in

Israël l’a fait : l’État d’apartheid inscrit dans la Constitution

L’adoption cette nuit par la Knesset (le parlement israélien) de la loi sur « l’État-nation du peuple juif » est un événement majeur : c’est une loi « fondamentale » (l’équivalent de la Constitution), et le vote, précipité ces derniers jours, survient aux termes de 7 ans de débat au cours desquels le président israélien s’est lui-même opposé au gouvernement.

Cette loi comporte plusieurs aspects d’une gravité exceptionnelle :

  • Elle officialise l’État d’apartheid en Israël même, en affirmant l’inégalité des droits de ses citoyens palestiniens arabes par rapport aux citoyens juifs : rétrogradation du statut de la langue arabe, possibilité de réserver des localités aux seuls citoyens juifs, droit à l’autodétermination réservé au seul « peuple juif » ;
  • Elle foule aux pieds les dispositions du « plan de partage » définies par la résolution 181de l’Onu, acceptée par Israël (de même que la résolution 194 sur le retour des réfugiés palestiniens) comme condition de son admission à l’ONU ;
  • Elle met en danger les citoyens juifs dans le monde entier, en en faisant les parties prenantes de son projet suprémaciste et colonial : c’est un danger qui a été bien vu par 14 organisations juives américaines qui appellent à s’opposer à cette loi ;
  • Elle officialise l’annexion de Jérusalem (y compris Jérusalem Est) ; elle cite dès la première ligne la « terre d’Israël » en même temps que l’« État d’Israël », renforçant l’ambiguïté sur ses frontières, qui n’ont toujours pas été définies ! Dans ce contexte, la phrase qui définit l’« implantation juive » comme une « valeur nationale » est lourde de menaces en termes  de systématisation de la politique d’annexion, de colonisation, de vols de terres, comme aujourd’hui à Khan Al-Ahmar.

Tout autre État adoptant ce type de loi fondamentale aurait été immédiatement mis au ban des nations. Dans le cas présent, seul l’ambassadeur de l’Union européenne, bien isolé, a fait publiquement entendre sa voix.

Lorsque le droit international et les résolutions de l’ONU sont ouvertement violés par une loi fondamentale, lorsque des conceptions racistes et suprémacistes entrent dans la Constitution, lorsque l’apartheid est érigé en système, il faut réagir.

Nous appelons nos concitoyens à renforcer leur mobilisation contre ce système qui est en train de miner toutes nos valeurs, en participant à toutes nos campagnes dont nos campagnes BDS.

Au moment où l’on célèbre le centenaire de la naissance de Nelson Mandela et alors que la France est signataire de la convention internationale contre le crime d’apartheid, nous appelons le président de la République et le gouvernement français, bien mal engagés ces derniers temps, au sursaut qui s’impose face à une politique de plus en plus ouvertement affirmée qui devient une menace pour le monde entier.

Le Bureau national de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)
19 juillet 2018

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. D’un autre coté les arabes ne sont pas genés que dans la quasi-totalité des pays arabes seul l’arabe est la langue officielle et l’islam la religion d’état.

  2. dans la constition des pays arabes c’est la meme chose.

    dans leur constitution pour ceux qui en ont une, dans le premiers artciles par exemple en tunisie (la tunisie est un pays musulman de langue arabe), donc si vous n’etes pas musulmans ou votre langue n’est pas l’arabe vous etes un sous-cotoyen, voire meme pas un citoyen du tout.

    il faut un peu d’honneteté, pourquoi ce qui serait bien chez nous ne serait pas bien chez eux.
    le spays du maghreb interdisent tout proselytisme chretien dans leur pays, mai sils crieraient scandale si on interdisait le proselytisme musulman en europe.

    vous m’hallucinez.

    • il est difficile de répondre à quelqu’un qui s’est décrété homosapienssapienssapiens c’est à dire une variété d’être humain supérieur à tout ce qui peut exister sur terre puisque nous sommes, pauvres de nous, de simples “homosapienssapiens” . Mais enfin, malgré cette infériorité génétique on peut faire remarquer à ce surhomme ou surfemme que dire que la Tunisie est un pays musulman de langue arabe c’est simplement affirmer une vérité : La majorité de la population Tunisienne se déclare musulmane et la majorité parle arabe. Cela ne veut pas dire que les minorités d’une autre religion ou parlant une autre langue ne sont pas Tunisiens , c’est votre glissement sémantique, trop facile qui est hallucinant!

  3. Simplement et sincèrement laissé profité les sioniste de leur état , et ayé confiance à allah unique, lui seul nous conduira à la victoire final , notre seul truc ennuyeux c’est que nos dirigeants sont corrompu par les instances internationales à qui nous les peuples avons fait confiance

  4. ADDITIF : J’ai connu à Marseille années 1960 un ghetto antérieurement réservé aux Juifs puis occupé par des Algériens, j’y rendais visite à un oncle maternel de mon père. Avec le temps, l’âge mûr, l’expérience, la culture, je me dis que ce Ghetto là que LES CHRÉTIENS avaient construit pour isoler les Juifs tels des Lépreux, si je l’avais vécu à leur place je haïrai l’humanité, je serais misanthrope, je fonderais un état fermé à tout ce qui ne me ressemble pas… Voilà pourquoi les Vrais Algériens refusent toute idée d’un retour des Pieds Noirs, ces criminels qui ont été synonymes des épreuves que nous continuons de vivre. C’est ainsi ! Les Juifs ont donc créé un état, je suis sûr qu’il n’a rien du Ghetto que j’ai vu à Marseille, La Ville de Leur Dame de La Garde… ETC

    • Quelle chekchouka ! Vous pouviez faire beaucoup plus simple : Les Juifs en veulent au monde entier pour ce qui leur est arrivé. Point .

      Une fois qu’on a dit ça pourquoi est-ce que ce serait les Palestiniens qui devront payer l’addition pour tout le monde et pourquoi ce ghetto qui vous a tellement frappé a été reproduit en pire par ces mêmes Juifs à Gaza?

  5. Les dirigeants Français n’aurait JAMAIS du permettre ça.
    Pas que, le MONDE ENTIER en fait, surtout les voisins Muslims.
    La création d’un Etat Israël, d’accord pas de soucis, mais la manière dont ça s’est fait… c’est immonde et inhumain!

  6. Ce n’est qu’un point de vue, le point à partir duquel je lis l’histoire qui donne ce résultat : Je me le dis sincèrement, vraiment, réellement : Si j’avais été Juif et si des siècles durant j’avais vécu ce que Le Juif a subi, partout, PARTOUT, (Certains attribuent ça à Une Colère divine, je connais l’histoire, le Coran), humainement, je précise bien HUMAINEMENT je me vengerai, et c’est ce qu’ILS font, c’est une étape, un moment, ILS Y ONT DROIT, j’ai lu leur psychologie à travers ce que L’Algérien musulman a enduré durant toute la sinistre “Algérie française”, ne leur demandez donc pas ce que leurs adversaires sont incapables d’être : Des Anges ! Peut-être qu’en les comprenant, en leur exprimant une compréhension non ludique, (Au jeu, ILS sont plus forts, vous perdrez votre temps), alors alors alors vous risquez d’avoir la bonne surprise, sinon vous aurez le nucléaire, vous mourrez rôtis, eux aussi certes, mais alors à quoi aura servi d’avoir La Faculté “Intelligence”, et d’avoir “Un Coeur” !!!

  7. BIENTOT ces petits trublions vont se nommer : DIRIGEANTS internationaux de la planète terre et s’autonommer responsables des droits humains ,…..

    Quand on voit ça, on se demande ce que font les Roitelets ou responsables de gouvernements de pays soit-disant civilisés qui ne pensent qu’a se regarder le nombril ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Selon Le Point, H. Ayari se trouvait au mariage de son frère le soir où elle assure avoir été violée par T. Ramadan

La Poste Tunisienne émet un timbre à l’effigie de Nelson Mandela pour célébrer son centenaire