in

Le grand astrophysicien Stephen Hawking est mort

Le grand astrophysicien Stephen Hawking,  est mort mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans. Auteur du  best-seller « Une brève histoire du temps »,  il  avait consacré  son existence  à percer les secrets de l’univers et à rendre accessible à un grand public  l’astrophysique.

 

Ce grand physicien britannique était également un grand  défenseur des droits des Palestiniens. En février 2017, il  avait  appelé publiquement au boycott d’Israël, et souligné la manière dont les étudiants palestiniens étaient  privés par l’occupant d’accès à des recherches, à des déplacements, à des publications scientifiques. Ce qui  l’ avait amené  à lancer un appel aux dons pour la “Palestinian Advanced Physics School” en Cisjordanie occupée.

Lire ci-dessous l’article paru sur Haaretz   en février 2017

Publicité

Stephen Hawking demande aux 3.744.000 abonnés de sa page Facebook de soutenir la “Palestinian Advanced Physics School”, et plus particulièrement une série de conférences destinées aux étudiants en master en Cisjordanie.

L’enseignement supérieur a toujours été très important pour les familles palestiniennes qui font de nombreux sacrifices pour permettre à leurs enfants d’y accéder, malgré les obstacles mis par l’occupant qui fait tout pour leur rendre les études très difficiles.

Des diplômes supérieurs en physique sont décernés dans quatre universités de Cisjordanie et une université de Gaza. La majorité des étudiants qui poursuivent des études supérieures en physique sont des femmes. Les conditions d’existence de ces étudiants et étudiantes sont cependant très difficiles, notamment en raison des limitations imposées à leurs déplacement, tant à l’intérieur du territoire palestinien qu’à l’étranger par l’occupant israélien, qui vise à les isoler du monde extérieur. C’est vrai également pour les enseignants. Israël, qui s’indigne et hurle à l’antisémitisme quand il est question du boycott de ses institutions scientifiques et universitaires n’a aucune considération pour les libertés académiques des Palestiniens.

  • Tous les détails sur cet appel aux dons pour financer l’année 2017 des étudiant(e)s palestiniens en master de physique sur :

https://www.fiatphysica.com/campaigns/support-science-in-palestine

Publicité

Publicité

44 commentaires

Laissez un commentaire
  1. un grand scientifique est mort et l’on parle surtout de quoi ? S’il ira en enfer ou au paradis. Il faut vraiment être sur un site musulman pour en arriver là. Les musulmans ne peuvent pas s’empêcher de mélanger leur religion a toutes les sauces et ensuite ils se précipitent pour se plaindre que l’on parle trop des musulmans et de l’Islam

    Il faut croire que beaucoup de musulmans, si ce n’est pas la quasi totalité, ne sont musulmans que parce qu’ils croient que les non musulmans iront en enfer.

    Moi je pense que les musulmans ont reçu une mission, celle d’être la meilleurs communauté que Dieu a fait surgit pour les hommes. non pas qu’avec des paroles ou en condamnant seulement les gens qui ne partagent pas leur foi a l’enfer, mais par l’exemple et dans les faits. Mais force est de constater dans les faits, que les musulmans si nombreux, sont a la ramasse dans tous les domaines, a un tel point qu’ils fuient leur propres terres immenses (tout un monde musulman) qu’ils ont dévasté, pour venir demander l’aumône sur la terre des koufars. Donc les musulmans feraient mieux de se préoccuper de leur propre sort après la mort, car a mon avis Allah ne doit pas être fière d’eux.

  2. La question est le pire ennemi de l’ignorance. Mais le problème avec les musulmans c’est qu’ils sont convaincus de détenir toutes les réponses. Ce qui fait d’eux des crétins heureux. Enfin heureux… Des crétins pleurnichards.

  3. Il avait appelé à boycotter Israël alors que son système lui permettant de transformer d’imperceptibles mouvements des doigts en langage phonique parfaitement compréhensible avait été mis au point et régulièrement amélioré par des ingénieurs israéliens de chez Intel Israël ! Illustration parfaite de comment on peut manipuler les cerveaux même les plus brillants du monde en leur fournissant de fausses informations.
    Ceci dit, en lisant son best-seller “Une brève histoire du temps”, on comprend encore mieux comment l’homme inquiet de ne pas comprendre l’univers, l’origine de l’homme et son devenir après la mort a cru bon d’inventer l’existence d’un ou de plusieurs dieu(x) pour calmer son anxiété de ne pas savoir !
    Comme ce sera notre tour à tous, il est plus que probablement retourné dans le néant où il se trouvait avant sa naissance !

          • L’ homme, n’ aime rester sans réponse, devant une question, nous le remarquons bien sur ce cite, ou les réponses, les plus sensées, côtoient les réponses les plus farfelues.
            Donc, devant l’ inexplicable, il est facile d’y mettre Dieu, d’autant plus facile, que s’agissant de la vie, nous sommes confrontés a la perfection, qui nous laisse sans voix. Les avancées scientifique, a chaque pas effectué, mettent a mal les écritures, d’ ou la guerre science- religion, qui existe, depuis que l’ homme a commencé réfléchir par lui même, a chercher , et a trouver.
            La question qu’il convient de se poser, est celle ci, pourquoi, le créateur, s’ il existe, pourquoi, a t’il donné a l’ homme, la possibilité d’ aller aussi loin, dans la compréhension de l’univers ?
            Et de deux, pourquoi, les religieux, condamnent ils, la possibilité que le créateur a donner ?
            N’ est ce pas aller a l’ encontre de la volonté du tout puissant ? Je pense, que le règne de Dieu , est encore loin de s’ éteindre, car l’ homme a encore beaucoup de choses a découvrir, et, plus il avance dans ses recherches, plus il va loin, et plus il va loin, plus il a besoin d’ argent.
            Mais n’ en déplaise aux exaltés des écritures, la science, est bénédiction pour l’ homme, car même les plus critiques, en profitent, hypocritement, le derniers des radicaux, va aujourd’hui, quand il est malade, passer un scanner, rôle en voiture, prend l’ avion, pour faire hajj , n’hésite pas, a faire la guerre, avec des armes derniers cris.
            N’y a t’il pas une belle hypocrisie, derrière tout ça ?
            Les religieux, ont peur de la contradiction, car en fait, elle affaiblie leur pouvoir, la science décortique, jour après jour , leur assise autoritaire .
            Alors, que toutes les avancées scientifiques, n’ ont jamais remisent en doute l’ existence de Dieu, mais juste l’ interprétation que certains en ont faites.
            On nous raconte, que le Coran a réponse a tout, comment se fait il alors, qu’il ai fallut attendre si longtemps, que des scientifique trouvent les remèdes pour des maladies, qui dévastaient les peuples depuis des milliers d’ années ?
            Tout ce que je peut dire, a tout ces soit disant docteurs en sciences islamique, c’est, que pour avoir des réponses au questions, il faut se bouger, les choses ne nous tombent pas dans le bec, toutes cuites, et, s’ en référer aux écritures, c’est une solutions de facilité, se glorifier de titres honorifiques usurpés, c’est en dehors d’ être orgueilleux, tromper les croyants. Il ne sert a rien, de contredire les esprits éclairés, en vociférant les pires menaces, la vie, n’ est un théâtre. La réalité, c’est que la science, elle, elle va a la rencontre de Dieu, et si elle avance, c’est que Dieu lui même, le permet.

  4. Si l’au delà existe, je serais presque tenté de me réjouir pour lui. Ce qu’il a enduré est abominable. Curieux destin, que celui d’un mort vivant qui a autant influencé son époque.
    A se demander si l’enfer n’existerait pas réellement.
    On y est.

    • Restez sur votre canapé, les reins bien calés, ici bas , que ferriez vous avec un canapé dans l’au dela ?

      Bien que je ne sois pas entièrement d’accord, il y a une partie du vrai dans cette phrase humaine trop humaine :

      ” Il n y a pas deux peurs consécutives ou deux sécurités consécutives “.

      La peur ici bas n’engendre pas une peur dans l’au dela.
      La sécurité ici bas n’engendre pas une sécurité dans l’au dela.

    • @Patrice,

      Conférence du Docteur Jean-jacques Charbonier De récentes études démontrent que croire en l’existence de l’au-delà stimule les défenses immunitaires, améliore le pronostic des maladies liées au stress, et augmente l’espérance de vie. Et si nous avions d’ores et déjà en notre possession suffisamment d’éléments rationnels et scientifiques pour pouvoir prétendre que l’au-delà existe ? Et si ces preuves étaient au nombre de sept ? Sept phénomènes déroutants et difficilement contestables ? Et si après la vision de cette conférence vous n’étiez plus tout à fait comme avant ? C’est le pari ambitieux que fait le docteur Charbonier en exposant de façon claire les sept bonnes raisons de croire en l’au-delà. Son expliquation, fait voler en éclat tous les arguments classiques des sceptiques et des détracteurs, sera sans nul doute d’un puissant réconfort pour celles et ceux qui sont dans la douleur du deuil ou angoissés par la mort.

  5. Un hommage qui va en faire rager plus d’un !
    Je pense particulièrement à MAK
    Dans sons bestseller “Une brève histoire du temps” Stephen Hawking apporte une vision bien différente d’une terre plate avec des lampes accrochées sur un dôme en guise d’étoiles.
    Il reste néanmoins que :
    “La terre est plate. Quiconque clame qu’elle est sphérique est un athée méritant un châtiment.”
    Comme a dit si bien le Cheikh ‘Abdul-‘Aziz Ibn Baaz (autorité religieuse suprême d’Arabie Saoudite, 1993)

  6. Oui oui… Mais il eut été plus honnête de parler concrètement de son œuvre qui n’a fait que prouver que dieu n’existe pas… Finalement vous démontrez une fois de plus l’aberration de votre façon de ” penser “. Pour Hawking dieu n’est qu’une invention humaine pour paresseux intellectuels. Car il est plus facile de s’en remettre à lui (inch allah) que de trouver les vrais explications aux phénomènes qui nous entourent… Lui souhaiter le paradis ou quelques rencontres divines n’est qu’une insulte à son œuvre. Mais une fois de plus vous ne voyez que ce qui vous arrange. On ne parle pas de l’attentat contre le ministre à gaza ?

    • Aucune aberration pour notre manière de penser.

      Nous avons de la compassion pour toutes les créatures de Dieu.

      Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez-vous une quelconque mutilation?”

      Comme preuve,
      j’ai même de la compassion pour vous.

      • “Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen.”

        A part ça, l’islam n’est pas du tout une idéologie totalitariste…..

        • Que du contraire, car il laisse le choix a toute personne libre d’esprit dans son environnement familial, culturel et social. La tolérance en un mot.

  7. Quel fantastique auteur de science fiction il était.

    Ah la cosmologie et la gravité quantique, ses théories invérifiables étaient incroyables, mais il est adulé par les masses.

    Maintenant il est temps de rencontrer Allah à qui il devra expliquer pourquoi il a participé à cette arnaque.

    • Théories invérifiables !!!!!
      Alors que vous suivez les conseils d’ un livre qui vous est interprété par des gens qui se donnent des titres de docteur ou professeur, avez vous , avant de suivre leurs conseils, vérifie la véracité de ces titres , et de ces interprétations ?
      Dieu vous a t’il personnellement affirmé qu’ils avait raison ?
      Ce savant, a, pour qui veut se donner la peine d’étudier la physique, les mathématiques, et la cosmologie, donner la possibilité de prouver qu’il a tors, ou raison; c’est du concret, et, si pour vous, le concret est satanique, pourquoi vivez vous ?

      • Je ne sais pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à Mak, qui est de toute évidence un vulgaire provocateur (MAK : Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), soit un cinglé définitivement perdu pour le monde.

        • L’hôpital qui se fout de la charité. EricB le scientiste qui croit aux reptiliens et à des ovnis, euh comment dire. Je préfère que vous croyiez au néant quand même. En espérant que Dieu vous exauce.

  8. La condition sinéquanone pour être admis en tant qu’astrophysicien s’est d’abjuré la religion .Vue son état physique ,c’est déjà une condamnation à mort de ne pas pouvoir marcher sur ses deux jambes et profiter de la vie.Il reste un trés grand physicien même si je rejette définitivement cette fausse discipline satanique

  9. Grand homme qui aura tant contribué à apporter ses connaissances à l’humanité. Il aura combattu toute sa vie la maladie de Charcot.
    Paix à son âme.

  10. Il faut faire la part des choses,
    La charia juge le réel, ce qu’on voit, le cœur fait partie du royaume d’Allah.

    Un musulman qui meurt athée et sans le dire à personne , reste pour les musulmans un croyant , avec dieu c’est une autre affaire.

    Un non croyant qui meurt croyant et sans le dire devant deux témoins, reste pour les musulmans un non croyant.
    Avec dieu, c’est une autre affaire.

  11. QUE DIEU LUI PROCURE PAIX ET SERENITE DANS SON VASTE PARADIS CAR IL A ETE JUSTE ENVERS LES NECESSITEUX ET A DEFENDU LES OPPRIMES: LES PALESTINIENS ENTRE AUTRES;

    • Paix à ton àme toi Rachid , car S.Hawking était athée , et il ne croyait pas en Dieu d’après les médias , reste à vérifier evidemment .

      • Ce qu’il croit ou ne croit pas est une affaire uniquement entre Dieu et lui, et personne d’autre n’a le droit de s’en mêler et même d’aborder ce sujet, ce serait prendre la place de Dieu, ce qui est du shirk. Trop de musulmans patentés de nos jours se croient autorisés à envoyer en enfer ou au paradis leurs semblables au nom d’une lecture réductrice du Coran, de versets décrétés abrogés, de dénonciation de l’athéisme, etc. La seule foi vraie, c’est la convergence vécue entre sa fitrah et ses comportements, et le Coran est dans ce contexte un guide, une miséricorde mais pas un code de police. Or seul Dieu est en état de juger si quelqu’un qui se proclame ceci ou cela, suit ou ne suit pas sa fitrah. Les humains eux n’ont que la possibilité de juger humblement les comportements mais pas l’âme de leurs semblables. On peut supposer toutefois que Dieu n’a pas créé les êtres humains pour que l’immense majorité d’entre eux aille en enfer, ce serait contraire à l’affirmation fondatrice de l’islam de la miséricorde. Or la majorité de l’humanité ne se déclare pas musulmane au sens formel de ce terme. Il faudrait réfléchir sur le sens profond et non pas formel du mot “muslim”. Un scientifique proclamé athée ou quoique ce soit d’autre mais qui se soumet aux lois de la science et les propage fait une oeuvre “muslim” alors qu’un “muslim” qui ânonne des versets sans chercher à en comprendre le sens profond n’est plus “muslim” dans son comportement. Alors entre le moment où le scientifique fait une découverte “muslim” et le moment où il proclamera qu’il ne croit pas en Dieu, c’est Dieu qui choisira s’il est plus ou moins “muslim”. Ce n’est pas de notre ressort, notre devoir c’est de faire preuve d’humilité et d’avoir confiance dans la justice éternelle et la miséricorde.

      • Il y a des personnes athées qui ont un parcours plus noble que certains musulmans.
        Dieu est seul juge des actions des Hommes dans leurs humanités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Des expulsés en colère manifestent devant l’ambassade d’Algérie au Mali

Arabie saoudite : bousculade monstre dans un centre commercial pour une fashionista koweïtienne