in

La promesse du Prophète Muhammad aux chrétiens

La promesse du Prophète Muhammad aux chrétiens

La promesse du Prophète Muhammad aux chrétiens La promesse du Prophète Muhammad aux chrétiens, en 628 de notre ère.Une promesse éternelle et universelle, reflet de l’humanisme du Messager de Dieu.

Publiée par Oumma.com sur lundi 19 mars 2018

Les récits historiques ne sont pas tous émaillés d’épisodes tragiques et funestes. Ils sont aussi marqués par des actes forts, d’une grande noblesse de cœur, telle la promesse du Prophète Muhammad aux chrétiens, en 628 de notre ère. Une promesse éternelle et universelle, reflet de l’humanisme du Messager de Dieu. En 628, des moines chrétiens du monastère Sainte-Catherine, situé en Egypte, sollicitèrent sa bienveillante protection.

Le Prophète accéda à leur requête, à travers une charte proclamant que les chrétiens étaient ses alliés et ses citoyens,leur garantissant des droits inaliénables. Les musulmans devaient y obéir, sous peine de violer une alliance divine. Grâce à cette promesse, des chrétiens furent protégés, sans obligations, et leurs trésors religieux sauvegardés par les musulmans.

Extraits de la charte Muhammadienne des droits de l’Homme avant l’heure :

 « Ceci est un message de Muhammad ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme. Moi-même et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment.

Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. Les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien.

Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement dernier ».

35 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour. C est par ses actes qu on juge un homme sur cette terre. Aussi, si j ai bien lu les commandements de Dieu donnés à Moise, il est écrit “tu ne tueras point”. Alors, comment se fait-il que des hommes se réclamant du Livre tuent en son nom, lui qui le leur a interdit? Toutes les religions sont tombées dans ce travers, preuve s il en est que seul le pouvoir terrestre les intéresse. Le royaume de Dieu n est pas de ce monde et le meurtre ne sera jamais la clé des portes de son paradis, quelle que soit la justification fumeuse que l on puisse lui trouver. On dit aux fanatiques que tuer un incroyant est un geste pieux. On disait exactement la même chose aux croisés au Moyen Age. Quelle offense à Dieu de prétendre accomplir sa volonté, alors qu il est tout puissant. Alors oui, Dieu nous jugera mais bien malin celui qui peut affirmer avec certitude qu il accomplit sa volonté, et bien mal avisé celui qui considererait autrui comme étant inférieur à cause de sa Foi. Sachez qu il est tout aussi grave pour un Chretien que pour un Musulman d abjurer sa Foi. Mais, si nous croyons bien au même Dieu, il n y a rien à abjurer. Il faut juste sortir du Moyen Age intellectuel dans lequel le diable essaie de nous enfermer. Pour les gens de bonne volonté, que Dieu vous garde et vous accompagne. Pour les autres, surtout les haineux, interrogez vous sur les buts du Sheitan et sur ses manigances, et relisez les commandements. La seule chose qui intéresse Dieu, c est le salut de notre âme. Tout le reste est périssable et imparfait, donc n est pas de lui.

    • Tres interessant toutes ces informations sur les religions,hėlas au 21eme sięcle nous vivons encore au moyen age en matięre de religion.Les intėgristes ou les fanatiques vivent å l’opposė de l’autre monde. Si on n’est pas comme eux on est contre eux,tolėrance zėro. La vraie et la bonne religion cest celle qui accepte l’autre car DIEU est AMOUR,nous sommes toutes et tous des crėatures de DIEU et quiquonque tue ma crėature tue toute HUMANITE.

  2. Que que ne faut_il pas lire !!!! Le Coran représente le sceau des religions et Mohamed sws est le dernier prophète. Il suffit de lire la lible et la Thora pour s en convaincre!! Nul besoin de faire des commentaires sans queue ni tête… D Adam a jesus, tous les prophètes ont demande à leurs fidèles de suivre le dernier prophète… Dieu ” chaque fois que je vous accorderai un livre et de la sagesse, et qu ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui et lui porter secours” et tous dire “nous consentons”…. Amin, amen,

  3. La bible et l’évangile sont à l’origine du Coran, le Dieu d’Abraham est le dieu des juifs, chrétiens, et des musulman. Les textes du Coran dictés par L’ange Gabriel, légende on réalité ?

    Certains chercheurs pensent plutôt pour une origine plus humaine Comme E-M Gallez.

    Que pensez-vous de la thèse du Père Edouard-Marie Gallez, théologien et islamologue, sur l’origine de l’islam ?
    thèse que vous pouvez lire sur le site https://legrandsecretdelislam.com/

    Cordialement

  4. Avez-vous lu le livre de Mme Hela Ouardi « Les derniers jours de Mahomet » ? Elle parle de la défaite de Mo’ta en 629 qui contredit totalement vos assertions.
    Mahomet lève une armée de trois mille hommes pour attaquer Byzance (des Chrétiens !) dans l’optique de conquérir Jérusalem. C’est pour lui une cuisante défaite. En 630 il remet ça mais cette fois il amasse une très importante somme d’argent en faisant appel à la contribution de ses adeptes et compagnons. Le futur troisième calife Othman, qui est un homme richissime, lui donne une somme considérable qu’il aurait même embrassée ! Il est tellement content, votre prophète, qu’il fait une prière spéciale pour ce conquistador et affirme : « A partir de ce jour, Othman est absout de tous ses péchés » (rien que ça).
    Donc, ce sont bien les Musulmans qui les premiers, ont attaqué les Chrétiens et non le contraire.

    • La bataille de Mou’ta fait suite à l’envoi par le prophète d’un ambassadeur aux rois arabes sous occupation byzantine, pour les inviter à l’Islam. L’ambassadeur a été assassiné, or les ambassadeurs sont sensés être sous immunité même à cette époque. A la suite de cette assassina, le prophète envoi un expédition pour punir ce roitelet. Ces hommes trouvent sur place des garnisons byzantines inattendues, très nombreuses ainsi que des alliées Arabes des Byzantins. Ils pensent à envoyer un message au Prophète pour savoir s’ils devaient combattre malgré leur nombre très défavorable. Leur chef décide de ne pas attendre la réponse et engage le combat dans les ravines de Mou’ta.
      Trois des chefs musulmans trouvent la mort (successivement comme le prophète l’avait prédit), ce qui permet de fait éclore la personnalité de Khalid ibn al Walid qui réorganise l’armée et met en place un fin repli stratégique.
      Cette épisode a profondément traumatisé les byzantins de part l’ardeur au combat des compagnons musulmans, leur témérité au point qu’il n’ont pas osé s’opposer à la retraite des musulmans. Elle a permis de mettre Khalid à la tête de l’armée qui vaincra plus tard ces Byzantins jusqu’à la prise de Jérusalem, qui n’était vraiment pas l’objectif à ce moment de l’histoire.

  5. bien vrai les paroles du prophète mohamed essalate wa salam allih sont juste et il faut les respecter, mais dans nos société “Chrétien , juif arabe” on manque de la tolérance, la violence est règne comparé par exemple au boudhiste et indouisme, ont réussi a développer une tolérance malgré l’extrême pauvreté, chez nous par exemple en algérie on a une jeunesse sauvage veulent topus du jopuir au lendemain devenir riche,agression vol drogue etc…on est loin des promesse du prohète allih salate wa salame, et non gouvernant aider par la France et la politique de l’argent ne font pas nos affaires et ceux de l’éducation de nos jeune de notre société.

    • Le problème n’est pas la sauvagerie ou la délinquance des jeunes.
      Une personne qui n’a plus d’eau, boira forcement de l’eau polluée et elle dira que c’est potable.

      Le problème est le dicta de la pensée humaine.

    • Au cas où vous n’en n’auriez pas pris note, les bouddhistes et les hindouistes massacrent les musulmans. En ce moment.
      Normal. Ce sont des croyants.

  6. Un musulman ne doit pas voler c est haram de prendre ce qu il ne lui appartient pas .Le pacte signé avec les chretiens par le messager de dieu est sacré, et personne n ose désobéir au prophéte (saws). L émir ABDELKADER a protégé les chrétiens en SYRIE de musulmans. Par contre les juifs ont violé bien de traités avec les musulmans, ils n ont pas tenu leur engagement massacrant les musulmans en plein treve. Ironie du sort que voit aujourdhui ?…

  7. Y a-t-il une quelconque preuve du caractère historique de cette promesse? Comment le Prophète, qui ne contrôlait à sa mort qu’une partie du Hedjaz pouvait-il prendre un engagement à l’encontre de millions de Chrétiens vivant alors dans des territoires qui lui échappaient? Et comment se fait-il que ses califes immédiats ne lui ont pas fait suite et ont occupé le Proche Orient et l’Afrique du nord, alors chrétiens? Cette promesse concernait-elle une autre communauté que celle que le Coran désigne comme des Chrétiens monothéistes, lesquels diffèrent dans leurs convictions des Trinitariens ou de ceux qui disent que Dieu, c’est Jésus et qui sont, au titre du Coran des dénégateurs ?

    • Il faut penser comme un chef d’état.

      Les juifs et les chrétiens de l’époque savaient que l’Islam allaient se propager , selon leur écrits.
      C’était pour eux une course contre la montre avant que le prophète ne meurt.
      Il s’agit d’obtenir du prophète une garantie écrite avec son sceau avant que le prophète ne meurt.
      Ils savaient qu’une garantie du prophète avec son sceau , personne ne pourra la toucher.

      C’est le cas de ses Chrétiens et des juifs d’Irak ( sumériens).

  8. Des chrétiens et des juifs vivaient en Arabie depuis des siècles. Pourquoi ont-ils rapidement disparu après l’installation de l’islam ?

    • Après la venue de l ‘islam, la plupart des tribus juives s’y sont converties. Par ailleurs, il en existe encore au sud de la péninsule arabe au Yamen.

    • On perçois de suite que vous êtes un grand connaisseur de l’histoire de l’Arabie, du bassin méditerranéen…pouvez-vous nous faire part de vos éclairage sur la question ? Car, j’imagine que vous avez la réponse à votre question non ?
      Alors éclairez-nous ! Ne nous laissez pas languir davantage… 🙂

    • C’était pour rejoindre @Leroy dans son moyen-âge pour se faire bruler au bûcher à coup d’inquisition et de conversion forcée en criant amour amour amour.

    • Ils ont disparu tout simplement parce l’Islam pour eux est une religion trop contraignante , donc petit à petit ils sont partis s’installer là où les religions ont été falsifiées pour arranger tout le monde !

    • Bien sûr, tous ceux là et nous aussi allons comprendre ce ” beau message d’amour” :

      le Père Hamel, égorgé dans son église à 86 ans, et aussi les 2 jeunes filles égorgées à marseille, et les victimes de Charlie hebdo, du supermaché Kascher, de Nice, de Madrid, de Londres, de Barcelone, de Belgique et de partout dans le monde…
      Quand allez vous arreter de vous foutre de nous ( mais aussi de vous même) avec des raisonnements aussi tordu ?
      L’AMOUR, ça a un sens ! Faire le bien, épargner les souffrances ! PAS les provoquer !

      • qui sommes nous et qui êtes vous? monsieur l’illogik. Vous catégorisez les gens selon quels critères?.
        Je vois que vous avez omis de lister les victimes irakiennes, palestiniennes, lybiennes, centre africaines, afghanes, somaliennes, maliennes, ivoiriennes … et les victimes indirectes du soutien du “nous” aux régimes dictatoriaux de BenAli à Sissi à Blaise Kompaoré à Watara …
        Quels principes sélectifs et quel esprit tordu.
        Une chose que partage pleinement: ne provoquer aucune souffrances et chez PERSONNE.

    • Ce n’est pas ce que je voulais dire. Il faut à chaque fois que je détaille.

      La tolérance est arabe, bien avant l’Islam.
      On respecte toujours ce qui nous est étrange.
      Ces voleurs du passé sont plus logiques que les hommes dignes et intègres qui vivent sous le dicta de la pensée humaine.

      • Ces voleurs du passé sont plus logiques ??? un voleur n’est pas logique et encore son vol, voilà maintenant que l’on doit donner de l’importance aux paroles de voleurs et pourquoi ne pas demander conseil aux braqueurs tant qu’on y est !.

        • Vous savez très bien ce que je veux dire, n’allons pas très loin.
          Je reconnais que vous donnez toujours votre avis sans porter atteinte au culte des autres.
          C’est une chose rare de nos jours.

  9. C’est pour cela que dans la traditions des tribus arabes il y a deux siècles, un voleur musulman ne vole pas un chrétien même s’il est seul dans le désert.

    Meme pour les voleurs il y a un code,
    voler un musulman, c’est faire du mal à une personne.
    Voler un chrétien c’est un double mal, à la personne et au prophète psw qui a dit ” celui qui fait du mal à un dimi, m’a fait du mal”

    Actuellement, tout le monde vole tout le monde, l’argent est incolore inodore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MBS, le prince héritier saoudien, proclame le port de l’abaya non obligatoire pour les femmes

L’émir de Dubaï vole au secours de touristes bloqués dans le désert