in

N’oublions jamais les 8 000 victimes musulmanes de la ville martyre de Srebrenica

A l’heure de la commémoration solennelle du 23ème anniversaire de l’épuration ethnique commise à nos portes, du 7 au 16 juillet 1995, contre 8 000 musulmans bosniaques, la ville martyre de Srebrenica se rappelle à nos mémoires qui restent hantées par l’empreinte effroyable de la barbarie humaine.

Souvenons-nous de la ville martyre de Srebrenica, de son long cortège de familles musulmanes terrorisées et démembrées, et de ses 8 000 victimes masculines, jeunes et moins jeunes, arrachées brutalement à leurs proches pour être emprisonnées et torturées – maris, pères, fils, neveux, cousins, oncles, grands-pères… – puis menées à la mort, avant d’être froidement exécutées et jetées ou ensevelies dans des charniers.

Souvenons-nous de Srebrenica, à travers la vidéo (voir ci-dessous) qui retrace l’horreur d’un massacre de masse perpétré méthodiquement par les bouchers serbes dont les plus tristement célèbres furent Ratko Mladic et Radovan Karadzic, et nous fait pénétrer dans l’enceinte du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), où certains témoignages déchirants sont accablants pour la communauté internationale.

Le TPIY a été institué le 25 mai 1993 par la résolution 827 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations unies, afin de poursuivre et de juger les personnes s’étant rendues coupables de violations graves du droit international humanitaire sur le territoire de l’ex-Yougoslavie, à compter du 1er janvier 1991.

Un tribunal dont les juges n’ont pas craint de qualifier les crimes planifiés contre les musulmans bosniaques par la seule désignation appropriée à leur monstruosité : un génocide.

15 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Voilà la communication de Seyed Hassan Nasrallah pour commémorer cette effroyable boucherie.
    « Celui dont le cœur n’est pas brisé pour ce qui est arrivé aux musulmans en Bosnie-Herzégovine ne peut pas être musulman.
    C’est une honte pour les États-Unis, l’ouest, L’ONU, le conseil de sécurité des Nations Unies et les dirigeants des pays musulmans.
    Aujourd’hui, ce sont eux qui nous accusent d’être une résistance sectaire !
    Y avait-il des chiites en Bosnie quand nous y sommes allés pour combattre avec eux ?
    Nous avons quitté nos pays, nos familles, notre résistance et nos terres occupées pour défendre l’honneur, le sang, les biens, la survie de nos frères musulmans sunnites en Bosnie.
    C’est une fausse prétention de nous accuser de sectarisme. Notre histoire est témoin.
    Au Liban, en Palestine, en Bosnie-Herzégovine, partout…
    Chers frères, nous sommes allés en Bosnie, c’était le choix de notre jeunesse, nous avions des camps militaires là-bas.
    C’est peut-être la première fois que je parle ouvertement de ce sujet.
    On s’est battus, on avait des martyrs. Pour défendre qui ?
    Pour défendre les musulmans sunnites en Bosnie. Il n’y avait pas de chiites en Bosnie. »

  2. UN CRIME CONTRE L HUMANITÉ QUI N EST COMMEMORÉ QU EN BOSNIE ALORS QUE CE SONT NOS FRERES ET SOEURS TOMBÉS EN MARTYRS
    ET DIRE QUE CE SONT DES NON MUSULMANS QUI ONT TRAINÉ LES CRIMINELS COMME MILOSEVIC ET MLADIC EN PRISON
    GLOIRE AUSSI A NOMBREUX MUSULMANS D ALGERIE DE MAROC ECT…VENUS PRETER MAIN FORTE A LEUR FRERES D ARMES

  3. baraa espèce d’abrutis Srebrenica était une ville assiégé donc autour de Srebrenica il n’y avait pas de villageois serbe comme vous le dite pour justifier vos génocides dans TOUTE la Bosnie 90% des civils tuée son BOSNIAQUE MUSULMAN par des SERBES GÉNOCIDAIRES durant cette agression et tes pseudo civils serbe ils labourer des champs sur des tanks et parte a la chasse avec des armes de guerre, il pèche au lance roquette ? rigolo vas Naser Oric a protéger la ville des attaques serbe pendant 3 ans vous avez échouer 2 tentatives de la prendre avant la 3e et votre génocide c’est pour dire… et pour ton information Naser Oric ne c’est jamais caché de la justice international comme vos pseudo héros qui change d’identité carrément tellement il sont blanc comme neige !

    DANS TOUTE LA BOSNIE IL Y A EU UN GENOCIDE COMMIS PAR LES HORDES SERBES ET LENTITE SERBE DE BOSNIE EN AI LE PARFAITE EXEMPLE CRÉER SUR DES CHARNIERS ET DES MASSACRES

  4. Doit on pour autant oublier les victimes des commandos de Nasir Oric qui tuaient systématiquement les villageois serbes des environs de Srebrenica avant la prise de la ville par les milices serbo-bosniaques sous prétexte que les Occidentaux et leurs alliés musulmans ont voulu cacher ces faits ? Le musulman a l’obligation d’être juste et de ne pas camoufler les crimes de ses coreligionnaires pour les recouvrir par ceux des autres.

  5. @esth pourquoi tu t attaques aux français comme ça, alors qu’ils n ont rien à voir la dedans, reste positif avec une pensée constructive, et tu pourrais avoir au moins une pensée pour les familles des victimes c est la moindre des choses, parce que là tu donnes raison aux islamophobes, et c’est pas de cet état d esprit que l on a besoin et avec lequel on fera acancer les choses. Je vais le dire pour toi alors. Paix à toutes ces victimes qui sont mortes en martyres!.

  6. si les musulmans étaient Unis on serait pas arriver a cela, si Erdogan etait présent aussi, figurez vous avec la Malaisie, l’indonisie, le pakistan la Turquie et le reste on est prêt a conquérir le Monde, tous ces francais que vous voyer maitenant arrogants deviennent nos femmes de ménage…

    • Comment voulez vous, qu’un dialogue puisse s’ installer, devant un tel mur de haine ?
      Vous blablatez beaucoup, quand au actes ?
      Avec des “si”, on mettrait Paris en bouteille, revez, belle ame, revez, les états unis arabe, ce n’est pas encore pour demain, et ça vois tu, Israel, a deux longueurs d’ avance sur vous, car eux, il y a ongtemps qu’ils le savent, alors que vous, vous ete dans les chiméres, en attendant le jugement de Dieu. En fait, ce pas le nombre, qui donne la puissance, mais la determination. A mediter, belle ame !

      • Avant le dialogue il faut la reconnaissance de la culpabilité et l’amende honorable si ce n’est la repentance. L’Allemagne est restée occupée et privée d’armée pendant des décennies. Elle a versé des milliards à des victimes réelles ou prétendues et c’est seulement après des années de pénitence qu’elle a été acceptée dans le concert des nations. Chaque fois qu’un chef d’état étranger se rend à Yad Vashem il s’agenouille ! Qui sont les Européens qui ont exprimé ne serait-ce que des regrets pour ce génocide Bosniaque? Aucun , jamais ! Et vous nous parlez de “dialogue”, de “mur de haine” et le comble de “blablater” !! Vous êtes immondes !

      • Les casques bleus Neerlandais condamnés par la CPI pour non assistance à peuple en danger, lequel peuple se trouve en Europe cela ne vous dit toujours rien? J’ai un psy spécialisé qui soigne aussi bien les victimes de racisme que leurs bourreaux . Si vous voulez son adresse pour soigner le syndrome dont vous restez atteint depuis la fin de la guerre d’Algérie, je le tiens à votre disposition.

  7. Le premier président musulman bosniaque Ali Izet begović 1995 disait :

    “Quand nous apprenons à l’homme à penser, nous le libérons et quand nous le lui donnons, nous l’associons au troupeau”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des “supporters” d’extrême droite agressent des supporters qui brandissaient le drapeau algérien

Une Iranienne condamnée à 20 ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir retiré son hijab en public