in

L’avocat de Tariq Ramadan demande que sa “cause soit entendue de manière équitable, sans parti pris”

« Tariq Ramadan ne demande qu’une chose, c’est que sa cause soit entendue de manière équitable, loyale, sans a priori et sans parti pris ». C’est en ces termes que Me Emmanuel Marsigny, l’avocat de l’islamologue suisse, a plaidé hier, sur les ondes de Franceinfo, la cause de son client, dénonçant « le manque d’objectivité et une différence de traitement » dont il pâtit, par rapport, notamment, à « Georges Tron, qui a été ministre de la République » et qui  « comparaît devant les assises pour des accusations de viol et n’a pas fait un jour de détention. »

Interrogé sur la conclusion à laquelle aboutit l’expertise médicale réalisée par deux neurologues dont la compétence est reconnue, selon laquelle la sclérose en plaques de Tariq Ramadan ne s’oppose pas à son maintien en détention, Me Marsigny a tenu à apporter une nuance de taille : « C’est une compatibilité sous réserve qu’un protocole médical puisse être suivi. Toute la question est de savoir si l’administration pénitentiaire de Fresnes [dans le Val-de-Marne] va être en mesure de satisfaire à ces exigences ».

A la question de savoir si son client bénéficie actuellement de séances de kiné hebdomadaires, celui-ci a déploré que ce ne soit pas le cas : « Non pas du tout, c’est très compliqué, en plus il est à l’isolement. Il doit voir un médecin plusieurs fois par jour, ce qui n’est pas le cas. ».

Réfutant la notion même de « stratégie de défense », alors que, comme il l’a annoncé lui-même, Tariq Ramadan opère une volte-face en reconnaissant avoir eu une « relation » avec la troisième plaignante, dénommée Marie, après avoir nié catégoriquement toutes relations extraconjugales avec ses trois accusatrices, Me Marsigny a déclaré : « Il n’y aucune stratégie de défense concernant Tariq Ramadan. Il fait l’objet d’accusations. Il s’en défend. Il répond. Monsieur Ramadan n’a strictement rien à cacher en ce qui concerne les accusations dont il fait l’objet. Ce n’est pas une stratégie que de répondre et de contester des faits dont vous êtes accusé alors que vous êtes innocent.»

Et de poursuivre en restant évasif sur la nature de la relation entretenue avec Marie, de son vrai prénom Mounia, ainsi qu’il l’a précisé : mon client « conteste les relations qui sont alléguées concernant les deux plaignantes. Concernant Marie, plus exactement Mounia, bien connue de la justice dans l’affaire du Carlton, il ne conteste pas l’avoir connue. Il a eu une relation avec elle qui n’est pas celle que cette femme a décrite. Tariq Ramadan réservera ses explications aux magistrats instructeurs lorsqu’ils décideront de l’entendre sur ces faits. »

Expertise médicale à l’appui, Me Marsigny s’apprête à déposer une nouvelle demande de remise en liberté de Tariq Ramadan, incarcéré depuis le 2 février dernier : « Elle sera motivée par cette expertise médicale qui vient confirmer sa maladie, contrairement à ce qu’avait dit le médecin de la Cour d’appel qui était allé jusqu’à remettre en cause la réalité de la pathologie dont il est atteint. Le problème se pose de savoir si les soins appropriés vont pouvoir lui être administrés. »

Pointant des contradictions dans le récit des faits des deux premières plaignantes, Henda Ayari et Christelle, il assure que les « investigations qui ont été menées depuis l’incarcération de Tariq Ramadan sont venues infirmer les accusations des deux premières plaignantes, notamment madame Ayari qui se plaint sur les plateaux de télévision que l’Etat français ne lui apporte aucune protection. Et bien, c’est peut-être parce que les autorités ont pris connaissance des témoins qui ont demandé à être entendus et qui ont démenti les propos qu’elle a tenus. Et concernant Christelle, il y a beaucoup d’éléments qui ont démontré que ce qu’elle racontait n’était pas possible. »

En guise de conclusion, Me Marsigny a de nouveau insisté sur le principe de la présomption d’innocence qui doit prévaloir en tout état de cause : « Tariq Ramadan bénéficie, comme tout le monde, de la présomption d’innocence. Nous ne disons pas que le dossier doit se terminer demain par un non-lieu. Nous disons simplement que monsieur Ramadan peut sortir de prison pour participer à cette enquête qui s’avèrera longue et on ne voit pas pourquoi il serait en détention provisoire ».

134 commentaires

Laissez un commentaire
  1. “La parole des victimes de Tariq Ramadan n’a pas beaucoup de poids”

    Genève enquête mollement sur l’affaire des anciennes élèves de TR. Mollement car si les faits, qui sont prescrits, étaient avérés, ce sera un gros scandale pour le système éducatif car certaines personnes qui ont étouffé cette histoire et quelques autres, sont aujourd’hui au premier plan de la vie politique.
    C’est sans doute ce qui explique qu’on refuse à une ancienne élève la possibilité de porter plainte. Son témoignage :
    https://www.rts.ch/info/regions/geneve/9515259–la-parole-des-victimes-de-tariq-ramadan-n-a-pas-beaucoup-de-poids-.html

  2. En résumé.TR est il salafiste ? Personnellement je ne pense pas ; en tous cas il n’a pas l’air .pour être salafiste version wahabiste il faut avoir la barbe bien fournie , porter un kamis (éviter les habilles occidentaux)ne pas serrer la main de femmes étrangères…ext.donc apparemment ce n’est pas un salafiste.eux qui lui reprochent d’ailleurs de ne pas être rigoureux dans sa vision de l’islam.
    TR est il un frérot ? Je ne sais pas .ce n’est parceque c’est le petit fils du fondateur de la confrérie ( du coté maternel) qu il est obligatoirement un..si nonle petit fils de Hitler serait un nazi,ce qui est absurde.se revendique t il ?? Je ne sais pas. donc a mon avis TR est plutôt un produit et un représentant de l’islam européen plus qu’autre chose.
    Maintenant TR est il coupable ? De viol je ne le pense pas ; d’adultère je ne sais pas.comme tout etre humain il est sujet a l’erreur ; mais pour le moment rien n’est confirmer.et même si il y a un décalage entre le comportement d’un individu et son discours a mon avis ça reste moin grave que de justifier l’erreur.je m’explique si un médecin fume ou prend de l’alcool ou du gras ,il ne vas pas dire au patient que c’est bon pour la santé parceque lui il en prend.. ! Donc ce sont deux choses différentes c’est vrai que l’idéal serait que le comportement soit compatible avec l’enseignement mais parfois ce n’est malheureusement pas le cas..
    Une réflexion sur la robe a sperme conservée dix ans .est elle une robe coquine comme celle que porte une femme pour un rendez-vous chaud avec un amant , ou bien c’est une robe de tous les jours ? Est elle en bon état, ou déchirée comme par exemple lors d’un viol ?
    Ne risque t on pas de de couvrir par exemple des spermatozoïdes d’un autre homme comme par ex DSK vu la multitude des partenaires si il y a erreur d’étiquetage

    • De toutes manières. la robe indiquera (ou non) qu’il y a bel et bien eu une relation sexuelle entre lui et la plaignante. Peu de chance qu’il y ait suffisamment d’éléments pour prouver qu’il y a eu un viol. Le problème c’est justement qu’il a nié toute relation de ce type avec les plaignantes (jusqu’ici) et donc que sa crédibilité sera remise en cause. Que la robe soit coquine ou non n’y changera donc rien ! Comparer la consommation de graisse à l’adultère me parait un peu léger. En consommant trop de graisse il n’enfreint aucune loi des hommes ou divine et ne peut faire du mal qu’à lui-même. En étant infidèle, il ne respecte ni la loi de Dieu, ni son épouse !
      Quand à son “erreur”, une fois peut-être, mais deux fois, cinq fois (et toutes celles que l’on ne connaît pas….)?. Mais nous avons compris que vous êtes sous son emprise et de ceux qui lui trouveront toujours des excuse (comme d’autres le trouveront toujours coupable de tout) !
      Heureusement que la justice n’écoute ni les uns, ni ls autres, mais se base sur des éléments tangibles !

    • Salam,
      – TR non salafi, c’est évident. Ce n’est pas une question de physique (barbe, qamis, ..) mais surtout de aquida
      – TR non FM, beaucoup moins évident. Ce n’est pas une question de physique (barbe taillée ou rasée, costume cravate, ..) mais surtout de aquida
      – TR coupable, Allahou a’lam.

  3. Peut être qu il a contracté un mariage religieux avec cette femme qui l autorisé à avoir une relation avec elle.
    Si c est le cas, vue sa posture, il sera difficile de le dire.

  4. Je reviens sur la déclaration de son avocat, que j’avais lu un peu vite.
    1ère chose que j’avais déjà relevée: “nous ne disons pas qu’il doive faire l’objet d’un non- lieu”
    c’est quoi l’absence de non lieu dans une telle affaire ?
    c’est juste la confirmation que les faits ont bien eu lieu, non, ?
    Et par voie de conséquence, une sanction s’y rapportant, s’ils sont condamnables au regard de la loi Française.
    2ème chose:” le prévenu pourrait être libéré, afin de participer lui-même à l’enquête”
    Là j’avoue que ce scénario me parait totalement surréaliste!
    ( d’autant qu’il y a de fortes chances, qu’il rentre chez lui, en Suisse, sachant que ce pays n’extrade pas ses ressortissants)
    de quelle manière, lui et ses soutiens, pourraient-ils faire avancer l’enquête ?
    Nous sommes en droit de nous poser cette question (que les juges n’ont pas manquer d’examiner probablement)

    • @Sylvie Anne

      Oui et une peine en principe adaptée à chaque cas. Et la peine peut être différente suivant que l’on applique la loi française ou islamique. TR a de la chance…

    • Cet homme menteur sur bien des points qui paye pour acheter le silence de l une de ses victimes, qui nie l’évidence jusqu’à ce qu’il ne puisse plus nier; cet homme donc n’est pas ce qu’il parait. Ex: le moratoire qu’il propose sur la lapidation des femmes adultères. Il” baise la main qu’il ne peut pas couper” clé de lecture du comportement de bien de ses coreligionnaires.

  5. Garder des preuves après tant d année s est bien le travail d une professionnelle habitué à fréquenter des hommes puissants. Pour qui cette co girl roule. Elle a l habitude de vendre sa compagnie à des hommes fortuné. Je trouve cette histoire pas crédible.
    Quel danger représente tarik ramadan?
    Je maintien mon soutien a l un des pluq grand intellectuel de ce monde.

    • @gladiateur, peu importe pour qui elle roule. Si c’est bien avéré, Il n’avait pas avoir une relation avec elle.
      Quand on te propose de la drogue ou du sexe, tu n’es pas obligé d’accepter et ensuite aller crier que c’est un complot contre toi.
      Et à ce que je sache elle a aussi temoigné contre dsk, donc pour le complot il faudra repasser une autre fois.

      • Mon chers Toto je te dit que cette femme n est pas crédible elle attend des années pour porter plainte tout en gardant sa robe sans la laver.
        Elle a approché et séduit un homme pour le piégé. Dans quelle circonstance…nous le seront bientôt…Elle est loin d’être traumatisé cette professionnelle du charme. Mais ce procès à charge à un autre but que ce que ses détracteurs veule te faire croire. Il suffit de connaître ou de réécouter ses prises de position politique économique et religieux.

        • @gladiateur, on écoute plus TR depuis des années, il “n’attire” plus. Il est à son declin depuis plusieurs années. Si il aurait dû etre abattu ce serait quand il etait au Zenith il y a 10 ans.
          Ses positions ???? Elles sont les memes que vivent des millions de musulmans en Europe, à savoir vivre dans une société pluraliste tout en gardant son identité musulmane.
          Il n’a pas inventé la roue.
          Exemple sur sa page facebook , il disait : “dites à ceux que vous aimez que vous les aimez”. Oaww , rien de transcendant surtout que l’autre mytho de Booba disait la meme chose dans une de ces chansons.
          Professionnelle du charme ou pas,on s’en fout. elle ne l’a pas violé non plus sinon il aurait porté plainte.
          Il n’avait pas à la contacter ou à repondre à ses avances.
          Il faut qu’il arrete sa mascarde. Quant au fait que cette femme n’est pas credible, je te dirais la meme chose de Tariq Ramadan.
          Si demain il me disait qu’il fait beau dehors, je verifierais par 3 fois moi meme avant de confirmer ce qu’il dit tellement il a menti sur toutes ces histoires.
          Proces à charge ??? alibi en carton d’une reservation de billet d’avion.
          Non ici on est en France, on ne s’en tire pas avec un alibi en carton ou en versant 27000 euros.
          Sa notoriété il la doit aux musulmans qui l’ont écouté sur ses positions religieuses. Il est normal que si il ne respecte les lois musulmanes, qu’on soit fâché contre lui.

    • @ Ben Hur
      Si il est jugé coupable et gardé en prison, personne ne pourra vous empêcher de continuer à l’adorer. Et si il est jugé innocent, rien non plus ne pourra vous empêcher de continuer à admirer cet intellectuel prédicateur des principes religieux islamiques. Même si il a trompé sa femme… Mais où est la logique ?

    • Un des plus grands intellectuels du monde 🤣 ? Il vous en faut peu décidément !
      Depuis quand Tartuffe n’est autre qu’un faux dévot à l’éloquence si parfaite qu’il trompe ceux qui n’ont de neuronnes bigotes promptent à s’ouvrir qu’à son discours sirupeux ?
      Vous devriez lire Molière, cela vous éviterait de remettre le couvert…et de vous faire dupper.

    • @gladiateur, garder une robe tachée de sperme pour contre carrer un homme qui vous menace et fait du chantage ce n’est pas un complot mais de la légitime défense.

    • Ramadan nous coûte 100×60 = 6000 euros deux smic par mois. Le coût d’une journée de détention est en moyenne de 100 euros. Celui d’une journée de semi-liberté est divisé de moitié, 50 euros. Tandis que le placement extérieur coûte en moyenne 31 euros par jours et le placement sous surveillance électronique 10 euros (Avis du Sénat sur le budget 2015 de l’administration pénitentiaire, 11/2014).

  6. Frère Tariq n’a pas été condamné que certains sont en train de tourner leur veste !
    Qui n’a jamais commis de pêche ?
    Si le tout puissant mettait au jour un de vos péchés devant tout le monde ?
    Laissez la justice fairé son travail puis viendra celle d’Allah
    Je préfère jeuner avec les aigles que picorer avec les poules. A bon entendeur, salut

  7. TR mérite la prison pendant très très très longtemps, c’est horrible ce qu’il a fait à ces pauvres femmes : violence, violence, menaces ! Et sa pauvre femme qu’il a trompé ! En plus il donne une mauvaise image de l’islam ! Quelle horreur ce type ! Une honte !

    • En plus son frère qui disait qu’il faut la lapidation pour l’adultère ! Ah bon ? Alors il est toujours d’accord !? Nuls ces frères Ramadan, ils méritent de travailler dans un cirque en tant que clowns !

  8. En gros si ce n’est en détail , l’idolatrie c’est hram arrêtons d’adorer un homme ou une femme ce ne sont qu’une goutte de sperme ! Adorons Allah car l’etre humain est faible et vile !!!

  9. Que d’encre écoulé … Heureusement que SEUL ALLAH VOIT ET SAIT TOUT!

    De tout COEUR et de toute RAISON avec toi Tariq Ramadan !Meilleures pensées et prières pour toi Tariq ..

    N’en déplaisent aux ignorants (es) verbieux (ses) !!

  10. Salam ‘alaykum,

    L’ avocat a dit, je cite:
    “Concernant Marie, plus exactement Mounia, bien connue de la justice dans l’affaire du Carlton, il ne conteste pas l’avoir connue. IL A EU UNE RELATION AVEC ELLE qui n’est pas celle que cette femme a décrite.”

    Soit l’avocat a menti ? Soit il a dit vrai ?

    Si vrai, TR a commis le péché d’adultère pour un homme marié.
    C’est l’un des très grands péchés puni je le rappel selon la Charia Islamiya par la peine capitale. Mais n’ayant pas 4 témoins qui peuvent attester avoir vu la scène, TR echappe à cette condamnation. Comme pour 99,99% de ceux ou celles qui tombent dans ce vice.

    Cependant, il connaîtra si tout cela est avéré, la traversée du désert pour le restant de sa vie. Ces essais seront brûlés ou oubliés à jamais.

    • salam @Arrakin
      il faudrait demander à Hani Ramadan qui, je me dois de le rappeler, fit tout un tintamarre afin de discréditer les premières plaignantes en comparant Tariq Ramadan à Aïcha et en exigeant quatre témoins ainsi que le supposerait l’Islam (mais mon article publié il y a quelque temps déjà démontre l’inverse). précisons toutefois que l’aveu de Tariq Ramadan est en lui-même suffisant pour justifier une condamnation d’un point de vue islamique : ainsi, ma question est de savoir si Hani Ramadan va réaliser une vidéo en laquelle il appellera à la lapidation de son frère très très sûrement adultérin ou si il en appellera à un moratoire. en ce dernier cas, pourquoi ne pas avoir appelé au moratoire concernant les prétendus quatre témoignages requis si ce n’est parce qu’il défendit son frère et non le Vrai ?
      les prochains jours seront riches en enseignements.
      je rappelle que la première plainte se fit aux alentours du 20 octobre 2017 et que Hani Ramadan s’exprima aux alentours du 6 novembre 2017. laissons-lui donc une quinzaine de jours après confirmation définitive de l’adultère, à supposer que cette confirmation soit rendue publique.

    • @ Arrakin, et à ceux qui l’ont déjà commenté : Souaréba et Spera

      “il ne conteste pas l’avoir connue” —> l’avocat n’a pas dit “il ne conteste pas l’avoir connue” bibliquement, qui est l’expression française qui sert à désigner un acte sexuel sans le nommer plus expressément.
      Vous en concluez donc beaucoup trop hâtivement que “TR a commis le péché d’adultère” !
      La nature de la relation que Tariq Ramdan “reconnaît” avoir eue avec Mounia alias Marie, nous n’en connaissons toujours pas la nature exacte, puisque, semble-t-il, plus d’un mois après le dépôt de plainte de cette femme, il n’a pas encore été entendu par les enquêteurs sur cette “relation” !
      Rien ne prouve que ce soit un (ou plusieurs) rapport(s) sexuel(s), pour user du terme le plus courant. J’ai déjà commenté à ce sujet, je ne me répète pas.

      Concernant la “nécessité islamique” de 4 témoins pour attester valablement la commission de l’adultère, je m’étonne de l’interprétation bornée donnée régulièrement de cette règle, interprétation qui consiste à exiger que 4 témoins (au moins) aient vu le même rapport sexuel des accusés, ou qu’ils aient tous les quatre vu successivement un rapport sexuel entre les deux accusés… Cela était-il réellement dans l’esprit de celui qui l’a formulée, et est-il dans l’esprit de ceux qui la reprennent ? J’ai déjà fait aussi un commentaire là-dessus…

      Enfin, que vous souhaitiez ardemment que Tariq Ramadan traverse longuement le désert, personne n’en doutera. Reste à savoir exactement ce qui vous motive. Personnellement je ne me sens pas éblouie par la pureté de vos intentions.

      • Zarah, effectivement cet avocat dit les choses sans les dire tout en les disant. Ce flou est, je crois, pour préparer doucement les sincères comme vous et éviter que le déferlement que certains soutiens souhaitaient ne se fasse à l’encontre de leur client. Attendons donc le résultat de la recherche d’ADN sur la robe, c’est plus irréfutable qu’une parole.

        • ah que non…… Si l expertise de la tache de liquide séminal correspond à l’adn de Tariq Ramadan, elle a déjà la parade. Voir son post de réponse à Alice à 16H49 dont j extrais
          “quand on pense que Tariq Ramadan a déjà fait plusieurs séjours prolongés dans des hôpitaux différents, pour des actes et des résultats qui restent à nos yeux totalement nébuleux”.
          Voila vous l aurez compris, le complot encore et toujours…..l’hôpital, les laboratoires d expertises, le parquet, tous unis contre Tariq Ramadan
          A ce stade c est plus de l amour , c’est de la rage.

          • @ DameSely
            Citation hors contexte… Vous oubliez le “doit” (le doiGt ?) qui m’a fait réagir, voir plus bas.
            Ayant de nouveau parcouru le forum, je vous invite à lire le message qui parle de la sclérose en plaques. Vous y trouverez peut-être enfin matière sérieuse à réflexion.

          • Elle est mignonne mais elle serait gentille de ne pas me prendre pour un perdreau de l année. Allez je vous cite complètement et vous revenez m expliquer ce que vous allez voulu dire…..
            ( @ aLICE:
            “l’expertise sur la robe noire doit prouver que c’est le sperme de TR”
            “DOIT” ? Plutôt que “va” (qui exprimerait bien l’espoir que …) ou “prouvera” (idem) ?
            Votre “doit” fait frémir, quand on pense que Tariq Ramadan a déjà fait plusieurs séjours prolongés dans des hôpitaux différents, pour des actes et des résultats qui restent à nos yeux totalement nébuleux… Espérons que ce n’est pas tout bonnement un doiGt (majeur bien dressé sur un poing fermé!)…
            “du genre piège”, dites-vous vous-même…)

            Je sens que j ai pas fini de rigoler……
            Ps: Pour souffrir moi même d une maladie neuropathique appelée syndrome de la queue de cheval ( google est votre ami), Tariq Ramadan a toute ma compassion face aux douleurs qu’une SEP entraine. Malgré tout, je ne pense pas que si je commettais un crime, je serais exemptée de peine pénale à l aune de ma condition physique……

          • @Dame Sely, vous avez malheureusement raison, elle conteste le faux alibi, je n’ai pas relu sa littérature mais me souviens que tous les arguments de ses soutiens consistaient à dire “mais qui se souvient de ce qu’il a fait en 2009 ?” Personne je confirme, il a donc repris son agenda internet de l’époque, occulté son intervention en Espagne et son billet d’avion et finalement choisi une une réservation qui lui convenait mieux. Réservation mystérieusement apparue la veille de sa mise en examen ce qui ne laissait aucune possibilité de vérification. Ce système est d’après des amis avocats très courant quand la défense est bancale.

  11. Comment cet avocat ose-il dire: “que sa cause soit entendue sans parti pris”. L’opinion publique a le droit de prendre parti, et c’est le cas ici, d’un côté comme de l’autre. Quand à la Justice, elle suit son cours et personne n’a le droit de la remettre en doute. Etre en détention préventive et en plus malade, c’est horrible, surtout si il est innocent, mais comme dit Patrice, il n’est pas le seul. Cet avocat me fait penser, toutes proportion gardées, à Jakubovicz quand il cherchait à défendre Lelandais à la télé. Et bien mal lui en a pris ! Nous connaissons la suite !

    • “…Jakubovicz quand ilcherchait à … ”
      Cet avocat faisait son travail de défenseur.

      Un proverbe dit « Comparaison n’est pas raison. »
      Une argumentation partisane, mais c’est votre droit.

  12. Et aussi espérer qu’il n y ait pas de trace ADN de TR sur le dos nu XS (de petite tenue)
    Car avouer uniquement en face de preuves compromettantes lui fera perdre toute crédibilité, du moins ce qu’il en reste. Dieu nous préserve

  13. “A toute chose malheur est bon”
    Le printemps tunisien a débuté d’une façon spontanée suite au meurtre d’un jeune vendeur à la sauvette.Des desseins diaboliques ont utilisé cet événement comme un tremplin (ou détonateur?) pour répandre le chaos en Moyen Orient.
    J’ai été surprise de constater que TR avait recours aux implants capillaires.Non pas que je lui dénie le droit de s’occuper de sa personne,mais je le croyais au dessus des apparences,loin de la coquetterie. Son aura intellectuelle n’avait que faire des artifices.A ce jour ,je suis restée en dehors de ces débats houleux ,souvent haineux ou trop partisans.Impossible de ne pas faire la comparaison avec Tron ,Polanski, Darmanin et consorts….Quand le médecin désigné par la cour récuse jusqu’à sa pathologie, que doit-on penser?
    TR est juste un homme avec ses qualités et faiblesses.Il n’a pas violé un gamin de 10 ans à l’instar de quelques prêtres.Il n’est même pas imam.Juste un conférencier d’une grande faconde et d’un savoir indéniable.Il a éclipsé,voire humilié tant de personnalités.C’est un phare qui a éclipsé leurs petites étincelles de savoir.Mais il reste un homme qui a peut-être succombé aux sirènes du sexe….d’une escort girl
    Notre seule idole est Allah !Mais je soutiens TR car il reste jusqu’à preuve du contraire mon frère dans l’islam.Quant aux plaignantes,si elles sont victimes,alors je serais de tout cœur avec elles.Mais si elles font partie d’un vaste complot ourdi ,alors je les maudirais ad vitam eternam.
    Au risque de me faire traiter encore une fois de complotisme ( 2018 année du complot tous azimuts n’est-ce pas Monsieur le Président?)Je dirais que MarieMounia est la Tunisie et Ayari et Estelle et les autres ,la Lybie,Syrie,Yemen……….
    Volage ?Possible.
    Sado-maso? Plus le mensonge est gros , plus il passe.
    Pour finir,je suis écœurée par la nature humaine ,par des posts d’une violence inouïe.Cependant,je comprends mieux pourquoi le peuple est brimé chaque jour d’avantage.
    Je remercie le Tout-puissant de l’absence de clergé dans l’Islam sunnite.

    • Votre commentaire est lui-même d’une violence inouïe contre les supposées victimes. Pourquoi à aucun moment vous n’émettez l’hypothèse qu’elles aient pu être violentées ?
      Et cette phrase: “TR est juste un homme avec ses qualités et faiblesses.Il n’a pas violé un gamin de 10 ans à l’instar de quelques prêtres.” parce que pour vous, violer des femmes est acceptable ?

      • @ La mouche
        À votre première question (“Pourquoi à aucun moment vous n’émettez l’hypothèse qu’elles aient pu être violentées ?”), je réponds qu’après avoir lu avec attention tout ce que la presse nous a livré de ces plaintes, je peux les considérer comme non crédibles, et que j’ai le droit de donner mon opinion, comme vous avez le droit d’exprimer votre conviction qu’elles ont parlé vrai.

    • zelda : donc tu soutiens un homme qui avoue l’adultère alors qu’Allah nous ordonne ne n’avoir aucune pitié avec eux ?? bravo ! beau travail de votre gourou vous faites le contraire de ce qu’Allah ordonne

      • @Alice
        Jusqu’à preuve du contraire,j’ai dit……Donc conditionnel!
        TR n’est pas mon gourou et l’ISLAM n’est pas une secte.
        Si vous aviez une once de connaissance ès Islam,vous arrêteriez illico presto d’accabler et de médire sans preuves .
        Soyez patiente,Dieu aime les gens patientes.
        Que voulez vous,beaucoup de personnages sulfureux et polémiques gravitent autour de ce dossier :Fourest, Ayari, El fassi(ne me traitez pas d’antisémite SVP merci!)
        Bonjour chez vous .

        @lamouche
        “Quant aux plaignantes,si elles sont victimes,alors je serais de tout cœur avec elle..”..Encore du conditionnel.
        Bonjour chez vous également

        • Zelda tu dis il reste ton frerr jusqu à la preuvr du contraire. Or il a avouè. L adn de la.robe va le confirmer bientot inshaAllah. Allah diy il.ne faut aucune pitiè contre ces gens là et toi tu es plein de compassion. Tu es de mauvaise foi et tu essaies de réinventè l histoire. Je n ai jamais dit que l islam ètait une secte je sais pas oú tu as lu ça. TR a lui une sectr avec des fanatiques inconditionnels. C est un gourou dètraquè et menteur et il est à sa place en prison

      • Alice, autant de fois vous répéterez que TR a “avoué l’adultère”, pour présenter comme un fait certain ce qui n’est pas prouvé afin d’empoisonner les esprits, je vous rappellerai que ce n’est, à ce jour et à cette heure, pas prouvé et que vous ne faites qu’interpréter à votre guise ce que la presse nous a livré.

    • salut !
      vous dites : “Mais je soutiens TR car il reste jusqu’à preuve du contraire mon frère dans l’islam.”

      j’ai deux questions. la première est de savoir si vous soutenez aussi Henda Ayari qui reste, jusqu’à preuve du contraire, “votre soeur dans l’islam”, à moins que vous ne déterminiez le caractère musulman des individus selon la quantité de livres et conférences qu’ils font ?
      la seconde : si il s’avère que Tariq Ramadan a ouvertement menti, le maudirez-vous aussi ad vitam aeternam ?

        • @zelda, l’inquisiteur est plutot à trouver du côté de Hani Ramadan, qui traitait de mauvais musulman toute personne qui n’aurait que des doutes sur l’innocence de son frered’un point islamique.
          Et ses comparaison avec l’histoire de Aicha (la mere des croyants) et du prophete Youssef sont completement insupportables et sont PUR MENSONGE. Traiter de pervers, les musulmans qui ont eu des doutes sur un vrai pervers (TR) c’est un manque de discernement complet et un manque d’objectivité surtout quand plusieurs femmes l’accusaient directement. D’ailleurs des femmes auraient prevenu Hani Ramadan directement !!!
          L’Islam n’est pas un fond de commerce dont les freres Ramadan seraient les gerants.
          L’Islam est une religion qui appelle à adorer ALLAH, à pratiquer la justice et l’équité et à c’est une religion qui appelle à la VERITE.

      • @Souareba,

        Je soutiens Henda Ayari en tant que sœur dans l’islam, mais pas en ses contradictions dans la plainte.

        “si il s’avère que Tariq Ramadan a ouvertement menti” qu’il se repent et même si il a écrit des quantités de livres.

    • Il faut arréter avec le complot… ou non:
      Oui Bien sur elles font parti d’un vaste complot, les 27000 euros pour empêcher une personne de parler est un vaste complot, Le fait qu’il ai menti sur son ALIBI (les gens on l’air de l’oublier celle là) est un vaste complot, les autres “plaintes” en suisses pour abus sur mineur et abus de pouvoir est un vaste complot, Que l’université de Fribourg ait expliqué que cet homme ment sur son parcours est un vaste complot (cela dit, je reconnais son intelligence) etc etc etc

      Je ne parle pas volontairement directement de l’affaire en cours car nous, lecteur, nous n’avons rien, à part des choses au compte goute.

      Pour une personne victime de complot ça fait beaucoup quand même

      • Pour ma part, je demande à ce que les tenants et aboutissants de la transaction qui eut lieu devant la justice belge nous soient fournis dans leur intégralité, puisqu’on (la presse) se sert de ces 27 000 euros renforcer la thèse de la “tartufferie” de Tariq Ramadan, et l’hypothèse de sa culpabilité.
        Qui a été à l’initiative de cette action en justice et en quels termes (autrement dit qu’est-ce qui motivait la personne ?) ?
        Pourquoi cela ne s’est-il pas concrétisé par l’application d’une (ou plusieurs) loi(s) belges ?
        Pourquoi le mode “transaction” lui a-t-il été préféré, et à l’initiative de qui ?
        Enfin, il serait normal de ne jamais évoquer ces 27 000 euros sans évoquer en même temps ce qui était imposé à Majda Laroussi – Bernoussi…

        Dire que Tariq Ramadan “a menti sur son ALIBI” est évidemment contestable. J’ai dit à plusieurs reprises pourquoi je n’y voyais pas mensonge. Il suffit de chercher sur les forums, je me lasse de répéter…

        Je laisse les Suisses tirer au clair la partie de l’accusation qui les concerne…

        “Pour une personne victime de complot ça fait beaucoup quand même”
        Mais c’est justement l’abondance de faits discutables qui suggère l’idée du complot !!!

        • @Zahra-Mee Sarriette,

          C’est très simple, La femme criait sous tous les toits sa relation avec Mr RAMADAN, il a donc porté plainte, il y a eu un procès pour au final payer via un accord

          Bon, déjà celui qui porte plainte ne paie pas (c’est toujours l’inverse) donc j’en conclus qu’il était dans une très mauvaise posture!

          Concernant l’alibi… mensonge contestale…, peu importe la manière d’analyser, c’est un mensonge. Il a été délibérément présenté une pièce pour dire “Je n’étais pas là” (pour rappel une réservation)
          Comment se rappeler de la réservation, en oubliant que la date a été changée?
          Quand on est accusé de quelque chose on ne fait pas ce genre d’erreur, on ne ment pas. Un seul mensonge et on peut se permettre de douter de tout. Il ne connaissait pas les 3 plaignantes, pour au final avouer qu’il entretenait une relation avec une.
          Aller on va dire que c’est une relation amicale: ben c’est un mensonge.

    • Il y a sept prêtres en prison en France pour avoir commis des viols sur enfant ! Votre prédicateur mielleux, véritable Tartuffe de l’islam que vous suivez néanmoins les yeux remplis de la dévotion de la bigote endoctrinée, ne fera pas exception.

  14. Afif en quoi cela vous regarde s’il a reçu ou pas des femmes dans sa chambre ?
    Vous êtes juge à la place de DIEU ?
    Le calomniateur et celui qui cherche à affiché son frère musulman, DIEU se chargera de l’afficher devant tout le monde dans cette vie et dans l’au-delà .

    • @cheb Khaled, arretes ton pipo !!!
      Si je dois suivre ton raisonnement: toute histoire d’adultère est une affaire privée donc on ne doit pas s’en mêler ???
      Pourquoi alors ALLAH a légiféré sur ce point dans le CORAN !!!

      C’est pour que les pervers réfléchissent à 2 fois avant de faire des conneries. Surtout ceux qui ne croient pas vraiment en ALLAH et ne se cachent que du regard des gens (comme ton gourou TR).
      Que ces pervers sachent qu’il y a une sanction ici bas si ils se font choppés.
      Si un violeur ou un fornicateur musulman (donc mon “frere” en religion) commet un crime, on doit le punir c’est ce qu’ ALLAH dit dans le CORAN.
      Quant à TR, c’est sûrement le debut d’une punition divine ce qui lui arrive. Voilà pour ceux qui traitent le Coran de mensonge et qui ne le respectent pas.

      Maintenant evites de la ramener où je vais indiquer un lien sur ce site où il y aura plus de details sur ton gourou.

  15. je pense un peu la même chose.
    Depuis le départ, j’ai eu le sentiment, qu’il lui paraissait plus important de défendre son “aura” son influence, auprès de ceux qui sont l’essentiel de son fond de commerce, que de se préoccuper des éventuelles suites juridiques.
    Ses avocats, ont probablement du le ramener à la dure réalité du dossier.
    Soit on plaide des relations consenties,et on tente éventuellement le vice de forme, ce qui pourrait aboutir à un non lieu, ou éventuellement une condamnation en correctionnelle (prison avec sursis, amendes et dédommagements) soit on reste sur nos positions, et là c’est le Pénal qui se profile , avec des chefs d’inculpation, pouvant se traduire par un procès d’assises, et des peines de 8 à 15 ans !
    Affronter un jury populaire avec de telles charges, peut lui être fatal dans ces conditions !
    Il semble bien, qu’une certaine forme de pragmatisme soit en train de prévaloir parmi ses conseil !
    cordialement

  16. Mr Samir : vous dites que TR est innocent, c’est peut-être vrai. Moi, je veux juste savoir s’il a reçu ces femmes dans sa chambre d’hôtel. Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ? Merci. Si Oumma.com peut le faire à votre place, merci aussi.

  17. Je continue à camper sur ma position initiale.
    – TR est un tartufe. et, maintenant, même ses soutiens le lâchent.
    – La détention préventive, qui est systématiquement pratiquée en France, est condamnable par définition, puisqu’on incarcère sans procès. Il existe des alternatives à cette cochonnerie, qui, en plus aggrave la surpopulation carcérale. 20 000 détenus en préventive….20 000 détenus de trop! (70 000 détenus pour 50 000 places). Cette surpopulation est l’une des causes de la récidive, et de la radicalisation.
    – Un malade ne peut se soigner dans une cellule de prison. Ca vaut pour tous ceux qui sont victimes de cette double peine. TR n’est qu’une personne parmi des milliers, à subir ça.

    • Je ne pense toujours pas que ” TR est un tartufe ” et je ne suis toujours pas prête à “le lâcher”, mais j’appuie en partie votre propos sur l’abus de la détention préventive, sur la surpopulation des prisons et ses lourdes conséquences, à rebours de ce qu’on attendrait normalement du pouvoir judiciaire et de l’institution pénitentiaire ! Le bémol étant que l’équation “20 000 détenus en préventive… 20 000 détenus de trop” ne me paraît pas rigoureusement exacte.

      • @zara-mee sariette, dis moi tu veux que je te donne plus de details sur ton gourou ?
        Je peux tindiquer un site sur lequel tu auras plus details.
        J’attends ta reponse ?

    • @ PATRICE votre message du 20 avril 2018 à 15 h 29 min
      Je comprends vos arguments contre la prison préventive.
      Mais
      1.
      La loi la justifie et, je pense, à juste titre, pour empêcher le mis en cause de faire pression sur les témoins. Décision amplement justifiée par les témoignages des présumées victimes qui toutes ont déclaré avoir subi des menaces quand elles ont voulu mettre fin à la relation.
      Certes son emprisonnement n’a pas préservé les plaignantes des menaces, brutalités, vandalisme etc dont elles continuent d’être victimes, mais le gourou est responsable des actes commis par ses sbires et c’est à Ramadan d’en payer le prix.
      2.
      Vous avez écrit plusieurs fois que Ramadan “est foutu”. Je partage le diagnostic. Il est tombé en profonde dépression peu après sa mise en détention. Il n’a plus aucun avenir. C’est un effondrement et le choc est dur, très dur. Mon hypothèse est que la détention est le seul moyen de — peut-être — le protéger du suicide …
      Le suicide de TR lui redonnerait un statut de victime innocente du système juridique français et permettrait à ses fans de se défouler à bon compte… Une belle sortie de route !
      Ceci, vous l’avez compris est de la pure imagination. Je lis trop de polars.

      • Je ne défends que des principes.
        Comme vous l’avez deviné, je ne suis pas l’avocat des FM.
        Je profite juste de l’occasion pour dénoncer deux fléaux: La surpopulation carcérale, et les détentions sans procès. Si la justice française était rapide, ça ne poserait pas problème, mais il se trouve que les instructions durent souvent trois ans.
        Le problème des malades emprisonnés est également terrible. Ca ressemble parfois à une peine de mort déguisée.
        Giscard disait: “La peine, c’est la détention et rien d’autre”. Il se moquait du monde. Voir à ce sujet le témoignage de Courtois, un innocent incarcéré à tort. Ca fait froid dans le dos.
        La prison devrait logiquement être la dernière option à envisager, car elle produit plus de 60% de récidive.
        Je me fous de Ramadan. Mais son cas nous fait comprendre pas mal de choses.
        Et aussi. Vous vous illusionnez sur le personnage en supputant (pas de jeu de mot) qu’il risque de se suicider. Il n’a pas l’étoffe des martyrs. Juste celle des gourous.
        C’est tout sauf une critique.

        • Un suicidé n’est pas un martyrs ,bien au contraire.Si Tr commettait cet acte irréparable et interdit par l’Islam il ne trouverait que des manchots pour lui faire la courte échelle.

        • La préventive à un coût! je me fiche également de Ramadan, mais voici 2 mois qu’il est logé, soigneusement soigné aux frais des français. Plus de 700 sans domicile meurent dans la rue, tous les ans. Plus de 12 million de pauvre .. Et que fait-on avec les biens public .. Loger gratuitement des étrangers avec personnel de sécurité.

          • “soigneusement soigné”…
            Au vu des maigres informations que la presse a données à ce sujet, on n’en a pas l’impression.
            Et vous comptez mal : 78 jours de détention, c’est plus de “2 mois”.
            Mais si vous réclamez sa remise en liberté, je me joins à la demande. Pour qu’il puisse participer effectivement à sa défense.

        • @ PATRICE 21 avril 2018 à 18 h 34 min

          “Je ne défends que des principes.”

          D’accord avec vous pour dénoncer la détention préventive ABUSIVE mais là je crois que vous vous êtes trompé de bannière. Il est vrai que c’est trop tard pour Nordhal Lelandais hospitalisé après 6 mois de détention préventive …
          Bon, je déconne, mais chacun son tour.
          La préventive a été instituée pour protéger les plaignants d’éventuelles pressions exercées par les mis en cause.
          Il est vrai qu’on pourrait dire que même la préventive ne sert à rien dans ce cas si on dispose de soutiens décidés et musclés pour faire le sale boulot.
          https://www.marianne.net/societe/henda-ayari-victime-presumee-de-tariq-ramadan-je-demande-une-protection-policiere-d-urgence
          Les messages avérés de menaces à l’encontre des maîtresses en rupture de ban seraient nombreux dans le dossier Ramadan. L’un des paradoxes de cette affaire serait d’ailleurs — “selon des sources proches du dossier” (comme on dit) — que les témoignages sous X sont bien plus probants que ceux des victimes (mais les valident indirectement). Le problème est que les victimes qui acceptent de témoigner (pour soutenir les plaignantes) refusent obstinément de porter plainte par peur des représailles !
          Le monde est mal fait.
          Mais TR est au frais et ses nuits calmes.

        • @ Patrice. Vous écrivez :
          “Vous vous illusionnez sur le personnage en supputant (pas de jeu de mot) qu’il risque de se suicider.”
          Ce n’est pas moi qui suppute. C’est la justice.
          C’est le motif qui a été invoqué pour l’hospitalisation de Nordahl Lelandais, cette autre victime de la détention préventive…

    • Bonjour,

      Je suis en parti d’accord avec vos propos cela dit:

      Contrairement à TRON, DRAMANIN etc etc (que certains aiment à utiliser pour montrer une justice a deux poids deux meures) Mr RAMADAN est accusé de viol avec VIOLENCE et MENACES.
      Donc si les plaignantes ont à minima pu prouver ce c’était un fait établie (je parle de la violences et des intimidations) il est normal que les personnes de ce type soit en préventive.

      Concernant sa maladie, là encore je suis d’accord avec vous, mais:
      Des prisonniers malades il y en a pléthore (cancer etc etc) sauf que la maladie de Mr RAMADAN est une maladie auto-immune, elle ne peut pas être guérie, juste repoussée ou atténuée… (en gros en prenant des pilules) Donc c’est soit il ne prend pas ses pilules, soit effectivement, la détention agit sur son mental qui agit sur sa maladie. (bon j’ai zappé le coté il est mal soigné, on est en France il ne faut pas exagérer non plus hein)

      Si vous étiez juge (quand je dis vous, je parle à toutes les personnes qui lirons ce message) serez vous enclin à libérer une personne ayant ce type de maladie, sachant qu’une semaine avant, cette personne gambadait de pays en pays (pour rappel, la maladie ne date pas de sa préventive, mais est bien plus vieille ce qui ne l’a jamais entravé)

      • Et combien de temps pensez -vous payer pour loger Ramadan? Il faudrait personnellement vous envoyer le facture du coût du séjour carcéral !

        • Le coût du séjour carcéral?

          Les gens ont une vision étroite du système économique de la France…

          Tu donnes de l’argent à la France, mais la France t’en donne autant.
          (Je ne vais pas trop loin, en parlant juste du prix des transports en communs et des médicaments)
          C’est comme ça que le roulement fonctionne (oui il y a des abus, oui ce n’est pas parfait!)
          Mais ne venez pas pleurer parce que des gens sont nourris/logés en prison…

        • Il faudrait intégrer dans le calcul le fait que la durée de la détention préventive sera soustraite de la durée totale de la peine qui sera prononcée par le tribunal.
          Ce qui suppose qu’une peine de prison sera effectivement prononcée …
          C’est l’un des problèmes posés par la détention préventive !

      • @Vishnu,

        Je suis en parti pas d’accord avec vos propos.

        Il y a des circonstances aggravantes pour Gérald Darmanin

        Accusations de viol et d’abus de faiblesse : Gérald Darmanin
        Selon le parquet de Paris. Cette fois, la plainte est déposée, selon La Voix du Nord, pour “des faits d’abus de confiance, d’extorsion de consentement sexuel, d’escroquerie au consentement sexuel, de viol, de harcèlement sexuel, avec la circonstance aggravante que les faits commis l’ont été par une personne abusant de l’autorité de ses fonctions”.

        Concernant la maladie, le 1er rapport mensongère de l’expertise médical judiciaire.

        Un expert médical judiciaire a contesté des certificats faisant état d’une sclérose en plaques et d’une neuropathie dont souffre l’intellectuel musulman.

        Traitements de soulagement sclérose en plaques.

        Plusieurs médicaments et traitements peuvent être employés pour soulager les nombreux symptômes, notamment la fatigue, les spasmes musculaires, la douleur, les dysfonctions sexuelles et les troubles urinaires. En voici quelques-uns.

        Physiothérapie et rééducation. Ce sont des volets importants de la prise en charge. L’objectif de la rééducation est de préserver certaines fonctions (comme la marche), de réduire les complications (troubles urinaires, spasmes) et d’apprendre à vivre au mieux avec un handicap. Si cela s’avère nécessaire, le physiothérapeute ou l’ergothérapeute pourra aussi proposer et adapter des aides techniques (canne, fauteuil roulant, etc.) pour faciliter la vie quotidienne.

        Contre les douleurs. Le Neurontin® (un anticonvulsif) et l’Elavil® (un antidépresseur tricyclique) sont habituellement efficaces. Le Sativex®, un médicament à base de cannabis, peut aussi être employé (sous forme de pulvérisateur dirigé sous la langue ou à l’intérieur de la joue). L’acétaminophène et l’ibuprofène, offerts en vente libre, peuvent être utiles à l’occasion.

        Contre les spasmes musculaires. Des relaxants musculaires (Lioresal®, Zanaflex®) associés à des exercices d’étirement en physiothérapie ou en ergothérapie aideront à diminuer les spasmes aux jambes, qui peuvent être douloureux.

        Contre la fatigue. La fatigue est extrêmement fréquente chez les personnes atteintes de sclérose en plaques et peut altérer de façon importante la qualité de vie. En plus d’adapter sa vie quotidienne à son état de fatigue, il est possible de prendre certains médicaments, comme l’amantadine ou le méthylphénidate.

        Contre les problèmes urinaires. Plusieurs médicaments peuvent être prescrits pour augmenter la force musculaire de la vessie ou du sphincter et limiter les fuites.

        “sachant qu’une semaine avant, cette personne gambadait de pays en pays”

        J’aurai pu croire en votre neutralité dans vos propos, mais avec cette phrase de la fin, non.

        Il y a donc une justice de deux poids deux mesure pour Tarik Ramadan.

        • @Dias,

          Voila Mr DARMANIN a eu deux plaintes, la première donnant un non lieu (et avec raison si on a suivi l’affaire)
          La deuxième plainte est récente, la confrontation n’a pas encore été faite, les enquêteurs font leur boulot

          Je reste neutre au possible, mais je donne quand même avis sur ce qui est visible (je préfère ça que faire comme certains qui crient au mensonge alors qu’ils n’ont aucun élément du dossier en main)

    • les plaignantes réclament la détention de Ramadan pour leur protection ET des gardes du corps policiers quotidiennement …aux frais … ceux qui bossent et ne finissent pas leur mois.
      Les frais sont démesurés pour les gens qui se fichent totalement de cette affaire. Si ramadan était coupable on le saurait depuis un an.
      Dehors, un bracelet, coûterait au français 10 E /j au lieu de plus de 100E/j, et un logement à ses frais, résoudrait le pb des plaignantes qui se plaignent quoi que la justice fasse ..

      • @Elvira, ce n’est pas qu’une question de coût, c’est quoi cette histoire ??? Ca va coûter quelques centimes par français et encore.
        Ce sont les juges qui decident de le mettre en detention provisoire.
        Ou bien vous voulez le voir sortir pour une histoire de coût !!!

  18. c’est leur rengaine : justice équitable, blabla. comme si il était au trou dans une prison turque. ils veulent véhiculer l’idée que TR est maltraité alors qu’il subi le sort appliqué aux violeurs présumés. Ni plus ni moins. il est dans une cellule seul, à l’abri des autres détenus qui peut-être auraient eu envie de lui montrer leur façon de penser au vu des graves accusations. Leur stratégie de victimisation est pathétique et personne n’est dupe.
    TR a admis son adultère et il peut s’estimer heureux de ne pas avoir été arrête en Arabie saoudite par exemple.
    Aura-t-on droit à un méa culpa des Nabil Ennasri et consorts ? Marwan Muhammad écrira-t-il un autre pavé pour nous dire ce qu’il ne savait pas de TR ?? Il a dû recevoir des demandes d’explications sur l’aveu de TR alors pourquoi ce silence ??

    • Vous oubliez les imams et personnalité qui l’ont soutenu publiquement (Boussena, Hani Ramadan, Kabtane, Amar Lasfar etc).
      Quand au fan-club du gourou qui ont donné des sommes indécente pour un présumé violeur (ou à minima un fornicateur -gravissime en islam-) c’est juste honteux lorsqu’on connait la misère dans le monde et dans l’oumma.

      Que les fans du gourou osent enfin se regarder dans une glace !

    • Non, Alice, “TR” n’a pas “admis son adultère” !
      Nous avons tous des relations (suivies, même, parfois) avec des personnes auprès desquelles nous ne mettons en œuvre aucune sexualité.
      Il est encore très prématuré de parler de “l’aveu de TR”.
      On comprend que cela vous désole, mais pour ma part, j’espère toujours que Tariq Ramadan n’a aucune relation “adultère” à avouer.

      • @Zhara truc truc : mais arrêtez un peu. pas besoin d’être sorti de sciences po pour comprendre. jouez sur les mots tant que ça vous arrange mais les faits sont là : l’expertise sur la robe noire doit prouver que c’est le sperme de TR. il anticipe avant en parlant de “relation” il n’ajoute pas sexuelle var il a trop honte. c’est un aveu que vous le vouliez ou non. il est cuit de chez cuit que ça vous plaise ou non.
        mais c’est ce que j’avais prévu : même en cas d’aveu les fans indécrottables ne croiront toujours pas et trouveront des excudes bidons du genre piège ou autre. Sachez que le libre arbitre n’est pas pour les chiens et que déjà sont aveu de flirt avec Christelle était grave en soi pour un homme marie (“n’approchez pas la fornication”). Il a commis l’adultère. vos vociférations n’y changeront rien. et vous savez quoi : à part vous et vos collègues du fan-club personne n’est dupe. vos délires et enfumages n’ont d’effets que sur vous et votre clique et dieu merci vous êtes de moins en moins nombreux.
        Vous pensez vraiment que vos discours et les commentaires fleuves émeuvent quelqu’un ? pas grand monde vous croit ici. vous ne faites qu’amuser la galerie.
        et autre chose, Allah nous ordonne de traitez ces fornicateurs sans aucune pitié alors stop au coup de la victimisation. il mérite même le double de la peine car il était prédicateur.

        • @ aLICE:
          “l’expertise sur la robe noire doit prouver que c’est le sperme de TR”
          “DOIT” ? Plutôt que “va” (qui exprimerait bien l’espoir que …) ou “prouvera” (idem) ?
          Votre “doit” fait frémir, quand on pense que Tariq Ramadan a déjà fait plusieurs séjours prolongés dans des hôpitaux différents, pour des actes et des résultats qui restent à nos yeux totalement nébuleux… Espérons que ce n’est pas tout bonnement un doiGt (majeur bien dressé sur un poing fermé!)…
          “du genre piège”, dites-vous vous-même…

        • En fait, il n’y a pas une affaire Ramadan, mais deux.
          – Un drame judiciaire, dans lequel un saint homme est accusé de crime, à l’instar du Christ. Encore que Jésus ne donnait pas dans le sado-maso. Quoi que, au vu de la fin du film.
          – Un drame commercial, qui est celui qui nous intéresse tous. Mark Zukenberg a gagné 24 milliards en avouant tout. Prends en de la graine, Mark Ramadan! Bien sûr, on s’interroge. Doit-on encore arborer le voile en se faisant pisser dessus par l’envoyé du Tout Puissant? Ma réponse est formellement: OUI! Et je vous conseille même de le doubler avec un film polyester, par exemple du Mylar (R dans un cercle), que je vous conseille de coller sous le hidjab, et non de le coudre sous le voile, au risque de diminuer l’étanchéité du dispositif.
          – Bref.

          • Bonjour,
            “l’envoyé du Tout Puissant” si vous parler de TR, il n’est envoyé que par sa secte, les FM.
            Dans l’Islam, un envoyé est un prophète. Où avez-vous vu que TR était un prophète ? A part dans la bouche des membres de son fan-club qui n’ont pas honte de le comparer à un prophète.

        • @Someone alias Nobody
          Je ne vous ai rien demandé, il me semble. Si vous voulez m’infliger des détails quand même, n’oubliez pas de m’en indiquer précisément la source.

          • @Zahra-Mee Sarriette, sans aucun probleme d’indiquer la source, je suis pret à ecouter le pire des ivrognes s’il me dit une Vérité, plutôt que le meilleur des avocats me disant des mensonges ou venant me souligner que ma source est un ivrogne.
            Je reflechis encore un peu avant d’indiquer les details.
            Je le ferais peut etre, juste pour vous clouer le bec et celle de votre gourou.

          • @Zahra-Mee Sarriette, sans aucun probleme d’indiquer la source, je suis pret à ecouter le pire des ivrognes s’il me dit une Vérité, plutôt que le meilleur des avocats me disant des mensonges ou venant me souligner que ma source est un ivrogne.

  19. Il faut oublier ce type il est pas crédible ce TR , c’est un homme a femmes qui a profité de son statut de prédicateur , schéma classique après les télé-évangélistes qui se sont fait prendre pour des relations avec des admiratrices voici le temps des télé-islamokhortistes qui nous gavaient de lois divines et de sourates et hadiths sur la chasteté et la fidélité. Il est tombé bien bas le mec devant des millions de gens qui le supportaient qui se sentiraient aujourd’hui trahis dans leur confiance aveugle. TR n’est qu’un être humain en cher et en os , ce n’est pas le messie , ni le prophète , ce n’est qu’un imposteur hélas.

    • Porter de graves accusations sans preuves, c’est aussi “tomber bien bas” aux yeux de ceux qui vous lisent et qui ne partagent pas vos sentiments haineux. Heureusement vous les portez à l’ombre d’un pseudo.

  20. TARIK RAMADAN EST INNOCENT AU GRAND DAM DE CES DETRACTEURS QUI ONT TOUJOURS ECHOUE A L ABATTRE IDEOLOGIQUEMENT ET INTELLIGEMMENT MAIS PREFERENT LA VOIE SORDIDE.
    MEME S’IL LUI ARRIVE QUOIQUE CE SOIT IL Y AURA TOUJOURS DES TARIK RAMADAN QUI POURSUIVRONT LE BON CHEMIN MAIS VOUS (les détracteurs), VOUS PERISSEREZ DANS L’INFAMIE.

    • ma parole, vous êtes un bot ou quoi ? mdr

      j’imagine que vous n’entendez pas tous les jours un bon français en Tunisie, patrie d’origine de votre très probable bailleur de fonds, mais sachez qu’on ne dit pas “périsserez” mais “périrez”.

      quitte à troller, autant le faire en bon françoys.

      😉

      • Répondre à Samir sur le fond, et glissez habilement “vous périrez” dans votre propos, vous n’en étiez pas capable ?
        Il faut bien peu de choses pour vous faire “mdr” comme un bot rudimentaire.

        • Y avait-il une ‘profondeur’ dans ce Samir a écrit???
          Prie pour que la robe noire dos nu XS de ‘Marie’ ne soit pas tachée de liquide compromettant.

        • Ah bon ! Il y avait un fond dans les propos ubuesques de Samir ? Zahra vous êtes d’une mauvaise foi ignoble depuis le début de vos prises de position. Entrer avec vous dans un débat au sujet de cette affaire TR ne peut qu’être un défi non seulement au simple bon sens mais qui plus est au minimum d’honnêteté intellectuelle qui se devrait en tel cas.

  21. “Nous ne disons pas que le dossier doit se terminer demain par un non-lieu. Nous disons simplement que monsieur Ramadan peut sortir de prison pour participer à cette enquête qui s’avèrera longue et on ne voit pas pourquoi il serait en détention provisoire ”
    En langage profane pour le quidam ça donne : ” çapuduku, le dossier est loin d être vide mais on va se battre quand même, et ce serait sympa que Tariq puisse mettre ses affaires en ordre”.

  22. L’avocat détaille les points faibles des témoignages des deux premières plaignantes — c’est normal, c’est son boulot — mais pas un mot sut les centaines de documents (photos, vidéos, enregistrements audio, SMS etc.) que la 3ème plaignante a communiqués à la justice, et qui ont obligé Ramadan à sortir du déni systématique.

    • +1
      pas pour rien que LeMuslimPost a pondu un article de diversion afin d’occulter autant que possible l’aveu du grand péché commis par le défendeur. mais si même les plus acharnés des défenseurs de Tariq ont abandonné la cagnotte, toute cette mascarade va bientôt cesser.

      d’ailleurs, quand on écrit pour remboursement à la Free Tariq Ramadan Campaign, on n’a pas de réponse.

      mais comme l’exige la droiture, si Tariq Ramadan a bien menti, il doit être puni ; il doit aussi en être de même pour les plaignantes qui parlent de viols si elles ont menti. nous nous devons de toujours défendre le Vrai.

        • Souaréba DIABY GASSAMA ne s’abaisserait pas à répondre à une question si simple. Elle produit un discours d’un autre niveau, vois-tu. Sa préoccupation constante : “qu’il ne paraisse plus jamais publiquement”. La place de Tariq Ramadan dans l’esprit des musulmans est à prendre.

        • @Zahra-Mee Sariette, Apparemment vous en connaissez bcp plus que plus que nous sur cette cagnotte et la Free Tariq Campaign.
          Avez-vous bien reçu les demandes de remboursement svp ?
          Sinon merci de nous donner l’adresse email pour faire reclamation.

          • Zahra Mee-Sariette ne s’abaisserait pas à répondre à une question si simple. Elle produit un discours d’un autre niveau, vois-tu. Sa préoccupation constante : “qu’il en réchappe”. Il y a une place à prendre chez les (Frères)Musulmans en soutenant Tariq Ramadan.

      • @Diaby : oui si elles ont menti, or, dans ce cas, tout indique que c’est plutôt TR le menteur (relation de séduction, faux alibi, fausses déclarations, paiement de 27 000, et AVEU). franchement ça fait bcp. qu’il dise tout d’un coup, ça ira plus vite…

        • @Alice
          en effet, rien que la reconnaissance du “flirt” était condamnable et était qualifiable de mensonge ou de trahison au mariage qu’il conclut avec Imane Ramadan, à moins qu’il ne se fût inventé une nature de polygame. alors si on ajoute à tout cela les récents éléments …

          peut-être qu’il fera comme Greg Guillotin : d’abord ne rien dire puis être forcé de dire une chose et enfin tout avouer.
          il paraît qu’il est en dépression et c’est compréhensible.
          j’espère qu’il se rend compte de ses actes et qu’il cherchera à s’amender sincèrement et honorablement.
          le repentir n’est pas ouvert à qui persiste à dissimuler le Vrai. et il me paraît difficile que de ne pas avoir l’âme tourmentée en ces conditions.

          • On peut être tourmenté de son devenir, de son image, de son égo, sans être nullement tourmenté moralement : si les faits allégués par tant de femmes ( plaignantes, témoins – 19 témoins, anciennes adolescentes suisses) sont avérés, c’est un profil de prédateur manipulateur pervers, et ces gens sont sans remords, sans empathie,, seulement dans l’égo ( à l’instar d’un Bertrand Cantat)

          • si ce que vous dites là est bien avéré et de façon définitive, alors oui.
            malgré tout, si il n’est pas pardonné par les hommes, il peut l’être par Dieu. et si Dieu lui laisse une porte de repentir, il faudra aussi que nous essayions de passer au-dessus de ce qu’il commit, autant que nous le pourrons. il n’empêche que je souhaite qu’il ne paraisse plus jamais publiquement.
            et comme vous le souligniez, le processus de rédemption débute en étant moralement tourmenté non de la perte de son statut mais bien des crimes commis. or le doute est fort permis si Lotfi bel Hadj a bien été recruté par Tariq Ramadan dès le début de l’affaire pour lancer une campagne de manipulation électronique.

            quoiqu’il en soit, ne soyons pas plus durs que nécessaire. ses (supposées) malversations, tromperies et hypocrisies le rendent odieux aux yeux de beaucoup -ce qui est normal- mais il reste encore et toujours un fils d’Adam. sa spécificité, c’est d’avoir fauté en profitant de son aura et de s’être fait prendre. bref, il a péché ; que soient donc DUREMENT punis, lui et ses sectateurs qui auront sciemment menti et puissions-nous refermer cette page. la colère saine envers ceux qui, pourtant musulmans, auront contribué à salir l’Islam ou à le détourner à leur profit, n’est pas un problème (ils sont d’ailleurs pas loin d’une malédiction justifiée, mais on va rester cool). cependant, la haine perpétuelle est perverse, à mon sens. ceux qui s’en prennent à Bertrand Cantat (et je ne parle pas de vous, sincèrement) doivent aussi passer à autre chose. il a été condamné et a purgé sa peine. on ne peut poursuivre indéfiniment un individu si nous l’avons déjà puni, à moins que la punition ne soit qu’accessoire, adventice. il devrait donc avoir le droit de revenir à une vie à peu près normale. le fait que des gens s’y opposent m’interroge sur leurs motivations et leur conception de la Justice.

          • @Macha

            Compliquée, cette affaire Cantat.
            On y trouve, certes, un comportement machiste peu estimable. Mais aussi, les effets indésirés de l”alcool et de la drogue. Et surtout ça.
            Certaine personnes ne supportent pas. Elles deviennent dingues. En général, ce sont des gens fragiles, psychologiquement parlant.
            Est-ce que Cantat est mauvais? Est-ce que Tarik Ramadan est mauvais?
            Bien sûr qu’ils ont mauvais! Qui ne l’est pas?
            Mais Cantat chante mieux que Tarik. Respect.
            Eh! Je déconne! “Respect” est agoniste de crainte.

          • @Diaby : Allah nous ordonne de traiter les fornicateurs et ceux qui pratiquent l’adultère sans la moindre pitié. Il ne faut donc pas se tourmenter et infliger à TR la peine qu’il mérite. On dirait que le système judiciaire français est bien plus proche de l’islam que certains ici qui ont trop pitié de TR. c’est un violeur présumé, il y a risque de récidive alors on le met en détention. c’est logique au vu du gros dossier de 1000 pages, des indices forts pointant vers une culpabilité et je répète des AVEUX. rien que pour ça, en islam, il doit être banni. après oui Allah est pardonneur mais il faut un repentir SINCERE. nous, nous devons le traiter comme il nous est ordonné c’est-à-dire sans la moindre pitié. c’est mérité au vu des accusations.
            dire que c’est un frère, un fils d’Adam ne l’exonère pas la moindre seconde. en plus il a des circonstances aggravantes car il prêche la bonne parole et fait le contraire. Toute sa famille a couvert sa débauche alors qu’elle aurait pu éviter d’autres viols (présumés). c’est honteux même criminel peut être.

          • Se repentir de quoi?
            D’avoir trompé sa femme, ou d’avoir condamné l’adultère?
            Perso, je dirais, d’avoir été incohérent. Dur pour un maître à penser. Voir Cahuzac, qui paie très cher la contradiction entre son propos et son comportement.
            Notez le fait que je ne prends même pas en compte les accusations de viol. Mais l’Islam peine à distinguer viol et adultère, contrairement à la loi française, qui condamne l’un et absout l’autre.

          • A Souaréba et Patrice : je ne parlais de Bertrand Cantat qu’à propos de sa personnalité, qui est une typologie connue ( victimisation permanente et absence de remise en cause personnelle, au point de dire que “ce sont les femmes qui ont un problème avec lui”, rapporte un ex-membre du groupe Noir Désir ; ce n’est pas du tout un problème d’alcool) ; évidemment, les faits allégués dans l’affaire T.R sont d’une nature particulièrement perverse et renverraient à une personnalité encore plus pathologique.

            A Souaréba : Pour ce qui est du salut, du repentir ou de la rédemption des criminels, ce n’est pas mon affaire ( et par ailleurs, je ne crois pas à la rédemption de tous : le mal sans retour existe ; certains sont sans remords et ne demandent pas pardon).

            Et ce n’est pas du tout, selon moi, aux quidams lointains que nous sommes de “pardonner” des crimes …dont nous ne sommes pas les victimes ! Des crimes dont nous n’avons pas souffert. Le pardon, ici, regarde d’autres que nous.

            D’un point de vue moral et philosophique, je ne trouve pas du tout le pardon obligatoire : je trouverais même scandaleuse, abjecte, et perverse l’injonction au “pardon” qui serait faite à des victimes (à qui on présenterait une facture, en plus d’avoir été victimes ? Ben non alors !). Parfois même, le pardon n’est pas sain.

            Mais la référence au pardon (qui me fait un peu penser à : “que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre “) heurte moins que celle faite par Alice aux châtiments corporels médiévaux et à l’absence de pitié (qui fabriquent encore, dans le monde, des scènes d’une barbarie insoutenable, qui sont une blessure pour l’Humanité et pour la pensée)

            Ce qui compte, pour moi, c’est la reconstruction des victimes et elle passe par la reconnaissance juridique des crimes, dans un Etat de droit (contre toutes les tentations de se prendre pour Dieu) : c’est le coup de marteau dont la souffrance a besoin pour guérir et pour que “Rien ne s’oppose à la nuit”…

          • ((( à Souaréba : Pour Cantat, je ne soutiens pas les groupes qui le poursuivent, ce ne serait pas du tout mon mode, même s’il me semble qu’on peut dire quelque chose d’une certaine indécence de Cantat : il y a une marge entre retourner à “une vie normale” et se faire applaudir sous les lumières quand dans on a brisé plusieurs familles dans son sillage )))

            De façon générale, je trouve terrifiant tout ce qui ressemble à des tribunaux populaires, l’Histoire française et le monde fournissent tant d’exemples où les foules ont été barbares au nom de la “justice”.

          • (Je pense au petit Jules Benchetrit, grandi sans sa mère depuis l’âge de 4 ans, et qui voit l’assassin de sa mère, celui qui s’est acharné sur le visage de Marie et ne lui a pas porté secours, sur scène, sous les lumières, se faire acclamer. Je dis cela par parenthèse… parce qu’on oublie parfois aussi ce que les choses veulent vraiment dire)

          • @macha
            hélas, malgré tout, nous sommes victimes (indirectes, j’en conviens!)… bien qu’il ait refusé l’appellation, Tariq Ramadan était un représentant des Français musulmans. par là, donc, il nous a porté du tort. et puis, nous sommes victimes à un deuxième titre parce que en l’adulant, nous lui procurâmes l’aura dont il se servit pour draguer/violer. cette affaire doit induire un profond questionnement sur nous-mêmes. et nous sommes victimes à un troisième titre (mais je le développe dans l’article que je vous suggérais de lire, si vous pouvez).

            mais bien entendu, je ne fais aucune injonction aux plaignantes, en espérant que toutes celles qui ont eu un rapport avec lui -qu’elles aient été violées ou que leur consentement ait été vicié par de la manipulation (ce qui est aussi un viol)- puissent se reconstruire.

            il me paraît vrai qu’un individu tellement engoncé en le Mal ne puisse avoir de lui-même l’idée du Bien et du Repentir. mais Dieu peut l’y conduire malgré tout. bien entendu, cela ne nous concerne pas ! mais je voulais le dire, d’abord parce que c’est vrai, mais aussi de crainte que l’on ne me crût acharné contre Tariq Ramadan.
            son séjour en prison pourra lui ouvrir les yeux, espérons pour lui !

            pour Bertrand Cantat, si on le punit et qu’il purge sa peine, c’est qu’on dit en même temps que à l’issue de ladite peine, il est “réhabilité” et qu’il a payé sa dette à la société. on devrait donc, à mon sens, le laisser tranquille. mais effectivement, envers les proches, ça peut faire mal, surtout que la peine de prison était très très légère. il vaut mieux s’attaquer à ce système délirant de réduction de peines, et autres inepties (PlayStation en taule…).

          • J’ai connu un mec qui avait le même profil que Cantat. Brillant, très gentil, mais il devenait un danger public quand il avait bu. Nous ne sommes pas égaux devant l’alcool. ….Sans parler du mélange avec les drogues.
            Bref, ce type est plus fou que criminel.
            Mais sûr que personne ne lui pardonnera jamais. …Et que ça agace un peu de le voir se pavaner sur scène. Je ne sais pas trop si c’est injuste. Toutes les personnes concernées sont à plaindre dans cette sinistre histoire.
            Quel gâchis.
            Mais on s’en fout.

          • @Souareba

            Je crains que vous n’ayez pas la moindre idée de ce qu’est l’univers carcéral. Quand on met 4 personnes dans 12 m2 23 heures par jour, inclus un fou, un violent, et un racketteur, ça n’est pas la console de jeu qui transformera l’enfer en paradis.
            Quant aux peines, elles sont généralement beaucoup trop longues. C’est d’ailleurs contre-productif, puisque le taux de récidive dépasse les 60%. C’est encore pire aux USA, où la répression est monstrueuse.
            Enfin, le chantage aux réductions de peines permet aux gardiens de calmer les détenus.
            J’ajouterais le fait que, dans les pays où la répression pénitentiaire est moins marquée, la récidive est beaucoup plus faible.
            Mais on apporte aussi aux détenus un travail, une formation, de l’alphabétisation, et des soins psy. (Un tiers des taulards sont fous à lier).

          • @Patrice
            en effet, je ne suis jamais allé en prison !

            on devrait faire des cellules individuelles.
            quant à la récidive, elle est logique si les causes qui nous conduisirent au délit n’ont pas été supprimées ! un délinquant ayant quitté l’école à treize ans et s’étant fait prendre à vingt ans pour une peine de cinq ans n’a pas d’autre choix que d’y retourner, sauf si il suit de bon coeur une formation. on devrait les rendre obligatoires, à mon sens.

          • Souaréba : vous avez de la chance de croire en la remise en cause personnelle de ceux qui n’ont pas de conscience et qui se fichent littéralement des autres, perçus comme des instruments ( de leur plaisir ou de leur gloire) ou des êtres à humilier.

          • (à Patrice : non, je vous le redis – et pardonnez mon ton assertif : c’est vraiment ma partie, et d’autres spécialistes vous le diraient : le problème de Bertrand Cantat n’est pas l’alcool, c’est son rapport aux femmes – et il semble qu’il y ait eu d’autres épisodes très problématiques, avec d’autres femmes, et seulement avec des femmes. Car oui, “étrangement”, quelqu’un qui a un problème avec l’alcool ne va jamais tabasser son patron – mais celle(s) qu’il s’autorise à violenter. On a souvent renvoyé les violents conjugaux à une “folie” , on les a souvent déresponsabilisés, cf autrefois le “crime passionnel”. On sait bien aujourd’hui que les violents conjugaux sont responsables, on connaît les mécanismes psychiques, les profils, et leur rhétorique – car B.Cantat a toute une rhétorique de victimisation. Une analyse intéressante avait était faite sur celle-ci par E. Mielczarck sur le site du Plus du Nouvel Obs.
            Et des témoignages ont été faits du caractère contrôlant et culpabilisant de Cantat avec Marie – sans parler du message de l’ex-femme, où il est question de violence psychologique, physique et pas d’alcool)

          • (Ce que vous dites du caractère brillant/séducteur/passionné de Cantat, on le retrouve souvent chez ce profil, et c’est ainsi qu’ils séduisent justement, avant la suite – “cycles de la violence” . Mais je ne fais pas de Cantat un “cas à part” sur lequel il faudrait s’acharner ; c’est contre les violences conjugales qu’il faut lutter. Et il faut aussi donner aux femmes des outils de repérage et des outils pour ne pas se laisser enfermer dans ce type de relations)

          • (Last but not least, Patrice, si vous ne savez pas s’il est “injuste”ou non que l’on appelle simplement à la décence et à la discrétion d’un Bertrand Cantat, c’est que vous n’imaginez pas (réellement) avoir perdu votre mère sous des poings acharnés, avoir été séparé de votre fraterie et que la cause de tant de vies effondrées, torpillées autour de lui… décide que sa place est sur une scène… Le fait même de se trouver sur une scène après le meurtre d’une compagne et le suicide d’une autre dit un profil très particulier.

            Il n’y a pas de mot pour l’effroi abyssal de la mort d’une Marie, ou d’une autre. Ou si : la fin du monde… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’amour divin

Chrétiens et musulmans : Ensemble avec Marie (Mariam)