in

Méditation sur une parole attribuée au Prophète Muhammad (SWAS)

Puisqu’il faut s’éveiller, cela signifie que l’on dort !

Une parole attribuée au Prophète Muhammad, sur lui et sur l’ensemble des Envoyés Divins la Grâce et la Paix, dit :

« Les Hommes sont endormis et lorsqu’arrive la mort, ils se réveillent ».

Que peut bien signifier une telle parole ? D’une part, prise dans son sens littéral, elle nous amène à réfléchir à ce qui se passe après la mort et nous indique que nous aurons bien une conscience dans l’Au-delà et que cette conscience sera bien plus grande que celle d’aujourd’hui, une autre variante de cette parole fait dire au Prophète : « Les Hommes sont comme dans un rêve et quand survient la mort, ils se réveillent ».

La conscience que nous avons ici-bas est, lorsqu’elle est comparée aux réalités qui se manifesteront dans l’Autre Monde comme un simple rêve… Nous comprenons aussi que dans l’Autre Monde, nous saisirons la Réalité de la même manière que l’être qui se réveille et qui pensait que son rêve était la réalité et qui se rend compte de l’illusion du monde onirique… Mais pour mieux comprendre cette parole nous devons nous éclairer par un autre Hadith* où le Prophète de l’Islâm nous dit : « Mourrez, avant de mourir ! » afin d’appréhender le sens profond du premier Hadith, cet éclairage est indispensable.

En effet, cette parole nous invite à ne pas seulement voir la mort comme l’arrêt du processus vital de notre corps mais comme une transformation qui peut s’opérer dans notre vie. De quelle mort s’agit-il ? De celle de l’égo bien sûr, qui nous empêche de voir la Réalité telle qu’elle est, et surtout qui ne nous permet pas de refléter la Lumière des qualités divines à travers notre être. Pour s’éveiller donc, il faut déjà prendre conscience que nous dormons.

Méditer sur ces paroles prophétiques, pendant 5,10,15 ou 20 minutes peut et doit nous amener à comprendre que notre raison d’être sur cette Terre est la Connaissance, connaissance de nous-même tout d’abord qui ne peut être complète sans la connaissance des autres comme dans un jeu de miroir, et connaissance de Dieu.

Une fois cette prise de conscience établie, alors le dormeur qui est en nous se réveille et alors, il prend le Chemin pour un voyage horizontal où il apprendra à faire Un avec l’humanité, puis dans un voyage vertical qui le mènera du centre de son être à la Réalité Sublime et Éternelle de la Présence Divine… Incha Allâh !

 

Hadith : Parole ou dire du Prophète

10 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les gens de La Mecque ayant demandé à l’Envoyé d’Allah ( ) de leur faire voir un miracle. Il leur fit voir, à deux reprises, la lune fendue en deux
    SOURATE 54 AL-QAMAR (LA LUNE) (1) L’Heure approche et la Lune s’est fendue.

    notre vie vas de croissant a décroissant puis, a notre mort nous allons être (ressoudée)

  2. Et si tout simplement ce hadith veut dire qu’il faut se réveiller de son vivant avant que ne retentisse l’heure de la mort? En pressentant ce moment, l’homme(de toute obédience) s’activera de combler un vide spirituel qui s’est creusé durant toutes les années de son existence, pour présenter son oeuvre qu’il espérera positive, près du Seigneur qui en attend le bilan?

    Comme disait Valéry (le chanteur, pas le philosophe): “aimons-nous vivant, n’attendons pas que la mort nous trouve du talent.”

  3. Le premier « hadith » n’en est pas un, c’est une parole attribuée par certains à Ali bnu abi talib – m’étonnerait d’ailleurs – et par d’autres à un soufi de renom sahl bnou abdillah al tastari.
    Quant au deuxième « hadith », ce n’en est pas un non plus décidément… Ce serait aussi une parole soufie qui appellerait à renoncer volontairement aux biens d’ici-bas, à ceci et à cela avant d’y être contraint par la mort ou alors qui aurait le sens que lui donne l’auteur, la mort de l’ego pourquoi pas.
    Perso j’ai une peur bleue de ce verset « أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا (24)»
    ] Que ne méditent-ils le Coran? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés? [25]
    Mais bon je vous accorde volontiers d’une part que si j’en ai peur c’est que je dois être conscient d’un manquement de ma part bref mon problème, pas celui de gens qui contrairement à bibi méditeraient régulièrement le livre de Dieu et je ne doute pas que vous en fassiez partie.
    D’autre part, pas plus exclusif qu’un autre, je conçois parfaitement qu’on puisse vouloir méditer telle ou telle parole profonde même si elle est profane, alors je vous en prie faites et partagez mais SVP prenez la peine de vérifier avant de dire que ce sont des paroles prophétiques.

    • @Mustapha dit ci-dessous :
      “Al-Salamou-Aleykoum, ma question est comment parvenir à cet état de conscience qui mènera vers le RÉVEIL? Étant donné que ce monde n’est qu’un rêve
      En gros quel est le cheminement ?”

      Il n’y a aucune substance à méditer sans la parole divine. Les Hadiths sont la parole d’un homme ici le prophète sws. L’âne est un être intelligent mais l’asticot pas sûr….

    • Bah en fait il a raison:
      Le messager, si il dit des choses en rapport au Coran, rien à signaler, on peut tout avaler

      Par contre, si le commun des mortels, prend toutes les paroles du messager et les traites comme “divines”, alors qu’ils n’ont pas vérifié qu’ils ont un rapport avec le Coran, alors on s’approche énormément de l’association.

      • “Le messager, si il dit des choses en rapport au Coran, rien à signaler, on peut tout avaler”
        Attention là encore, on n’avale pas mais on raisonne.
        Cordialement

  4. Al-Salamou-Aleykoum, ma question est comment parvenir à cet état de conscience qui mènera vers le RÉVEIL? Étant donné que ce monde n’est qu’un rêve
    En gros quel est le cheminement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les petits débrouillards du Maroc

Le sens de la pudeur