in

Les maladies mentales des Palestiniens, ces ravages cachés de l’occupation israélienne

Psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne, le Dr Samah Jabr est l’invitée de l’Esprit d’actu à l’occasion de la parution de son  livre  “Derrière les fronts. Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation.” (Ed. Premiers matins de novembre). 
Dans ce recueil de chroniques quotidiennes, elle évoque les divers traumatismes psychologiques ainsi que les maladies  mentales dont sont atteints les Palestiniens. Ces ravages cachés de la vie sous le joug d’Israël sont la conséquence directe de la répression impitoyable qui les frappe au quotidien. La pratique de la torture dans les prisons où sont incarcérés de nombreux adolescents palestiniens, outre l’horreur qu’elle représente, nuit gravement à leur développement, quand elle ne le stoppe pas violemment.
Le Dr Samah Jabr est également le grand témoin du film-documentaire réalisé par Alexandra Dols “Derrière les fronts : Résistances et Résilience en Palestine“, ou quand le poids des mots s’associe à la force de l’image pour rendre visibles les souffrances invisibles causées par l’occupation israélienne.
Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Excellent ouvrage accessible et poignant, tout comme son auteur Samah Jabr, confortant la dénonciation et la nécessité d’une résistance mondiale incontournable contre l’apartheid, les tortures physiques et psychologiques incluant des enfants ainsi que les crimes racistes d’un occupant pervers et paranoïaque…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Etats-Unis : l’opération séduction de MBS auprès de l’AIPAC et plusieurs organisations pro-israéliennes

Etats-Unis : une jeune patiente voilée agressée sauvagement dans un hôpital