d’études religieuses par correspondance. Ces inscrits appartiennent à des catégories sociales aussi différentes que des médecins ingénieurs, ouvriers, retraités, mères au foyer.

Le nombre d’étudiants et d’étudiantes par correspondance est de 7926année (2000-2001).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Cheikh Kuftaro : Un sage parmi les sages

Non à la visite à Paris du criminel de guerre Sharon !