in

La venue à Paris de Mohammed Ben Salmane est critiquée par des manifestants opposés à la guerre au Yémen

Ils étaient une vingtaine, au pied de la tour Eiffel, à manifester contre la venue en France du prince saoudien, Mohammed Ben Salmane. Certains sont Yéménites, et ils dénoncent la guerre qui se joue chez eux, à travers les rebelles Houthis, entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Ils veulent que le président français cesse de vendre des armes à Ryad, l’un de ses plus gros clients.

Publicité

10 commentaires

Laissez un commentaire
  1. SOURATE 27 (LES FOURMIS) verset 34

    Elle dit: «En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.

  2. Chapeau MBS, vous allez de l’avant en modernisant votre royaume !
    Cela ne vous vaut pas que des louanges, et certaines dictatures arabes voudraient bien vous éliminer mais elles n’y arriveront pas car vous êtes dans le vrai, pour le progrès la prospérité et la paix, alors ça dérange .
    Le président Macron et les occidentaux sont derrière vous pour la lutte contre le terrorisme islamiste et pour la pacification de la région.

    • Ah, tout de même….
      Saviez-vous que l’AS était avec la Turquie les principaux sponsors d’Al Qaida et Daech?
      Quant à la “pacification” de la région, bonjour les dégâts.
      Sinon, je vous rassure: Aucune dictature de la région ne juge MBS trop laxiste. (Ou trop moderne).
      Quant à Macron, je doute fort qu’il se fasse des illusions sur MBS, Erdogan, ou Al Tani. Mais on a des Rafale à vendre. (Pour “pacifier” la région).

  3. Ce descendant ( mbs) , de la lignée des ” usurpateur ” , depuis 1750 , voilà déjà un demi – siècle, que cette espèce de ” créatures ” des enfers règne sur les musulmans. Cette ” secte ” malefique, fut fondée par un cheikh arabe nommé Cheikh Mohammed. Avt eux , les territoires sacrés étaient sous l autorité religieuse de la descendance du Prophète ( psl ).Aujourd’hui cette bande de ” racaille ” , soutenu par les américains et les britanniques ont su profiter de leurs soutien pour répandre leurs venins sur la” Oumma ” .Tout d abord il faut revenir sur ce fameux ” cheikh Abdel – Wahab. Il se proclama comme un nouveau ” réformateur ” , et sa nouvelle religion : la religion des Wahabis. Il fut théologien , formé à l’école juridique hanbalites. Il a commencé à prêcher un Islam particulièrement intransigeant basé sur une interprétation littérale du Coran . A la différence des 4 autres écoles juridique sunnites , les wahabis ne reconnaissent que le Coran et la Sunna ( tradition du Prophète ) comme sources du droit .Le Kit ab al Tawhid ou Traité de l unicité divine ” din Abd Al Wahhab ” peut ainsi être considéré comme l’ouvrage de référence de la théologie wahabis. Ensuite le mouvement des wahabis devient très puissant au point qu aujourd’hui ils possèdent tous les territoires sacrés du Hijaz ( la Meck et Medinne ). Qu Allah les extermine jusqu’au dernier. Aujourd’hui, ils représentent la plèbe du monde ” islamique ” . Depuis qu’ils sont au pouvoirs cette famille issue d’un croisement avec la lignée dites des ” inférieur ” , représente un cancer qui rongent notre ” nation ” . Leurs doctrine ” satanique ” s’exporte aux 4 coins de la planète , avec une politique active de prosélytisme international, propageant la conception wahabis au delà des frontières du royaume. Grâce aux importantes ressources financières dont elle dispose , l Arabie saoudite favorise l idéologisation , selon la conception wahabis , d États tels que le Pakistan et le Soudan . Ainsi , l Arabie Saoudite à financé directement ou indirectement la création et le développement de mouvement islamiste radicaux poussant parallèlement certains autres mouvements islamistes à une radicalisation dogmatique et ou politique. Du Daghistan à l Algérie en passant par l Afghanistan , de nombreux groupes islamistes ont pu bénéficier des largesses saoudienne.

  4. Bonjour à toutes et tous ..
    Nous sommes tous en accord à propos du refus de l’atrocité de la guerre …. aucune n’est bonne ..en particulier celle(s) qui se déroule (nt) entre frères et voisins …. Mais l’honnêteté oblige de poser une question : Du moment que nos frères ” Houthis ” ont permis à l’état perse de les utiliser comme une pince à braises dans son programme de destruction de l’Arabie (hormis notre position envers le pouvoir ) voir même la colonisation de la Mèque et la médina … et tous ce qui s’en suivra …(C’est leur programme déclaré ) en fournissant même les missiles balistiques … QUE DOIT FAIRE L’ETAT SAOUDIEN ( ou n’importe quel autre état au monde ?

    • Salam,
      D’autant plus que les hostilités ont été lancées par les houtis. Ceux-ci ont “snipés” des sunnites (femmes, enfants vieillards) sans pitié seulement parce qu’ils étaient sunnites.

    • Autant que je sache, les menaces pesant sur l’Arabie Saoudite demeurent assez abstraites. Ce pays est soutenu par les USA, et n’a aucun risque d’être détruit, sauf si l’Iran réalisait son programme atomique. Accessoirement, je vois mal l’Iran bombarder les lieux saints avec des armes nucléaires.
      Pas de chance pour l’AS. Trump remet en question les accords qui garantissaient le gel du programme nucléaire.
      C’est également l’Amérique qui pilote le génocide du Yémen.
      Rassurez-vous! C’est juste le grand retour de la Guerre Froide. Enfin, une tentative désespérée de Poutine pour relancer ce processus, sous les applaudissements des américains qui n’en demandaient pas tant.
      Evidemment, les civils yéménites sont moins enthousiastes, vu qu’ils ne possèdent pas d’actions dans les usines d’armement US.
      Bref, pour répondre à votre question:” Que doit faire l’état Saoudien? “. Pas de suggestion, genre: “Devenir honnête”, ou “rompre avec le terrorisme”, ou “respecter les droits de l’homme”. Faut pas rêver.
      On s’en fout.

  5. La politique française suite aux délocalisations organisées par le patronat des industries productives pour les intérêts du peuple dépend désormais des revenus procurés par ce qui n’est pas délocalisable, tourisme de luxe pour princes et oligarques, agro-industrie, commerce de la drogue et surtout industrie militaire. Il en va de même dans les autres puissances occidentales capitalistes, ce qui explique les guerres sans fin et leur justification de plus en plus hypocrite. C’est cela que les cheminots et les travailleurs des services publics nous rappellent à leur façon en disant stop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Palestine: il y a 70 ans, le massacre de Deir Yassin

BHL crie à l’innocence de Sarkozy dans l’affaire libyenne