Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

Publicité
in

« La mise au pilori des populations musulmanes ne résoudra pas nos problèmes »

Les polémiques à répétition sur l’islam sont stériles et ne résolvent en rien les difficultés de la société française, souligne, dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs, dont le politiste Olivier Roy.

La République a déclenché une offensive contre l’islamisme afin de combattre les inspirations idéologiques des attentats de 2015. Les autorités ont longtemps voulu distinguer l’islam et le courant politico-religieux, des musulmans eux-mêmes. Or, cette distinction fondamentale s’est lentement effacée dans le débat public et un dangereux soupçon semble désormais peser sur tous les croyants, quelles que soient leur sociologie ou leurs convictions.

Mais la mise au pilori des populations musulmanes ne résoudra pas nos problèmes, ni le chômage ni la question de l’identité. Car l’islam est le cache-misère de nos difficultés. Nos gouvernements peuvent définir la citoyenneté, laquelle répond à des critères juridiques, mais pas l’identité, qui échappe à toute définition, qui est évolutive, culturelle, ressentie et rarement délimitée.

Publicité

De multiples polémiques agitent le champ médiatique et simplifient l’histoire de France au profit d’une opposition radicale entre eux et nous. C’est oublier un peu vite que l’affrontement entre les univers chrétien et musulman, que l’on présente comme inévitable, a toujours été contredit par la permanence des échanges humains, intellectuels et commerciaux. La société européenne a su reconnaître, avant le XVIe siècle, les minorités musulmanes en tant que communautés protégées avec leurs privilèges. Ce fut le cas en Espagne, en Italie, et même en Russie. Côté musulman, la présence juive et chrétienne est attestée depuis la naissance de l’islam, avec des droits garantis, malgré une fiscalité plus lourde.

Ping-pong intellectuel

Sur la question de la violence, l’Europe doit à Origène, au IIIe siècle, l’idée que les guerres de l’Ancien Testament doivent être comprises de manière symbolique (c’est-à-dire une guerre contre le mal). De la même façon, les interprétations du Coran ont été multiples, et la plupart des lettrés ne définissaient pas le djihad comme une conquête, mais comme une guerre défensive, ne tolérant d’ailleurs pas le massacre d’innocents ou de civils. Tout est affaire de lecture des textes, or, en Europe comme en islam, les contextes de lecture changent…

Publicité

A bien regarder, chaque argument contre l’islam peut trouver un contre-argument dans l’histoire ou son parallèle en Europe. Ce jeu de ping-pong intellectuel n’a guère d’intérêt, car il voile les questions de fond. Non seulement nous nous cachons derrière l’islam, mais nous le réinventons en permanence. L’islam des médias ne correspond pas aux réalités doctrinales, historiques et sociologiques. Les musulmans veulent conquérir l’Europe par la démographie ? Aucune femme musulmane ne suit ces fantasmes idéologiques dans sa vie familiale. La fécondité des immigrés en France est identique à la moyenne française à partir de la deuxième génération, selon l’Institut national d’études démographiques.

Le Monde

Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Si les musulmans dénonçaient les islamistes à chaque fois que ceux-ci nous tuent, le problème serait réglé. Car nous pouvons vivre ensemble, à condition de respecter notre façon de vivre. Ceci arrive rarement…

    A vous de voir.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

France : des juifs séfarades renouent avec leur histoire en apprenant l’arabe

L’Espagne vole au secours du Maroc, privé du gaz de l’Algérie

Retour en haut
Partager sur

Se connecter

Ou avec le nom d'utilisateur :

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre lien de réinitialisation de mot de passe semble être invalide ou expiré.

Se connecter

Politique de confidentialité

Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. %privacy_policy%

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.