“C’est une victoire pour toutes les femmes”, lance avec émotion Yashmin Harun. Sa voix tremble encore quand elle évoque le “King’s Award”, plus haute distinction britannique du bénévolat, que vient de recevoir son association.
Dans un contexte où la place des femmes musulmanes fait souvent débat, la Muslimah Sports Association (MSA) apporte une réponse concrète et innovante. Des terrains de basket londoniens aux tapis de yoga, l’association prouve qu’émancipation et respect des valeurs religieuses ne sont pas incompatibles.
“Nous démontrons qu’une femme peut être musulmane, sportive et épanouie”, souligne Yashmin. Un message qui résonne particulièrement, à l’heure où les préjugés persistent sur la pratique sportive des femmes musulmanes. La MSA offre ainsi une troisième voie, loin des clichés et des polémiques.
Le projet “Creating HERstory”, désormais aux Archives de Londres, témoigne de cette révolution silencieuse. “Nos adhérentes deviennent des modèles pour la nouvelle génération”, se réjouit la fondatrice.
Une évolution sociale que la Couronne britannique a choisi de distinguer. La MSA rejoint ainsi le cercle des 281 organisations distinguées cette année, prouvant que le sport peut être un formidable vecteur d’émancipation et de dialogue interculturel.
GIPHY App Key not set. Please check settings