in

N’oublions jamais les 8 000 victimes musulmanes de la ville martyre de Srebrenica

A l’heure de la commémoration solennelle du 24ème anniversaire de l’épuration ethnique commise à nos portes, du 7 au 16 juillet 1995, contre 8 000 musulmans bosniaques, la ville martyre de Srebrenica se rappelle à nos mémoires qui restent hantées par l’empreinte effroyable de la barbarie humaine.

Souvenons-nous de la ville martyre de Srebrenica, de son long cortège de familles musulmanes terrorisées et démembrées, et de ses 8 000 victimes masculines, jeunes et moins jeunes, arrachées brutalement à leurs proches pour être emprisonnées et torturées – maris, pères, fils, neveux, cousins, oncles, grands-pères… – puis menées à la mort, avant d’être froidement exécutées et jetées ou ensevelies dans des charniers.

Publicité

Souvenons-nous de Srebrenica, à travers la vidéo (voir ci-dessous) qui retrace l’horreur d’un massacre de masse perpétré méthodiquement par les bouchers serbes, dont les plus tristement célèbres furent Ratko Mladic et Radovan Karadzic, et nous fait pénétrer dans l’enceinte du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), où certains témoignages déchirants sont accablants pour la communauté internationale.

Le TPIY a été institué le 25 mai 1993 par la résolution 827 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations unies, afin de poursuivre et de juger les personnes s’étant rendues coupables de violations graves du droit international humanitaire sur le territoire de l’ex-Yougoslavie, à compter du 1er janvier 1991.

Un tribunal dont les juges n’ont pas craint de qualifier les crimes planifiés contre les musulmans bosniaques par la seule désignation appropriée à leur monstruosité : un génocide.

Publicité

Publicité

37 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Merci du rappel,

    Le devoir de mémoire est très important.

    Ces temps sombres ou la propagande anti-musulmane envahit insidieusement les murs de nos villes… Ce drame et tant d’autres expliquent malheureusement que rien n’est jamais acquis.

    Nos ainés de toutes confessions ont su se battre ensemble contre la barbarie nazie et l’Apartheid (dont la « logique barbare» conduit au génocide, à se ruer sur une communauté…).

    Cette Mémoire permet d’expliquer à nos contemporains que rien n’est jamais acquis surtout en ces périodes de crise économique ou les boucs émissaires sont facilement et injustement désignés pour exorciser une situation qui échappe à tout le monde… Dont certains de manière particulièrement vicieuse, pour ceux qui se cachent et qui dévoient les termes de « laïcité » et de « République » dont ils se gargarisent hypocritement pour cacher leur pure haine des valeurs républicaines et laïques qui leurs servent de tremplin (ils se reconnaîtront comme on les reconnait, dont sur ce site et ailleurs…). Jusqu’à banaliser les horreurs de la colonisation, ou le racisme ordinaire larvé car évidemment un musulman ou une musulmane ne peuvent être une victime dans leur esprit abject, sans devenir des victimaires … Autant dire que cet esprit idéologie du déni de victime justifie toutes les violences faites aux musulmans celles ou qu’ils leurs souhaitent rageusement…

    A notre époque, un institut, une association doit pouvoir commencer le travail utile de retracer la chronologie de l’insidieuse propagande anti-musulmane et sa banalisation dont le racisme “anti-Français musulman” le plus débridé complaisamment étalé… Il convient d’avoir du grain à moudre et il y en a… Afin d’alerter les pouvoirs publics sur la mise en dangers de l’ordre républicain et les valeurs démocratiques…

    Meilleurs condoléances pour la douleur malheureusement encore fraiche de ces victimes musulmanes européennes de l’extrême haine, bêtise et complaisance de ceux qui se reconnaitront… Hommage aux Libérateurs et aux combattants du nazismes et de ses dérivés …

    Aux victimes martyres musulmanes dans nos mémoires et dans nos cœurs !

    Allah Y Rahmoum

  2. Justement, à quoi bon s’obstiner à comparer les génocides ? A ma connaissance, il n’y en n’a pas un moins condamnable qu’un autre… Certes, il y a eu celui effectué par les Turcs et il est en effet, abject de ne toujours pas l’avoir ”avoué” mais la comparaison par le nombre de victimes n’a pas lieu d’être…

  3. Respect aux familles, ce ne sont pas des musulmans par contre, leurs visage est européen, moi jsuis Slave Arabes et memme pas vrais musulman, demi. A l’avenir il n’y aura plus de mensonge. respect

  4. lollllllllllllllllllllllllll
    Je te tire chapeau,,,ca me rappelle la puissance arabe qui avait atteint la Chine et son empereur a prosterné devant le general Ben Kacem…Les marocains avaient le controle du Portugal,de l’Espagne,et les iles Baleaires,,,Imaginez si l’empire marocain Les Saadiens,avait mit la main dans la main de l’empire Ottoman..toute l’europe serait pour des siecle controlée…Le Maroc,seul a battu le roi portugais Don Sébastien,,32000 soldats ont passé par les armes…le Portugal.perd son indépendance (Bataille des 3 rois)…Helas,la pourriture des rulers arabes ..musulmans…est puante…ils sont tous des sales lecheurs pour proteger leurs pouvoir..

  5. Voilà la communication de Seyed Hassan Nasrallah pour commémorer cette effroyable boucherie.
    « Celui dont le cœur n’est pas brisé pour ce qui est arrivé aux musulmans en Bosnie-Herzégovine ne peut pas être musulman.
    C’est une honte pour les États-Unis, l’ouest, L’ONU, le conseil de sécurité des Nations Unies et les dirigeants des pays musulmans.
    Aujourd’hui, ce sont eux qui nous accusent d’être une résistance sectaire !
    Y avait-il des chiites en Bosnie quand nous y sommes allés pour combattre avec eux ?
    Nous avons quitté nos pays, nos familles, notre résistance et nos terres occupées pour défendre l’honneur, le sang, les biens, la survie de nos frères musulmans sunnites en Bosnie.
    C’est une fausse prétention de nous accuser de sectarisme. Notre histoire est témoin.
    Au Liban, en Palestine, en Bosnie-Herzégovine, partout…
    Chers frères, nous sommes allés en Bosnie, c’était le choix de notre jeunesse, nous avions des camps militaires là-bas.
    C’est peut-être la première fois que je parle ouvertement de ce sujet.
    On s’est battus, on avait des martyrs. Pour défendre qui ?
    Pour défendre les musulmans sunnites en Bosnie. Il n’y avait pas de chiites en Bosnie. »

      • Excellent… L’émeri.
        C’est Nasrallah qui parle… du Hezbollah … chiite libanais donc.
        Et il est en train d’expliquer avec des mots pourtant très simples, que ce n’est pas par sectarisme que le Hezbollah est parti défendre les musulmans de Bosnie étant donnés qu’iceux ne sont pas chiites.

  6. UN CRIME CONTRE L HUMANITÉ QUI N EST COMMEMORÉ QU EN BOSNIE ALORS QUE CE SONT NOS FRERES ET SOEURS TOMBÉS EN MARTYRS
    ET DIRE QUE CE SONT DES NON MUSULMANS QUI ONT TRAINÉ LES CRIMINELS COMME MILOSEVIC ET MLADIC EN PRISON
    GLOIRE AUSSI A NOMBREUX MUSULMANS D ALGERIE DE MAROC ECT…VENUS PRETER MAIN FORTE A LEUR FRERES D ARMES

  7. baraa espèce d’abrutis Srebrenica était une ville assiégé donc autour de Srebrenica il n’y avait pas de villageois serbe comme vous le dite pour justifier vos génocides dans TOUTE la Bosnie 90% des civils tuée son BOSNIAQUE MUSULMAN par des SERBES GÉNOCIDAIRES durant cette agression et tes pseudo civils serbe ils labourer des champs sur des tanks et parte a la chasse avec des armes de guerre, il pèche au lance roquette ? rigolo vas Naser Oric a protéger la ville des attaques serbe pendant 3 ans vous avez échouer 2 tentatives de la prendre avant la 3e et votre génocide c’est pour dire… et pour ton information Naser Oric ne c’est jamais caché de la justice international comme vos pseudo héros qui change d’identité carrément tellement il sont blanc comme neige !

    DANS TOUTE LA BOSNIE IL Y A EU UN GENOCIDE COMMIS PAR LES HORDES SERBES ET LENTITE SERBE DE BOSNIE EN AI LE PARFAITE EXEMPLE CRÉER SUR DES CHARNIERS ET DES MASSACRES

  8. Doit on pour autant oublier les victimes des commandos de Nasir Oric qui tuaient systématiquement les villageois serbes des environs de Srebrenica avant la prise de la ville par les milices serbo-bosniaques sous prétexte que les Occidentaux et leurs alliés musulmans ont voulu cacher ces faits ? Le musulman a l’obligation d’être juste et de ne pas camoufler les crimes de ses coreligionnaires pour les recouvrir par ceux des autres.

    • Documentez vous monsieur sur ce qu’ont fait les commandos de Naser Oric avant de vous prononcez et même si les gros médias n’en parlent pas … Si vous êtiez si sur de vos arguments vous n’utiliseriez pas des épithètes émotionnels comme « abruti » (sans « s » puisqu’au singulier), …mais des arguments rationnels, réfléchis …et islamiques. La justice «  internationale » ???… celle qui ne poursuit que des chefs d’Etats africains et pas un seul Occidental malgré les guerres d’Irak, de Palestine, de Syrie, de Libye, d’Afghanistan, etc. …deux poids deux mesures ! Srebrenica est utilisée par la propagande des puissances occidentales et de leurs laquais arabes pour camoufler leur islamophobie et leur néocolonialisme. Les crimes de certains Serbes ne doivent pas faire oublier ceux de certains musulmans ou de certains Croates catholiques (contre des Serbes ou contre des musulmans), ce n’est pas islamique d’agir ainsi.

    • les commandos de Naser Oric combattaient depuis une ville assiégé … donc seule ceux qui participaient aux siège furent victime des contre attaques des Bosniaques assiégés (en l’occurence pas vraiment des civiles donc mais bien des militaires Serbes)

      pour ça que Naser Oric fut innocenté par la TPIY

      • Faux ! les commandos de Naser Oric, l’ex garde du corps de Milosevic, attaquaient, pillaient et tuaient de nuit dans les villages voisins de Srebrenica. On sait par ailleurs que les accusations du TPIY ont toujours été sélectives. Le bilan des victimes civiles connues et officielles des guerres de Bosnie est d’ailleurs comparable pour les Serbes, les Musulmans et les Croates.

        • Naser Oric, assiegeait dans Srebrenica, attaquait les villages qui servaient de poste de garde pour le siège justement. Voilà pourquoi ses attaques ont tués plus de militaires que de civiles , et qu’elles avaient pour but en plus de récuperer des armes, de la nourriture pour les civiles Bosniaques assiegeaient par les Serbes depuis ces dits villages

          “Le bilan des victimes civiles connues et officielles des guerres de Bosnie est d’ailleurs comparable pour les Serbes, les Musulmans et les Croates”

          ah non, tous les bilans humains montrent une part énorme de civiles Bosniaques tués et une part très négligeables de civiles Serbes (d’ailleurs souvent des modérés tués par extremistes serbes eux-meme )

          le génocide et le nettoyage ethnique en Bosnie orientale visé les musulmans, pas les Serbes https://en.wikipedia.org/wiki/Bosnian_genocide

          une question, pourquoi mentir sur un conflit ultra-documenté et qui s’est passé il y a tout juste 24-27 ans ? vous voulez tromper qui avec votre révisionisme ?

  9. @esth pourquoi tu t attaques aux français comme ça, alors qu’ils n ont rien à voir la dedans, reste positif avec une pensée constructive, et tu pourrais avoir au moins une pensée pour les familles des victimes c est la moindre des choses, parce que là tu donnes raison aux islamophobes, et c’est pas de cet état d esprit que l on a besoin et avec lequel on fera acancer les choses. Je vais le dire pour toi alors. Paix à toutes ces victimes qui sont mortes en martyres!.

  10. si les musulmans étaient Unis on serait pas arriver a cela, si Erdogan etait présent aussi, figurez vous avec la Malaisie, l’indonisie, le pakistan la Turquie et le reste on est prêt a conquérir le Monde, tous ces francais que vous voyer maitenant arrogants deviennent nos femmes de ménage…

    • Comment voulez vous, qu’un dialogue puisse s’ installer, devant un tel mur de haine ?
      Vous blablatez beaucoup, quand au actes ?
      Avec des “si”, on mettrait Paris en bouteille, revez, belle ame, revez, les états unis arabe, ce n’est pas encore pour demain, et ça vois tu, Israel, a deux longueurs d’ avance sur vous, car eux, il y a ongtemps qu’ils le savent, alors que vous, vous ete dans les chiméres, en attendant le jugement de Dieu. En fait, ce pas le nombre, qui donne la puissance, mais la determination. A mediter, belle ame !

      • Avant le dialogue il faut la reconnaissance de la culpabilité et l’amende honorable si ce n’est la repentance. L’Allemagne est restée occupée et privée d’armée pendant des décennies. Elle a versé des milliards à des victimes réelles ou prétendues et c’est seulement après des années de pénitence qu’elle a été acceptée dans le concert des nations. Chaque fois qu’un chef d’état étranger se rend à Yad Vashem il s’agenouille ! Qui sont les Européens qui ont exprimé ne serait-ce que des regrets pour ce génocide Bosniaque? Aucun , jamais ! Et vous nous parlez de “dialogue”, de “mur de haine” et le comble de “blablater” !! Vous êtes immondes !

    • Pour conquérir le monde, il faudra aussi non seulement vous confronter au milliard d’Occidentaux, mais aussi aux 2,8 milliards de Chinois et d’Indiens, au milliard d’Américains hispaniques, sans compter les Russes, les Japonais et tous les autres pays du monde ne figurant pas sur votre liste, soit près de 6,5 milliards d’êtres humains. Ça en fait des femmes de ménage…
      Cessez ce discours belliqueux sans objet ni raison et qui ne sert en rien la cause que vous défendez, bien au contraire !

      • Les casques bleus Neerlandais condamnés par la CPI pour non assistance à peuple en danger, lequel peuple se trouve en Europe cela ne vous dit toujours rien? J’ai un psy spécialisé qui soigne aussi bien les victimes de racisme que leurs bourreaux . Si vous voulez son adresse pour soigner le syndrome dont vous restez atteint depuis la fin de la guerre d’Algérie, je le tiens à votre disposition.

    • C’est curieux cette acrimonie exacerbée et cette obsession du complot islamophobe… millénaire (!).
      Je crois que vous mélangez un peu tout en voulant à tout prix tout focaliser. A commencer par votre” Europe des Lumières depuis 1000 ans”, quand on sait que l’Europe des Lumières date du 18e !
      Par ailleurs, si le génocide des musulmans de Bosnie par des non musulmans Serbo-croates est incontestable, il y en a eu un autre génocide en sens inverse (proféré par des musulmans contre des non musulmans) et celui-là bien plus important et qui, lui, est toujours contesté par le pays qui l’a organisé. C’est celui des Arméniens par les Turcs en 1915 (750 000 à 1 000 000 de morts).
      Comme quoi les horreurs ne sont pas une exclusivité d’un camp ou d’un autre.

  11. Le premier président musulman bosniaque Ali Izet begović 1995 disait :

    “Quand nous apprenons à l’homme à penser, nous le libérons et quand nous le lui donnons, nous l’associons au troupeau”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Dangereuses rivalités

Etats-Unis : un restaurateur musulman propose des menus halal et casher, après avoir racheté un restaurant casher