in

Israël: un présentateur demande à ses concitoyens de se réveiller face aux souffrances du peuple palestinien

L'appel à la paix d'un présentateur israélien

En Israël, le présentateur vedette de la chaîne Channel 10 a créé la polémique après avoir demandé à ses concitoyens de se réveiller face aux souffrances du peuple palestinien.

Publié par franceinfo vidéo sur vendredi 3 mars 2017

En Israël, le présentateur vedette de la chaîne Channel 10 a créé la polémique après avoir demandé à ses concitoyens de se réveiller face aux souffrances du peuple palestinien.

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce présentateur Israélien est courageux et honnête
    Honte aux sionistes pour ce qu’ils font aux palestiniens et à leur terre.C est de la colonisation.
    Ne vous rappeler vous donc pas ce que vous avez subi sous Hitler?Nier ce que vous faites à ce peuple, c est comme nier ce que vous avez subi comme souffrance! Et pourtant c est diffusé tous les ans.
    A croire que les humains ne retiennent rien.
    Attention au boomerang.

    • Je trouve votre commentaire assez surprenant voir absurde. C’est plutôt vous qui ne retenez rien de l’histoire.
      Je tiens à signaler que le conflit israélo-palestinien a fait 50.000 victimes depuis 1948, tandis que le système nazi a exterminé 7 millions de personnes en tout juste cinq ans. Comparons ce qui est comparable je vous prie. Ensuite, les Israéliens ne construisent sûrement pas de camps de concentration ou des camps de la mort pour y gazer des Palestiniens en masse. Ils ne pratiquent ni expériences ni stérilisations forcées, ou encore d’autres atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale.
      Certes, le peuple Palestinien souffre. Néanmoins, je vous conseille de lire la charte de l’ONU sur les pays à décoloniser. Vous constaterez que Gaza ou la Cisjordanie n’en font guère parties.

      • votre réponse est honteuse : 50000 morts seulement????? Atrocités de la seconde guerre mondiale? les chiffres vous les tenez d’où? les déplacés où sont ils? les terres confisquées?les maisons confisquées? les victimes des guerres? les photos les avez-vous vu?
        La 1ere démocratie du monde se fiche bien des atrocités comises sur un peuple qu’elle ne considère pas, et on le voit très bien comment elle traite ses concitoyens de seconde zone: les noirs israeliens.
        la 2nd guerre mondiale a fait 6 millions en europe toutes cultures et religions confondues…
        Votre réponse fait vraiment honte à votre culture, mettez autant d’arguments que vous souhaitez, l’histoire est là et ne s’effacera jamais, les populations du monde savent qui est le bourreau et qui sont les opprimés, quelque soit l’argumentaire! Vous le savez aussi bien que les générations précédentes,qui ont vu avant vous les mêmes schémas se reproduire. L’histoire comme l’économie est un cycle en perpétuelle répétition.

      • on voit que vous y connaissez que dalle les victimes depuis 1948 c’est 6 millions et 500 villes détruites,pour les expériences les sionistes en font ils enlèvent aussi des organes, etc…,pour ce qui est de l’onu elle est israel genre les charlots français

  2. L’humain a toujours convoité les biens des autres sur cette terre , par pure jalousie mais bien souvent par soif de pouvoir de domination sur les peuples du monde . Surtout sur ces peuples désarmés, vulnérables et sans défenses ni soutiens. La formule n’a jamais changée à ce jour depuis que le monde est monde ; « le plus fort domine et vole le plus faible ». Et c’est une pratique “normalisée ” qui est protégée par des lois qui profitent “à tout prix” au dominateur . Les nations actuelles sont devenus riches et puissantes parce que leur lâcheté mêlé d’audace et de ruses manipulatrices les ont amenées au sommet du pouvoir. Sans scrupules ni pitié , tout en décimant des populations entières depuis que l’humain se déplace partout sur la terre, ils ont toujours amassé des richesses en ” tuant au passage ” et veillant à ” réduire à néant tout obstacles nuisibles ” . « L’histoire ne ment pas et l’a prouvé et suffisamment démontré à ce jour. » Ces mêmes nations « se soutiennent mutuellement dans l’oeuvre du mal » et s’auto-protègent aujourd’hui car ils ont légalisé leurs plans diaboliques pour ” tuer en toute liberté ” . Ces mêmes “assoiffés de pouvoir” ont bâti leur pouvoir en s’introduisant auprès du monde entier comme des sauveteurs et libérateurs. Il est facile de dominer des peuplés de pauvres gens désarmés » et conquérir leurs territoires , voler leurs biens et aussi utiliser leur main d’oeuvre en les ramenant chez eux pour y bâtir leurs pays et y construire leur égos surdimensionnés et sans limites. Car animés d’idéologies obscures et de “sentiments de missions à accomplir sur terre” , ils n’ont d’autres objectifs que “dominer les faibles ” par la soumission de peuples entiers et « leurs multiples systèmes d’asservissement sophistiqués ». Affaiblir l’autre par sa monnaie pour qu’il soit toujours dans le besoin et jamais dans l’opulence est de loin ”le meilleur moyen pour dominer un pays entier” . Qu’il soit « demandeur et jamais producteur », et lui faire contracter des prêts avec des intérêts impossible à rembourser .
    A petite ou à grande échelle, l’humain est « manipulateur dans ses paroles » , « dominateur dans ses textes de lois » et « pervers dans ses actes » qu’il essaye de masquer derrière la formule « ce que dit la loi , c’est ça ! » Ils arrivent à accéder à ” l’immunité totale ” de par leurs lois leur ouvrant toutes les voies en les protégeant contre toute « tentative d’acte de bien ».
    Au départ , tous animés du « faire le bien » , ils ont puisé « leur sainte vérité » dans leurs textes religieux qu’ils ont adaptés pour « justifier leurs actes de tueries les plus ignobles ».
    Aujourd’hui, l’histoire se répète sans cesse mais entretemps ils ont réussi à faire en sorte qu’une espèce de « normalisation et banalisation de la tuerie passe comme une lettre à la poste ».

    Malheureusement de nos jours, les rapports de force poussent pour que « des humains animés de paix » ayant même accès aux hautes sphères des pouvoirs des états, voient ce qui se passe sous leurs yeux mais soient « réduits au silence par des lois ».

    «Tant que l’humain n’a pas inclus dans ses calculs ”qu’il n’emportera rien avec lui dans sa tombe” », ni or , ni diamants ou autres métaux précieux , ni fortunes , ni milliers de milliards , ni bâtiments par milliers, ni territoires , les rapports de force ne s’inverseront pas de si tôt !

    C’est pour cela que le choix au final offert est tout en équilibre dans ce monde de choix et de pairs
    « bien ou mal »
    « enfer ou paradis »

  3. @Pouvais Je trouve VOTRE commentaire totalement absurde, ne comprenez donc vous pas la parallèle ? Peut être comprenez vous mieux le mot apartheid ?
    «comparons ce qui est comparable» … Nous comparons ici non pas le nombre de morts (qui est apparemment ce qui vous permet de faire votre classement des horreurs) mais le système mis en place consistant à anéantir un peuple.
    Encore heureux qu’ils ne les gazent pas en masse comme vous dites … Mais sachez qu’ils commettent tout de même de nombreuses atrocités envers le peuple Palestinien.

  4. Pour memoire, les pays d’europe occidentale ont perdu pres de six millions, alors que l’URSS perdit 21 millions de citoyens, selon les chiffres officiels. Mais on n’entend parler que de l’holocauste, comme si toutes les autres victimes ne comptaient pas. Bien mieux, j’ai si souvent entendu cette declaration qu’Israel es le seul etat democratique du moyen orient, que j’en rirais s’il n’y avait pas la triste realite de pres de trois millions de Palestiniens, consideres comme non-existant. Leur freres ou cousins de la ville de Jerusalem ont droit a une represenation parlementaire symbolique, mais la majorite vit dans un de ces immense camps de concentration qu’on appelle Ghaza ou la rive Ouest. Mais le pire est que Netanyahou et l’extreme droite refusent d’accepter ce que tous les experts confirment: Israel, telle qu’elle existe, est une cause perdue car tot ou tard, le taux de croissance des Palestiniens forcera le pouvoir a tomber le masque et adopter (donc d’admettre publiquement) ouvertement sa politique d’eradication lente des Palestiniens. Je ne peux que les soutenir et prier qu’un jour, ils puissent retourner la situation a leur avantage.

  5. Le message ici est qu’il ne faut jamais construire notre vision du monde en noir et blanc, et verser dans un manichéisme intellectuellement stérile. Quoique le régime israélien se soit déshonnoré par ses politiques de discrimination et de persécution anti-palestiniennes, il y a des voix dans la société civile israélienne (y compris d’anciens militaires) qui dénoncent la dérive raciste dans leur société, et qui participent aussi à aider et maintenir le dialogue ouvert. Il y a des intellectuels, journalistes, mais aussi des organisations pour les droits humains, ou par exemple des médecins (et hôpitaux) israéliens qui traitent les Palestiniens, souvent gratuitement. C’est peut-être une goutte d’eau dans un océan de haine et de malentendus, mais il y a des gens qui ne renoncent pas à leur devoir moral.

    Enfin rappelons que le racisme n’a pas sa place en islam. Gardons-nous des dérapages anti-sémites. La majorité des prophètes cités dans le noble Quran est juive; il y a une raison, divine pour ainsi dire.

  6. Quelle horreur !
    Comment un peuple qui a tant souffert peut il se comporter, aussi peu que ce soit, comme ses bourreaux ?
    C’en est à désespérer du genre humain.
    Et la question n’est ni de quantité ni de degré dans l’horreur. “ce que tu fais au moindre de mes enfants, c’est à moi que tu le fais”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bataille de Mossoul: Daesh a-t-il réutilisé des armes chimiques ?

Des femmes musulmanes américaines mises à l’honneur dans Vogue