in

“La guerre en Ukraine fera sûrement plus de morts dans les pays du sud que par les bombes en Europe”

La guerre en Ukraine cause des problèmes d’approvisionnement à travers le monde, notamment en Afrique. Les experts craignent que le conflit provoque des famines dans des pays déjà très vulnérables, comme l’explique Bruno Parmentier, spécialiste des questions d’agriculture et de développement durable. Il pointe aussi du doigt les problématiques de hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, particulièrement du pétrole.

Publicité
Publicité
Publicité

5 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cdl, merci s’illustre par quelques exemples ton manque de cohérence , et surtout de confusion .
    ” Arreter les suprematistes et puis après ?.”

    C’est un problème fondamental qui engendre conflit, misère , influence, mondialisation sauvage.

    Les monarchies arabes ,! Que viennent t’elle ms.faire la dedans ? Ou a tu vu que je les soutenais ?
    Pro-atlantiste , moi ? Tu as visiblement des problèmes de dyslexie, relis ma copie.

    Bref je pourrait continuer , mais c’est ennuyant, tu es tellement facile , a reprendre.,..

  2. Poutine n’est que le miroir du monde…

    Les seules analyses que nous entendons sur la guerre en Ukraine tentent d’apporter une explication historique et géopolitique pour expliquer la volonté d’hégémonie de la Russie sur une partie du monde, où bien alors , on essaie aussi d’écrire les probables scénarios de l’issue de cette guerre qui oppose l’Ukraine a la Russie.

    Mais Poutine n’est qu’à l’image de ce monde, et ces principaux acteurs..
    Qui a t’il de si étrange à ce que l’une des plus grandes puissances mondiales tentent d’imposer par la brutalité son influence, alors que d’ autres (usa, Europe ,chine, Israël ) tentent aussi, subtilement d’édicter leur hégémonie sur le reste du monde ?

    Cette volonté de contrôler l’ Ukraine, est t’elle si différente de l’arbitrage ,non arbritaire et à sa solde, que les usa ont imposé aux reste du monde ?
    Cette volonté de dicter sa politique a l’Ukraine est t’elle différentes de celle de l’Europe qui se complait à faire signer des contrats commerciaux d’armement, à vendre ses services et ses compétences à travers le monde, souvent au détriment de l’environnement , de la paix sociale, et du développement économique des pays sous développés ?

    Les ambitions russes sont t’elles différentes que celle de la Chine, qui a réussi à rendre le reste du monde dépendant de ces biens manufacturés ? Que fait à votre avis depuis 20 ans , le KGB, la CIA, et le mossad dans le monde, pourquoi les puissances européennes se méfient t’elles de Huawei ?

    La fin justifie les moyens, l’objectif de tout ces pays est le même , mais la manière, formelle ou informelle ne l’est pas. Bien entendu, la violence militaire ne se justifie pas , mais cet ordre mondiale dévoyé, n’est t’il pas aussi une violence des plus forts vis à vis des plus faibles ?

    On apprend d’ailleurs que c’est les pays pauvres , qui souffriront le plus, de la pénurie des matières premières russes.

    Oui , nous risquons d’avoir d’autres Poutine à l’avenir tant que cet ordre mondial existera , qui refuse d’accompagner le développement de tous les pays , afin d’être réellement souverain. Tant que ce modèle pyramidale existera, qui refuse de traiter tous les pays sur le même pied d’égalité , nous risquons de voir surgir un autre poutine.

    Poutine n’est qu’à image de ce monde, où (presque) tout le monde veut imposer son hégémonie aux autres.

    Le conflit ukrainien, à l’instar du climat, de la misère , de l’immigration, n’est qu’un indicateur de plus, qui nous montre que nous devons vite changer de paradigme ..

    Jonasdjeser.unblog.fr

    • Ah Djeser, ah donc, la Russie serait plus brutale?

      “Qu’y a-t-il de si étrange qu’une puissance tente d’imposer par la brutalité son influence, alors que d’ autres (usa,
      Europe ,chine, Israël ) tentent aussi, subtilement d’édicter leur hégémonie sur le reste du monde ?” Fin de citation.

      On croit rêver, les tapis de bombe, la tactique l’odieux procédé du tapis de bombe Américain, tu n’as pas l’air de connaître, tu te moques du monde? Ils n’évitaient aucune victime civile qu’ils nommaient collatérale. Mieux, en Afghanistan, au début, les Américains ne voulaient pas de prisonniers.

      Racontes pas d’histoire, tu sais bien ce qui se profile derrière l’Ukraine, ou bien informes-toi. Et aussi informes-toi mais vraiment sur ce qui se passe en Ukraine avec l’odieuse tactique du bouclier humain, crois-tu qu’en agissant par puissants bombardements, les Russes ne puissent pas rompre cette résistance Ukrainienne qu’on dit si héroïque alors que la même chose ou beaucoup moins de gens de Filastine se nomme autrement? Cesses ta petite propagande Atlantiste mal fagottée. D’ailleurs, je vais t’en aprendre une bien bonne, tes chères monarchies pétrolières hébergent les holligarques Russes qui y préservent leurs biens et ne condamnent pas tant que ça la Russie, non par souci d’équilibre ou de justice, mais ces autocraties sont tout simplement irréfléchies. Parce que si d’aventure les choses tournaient en faveur de l’Amérique, ils risquent de payer très cher leurs rodomontades passagères. Je suis persuadé que Poutine les méprise tout en profitant d’eux, ce qui est la seule façon d’en user avec ces monarchies vermoulues, et si le sort des armes favorise la Russie, elle ne s’encombrera pas de pareils gouvernements comme clients et alliés, leur Atlantisme de prostituée étant connu de longue date.

      Oui, d’accord, ce serait bien si tout allait bien, ça t’arrive de te relire? Forcément que tout irait bien si personne ne voulait dominer les autres, banane. Et puis après.

      Croissant de lune.

  3. On peut toujours tenter d’apporter des explications historique ou géopolitique a la guerre en Ukraine, ou essayer de réfléchir aux différents scénarios de son issue , mais le plus important , c’est d’en tirer des leçons :

    Chaque pays doit renforcer son autonomie alimentaire , énergétique et maternelle.
    Encourager le développent de chaque pays , et penser des aujourd’hui aux élites de demain , dont nous avons besoin.

    • @ Djeser, mais relis-toi,

      Chaque pays doit augmenter son indépendance alimentaire, énergétique et maternelle. Que viens faire le maternel là-dedans?

      Si, justement, en Ukraine, pays de 40 milions d’habitants environ, on enregistre 2000 naissance depuis le début de la guerre, des enfants destinés à d’autres, de la GPA, oui c’est de l’autonomie maternelle on peut dire ça comme ça, c’est une façon de voire. Ils font pas d’enfants pour eux, leurs femmes en portent pour les autres, ça c c’est un pays respectable? Et elles attendent impatiemment que leurs clients puissent venir chercher leur marchandise. Ce qu’il faut pas lire des fois, tu devrais pas te lancer en trop longues dissertation, c’est pas dans tes cordes.

      Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Strasbourg: une campagne d’affichage contre le racisme qui divise

Etude de cas : la Tunisie dans la Seconde guerre froide