in

La chanteuse palestinienne Rim Banna n’est plus

http://www.europalestie.com/spip.php?article14075

Nous apprenons avec tristesse ce samedi le décès de la chanteuse palestinienne Rim Banna, des suites d’un cancer diagnostiqué il y a neuf ans.Agée de 51 ans seulement, l’artiste, citoyenne palestinienne israélienne, s’est éteinte à Nazareth, la ville où elle était née, a précisé sa famille.
Sa démarche artistique a toujours été guidée par une volonté d’exprimer l’identité du peuple palestinien à travers sa musique traditionnelle, qu’elle a contribué à préserver et à promouvoir à travers ses disques et tournées dans le monde. Elle a aussi longtemps continué à collecter les poèmes populaires et à les mettre en chansons afin de les préserver de la disparition.
À ce titre, elle ne se contente pas d’imiter les techniques traditionnelles du chant arabe. « J’essaie d’écrire des chansons qui correspondent à ma voix. Je veux créer quelque chose de nouveau, qui aide à faire comprendre la musique et l’âme des Palestiniens », nous déclarait-elle en 2014, à l’occasion de sa participation au grand concert Free Palestine que nous avions organisé à Paris.
Rim s’était de fait déjà produite dans la capitale française, en septembre 2003, lors de l’événement « Concertons-nous pour la Paix », où elle avait chanté devant des milliers de spectateurs enthousiastes. A écouter, ou ré-écouter ci-dessous, l’une de ses dernières œuvres :
EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Boutin que c’est beau! J’ai chialé du début à la fin. quel feeling incroyable, sans parler des harmonies typiquement arabes si agréables à l’oreille du kouffar que je suis. Ceci dit, même Bill Deraime a fait dans le pentatonique.
    Bref, cette chanteuse a eu tort de mourir. Comme tant d’autres.
    Quel univers épouvantable.
    En attendant, je crois que je vais explorer sa discographie. (Au risque de me transformer en porc, mais c’est déja fait)

  2. Une prostituée a donné à boire à un oiseau assoiffé. Elle est allée au paradis, non pas parce qu’elle a donné à boire, mais parce qu’elle a donné ce qu’elle a de plus cher : ses chaussures. Le colonel Baltrame a donné sa vie ce qu’il a de plus cher dans toute sa vie. Ainsi, il meurt comme un martyr et ira par geste au paradis. Que Dieu donne le courage à sa famille pour supporter un tel drame brutal et lui change son chagrin en patience. Mokhtar

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Attaques Aude : mort d’un héros, le lieutenant-colonel Beltrame. Le bilan s’alourdit à 4 victimes

Etats-Unis : manifestations historiques contre les armes à feu