in

Le beau parcours académique des Algériennes, plus diplômées que la gent masculine

Sur les bancs des universités, les étudiantes algériennes peuvent s’enorgueillir de former un vivier de très bonnes élèves, auréolées de succès, plaçant à ce point la barre haute qu’elles dament le pion à la gent masculine.
Selon les conclusions édifiantes du rapport mondial 2018 publié par l’Unesco, elles sont en effet plus nombreuses (63%) que les étudiants algériens à voir, chaque année, leurs efforts récompensés par l’obtention d’un précieux diplôme.
Ce constat, ne manqueront pas de faire observer les spécialistes, reflète une tendance mondiale, selon laquelle le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur se féminise de plus en plus. Cela étant, bien que les étudiantes impressionnent par leur capacité à tenir la dragée haute aux étudiants aux quatre coins du globe, elles restent toutefois « sous-représentées dans les filières des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ».
Toutes les étudiantes ? Hormis les Algériennes qui, là encore, aux côtés des Tunisiennes et des Albanaises, se distinguent par leur présence remarquable (54%) dans les filières qui demeurent des bastions masculins, comme le met en lumière le document de l’Unesco.
Ainsi, de l’autre côté de la rive méditerranéenne, les étudiantes algériennes, dont 63 % d’entre elles décrochent brillamment l’ensemble des diplômes du supérieur et 54 % des filières scientifiques, sont en passe de devenir un modèle d’excellence (si ce n’est déjà fait), dans lequel puiser une source d’inspiration intarissable.
 

Publicité
Publicité
Publicité

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La femme est courage, Abnégation, téméraire et pleine dé vie car elle porte la vie,
    J’ai toujours travaillé avec des femmes, je le voit mal m’en passer,
    Elle peuvent nous dépasser dans beaucoup de choses, elles son si précieuses surtout pour nos enfants, qu’il faut leur aménager du temps pour s’occuper à transmettre l’amour de la vie aux générations, notre société a t elle réussi à le faire, pas vraiment, car le sacro saint demeure, compétitivité, productivité, et lala gent féminine n’est pas épargnée,
    Ceux qui sont en avance sont les pays nordiques,

  2. L’ambassadrice Britannique Jane Marriott a fait un rapport sur le système des études dans le monde arabe.
    Elle dit qu’il y a des contradictions étonnantes dans le système des études dans le monde Arabe :
    1) Les étudiants du premier degré, qui sont intelligents, sont orientés vers l’engineering et la médecine.
    2) Les étudiants du deuxième degré sont orientés vers l’économie et science de la gestion. Ils seront les futurs directeurs et dirigeront ceux du premier degré.
    3) Les étudiants du troisième degré sont orientés vers les sciences politiques. Ils gouverneront les gens du premier et deuxième degré.
    4) Ceux qui n’ont pas réussi leur études, rejoignirent l’armée et la police, ils commanderont ceux du troisième degré, les destituer de leur poste ou même les tuer s’ils le veulent.
    5) Le plus étonnant, sont ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une école, ils deviendront des chefs de tribus et rien ne se fait sans leur accord.

    • Vous oubliez la 6ème !!!
      6) Ce qui est marrant, c’est que ceux qui sont dirigés par les chefs de tribus goberont ce que je viens de faire passer pour une étude.
      Un âne se trouvait à côté de l’ambassadrice : “Pff, l’intelligence n’a aucun rapport avec le niveau d’étude. En plus, elle n’a vraiment rien compris aux diplômes et à leurs niveaux celle-là.”
      Les étudiants et les tribus s’exclamèrent : “Mais quel âne celui-là ! Puisque c’est une ambassadrice britannique qui te le dit !”
      Puis à voix basse les ingénieurs, les médecins, les économistes, les politiques, les policiers, les soldats et les chefs de tribus soupirèrent : “Même un âne est plus intelligent.”

      • L’âne possède une qualité que je n’ai pas pu l’avoir.
        Par le passé , le dernier chef des oméyades était nommé l’âne , parce qu’il ne montrait jamais sa joie quand il gagne ni sa tristesse quand il perd.
        S’il est vrai qu’ un âne ne possède pas d’intelligence, il reste un symbole dans la patience.
        Il laisse toujours le temps au temps.

  3. Les femmes prennent leur revanche sur les hommes qui avaient toujours tendance à les sous estimer considérant qu’elles ne pouvaient dépasser les hommes que dans le domaine d’élever des enfants et de s’occuper des tâches ménagères. Dans certaines contrées de l’Algérie, il arrive parfois par la décision d’un père de suspendre arbitrairement la scolarité de sa fille quand elle atteint l’age de douze ans, je tiens à préciser que ces privations de scolarité sont devenues rares à notre époque.

  4. La question est moins celle de la proportion de femmes qui réussissent par rapport aux hommes mais: 1) la qualités affligeante de l’université algérienne, 2) les vrais débouchés professionnels quasi inexistants dans un pays rongé par le chômage de masse, l’incompétence institutionnelle à tous les niveaux et la corruption chronique.

  5. L’agent masculin est devenu bête, ce n’est pas un hasard , c’était bien préparé depuis plus de 30 ans,
    il s’agit d’un programme onusien dicté par la force des armes et de l’argent.
    Depuis 20 ans , Bouteflika a accéléré ce programme en féminisant la société.
    Au début le programme était flou, avec le temps la nouvelle société se dessine, et on comprend mieux le but de ce programme.
    C’est la seule et unique société musulmane qui peut rentrer dans le nouvel ordre mondial.
    En 39 , Churchill avait obligé les femmes à travailler et participer à l’effort de guerre, parce que la plus part des hommes étaient sur le front.
    C’était sans le savoir , la naissance de la sécurité sociale après la guerre.
    Cette sécurité sociale était le catalyseur pour toutes ces réactions à venir.

  6. Algérie, Albanie, Soudan, Iran, Syrie, Palestine, Turquie, Tunisie, Oman, Koweït, …dans la plupart des pays musulmans le nombre d’étudiantes dépasse celui des étudiants et ces taux dépassent aussi ceux de la plupart des pays occidentaux …Libération de la femme avez vous dit ??? Qui avance ? Qui demain sera en avance ?

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les jeunes rivalisent d’agilité dans les ruines d’Alep

Le premier jour du mois de Ramadan sera le mercredi 16 Mai 2018, selon le CTMF