in

La certification halal de Toblerone déclenche une polémique islamophobe passionnelle

On ne présente plus les fameux triangles croquants de Toblerone, la marque emblématique du savoir-faire suisse en matière de chocolat depuis plus d’un siècle.
Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que ces barres chocolatées appréciées dans le monde entier, qui sont toujours confectionnées dans les ateliers mythiques de Berne, bien qu’étant passées dans le giron du groupe américain Mondelez International en 1990, ont été officiellement certifiées halal en avril dernier.
Une labellisation décernée discrètement, jusqu’à ce que le SonntagsBlick ne la révèle récemment au grand jour, déchaînant aussitôt les passions et les fantasmes les plus irrationnels, notamment des extrémistes de droite qui n’ont pas leur pareil pour les raviver.
A la seule évocation du mot « halal », leur sang n’a fait qu’un tour et, branle-bas de combat, ils ont enfourché leurs fougueux destriers pour repartir de plus belle à l’assaut de « l’islamisation de l’Europe ». Car, selon leur perception déformée par le prisme de la haine, toute certification halal sonne forcément comme une « capitulation devant l’islam conquérant ».

                         Jörg Meuthen

Electrisée par Jörg Meuthen, le porte-parole du parti nationaliste allemand AfD qui a asséné lundi dernier que « la certification halal est une reddition devant l’islamisation de l’Europe ! », la fachosphère a tiré à boulets rouges sur Toblerone sur les réseaux sociaux, embrasant les esprits bien au-delà du Rhin et du Vieux Continent…
Dans leur ligne de mire, la célèbre marque suisse de chocolat a essuyé une salve de critiques assassines, avant qu’un appel au boycott ne résonne et ne se propage comme une traînée de poudre aux quatre coins du monde, sur une cybersphère en proie à une agitation malsaine. Certains internautes sont allés jusqu’à faire courir la folle rumeur selon laquelle « Toblerone, en étant certifié halal, finance le terrorisme ».
De telles divagations prêteraient à sourire, si leurs répercussions n’étaient pas aussi désastreuses, tant pour la réputation de Toblerone que pour l’image de l’islam, encore une fois odieusement calomnié par une croisade anti-halal aussi féroce qu’absurde.
En effet, Toblerone, dont la recette du succès est inchangée depuis 1908, date de sa création, n’a pas « décidé » d’être estampillé halal, comme l’a martelé la direction de Mondelez International. A l’instar d’autres produits phares, tels que entre autres Ricola, Maggi, les capsules Nespresso…, il s’avère que les ingrédients qui composent ses barres chocolatées sont halal par nature, ce qui signifie en d’autres termes qu’ils ne comprennent ni gélatine de porc ni alcool, et que leur processus de fabrication respecte naturellement l’ensemble des critères relatifs à la certification halal.
« La certification n’a entraîné aucun changement dans notre savoureuse recette traditionnelle», a riposté Mondelez International, propriétaire de la marque, devant la caméra de CNN.
Alors que cette nouvelle polémique anti-halal, pleine de bruit et de fureur, confine à l’hystérie collective par-delà les frontières, au point de susciter une vive inquiétude au sein de Toblerone, force est de constater que si l’enseigne suisse est toujours restée fidèle à la recette concoctée par ses deux fondateurs historiques, Théodore Tobler et Emil Baumann, les semeurs de troubles de l’extrême-droite sont égaux à eux-mêmes, rageusement islamophobes…

Publicité
Publicité
Publicité

51 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Booker @ eeljam , mon frère fihdin tu dis que des mosquées ont été contacté par des industriels , pour faire certifié de la viande pseudo-halal , je n ‘dis pas que c’est faut , mais je ne comprend pas pourquoi les responsable des mosquées laisse faire pour de l’argents surtout qu’il n’y à pas de baraka dans l’argent sale questions : comment être sur que la viande est halal. Mais aussi ne serait-ce pas de la calomnie de la part des médias…

  2. A quand les fruits et légumes halal ? ouvrons les yeux, pendant que nous disséquons les bonbons et les boites de conserves pour trouver des traces d’illicite, le monde avance , sans nous.
    Notre attention est portée sur des détails au lieu de lever les yeux vers des priorités bien plus urgente.
    Ce chocolat est halal c est le plus important ? Le Maghreb, le moyen orient et même nos banlieues en France ressemble à une décharge d’impureté, CA ce n’est pas grave ?

  3. Il fut sans doute un temps où certaines denrées alimentaires étaient récurremment contaminées. Le porc est dans ce cas. Il pose d’ailleurs toujours problème, du fait de son rôle d’intermédiaire dans la contamination virale issue des oiseaux.
    Mais c’est là une question de santé publique, pas une question religieuse. Or, si on s’intéresse à la santé publique, la priorité est l’élimination des substances cancérigènes, ou susceptibles d’entraîner du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Je pense aux édulcorants, aux agonistes endocriniens, aux solvants du plastique, aux pesticides, sans parler des excès de sucres, graisses, et sel dans les plats préparés. Or, rien ne s’oppose à ce que ces préparations toxiques soient certifiées halal. C’est là qu’on aborde le contresens. Car l’interdiction datant du moyen âge n’est plus justifiée, tandis que la vraie toxicité est négligée, ou encouragée via un label halal un peu surréaliste.
    Je l’ai déja signalé: Il existe des Mac Do Halal!!! Or, Mac Do symbolise la malbouffe, celle qui tue. Des déchets de boucherie que jadis on bennait servis sous l’appellation “burger”, alors qu’on a à faire à du gras teinté en rouge, du pain dont même la décharge ne voudrait pas, le tout, bourré de produits chimiques cancérigènes et accompagné de boissons sucrées et de frites grasses. Cette nourriture est responsable d’un véritable fléau en termes de santé aux EU. Et la maladie se répand actuellement partout dans le monde.
    Question: Qui certifie cette merde? Il suffit de filer du pognon pour qu’Allah soit d’accord?
    Sinon, on a d’autres labels, plus crédibles: Bio, ou Label Rouge. “Bio”, c’est pour le mode de production. “Label Rouge”, pour le goût. Les tests ont lieu en aveugle, sur les produits commercialisés. On fait confiance à nos sens. Tout cela est bien entendu plus logique.
    Enfin, s’agissant du chocolat, le problème, c’est la quantité consommée, pas sa composition.
    Quant à Dieu… Que vient-il faire dans cette histoire? Il est nutritionniste? Il sait lire, au moins?

    • @patrice
      “Quand à Dieu que vient-t-il faire la dedans ? ”
      Bonne question
      D’autant que les chiffres concernant l’espérance de vie dans le monde, pays par pays, n’attestent pas d’une influence réellement bénéfique de sa part, à l’égard de ceux qui respectent (religieusement) ses prescriptions alimentaires.
      Le Japon arrive en tète (84 ans) et dans les 10 premiers, dont la France (82 ans) tous consomment régulièrement des produits proscrits par certaines religions. (vin et porc notamment)
      En terme de longévité, le premier pays (significatif en terme de population) en “terre d’Islam” est la Turquie qui se classe à la 58ème place avec un age moyen de 75.5 ans
      L’Algérie, l’Iran, la Tunisie,pointe autour de la 60 ème place.
      Et quand au pays considéré comme le berceau de l’Islam à savoir l’Arabie Saoudite, il ferme la marche en compagnie du Maroc avec une espérance de vie autour des 74 ans!
      10 ans d’écart avec le premier.
      Bon.
      pas de conclusion hâtive sur le sujet si ce n’est que les humains sont depuis toujours, en capacité d’ingérer quasiment tous les éléments nutritifs que la nature propose. Cela atteste également me semble-t-il, qu’ils sont parfaitement en capacité de se gérer eux-même sur le plan alimentaire. (sans l’intervention du Divin)
      Ils ont même conceptualisé ce besoin d’équilibre (les Crétois sont un bon exemple dans ce domaine) en développant la notion de “Tempérance”.
      Meme si les bonnes pratiques alimentaires, se heurtent à l’obstacle de la “malbouffe” due à l’industrialisation de la nourriture, il semble quand même que la notion de “Tempérance” reste quoi qu’il en soit une clé décisive dans ce domaine.
      amitiés

  4. Franchement, en faisant le tour de tous les commentaires je me demande si je suis bien en 2018 ! J’ai l’impression d’avoir fait un retour vers le passé !!! Les êtres humains naissent libres, pourquoi voudrait on les asservir, et surtout on ne de quoi, qui prétend détenir la vérité, chacun est libre de manger ce qui lui plaît et ce quelques soient ses raisons, de s’habiller comme il l’entend et ce quelques soient ses raisons religieuses ou pas, cela fait participer des libertés personnelles les plus personnelles !!! Mais où va t’on ? QUELLE BASSESSE !

    • @Maria
      Pourquoi, “bassesse”?
      “Stupidité” me semble plus indiqué.
      Assez bizarrement, on assiste au XXIème siècle au grand retour des religions. Partout dans le monde, le fanatisme fait un tabac. En Inde, en Birmanie, aux USA, en Russie. La foi avait pourtant drastiquement reculé dans les années 70, au point qu’on espérait en venir à bout, comme pour la variole. Raté. On a juste fait de la place pour des cultes encore plus étranges. Et même les bouddhistes sont désormais violents. Il étaient pourtant archétypaux de la pensée baba. Encore raté. Aung San Sukyi, idole des libertaires, et Prix Nobel de la Paix, approuve désormais la pratique consistant à jeter les bébés dans le feu. Les héritiers spirituels de Gandhi sont du même avis. Les religions qui cartonnent sont toutes fondamentalistes.
      Vous êtes bien en 2018.
      Il y a quelques années, j’ai titré un bouquin: “Ca ne s’arrange pas”. La suite, c’est “Triste Epoque”. Rassurez-vous, le contenu est plus gai.
      Quant à votre commentaire, il est pertinent, mais qui apprécie encore la pertinence?

  5. @kamo – En tous cas, en ce qui me concerne, ce n’est pas demain la veille qu’une religion ou un dieu -rien que le mot m’amuse 🙂 – aura une quelconque influence, à fortiori un pouvoir, sur ma manière de conduire ma vie.
    Et moi aussi je suis “pleinement conscient de cet état de fait”.
    Voili-voilou…

    • Tant mieux si cela vous divertit…
      Le plus dommage pour vous c’est qu’il y a cinquante ans lorsque tout le monde allait encore à l’Église vouz auriez pu vous taper des barres de rire bien plus souvent… chaque conversation ponctuer d’une référence à Dieu vous aurait comblé de bonheur et chassé la tristesse par un sourir constant sur votre visage… Mais ça c’était avant…

      • @Peter – Mais je me suis “tapé des barres de rire” et pas qu’une fois. J’ai été élevé chez les Maristes jusqu’à l’age de 16 ans.
        Difficile de me la faire à l’envers.
        Je continue de rigoler lorsque j’entends les inepties servies par tous les religieux et “croyants”, qui se valent tous en définitive. Et en effet, cela me comble de bonheur. Mon visage présente de ce fait un “sourir” constant… Et ça, c’est maintenant…:) 🙂
        Pas la peine de t’énerver, tu vas encore me faire marrer 🙂
        D’autant que je prône l’entière liberté d’ingurgiter ou non ce que bon nous semble.
        Pas de quoi fouetter – ni lapider – un chat.
        Joyeux Noel.

        • Mange tes tomates en hiver et continu de nous faire croire qu’on est pas assez moderne…
          Dans ta poursuite du bonheur et de ta réalité augmenté : pour incruster de façon réaliste un vrai changement… c’est un sous vêtement qui s’auto-nettoierait qu’il faudrait… sans eau et sans lessive, juste exposer son bout de textile à la lumière du soleil.
          Alors à ceux qui changent d’avis comme de sous vêtements, tu y opposeras constance et continuité avec une bonne coudée d’avance! Joindre l’utile à l’inutile!

        • @Pat
          Chez les maristes?! Dur. Pas trop mal à l’anus?
          En tout cas, on en sort rarement croyant. Et d’accord avec vous pour ménager les chats.
          Joyeux Noël! (l’anniversaire du Prophète qui est venu annoncer la venue de Mohamed). (Faut pas gâcher).

  6. Est-on bien sûr que la tablette a été égorgée en direction de La Mecque? (Cruellement, si possible).
    Ce qu’il y a de sympa avec le littéralisme, c’est qu’il est sans limites. Un succession ininterrompue d’agressions contre le bon sens. La spiritualité s’efface devant les superstitions le plus ineptes. Zineb a bien raison de parler de package menant au terrorisme. Car la folie conduit à la folie. Une religion qui réduit la croyance aux marques de chocolat a un bel avenir devant elle: Car c’est ce genre de déclaration qui fait le succès des religions qui marchent. Le truc, c’est la négation de la raison. Surtout, éviter toute forme de subtilité. Les interdits alimentaires, c’est comme le créationnisme et le platisme. On sort des clous pour mieux rompre avec l’autre, le mécréant, le juif, l’athée, puis le musulman modéré, assimilé au diable.
    C’est bien un package, le package sectaire.
    Que certains puissent réagir haineusement est normal. C’est le but. Séparer, cliver, exclure.
    Ne vous méprenez pas. C’est le fanatisme et non l’Islam que je dénonce. Le fanatisme se nourrit de détails clivants, comme le voile, les interdits alimentaires, les représentation du Prophète, ou la longueur des pantalons. Tout ce qui peut séparer les gens est bon à prendre. Après, on en rajoute une couche. Le voile se transforme en hidjab, et on réclame du chocolat halal.
    Rappel: Dans les années 70, on se foutait du halal. Puis on a commencé à produire de la viande halal. Désormais, on en est au chocolat. On aura bientôt des voitures halal, qui pollueront autant, mais seront certifiées par un quelconque Imam désintéressé, mais avec de gros besoins financiers. Ne m’accusez pas d’exagérer à l’aune de ce qui se prépare pour “financer” l’Islam. Des voyages halal, dans des avions certifiés, avec des agences touristiques halal. etc.
    Eh! Ca rapporte la crédulité. Normal que certains en profitent. Je ferais pareil, d’ailleurs.
    Je me demande quand même si ces conneries ont quelque chose à voir avec la part estimable de la religion: La générosité, l’honnêteté, la compassion.
    Ben non. On s’en fout des qualités morales. L’important, pour le Tout Puissant, se trouve sur l’emballage des chocolats. Le dioxyde de titane, c’est bon. C’est du TiO2 cancérigène halal. Mais la graisse de porc, gaffe! Là, tu finis en enfer thermostat 7 même si tu es la Bépierre. (La fameuse Bépierre, qui vivait au temps du non moins fameux Corbusier).
    PS.
    @Cheyenne
    Les certificateurs des mosquées ne sont pas gratuits….Ca me rappelle le commerce des Indulgences. A part ça, la merde halal demeure de la merde. On a même des Mac Do halal! (J’en ai vu).

    • Un rien vous anime… Avant d’étaler vos considérations comme du Nutella essayez de ne pas vous croire plus intelligent que le croyant lambda…
      L’interdiction de la consommation de la viande de porc ou de l’alcool, c’est un concepte assez simple lorsqu’on est cohérent? En conséquence, puisque l’industrie agroalimentaire utilisent des produits chimiques extrait de la viande de porc ou d’alcool.. comment reprocher aux gens cohérents de ne pas consommer ces produits? Vu qu’il n’y a pas d’obligation légales de communiquer sur ces produits transfrormés : comment une personne intelligente pourrait être surpris qu’un organisme souhaite informer par rapport à la compatibilité de produits alimentaire par rapport à des régimes spéciaux?
      Essayez de réfléchir… en Corée, un pays industrialisé et civilisé, les gens consomment de la viande de chiens… ne voudriez vous pas en être informé si vous veniez à acheter des produits alimentaires manufacturés dans ce pays… ou vous n’êtes pas le genre à faire des histoires… et une viande de hot-dog même avec de la viande de chien ça vous fait ni chaud, ni froid…
      PS: les vétérinaires de la SPA pourraient se charger de la certification des soupes déshydratées coréennes en vue de leur compatibilité avec la «sensiblerie» des zamis des zanimaux de compagnie?
      PS2: en France des propagandistes du massacre des zanimos disent que tout est bon dans le cochon… en Asie les mêmes propagandistes disent que tout est bon dans les chatons et les petits chiots bien sevrés.

    • @patrice
      On est effaré par tant d’ignorance et d’arrogance. Que connaissez-vous de l’islam pour affirmer que le voile, les interdits alimentaires, les représentation du Prophète sont des détails de la religion? êtes vous musulmans? Avez-vous suivi des cours? D’où vous vient cette science?
      Connaissiez-vous le milieu musulman dans les années 70? Pouvez-vous arguer d’une étude pour confirmer les “conneries” que vous assenez? Qui vous a dit que l’ ‘”on” se foutait du halal dans les années 70? Je vis en France depuis toujours (63 ans) et j’ai toujours mangé halal. Réveillez-vous mon vieux, vous ne connaissez pas votre pays, certains pans complets de l’économie, et bon nombre de vos concitoyens.
      Le halal , mon pauvre ami, c’est une éthique, un comportement, une manière de vivre. Cela dépasse largement l’acception que vous pouvez en avoir. Il n’est pas le résultat d’un seul élément constitutif de l’objet considéré mais aussi celui de son origine, son financement, son objectif, son utilité ou sa nocivité ( pour la santé, pour la nature), etc, etc…
      Pour rappel aucun imam n’est habilité à déclarer le halal. Nous n’avons pas de clergé. Les musulmans s’organisent et peuvent nommer certains d’entre eux à cette tâche. Ça ne les libère pas de l’obligation d’être vigilants et de contrôler par eux-mêmes. Ce qui accessoirement les contraints à savoir ce qu’ils mangent (nous contrôlons les ingrédients des produits et les additifs)
      Pour ce qui est des certificateurs indélicats, nul n’a affirmé que tous les musulmans étaient honnêtes. Nous ne revendiquons que notre humanité avec ses forces et ses faiblesses.
      Par pitié ne vous mêlez pas de choses qui vous dépassent, que votre Intelligence nous laisse à notre crédulité. Continuez à manger du cheval de réforme roumain dans vos raviolis et foutez la paix aux musulmans.

      • @Titi
        Quand un post commence par un sophisme (argument d’incompétence), on peut s’attendre à du lourd.
        Nul besoin pourtant d’être instruit des détails fins du Coran pour comprendre l’absurdité des interdits alimentaires, dès lors qu’ils attaquent une nourriture saine. Or, on dispose aujourd’hui d’études épidémiologiques sérieuses qui permettent de définir le caractère éventuellement toxique d’un type de nourriture. Ces études nous poussent à considérer que le problème principal est la présence ou non de composants toxiques dans ce que nous ingérons. Le reste relève de la superstition religieuse. Les juifs par exemple, refusent de manger du homard sans raisons intelligibles. Mais ils ont le droit d’ingérer du TiO2, du Bisphénol, des pesticides cancérigènes. Je cite délibérément un exemple pris dans une autre religion. A-t-on vraiment besoin de connaitre la Torah par coeur pour comprendre que ce comportement est irrationnel?
        Accessoirement, qu’est-ce que Dieu en a à secouer de ce que mangent les gens? Qu’il leur demande d’être charitables, on peut comprendre, mais quid du homard?
        Ceci dit, des interdits alimentaires absurdes, toutes les religions en imposent. Toujours cette manie de cliver, de séparer, de tout régenter, qui est le propre des fanatiques. Le croyant, c’est surtout et avant tout celui qui rompt avec son milieu, et s’isole dans un univers dont il exclut les autres. Le voile fait partie de cet ensemble. Dans les pays occidentaux, il permet d’identifier la croyante. Dans les pays musulmans, d’identifier l’ennemie, celle qui ne le porte pas. Et le but est toujours le même: Créer des conflits..

        • @Patrice
          Etes vous bien sur qu’il s’agisse d’un sophisme? Revoyez donc la définition ça vous instruira et cela vous évitera de dire des conneries à l’avenir.
          Ne pas connaître un concept (le Hallal en l’occurrence) vous disqualifie d’emblée pour en parler. C’est assez simple à comprendre. Il me semble que c’est la base d’une discussion ou d’un avis autre que bistrotier. Vous parlez d’interdits alimentaires, nous parlons de halal, vous êtes donc hors sujet.
          Pour ce qui est du porc, je n’ai pas besoin d’étude épidémiologique ou d’interdit alimentaire pour savoir qu’une viande qui coûte moins cher au kilo que les légumes les plus courants est de la merde (https://rnm.franceagrimer.fr/prix?PORC). Mais libre à vous de vous en empiffrez. Nous musulmans n’avons pas l’intention de nous mêler des choix alimentaires de nos concitoyens contrairement à vous.
          Vous affirmez que l’on a le droit d’ingérer du TiO2, du Bisphénol, des pesticides cancérigènes, détrompez-vous, ça nous est interdit ce n’est pas halal. Ces saloperies sont ingérées à “l’insu de notre plein grès”. Si vous avez un moyen de les détecter, nous sommes preneurs.
          Libre à vous de considérer le concept de halal absurde et de continuer d’absorber tout ce que vous voulez, mais ne prétendez pas nous imposer votre point de vue.
          Nous pensons que les règles établies par notre religion ne nous éloignent pas de nos concitoyens bien au contraire, il y a tellement de choses que nous partageons.
          Il n’y a que les abrutis qui pensent que les musulmans identifient leurs ennemis par la conformité ou non à une règle et que leur but est la recherche de conflits.
          Le sentiment de persécution à un nom: Paranoïa et bonne nouvelle: ça se soigne.
          Très cher Patrice, je vous ai connu plus réfléchi. Vous dérivez de plus en plus vers le laïcisme fascisant, à mon grand regret.

    • Beaucoup parlent du Halal et du Haram, ça veut simplement dire licite ou illicite. Curieusement tout le monde se focalise sur le marché agroalimentaire, ce n’est qu’une goutte d’eau, même dans ce cas il ne s’agit pas simplement de porc et d’alcool. Le halal réglemente ce qui est acceptable ou pas, ce qui éthique ou pas. C’est 2 mots sont utilisés tous jours par nous musulmans. Imaginez-vous acheter un produit et que vous savez très bien l’employeur vole les heures des travailleurs, vous contribuez à la souffrance de d’être humains ou d’animaux. Vous prenez le bien de quelqu’un de manière illégale ou frauduleuse, vous payez un bien bien en dessous de sa valeur etc… Concernant le finance halal, le problème ce ne sont pas les intérêts puisque par un tour de magie les banques font autrement en faisant disparaître le mot,mais le gros problème est d’où vient l’argent et ou va l’argent, c’est à dire le comportement éthique. Les lois viennent d’où ? Il y a code pénal, il vient d’où ? il faut réfléchir un peu. Le halal n’est pas une formule magique, c’est simplement le bon sens et la logique.
      @ Patrice, d’habitude je vous trouve que vos écritures sont très intelligentes et de bon sens, mais pas dans ce cas, vous savez même égorger un animal en islam il y a des conditions très strictes, lorsqu’on s’acharne sur un animal en le faisant souffrir celui-ci devient logiquement illicite à la consommation. Vous caricaturez trop sans avoir trop cherché à comprendre et bien Cheyenne applaudit des deux mains comme à son habitude.
      Dire que dans les années 70 les gens s’en foutaient du Halal, c’est complètement faux, la communauté était très bien organisée, les produits halal étaient pour beaucoup le fait d’artisans et bien meilleure qualité. Si le halal n’existait pas dans certaines cilles, on mangeait casher chez le boucher juif du coin. Par contre ce qui est vrai c’est qu’on n’entendait pas trop parler. Les cantines scolaires avaient toutes des repas de substitution, soit halal ou casher, les 2 convenaient aux musulmans.
      Maintenant l’industrie et la grande distribution se sont emparées du marché et on assiste à du n’importe quoi. Ils proposent des sommes importantes à des mosquées, à des associations pour mettre leur tampon pour être crédibles … Il faut dire que la qualité des produits laisse à désirer. En regardant l’émission A bon entendeur sur la télévision Suisse romande qui a fait une enquête sur le sujet, des industriels ont pu être certifiés par des mosquées avec des produits contenant du porc, je ne parle même pas des doner kebab, des pseudo boucheries etc….
      Maintenant le mot halal fait grincer les dents de nos concitoyens car les politiciens de tous
      bords s’en sont emparé et faisant dire au mot n’importe quoi et pire encore en l’opposant à la laïcité. Maintenant on doit manger laïque à la cantine, à l’hôpital etc… sous entendu du porc pour tout monde au moins une fois par semaine. En fait c’est juste une manière d’exclure des gens on s’y prenant dès la maternelle, c’est expliqué par beaucoup de psychanalystes dont Claude Halmos sur France Info.

      • Je ne crois pas qu’il y ai eu des repas de sibtitution HALAL ou CASHER dans les cantines… c’est inexact… Pendant longtemps les boucheries cacher ou halal étaient limités à Paris et aux villes à forte population immigrés et encore… Il est connus que les imams conseillaient aux fidèles d’acheter la viande du Monoprix (le supermarché générique dans l’imaginaire) tout en prononçant le mot de Dieu lors de la consommation.
        De toute façon comme le rappel un contributeur : pas de clergé en Islam.. et en conséquence une organisation plus ou moins efficace.
        En l’état, il semblerait que la communauté juive aient eu bien en main le marché du halal… alors question prise en main… on y voit surtout une incompétence ou les conséquences de rivalité ethniques ou liée aux pays d’origines (quand c’est pas les ambassades) pour le manque d’ organisation de ce marché de plusieurs millions…
        Enfin… c’est d’un comique… cette prétendue certification qu’un poulet de batterie pouvait être HALAL (licite au niveau de Dieu)…
        Voilà le niveau de niaiserie… et d’inculture spirituelle… L’islam aurait dû être un facteur pour promouvoir la bonne pratique au niveau de la maltraitante animal… et au contraire une génération de frustré plutôt médiocre ont tirés une sorte de fierté d’independance dans la constitution d’un marché parallèle qui devait bénéficier à ceux qui le finançaient (ie : les musulmans)…
        Un poulet de batterie Halal??!! Starfoullah… le ciel leur est tombé sur la tête sur ces rohlotos!

      • @Eeljam
        De mémoire, l’obsession pour le halal remonte à la même époque que celle pour le voile. Les années 80. C’est à l même époque que la gauche a trahi les “issus de l’immigration”, qui avaient voté Mitterrand. Ce qui en a découlé est le communautarisme, et, les signes objectifs de radicalisation. Je ne dis pas que les arabes mangeaient su porc, mais juste que ça n’était pas obsessionnel.
        Aujourd’hui, les aspects spectaculaires de la religion ont remplacé la religion elle même. Il faut montrer, se couper, se séparer. C’est bien plus important que la foi elle même. Tout ce qui est caricatural l’emporte sur la croyance. A se demander à quoi croient certains: A un Dieu, ou à un groupe communautaire? Je comprends d’ailleurs la seconde option. D’une certaine manière, c’est de l’autodéfense.

        • @Patrice
          Décidez-vous, est ce les années 70 ou les années 80 qui ont vu une obsession pour le halal? Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, ce ne sont que des conneries.
          Dans les années 80 les mesures de regroupement familial ont permis à nombre de travailleur immigré de faire venir leur famille. Les besoins en matière de viande halal ont augmenté et ont nécessité une structuration du marché selon les règles économiques capitalistes. Ce que vous appelez “obsession” correspond aux lois du marché. Ce qui est obsessionnel c’est votre penchant à qualifier tout ce qui est musulman de radical. Vous n’avez aucune idée de ce que représente le halal pour un musulman. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. Vous ne pouvez pas le rapprochez d’une quelconque expérience comme par exemple “ne pas manger de poisson le vendredi”. Cela n’a strictement rien à voir. Notre religion n’est pas un libre service où l’on choisit ce qui nous intéresse et laissons le reste.
          On se fout des apparences, ce qui nous importent c’est le respect de notre religion dans les moindres détails. Ne parlez pas de ce que vous méconnaissez et dépassez donc un peu vos préjugés et les apparences.
          Pour ce qui est du communautarisme, je crois qu’on n’a pas de leçon à recevoir de votre part. La volonté de couper, séparer ne vient pas du groupe minoritaire quand le groupe majoritaire est aux manettes pour ce qui concerne les lois, le logement, la police, la presse, la justice, l’enseignement, le travail, le pouvoir économique, etc, etc….
          Conclusion, évitez les jugements à l’emporte-pièce, cela vous évitera de dire des conneries.

  7. Franchement ! Tout ce tintamarre pour rien. N’y a-t-il pas des choses plus importantes dans la vie qui mérite d’être croquée à pleines dents que de se battre pour des conneries surtout lorsque l’on sait que le coran n’interdit nullement la consommation d’alcool mais plutôt l’ivresse et encore… l’ivresse pendant la prière. Alors decoincez vous.

    • Bonjour
      Libre à vous de vous « décoincer » comme vous l’entendez mais abstenez-vous de … signer au nom de Dieu sans même savoir.
      L’interdiction des boissons alcoolisées est certes venue progressivement mais le commandement est bien allé à son terme sans équivoque aucune, à vous d’en juger :
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (90)
      إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ ۖ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ (91)
      وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَاحْذَرُوا ۚ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُوا أَنَّمَا عَلَىٰ رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ (92)
      لَيْسَ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جُنَاحٌ فِيمَا طَعِمُوا إِذَا مَا اتَّقَوا وَّآمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ ثُمَّ اتَّقَوا وَّآمَنُوا ثُمَّ اتَّقَوا وَّأَحْسَنُوا ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ (93)
      [90] Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! [91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par l’alcool et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? [92] Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde ! Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message. [93] Ceux qui croient et font le bien n’auront pas à se justifier pour ce qu’ils avaient auparavant consommé de prohibé, pourvu qu’ils s’en prémunissent désormais, qu’ils soient sincères dans leur conviction et qu’ils fassent le bien, sans jamais cesser de craindre le Seigneur, de proclamer leur foi et d’effectuer des œuvres salutaires. Dieu aime ceux qui effectuent des œuvres charitables.

  8. Je suis marocain, donc musulman d’origine, je mange du cochon et je bois le vin, ils vont bien ensemble, dégustez les bonnes choses au lieu de les défigurer
    Je suis marocain, donc musulman d’origine, je mange du cochon et je bois le vin, ils vont bien ensemble, dégustez les bonnes choses au lieu de les défigurer

  9. Tout le monde s’en moque mais bon je vais quand même raconter je vais me gêner tiens, de retour d’un voyage, un membre de ma famille a attiré mon attention sur un des paquets de chocolat que j’avais ramenés « à la liqueur ».
    Je m’en suis voulu de ne pas avoir pris le temps d’examiner les étiquettes, j’ai pesé le pour et le contre et j’ai finalement décidé de le renvoyer en Europe à l’occasion du voyage d’un autre membre de ma famille et de l’offrir à l’épouse chrétienne d’un de mes neveux. Si ça se trouve j’ai pris la mauvaise décision pour un musulman et je devrai en répondre mais bon j’ai bon espoir sachant ce que je sais de la miséricorde divine et puis il y a tellement plus grave comme décisions …
    Pour en revenir au billet, la certification – par opposition à la déclaration du fabricant – dans le monde de l’industrie obéit à des règles strictes et comme client n’hésitant pas à faire jouer la concurrence, je saurai apprécier le geste commercial à sa juste valeur, maintenant ce que peuvent en « penser » x ou y parmi ceux qui m’ont n’importe comment déjà condamné simplement parce que j’ai dit que ma divinité c’est Dieu… Pour être le cadet de mes soucis, il faudrait déjà que ça en fasse partie.

  10. @cheyenne12 de la même manière qu’écrire “sans bisphénol”, “sans paraben”, “sans gluten” ou “sans arôme artificiel”, etc. sur des produits qui n’en contiennent pas à la base, c’est pour booster les ventes ; 1 milliard et demi de musulmans…ya un billet qui se perdrait. Il va falloir que toutes les marques alimentaires songent à un logo commun, un peu comme le bio, qui indiquerait par exemple “respect des rites”, toujours mieux que islamo-compatible qui est plus inervant et pour surtout ne pas oublier nos cousins les feujs et aussi nos adorateurs de vaches sacrées. Allez je colle un brevet dessus : pastille avec logo croix de David, croissant et étoile, et corne de vache ou Bouddha, “respect des rites”.

    • pat : Vous êtes drôle, croyez vous, que le seul marché musulman, puisse faire vivre cette marque, car a part les monarchies du golfe, a moins, de créer un hadith, obligeant tout musulman, a manger 3 ” Toblerones “par jour !

      • @cheyenne12 – Non, je dis simplement que chacun a son libre-arbitre.
        Certains ne veulent pas manger de porc, de viande…libre à eux.
        D’autres ne veulent pas manger halal ou autre, libre à eux également.
        J’ai malheureusement l’impression que le libre-arbitre aujourd’hui est une forme de pensée de plus en plus rare.
        Elle se raréfie au profit du tout-pensé religieux, politique, et même de plus en plus “philosophique”.
        On peut adhérer à cela ou non.
        Pour ma part, je refuse purement et simplement que qui que ce soit m’oblige ou m’interdise – ou tente de le faire – de consommer, de penser ou de faire ce qui ne me convient pas au nom de je ne sais quels dogme, “vérité”ou vue de l’esprit.

        • Arrêtez un peu avec vos histoires de “on ne m’interdit rien”. Tout le monde sait qu’on est tous soumis à des lois et qu’on a des obligations, des pressions sociales ou des règles. Arrêtez de vous raconter vos histoires de rebelles qui ne fait que ce qu’il veut.
          Vous iriez vivre seul au fond des bois que vous ne seriez pas moins soumis à des règles que vous le vouliez ou non.
          Au moins nous croyants sommes pleinement conscients de cet état de fait…

          • kamo : Je suis d’ accord, mais croyant ou pas, la seule loi qui compte, est la loi du marché, et, tout croyant que vous êtes, vous faites des pieds et des mains, pour en faire parti de cette loi du marché, pour les industriels, le musulman, est un consommateur comme les autres, avec les même qualités, l’ argent, et les mêmes défauts, le désir de consommation . Si de marques, se halalisent, ce n’est surement pas pour les beaux yeux du prophète, mais bien pour votre pognon, comme tout le monde !

  11. Pour moi le halal a l’heure actuelle ne veut rien dire
    Juste business
    Une étiquette et voilà c halal, voyons on sait très bien que les grands groupes agroalimentaires, ont compris le stratagème juste une étiquette,
    Et cela suffit aux musulmans de se goinfrer
    Bientôt porc halal…
    Et maintenant pour financer l ISLAM de france on va utilisé le halal

  12. aprés ptetre que c est la marque qui n est pas hallal libre à chacun de trouver plus ou moins hallal. quand memme on direr qu il se débrouille pour quand c est hallal ce soit moins bon..
    y a des pays ou y a plus de produits hallal y faudrés qui importent les produits muslim des balkans j avais vu ça aver l aire des bons produits. des fromages des dijjajs des zarha, plins..

    • A l’époque de la mondialisation la traçabilité des produits entrant dans la confection d’un produit alimentaire … en deux mots … une certification ….. faut y croire !
      Une affaire rocambolesque concernant des lasagnes nous a appris que brusquement des “lots” peuvent contenir des composants inattendus ne correspondant pas à l’étiquetage et même inconnus des vendeurs …… voire même du fabriquant !

      • Plippe : Les industriels, n’ ont ni foi, ni loi, ils sont simplement là, pour faire de l’ argent . Je crois sincèrement, qu’ ils vont traiter le Halal, comme ils traitent la santé des consommateurs, et ce n’est ni la mosquée de Lyon, ou de Paris, ou de n’ importe ou, qui pourra faire changer les choses. Ils suffit, qu’ ils jouent le jeux, au début, le temps amorcer la clientèle, et, une fois les habitudes de consommation prisent, c’est parti pour vous piquer votre argent, en essayant d’en dépenser le moins possible . Il n’ y a pas de petits bénéfices !
        Un homme est un homme, et, l’ industrie, c’ est l’ industrie !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Pourquoi Rousseau était un Gilet Jaune

Disney a-t-il volé Hakuna Matata à la culture africaine ?