in , ,

M. Moussaoui: ” Il est incontestable que le calcul est plus fiable que l’observation oculaire “

Oumma.com: Le CFCM, avait annoncé dès le 9 mai 2013 l’adoption de la méthode basée sur le calcul pour déterminer le calendrier lunaire et en particulier le premier jour de Ramadan. Cette année, le CFCM a abandonné cette méthode et dit vouloir prendre en compte les déclarations de la majorité des pays musulmans. Selon vous, Ramadan débutera cette année le 28 juin ou le 29 juin ?

M.Moussaoui :Je dois préciser que le Conseil d’Administration du CFCM, organe décisionnel du CFCM n’a pas été saisi sur ce changement, il ne s’est d’ailleurs pas réuni depuis le 30 juin 2013. C’est donc la présidence collégiale du CFCM qui en a pris la décision.Je dois préciser également  que la résolution du 9 mai 2013 a été validée par le Conseil d’Administration du CFCM le 24 Juin 2012, après une préparation qui a commencé dès septembre 2009. Après avoir passé en revue les différentes méthodes proposées et utilisées à travers le monde, les composantes du CFCM  ont  convenu à l’unanimité de retenir la règle qui a prévalu au sein de la Conférence Internationale sur l’Observation de la lune de novembre 1978. Cette règle est déjà appliquée par, notamment, la Turquie, la Bosnie, le Kossovo et les pays desBalkans ainsi que par certaines organisations islamiques d’Europe. Le choix du CFCM a été donc effectué dans le souci de rester en phase autant que possible avec ceux qui appliquent déjà cette règle en Europe.

Pour répondre à votre question sur le 28 ou 29 juin, si le CFCM se tenait à la règle qu’il s’était fixé le 9 mai 2013, le premier jour de ramadan serait le 28 juin 2014. Mais force est de constater que ce n’est plus le cas aujourd’hui compte tenu  des deux communiqués du 30 mai 2014 et du 18 juin 2014 de la présidence collégiale du CFCM. Celle-ci, veut prendre en compte « les déclarations de la majorité des pays musulmans ». On ne peut s’empêcher de s’interroger sur les  moyens et les critères qui seraient utilisés pour mesurer « cette majorité » d’autant plus que les décisions de certains pays musulmans interviennent souvent très tard dans la nuit ! 

Je suis convaincu que le calcul est le moyen le plus fiable et le seul à même de permettre aux musulmans de France de mieux s’organiser. Malgré cette conviction qui m’anime, je recommande aux musulmans de France de suivre la décision qui sera prise le 27 juin 2014 par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Le CFCM, instance représentative du Culte Musulman,  doit rester l’autorité de référence en la matière, autrement ce serait la porte ouverte aux divisions préjudiciables aux musulmans de France.   

Oumma.com :Comment se présente la situation quant à la visibilité du premier croissant de val lune du mois de Ramadan pour cette année, ?

M.Moussaoui : Elle est presque identique à celle de l’année précédente:La naissance de la lune (conjonction) aura lieu le 27 juin 2014 à 10h08 heure de Paris. Le premier croissant serait visible ce jour même dans la partie sud du continent américain. Il ne serait pas  observable dans les pays musulmans situés en  Asie, Afrique et Europe (voir http://www.icoproject.org : A gauche 27 juin 2014,  A droite 8 juillet 2014, la Lune est visible dans la zones bleue à l’aide d’un télescope  et dans la zone magenta à l’œil nu).

Oumma.com :Si des Etats se basent sur l'observation de la nouvelle lune pour déclarer le début du mois alors que d'autres utilisent le calcul astronomique, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'ils retiennent des dates différentes ?

M.Moussaoui :Vous avez tout à fait raison. Cela n'a absolument rien d'étonnant. C'est le contraire qui le serait. D'ailleurs, voici la ventilation du début du ramadan 1434 H dans le monde. Il a débuté le 9 juillet 2013 dans 16 pays et communautés (dont la Turquie, les pays de Balkans qui suivent la Turquie, les Etats-Unis, le Canada); le 10 juillet dans 82 Etats et communautés (dont un très grand nombre a annoncé qu'il se basait sur l'annonce faite par l'Arabie Saoudite) et le 11 juillet dans 5 pays dont le Pakistan, le Bangladesh, l'Inde et la Nouvelle Zélande. Ces pays ont expliqué qu'ils n'avaient pas observé la nouvelle lune et avaient donc décompté 30 jours pour le mois de Châbane.

Il ressort clairement, de ce qui précède, que quelle que soit la règle utilisée, les Etats musulmans feraient toujours des déclarations différentes.

Oumma.com :Que pensez-vous de la proposition du professeur Nidhal Guessoum d’adopter un calendrier lunaire bi-zonal ?

M.Moussaoui : Le Professeur Guessoum qui est un des grands spécialistes et fervents du calcul astronomique, dans un souci d’améliorer la concordance entre la date résultant du calcul et celle résultant d’une observation visuelle, a proposé effectivement depuis longtemps déjà un calendrier bi-zonal consistant à découper le Globe en deux zones, la zone « Ouest » correspondant au continent américain et la zone « EST » englobant le reste du monde. Cette règle s’énonce ainsi : « Le nouveau mois commence dans les deux zones si la conjonction se produit avant l’aube à La Mecque. Le nouveau mois commence dans la zone « ouest » pour être reporté dans la zone « Est » si la conjonction se produit entre l’aube à La Mecque et 12h00 GMT. » ([1]).

Selon cette règle, cette année, puisque le croissant est visible uniquement en Amérique du Sud, le début du mois en France devrait être le 29 juin 2014.

Oumma.com : L'adoption d'une telle règle règlerait-elle cette question à la satisfaction de tous ?

M.Moussaoui :L’adoption d’une telle règle, peut se défendre pour mieux tenir compte du décalage horaire et d’être davantage en concordance avec la visibilité régionale, mais il faut accepter dans ce cas de ne plus être forcément en accord (comme indiqué plus-haut)  avec les musulmans d’Europe qui ont adopté une règle mono-zonale (voir aussi [7]
). A part cette remarque qui n’est pas sans importance, personnellement, je n’ai pas d’objection fondamentale à ce que cette méthode soit adoptée par les musulmans de France.

Oumma.com: Pourriez-vous nous rappeler ce que disent les textes fondateurs de l’islam sur le début du Ramadan ?

M.Moussaoui :J’ai déjà eu l’occasion de publier deux notes sur la validité de l’usage du calcul ([5], [6]) en se référant aux interprétations des textes. Les musulmans s’accordent sur le rôle des phases lunaires dans la détermination des débuts et des fins des douze mois lunaires. « C‘est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués du savoir » [Coran 10.5].

La méthode pour déterminer les débuts des mois lunaires n’est donc pas explicitement exposée  dans le Coran. Le verset coranique instaurant la prescription du jeûne du mois de Ramadan (9e mois lunaire) ne précise pas non plus cette méthode «  Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne… »[Coran 2.185]. Ici,  l’expression « aura pris connaissance »remplace le verbe arabe « Chahida » qui ne peut être assimilé au verbe « voir » comme le signale  Ragheb Al Isphahanidans son dictionnaire des mots coraniques ([2]) et l’imam Fakhr Eddine Arrazidans son livre de Tafssir ([3]).

Du côté de la deuxième source du droit musulman : la tradition du Prophète Muhammad (PBSL), plusieurs hadiths sont invoqués pour expliquer la méthode utilisée : « Jeûnez lorsque vous le voyez (le premier croissant de lune) et cessez de jeûner lorsque vous le voyez, et s’il vous est caché par les nuages, déterminez-le. »(Hadith rapporté dans le recueil de Muslim), ou selon une variante : « Et s’il vous est caché par les nuages, complétez Châbane en comptant trente jours(Hadith rapporté dans le recueil d’Al Bukhari).

Le Prophète Muhammad(PBSL) a ordonné le début du jeûne après qu’il ait pris connaissance de la visibilité du Hilalsans que lui-même l’ait vu. En d’autres termes l’expression «  lorsque vous le voyez » dans le Hadith peut signifier également « lorsque vous aurez pris connaissance ».

Dès le XIV-siècle, le calcul astronomique a fait son entrée dans le droit musulman. En effet, l’Imam Assoubki ([4]) (un des plus illustres imams de l’école chafi’ite) déclarait que toute annonce de vision du premier croissant de la Lune considérée comme impossible par le calcul astronomique est non recevable.

Oumma.com : Un hadith est invoqué à la fois par les opposants et par les partisans du calcul astronomique: «  Nous sommes une nation illettrée. Nous n’écrivons pas et ne comptons pas. Les mois sont comme ceci et comme cela, c'est-à-dire 29 jours ou 30 jours » (Recueils de Muslim, et Al Bukhari ». Quelles implications en tire-t-on ?

Publicité
Publicité
Publicité

M.Moussaoui:Dans ce hadith, le  Prophète Muhammad (PBSL) décrit  la situation du calcul et de l’écriture dans la péninsule arabique à son époque et y indique que le mois lunaire fait 29 ou 3o jours. Depuis, les musulmans ont appris « à écrire et à compter » et ont cessé d’être « illettrés ». Il est d’ailleurs utile de remarquer que le Hadith évoque le calcul et l’écriture ensemble. Les musulmans ont fait avancer le calcul et les mathématiques et n’ont jamais abandonné l’écriture! En d’autres termes, nous pourrions prendre ce hadith comme  une exhortation implicite des musulmans à percer le « mystère » des phases lunaires  en apprenant le calcul !

Oumma.com: Vous avez souligné, dans vos articles précédents, que l’usage du calcul dans le rituel religieux islamique n’était pas une nouveauté. Pouvez-vous développer cette idée ?

M.Moussaoui:L’usage du calcul pour déterminer les moments des cinq prières rituelles et leur présentation sous forme de tables annuelles simples d’utilisation n’a jamais suscité de débat ni d’opposition quant à sa conformité avec les principes du droit musulman. Pour chaque jour de Ramadan, le début du jeûne, intervenant au moment de la prière de l’Aube (Al Fadjr) et la rupture du jeûne intervenant au moment de la prière du coucher du Soleil (Al Maghreb), font donc partie de ces moments déterminés aujourd’hui par le calcul.  La question du début et de la fin du jour a donc été tranchée sans aucun problème particulier.

L’élaboration du calendrier lunaire, précisant le début et la fin de chaque mois, étant du même ordre, sa conformité avec les principes du droit musulman constitue un fait qui ne devrait pas faire l’objet de contestation.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les musulmans débutent le jeûne de chaque jour de Ramadan à l’aube et le terminent au coucher du Soleilen se référant simplement aux tables (Imsakiyates), basées sur le calcul. Aujourd’hui, personne ne songerait  à demander aux musulmans d’observer à l’œil nu la venue de ces deux moments. Pourtant, on aurait pu, pour cela, invoquer le verset coranique «  …, mangez et buvez jusqu’à ce que l’aube vous permette de distinguer le fil blanc (du jour) du fil noir (de la nuit) puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit »[Coran 2.187].

Oumma.com : Est-ce vraiment important pour les musulmans d'avoir un calendrier lunaire qui leur permette de connaitre de manière fiable, à l'avance, les débuts des mois lunaires ?

M.Moussaoui :Oui, d’abord il est incontestable que le calcul est plus fiable que l’observation oculaire. Le Calcul, par sa capacité à établir à l’avance les dates, offre d’énormes bénéfices aux musulmans de France en termes d’organisation de leur vie spirituelle.

Les minorités
musulmanes vivant dans des Etats laïques où le rythme de la vie ne tient pas forcément compte du calendrier musulman, trouvent des difficultés à s’organiser lorsque la décision de débuter le mois intervient au dernier moment. Ces difficultés ne sont probablement pas ressenties de la même manière au sein des pays à majorité musulmane où souvent l’islam est la religion d’Etat et les décisions des autorités religieuses sont immédiatement prises en compte par les administrations et tous les secteurs de la société.

Permettez-moi d’ajouter un argument de plus. Aujourd'hui, le calendrier lunaire fondé sur l’observation de la Lune est utilisé par les musulmans, essentiellement, pour déterminer les dates associées à certaines célébrations religieuses (le jeûne de Ramadan, les fêtes religieuses, le pèlerinage, etc..). Pour les autres activités de leur vie c’est le calendrier grégorien qui s’est imposé,  y compris dans les Etats musulmans.

Que faut-il comprendre des versets coraniques: « C‘est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués du savoir »(Coran 10.5) ?

Sur quelle base, les musulmans acceptent-ils aujourd’hui de reléguer le rôle du calendrier musulman à la détermination du début et de la fin de Ramadan et d’autres célébrations religieuses et d'utiliser le calendrier grégorien pour la gestion des autres aspects de leur vie ? Qu’auraient fait les musulmans si le calendrier grégorien n’a pas existé?

Il faut bien admettre que le « calendrier » basé sur l'observation de la Nouvelle Lune chaque 29e jour du mois lunaire au coucher du Soleil, ne peut permettre d’associer de date à des jours déterminés au-delà du mois en cours. Cela ne permet évidemment pas de dater par le calendrier lunaire des actions futures, par exemple éditer un billet d’avion daté du premier Ramadan.

Le calendrier lunaire basé sur le calcul, par définition même, associe à l’avance des dates à tous les jours et ce pour de nombreuses années.

Références

 [1] Nidhal Guessoum, « Progrès dans la solution du problème du calendrier islamique », 1ere Conférence d’Astronomie des Emirats « Applications of Astronomical Calculations », Abu Dhabi, Décembre 2006.

[2]Ragheb Al Isphahani, Dictionnaire sur des mots coraniques (en arabe), publié en arabe, par Almaymaniya, Egypte, 1324 H.

[3]Fakhr Eddine Arrazi, Tafssir Alfakhr Arrazi (en arabe), dar Alfikr, Beyrouth, 1981, Vol3, 5, P.95.

[4]  Taqui Eddine Assoubki : Fatawa Assoubki (en arabe), Dar Al ma’rifah, Beyrouth, Vol1, P.209.

[5]Mohammed Moussaoui, Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques, 10 mai 2013, http://oumma.com/16685/calendrier-lunaire-a-lumiere-donnees-astronomiques.

[6]  Mohammed Moussaoui, Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques, 23 mai 2013, http://oumma.com/16824/calendrier-mois-de-ramadhan-base-calcul-astronomique.

 [7] Nidhal Guessoum, « Progrès dans la solution du problème du calendrier islamique », 1ere Conférence d’Astronomie des Emirats « Applications of Astronomical Calculations », Abu Dhabi, Décembre 2006.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Prison ferme pour deux membres de la LDJ (vidéo)

Les buts de la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud (vidéo)