in

Islam: les différentes manifestations de l’ostentation

 

Islam: les différentes manifestations de l’ostentation

Islam: les différentes manifestations de l’ostentation Nouvelle chronique de Lyess Chacal, islamologue, spécialiste d’Abu Hamad al Ghazali, auteur de plusieurs ouvrages dont “Illusion et tromperie en Islam. Une étude des vanités humaines dans Revivification des sciences de la religion d’Abû Hâmid Al-Ghazâlî.

Publicité

Publiée par Oumma.com sur Vendredi 19 avril 2019

Nouvelle chronique de Lyess Chacal, islamologue, spécialiste d’Abu Hamad al Ghazali, auteur de plusieurs ouvrages  dont  “Illusion et tromperie en Islam. Une étude des vanités humaines dans Revivification des sciences de la religion d’Abû Hâmid Al-Ghazâlî.

Cliquez ici pour commander ce livre sur Lagofa

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. « Un vice destructeur », c’est vrai et qui a un révélateur direct qui lui est associé, le peu d’invocation caractéristique de l’hypocrisie (en sus de la volonté de tromper).

    Annissaa les femmes 4
    [142] Les hypocrites croient pouvoir tromper Dieu, mais Dieu fait toujours retourner leurs stratagèmes contre eux-mêmes. C’est ainsi que, quand ils s’apprêtent à faire la salât, ils la font avec paresse et ostensiblement, et n’invoquent Dieu que très rarement.

    Or :

    1. L’objectif premier de la Salât et qui lui est donc supérieur, est l’invocation de Dieu traduite ci-après par le « souvenir » de Dieu, de sa grandeur, de son œuvre de ses bienfaits etc et dont le sens coranique est le contraire de la « ghafla », l’insouciance, l’indifférence, … l’oubli de Dieu.
    Et le troisième verset que je rappelle ci-après et dans lequel l’invocation est aussi directement associée à la salât, en sus d’introduire d’autres objectifs d’icelle, dit à propos de cette même invocation qu’il n’existe pas acte plus grand… excusez du peu.

    L’invocation n’est donc pas que – loin s’en faut et même si ça en fait un peu partie – répéter quelques louanges en se prosternant à son seigneur.

    Sourate Taha n° 20
    [11] Et lorsqu’il s’en approcha, une voix l’interpella : «Ô Moïse ! [12] Je suis ton Seigneur. Ôte tes sandales , car tu es dans la vallée sacrée de Tuwâ !
    [13] Je t’ai élu. Écoute donc ce qui te sera révélé. [14] En vérité, Je suis Dieu. Il n’y a d’autre dieu que Moi ! Adore-Moi donc et accomplis la salât pour te souvenir de Moi [pour m’invoquer].

    Aaraf montagnes ou limbes 7
    [204] Lorsque le Coran est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la miséricorde du Seigneur. [205] Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! Invoque-Le à voix basse, matin et soir et ne sois pas du nombre des insouciants

    Al ankabut l’araignée 29
    [45] Récite ce qui t’est révélé du Livre. Accomplis la salât, car la salât préserve des turpitudes et des actes blâmables[Autre objectif de la salât ô combien important]. Y a-t-il un acte plus grand que celui de se souvenir du Seigneur[d’invoquer le seigneur] qui connaît parfaitement tout ce que vous faites?

    1.1Peut-on invoquer Dieu en dehors de la salât ? Un peu oui chaque fois que possible Sourate Annissaa femmes 4
    [103] Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. Une fois la sécurité retrouvée, reprenez alors l’accomplissement de vos prières normalement, car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis.

    Je résume jusque là, le seigneur nous ordonne de pratiquer la salât régulièrement et à des moments précis, pour l’invoquer (le plus grand acte qui soit) et car elle préserve des turpitudes et des actes blâmables. Entendons-nous donc SVP que chaque fois dorénavant que le mot salât apparaitra dans un verset, il faudra le comprendre comme étant celle qui permet d’atteindre l’objectif qui lui est supérieur de l’invocation.

    2. Sont-ce les seuls objectifs de la salât ? Non, la salât est également directement associée à la patience. Est-ce que la salât est facile/aisée ? Non, elle n’est pas facile pour Monsieur tout le monde, elle est extrêmement difficile pour les hypocrites comme déjà vu au début et elle n’est facile apaisante et ne permet d’atteindre ses objectifs que pour ceux qui :

    Al baqara La Génisse 1
    [152] Souvenez-vous de Moi|Invoquez-moi], Je me souviendrai de vous ! Soyez reconnaissants envers Moi ! Ne soyez pas ingrats ! [153] Ô croyants ! Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Dieu est, en vérité, avec ceux qui savent s’armer de patience.

    Al baqara La génisse 1

    [44] Seriez-vous hommes à ordonner de faire le bien, tout en oubliant de le faire vous-mêmes, alors que vous récitez la Lecture? N’êtes-vous donc pas raisonnables? [45] Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Sans doute la salât est une lourde tâche, mais pas pour les humbles [46] qui savent qu’ils sont appelés à rencontrer leur Seigneur et que leur retour vers Lui est inéluctable.

    Mais à mon sens, l’ostentation la plus méprisable parce qu’elle diminue les autres c’est celle accompagnant une aumône.

    On ne donne jamais que ce qu’on a soi-même déjà reçu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Libye : intensification des combats au sud de Tripoli

Bien accueillir le mois de Ramadan