Organisé par la Société des Arts islamiques (IAS) de Houston depuis 2014, le Festival des Arts islamiques attire chaque année des milliers de visiteurs.
Cet événement fédérateur, le plus ancien et le plus grand du genre aux États-Unis, rassemble musulmans et non-musulmans autour des joyaux de l’art islamique, illustrant le rôle de l’art comme langage universel et pont entre les cultures.
Les 9 et 10 novembre prochains, le festival investira pour la première fois le campus de l’Université de Houston, enrichi d’un éventail d’animations susceptibles de plaire à un public toujours plus nombreux et hétéroclite, d’enchanter petits et grands.
Au programme, des chants religieux musulmans (Anachîd), un festival de films sur l’islam aux États-Unis, des expositions d’art visuel, ainsi que des démonstrations de calligraphie, de henné, et d’ebru (l’art traditionnel turc). Les visiteurs pourront admirer et acquérir plus de 5 000 œuvres créées par une cinquantaine d’artistes, dont des figures renommées de l’art islamique comme Haji Noor Deen et Paul Barchilon.
Les plus jeunes pourront également s’y distraire, grâce à des concours et des ateliers ludiques supervisés par des institutions locales, tout en se familiarisant avec un art millénaire flamboyant.
En promouvant cet art riche et varié avec un succès qui ne se dément pas, l’IAS espère favoriser la compréhension interculturelle et lutter contre les stéréotypes. « Le festival est unique aux États-Unis », se félicite le calligraphe Josh Berer, ajoutant avec enthousiasme : « il tisse des liens indélébiles entre artistes et communautés ».
Devenu un rendez-vous incontournable en l’espace de dix ans, le Festival des Arts islamiques de Houston démontre magnifiquement que l’art peut être un puissant levier de rapprochement entre communautés. En célébrant la diversité et en offrant un espace d’expression et de découverte, cet événement phare parvient à déconstruire les préjugés, tout en éveillant la saine curiosité de tous les visiteurs.
GIPHY App Key not set. Please check settings