in

Maroc-Algérie : Mohammed VI annule sa participation au sommet de la Ligue arabe

Après plusieurs jours d’incertitude, et alors que de nombreuses rumeurs contradictoires circulaient, le roi Mohammed VI a finalement renoncé à assister au sommet de la Ligue arabe, qui doit se dérouler les 1er et 2 novembre à Alger. Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, en a formellement informé le secrétaire général de la Ligue arabe dimanche 30 octobre au soir. (…) Mohammed VI avait été officiellement convié par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Une lettre d’invitation avait été remise au chef de la diplomatie marocaine le 27 septembre. Invitation que le roi avait acceptée, lui qui avait prévu de se rendre à Alger accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan.

« Peu diplomatiques »

Les raisons de cette non-venue du roi, qui avait pourtant été parmi les tout premiers chefs d’État à annoncer sa présence, sont de plusieurs ordres. Rabat estime tout d’abord que les autorités algériennes ont réservé un traitement peu diplomatique à Nasser Bourita et à sa délégation, ce qui ne permettrait pas au roi d’effectuer un séjour serein et apaisé. Le Maroc goûte également peu la persistance des attaques dont il fait l’objet dans les médias algériens. Enfin, selon nos sources, l’absence à ce sommet de chefs d’État que Rabat considère comme lui étant proches a également joué (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Jordanie, Égypte…).

Publicité
Publicité
Publicité

Jeune Afrique 

Publicité
Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le pauvre petit roi n’a pas ses copains, donc il ne vient pas à Alger ? Oh la la !!
    Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Jordanie, Égypte… + Maroc : le seul point commun de ces pays est qu’ils ont tous reconnu l’entité sioniste et qu’ils font tous des affaires avec elle ! Leur absence est surtout dûe au fait ils n’ont pas envie que les autres pays Arabes leur fassent la leçon et surtout pas l’Algérie, le seul pays Arabe qui ne s’abaissera jamais devant qui que ce soit !!

    Je pense que l’absence de ce roi est surtout dûe au fait qu’il est très malade !
    Cela fait des mois que les marocains ne l’ont pas vu et il cherche un échappatoire.
    C’est une stratégie des marocains d’avoir accepté l’invitation tout en sachant qu’ils ne l’honoreront jamais.

    Les marocains auraient voulu que les algériens déroulent le tapis rouge à Bourita ? Et en quel honneur ? Lui qui passe son temps à dénigrer l’Algérie auprès du monde et surtout de ses copains sionistes !

    J’aurais aimé qu’il suive l’exemple de son roi !

    • Si tu fais de cet article un règlement de compte entre le Maroc et l’Algérie ça va être long….hhh il faudrait d’abord savoir en quoi le sommet de la ligue arabe est il un “sommet” ou plutôt un “dîner de cons”. A quoi ça sert de s’asseoir à la même table si les convives sont là pour eux même et pas pour les autres. Mohamed VI je pense quelle que soit sa raison a compris que ce sommet ne résoudrait pas grand chose aux problèmes Arabes. Tout d’abord il faudrait que les frontières Arabes soient reconnues entre les pays. Hors il ya encore des discordes de voisinage🤔. Ensuite le problème “sioniste” n’est pas un problème arabe puisque Israël est reconnu par plusieurs grands pays Arabes officiellement et d’autres officieusement. A chaque fois qu’on parle des Arabes on ramène leurs problèmes à Israël. On parle jamais des problèmes des arabes entre eux comme si tout allait bien. Enfin il faudrait un sommet des arabes alignés et un autre des non alignés comme pendant la guerre froide. La politique ma chère ce n’est pas juste de compter les bon et mauvais points il faut aussi déjà fixer la règle du jeux.

      • AK83000,

        La transparence est publique. La confiance est privée.

        – Parceque la force est la seule norme de superiorité, tout le monde veut etre fort.

        – La nation arabe n’existe pas , c’est une pure invention de l’occident…….. diviser pour régner.

        – Dans l’islam, Une montagne, un fleuve, une colline, une mer portent le nom géographie et non pas frontière.

        – Le bled dit Algérie souffre du syndrome républicain.

        – Le Maroc moderne est un Iran à l’ouest.

        – Il y a des sionistes de toutes les croyances, les dures sont les sionistes musulmans et juifs occidentaux

        – La mondialisation qui fait de l’homme copie conforme, partout le meme, est incompatible avec l’Islam.

        – Allah nous a créé differents, plusieurs langues, plusieurs religions, plusieurs couleurs, plusieur peuples.

        – L’ONU doit etre mise à jour, les musulmans ne sont pour rien dans sa création.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Algérie veut faire son grand retour diplomatique avec le sommet de la Ligue arabe

Le pétrolier saoudien Aramco enregistre 42,4 milliards de dollars de profits au troisième trimestre