in

Inédit en Suède : un maire célèbre la diversité en choisissant pour ambassadrice une femme voilée

Si l’exacerbation de l’islamophobie est le fonds de commerce de ses adversaires, notamment à la droite de la droite, la promotion de la diversité est le cheval de bataille du maire de Gävle, qu’il enfourche avec détermination et témérité, convaincu du bien-fondé de son combat.

Les extrémistes de droite et autres pourfendeurs de l’islam peuvent toujours pousser des cris d’orfraie, rien, ni aucune flèche empoisonnée, ne pourra dissuader le premier magistrat de cette localité de 70 000 âmes, située au cœur de la Suède, d’afficher au grand jour sa politique d’inclusion. Et tant pis si elle pollue le champ visuel de ses détracteurs, l’essentiel est ailleurs !

Ainsi, la semaine dernière, l’édile a décidé de frapper un grand coup : plus saisissante qu’un long discours célébrant le pluralisme suédois, il a choisi de faire apparaître, sur un panneau d’affichage électronique, la photo d’une femme souriante, revêtue d’un hijab, pour souhaiter la bienvenue aux arrivants.

Publicité

Des arrivants qui savent désormais où ils mettent les pieds en entrant dans Gävle : une terre d’accueil et de tolérance, où plus de 120 langues et dialectes sont parlés, qui cultive sa différence en respectant toutes les différences.

C’est le visage familier d’une de ses administrées musulmanes que les automobilistes aperçoivent désormais à l’entrée nord de la commune. Elue ambassadrice de la diversité de la ville, cette enseignante estimée de tous, connue et reconnue pour ses qualités de pédagogue auprès des enfants et le courage dont elle a fait preuve face au cancer, a emporté l’adhésion d’un jury local, au terme d’une sélection menée le plus rigoureusement possible.

« Nous continuerons d’inclure les femmes musulmanes, avec ou sans voile », a déclaré Johan Adolfsson, le porte-parole de la municipalité, en faisant fi de la très prévisible levée de boucliers d’une certaine partie des élus locaux et de ses concitoyens, qui ont aussitôt crié à « l’islamisation galopante » de leur territoire.

Publicité

« Nous avons laissé les habitants de Gävle choisir librement des personnes qu’ils considéraient comme de bons ambassadeurs de la ville. 100 ambassadeurs, de toutes origines et confessions, ont été au final retenus. Ils ont tous été photographiés. Ces photos seront exposées, à tour de rôle, à différentes endroits névralgiques de notre cité », a-t-il précisé, non sans une certaine fierté.

Quant aux extrémistes de droite qui éructent de rage contre l’égérie voilée de la ville, en se livrant à une surenchère haineuse, le maire, guère impressionnable, leur répond sereinement en ces termes : « Cette femme est l’une des nombreuses femmes musulmanes de Gävle. Si elle a choisi de porter le hijab, c’est parce qu’elle le veut. Personne ne le lui a imposé, elle se sent libre et elle-même en l’arborant ». La polémique est close. Fermez le ban !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

26 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bien sûr que les fes femmes ont le droit de porter le voile mais ça n’est pas sans signification: ça veut dire:” je suis différente, supérieure, car moi je suis pure”
    ce qui sous entend que les autres ne le sont pas.
    Je trouve ça discriminatoire et insultant.

  2. La Suède suit les effets de modes leur ignorance en Islam est dû aux fait de l’éloignement géographique et les chrétiens sont en général tolérants

  3. Le panneaux a été d’installer, je me demande de quel origines sont ces suédois natif ??? a la dernière s se sont des émigres qui on massacre les vikings et sont devenu a leur tour natif ( MON CUL QUAND ON PARLE DE SUÉDOIS NATIF…un suédois natif n’es jamais un raciste )

    • “Le panneau a été installé, je me demande de quelle origine sont ces Suédois natifs ??? A la dernière, ce sont des émigrés qui ont massacré les vikings et sont devenus à leur tour natifs ( MON CUL QUAND ON PARLE DE SUÉDOIS NATIFS…Un Suédois natif n’est jamais un raciste )”

      Et l’orthographe, ça s’apprend… Et soyez moins raciste.

  4. Si quelqu’un a vue qu’un(e) musulman(e) a critiqué une religion?non
    C’est dommage que des musulmans n’ont pas le droit de critiquer une religions, car quand on voit le 3ème cardinale aussi inculpé pour la pedophilie sans compter les restants.
    …..

  5. Parce que la liberté des femmes c’est selon leurs critères ! C’est pour cette raison que leurs combats sont toujours dans le même sens ! Qu’une femme veuille se découvrir est un signe de liberté pour eux mais lorsqu’une femme souhaite se couvrir ils ou elles ne le comprennent pas ou font semblant de ne pas le comprendre ! Il faut être libre à leur façon ? !?!

  6. Ah bon ! En France y’a que des points positif peut être … Espèce malhonnête !!! Apprend à êtres juste équitable sinon tu n’as rien à faire ici . t’es propos sons choquant et malhonnête. Tu ne fait que vomir t’as aine des arabes et de l’islam . je suis suis certain que tu es un lâche ! Que tu n’oserait pas dire tous ce que tu dit devant un musulman , c’est plus facile devant un écran d’ordinateur …vrai ou faut

  7. Coucou c est encore moi ! Le dit panneau vient d être vandalisé aux dernières nouvelles !…..Le maire aurait dû faire faire un panneau représentant divers habitants de la ville,y compris des suédois ‘de souche’ ,des enfants des écoles,des étrangers travaillant dans le patelin, puis cette dame voilée etc…..Cela aurait été à mon sens tellement moins clivant et tellement plus représentatif de la population entière de cette ville…..

    • Pas faux en théorie mais vous savez pertinemment qu’il aurait quand même été vandalisé.
      Pernod n’a pas dit je ne veux pas d’un micro-trottoir dans mon journal qui ne tende le micro qu’à une femme voilée, il a dit « je ne veux pas d’une femme voilée dans mon journal », la nuance vaut son pesant de cahuètes.
      Un seul burkini sur la plage et c’est l’émeute pour faire face à l’invasion de l’armée de Mohamed … Bref ce que vous dites ne tient pas du tout face aux faits.
      Il y a à peine quelques années, c’était encore « leurs machos de père/mari/frère » les obligent à le mettre, ça ne peut être que ça…, puis quand il a été évident qu’il n’en était rien et que c’était bel et bien un acte volontaire, un acte de foi entre la seule concernée et son seigneur et donc ne cherchant à provoquer ni à juger ni à donner mauvaise conscience à personne, il y a eu un virage à 180° et de défendre la victime… la femme, c’est vite devenu « puisqu’il est désormais manifeste que ce qu’on croyait être une victime est en fait un coupable » et bien qu’elle aille se faire voir ailleurs avec ses pratiques ostentatoires, sa provocation inacceptable et son ceci cela i-na-dmi-ssible autant que scandaleux sic.
      Ailleurs ?
      Ailleurs que chez elle dans son pays, très souvent le seul qu’elle ait jamais connu ?
      Bravo, très belle leçon si si.

  8. Réponse à Bennie,les croisades,qui a l époque s appelaient pèlerinages ont Comme point de départ l interdiction d accéder aux lieux saints de la chrétienté par les turcs seldjoukides puis fatimides.Que diriez vous aujourd’hui si l Occident bloquait l accès au pèlerinage de la Mecque? Vous seriez à juste titre furieux comme le pape Urbain II a l époque.Pardon pour les a sans accent causés par mon mauvais correcteur.

  9. Je pense que la France est en perte de vitesse et qu’elle le vit très mal; il faut donc que de nombreux Français se défoulent, c’est le foutoir, la chienlit. Et comme beaucoup de Français sont persuadés être des êtres supérieurs ils attribuent leur mal de vivre aux juifs, aux musulmans, à l’Allemagne, l’Angleterre et depuis peu à l’Italie et les Pays-Bas bientôt viendra le tour des Belges et des Grand-Ducaux.

  10. L’islamophobie est simplement le droit de critiquer une religion, comme toute autre religion : pas de régime de faveur pour l’islam.
    Quand à la tolérance dont il est fait mention ici, il faudra en parler dans les pays musulmans afin qu’ils se décident à être tolérants.
    Ils comprendront certainement.

    • la seule chose à comprendre et qui est évidente c’est que tu es un malade obsédé .
      Je t’aurai conseillé un bain suédois toit et tes semblables pour qu’au moins vos relents soient un peu atténués; mais hélas pour vous, vous partirez avec.
      A cause de vous la france schlingue jusqu’à l’hémisphère sud.

    • Bizarrement, on ne vous entend jamais vous le sois disant féministe défenseur des droits des femmes, lorsque par exemple eric zemmour insulte hapsatou sy devant la France entière ou lorsque des femmes Noires se font insultées et des femmes voilées agressés. Les sois disant féministes et humanistes de votre genre ont cette obsession l’islam et défendent le droit à l’islamophobie, mais on ne vous entend pas par exemple lorsque les Royhingas Musulmans sont massacrés en Birmanie, même l’ONU admet qu’il s’agit là de génocide. Vous parlez des chrétiens opprimés au moyen Orient c ‘est vrai que c’est horrible et je ke dénonce vraiment, mais pourquoi vous vous taisez par exemple lorsque les Enfants De Gaza souffrent? Pourquoi vous ne voyez le mal que chez les Musulmans? Vous défendez le droit de critiquer les religions, mais on ne vous entend critiquer que l’Islam. Pourquoi par exemple vous êtes silencieux devant les innombrables scandales de pédophilie dans l,’église catholique? Dernièrement il y a eu aussi le scandale des Sœurs Catholiques elles aussi victimes d agressions là non plus on ne vous entend pas vous le défenseur des droits des femmes. Que des Iraniennes soient persécutées en Iran vous gêne et c’est vrai moi je suis pour la liberté des femmes qu’elles soient libres de se vêtir comme elles le veulent mais vous êtes de mauvaise foi car vous dites rien à propos des religieuses chrétiennes agressées par des prêtres. Vous critiquez en permanence les Musulmans mais vous oubliez par exemple que dans le passé les Chrétiens eux aussi n’étaient pas des tendres: c’est eux qui ont commencé les croisades, c’est eux qui ont massacré des millions d’indigènes dans tout le continent américain pour les obliger à se convertir au christianisme eg surtout pour piller les richesses surtout l’or.

  11. Comme quoi, la France, le supposé pays des droits de l’homme, paraît plus liberticide, si l’on compare à d’autres pays. Même aux USA , qui est dirigé par quelqu’un qu’on ne peut qualifier di’islamogauchiste ( nouveau terme très à la mode, inventé par les merdias et politiciens de droite, pour discréditer ceux qui dénoncent le racisme anti noir et anti musulmans ) et un parti républicain connu pour être de droite, et bien il y a aussi des présentatrices de télé et des femmes sportives qui portent le voile. Ainsi j’ai une question à ceux en France qui ne supportent pas le voile : vous direz que la Suède et les Pays Anglo-saxons qui sont dirigés actuellement par des partis de droite ( sauf le Canada dirigé par le centre gauche ) sont eux aussi dirigés par des islamogauchistes ? Où bien peut être que la laïcité française ( qui ne sert qu’à emmerder la vie des seuls Musulmans, car d’autres populations portent elles aussi des signes religieux ostentatoires mais par contre ça ne choque pas les ayatollahs de la laïcité qui ne se focalisent que sur les Musulmans )

    • Ah, Benni, la conquête est en cours. Encore un peu de patience. En attendant, pourquoi ne pas vous ressourcer chez vos ancêtres et émigrer ? Vous reviendrez après la victoire…
      Quoi, le niveau de vie n’est pas le même ? Vous chipotez sur des détails, Benni…

  12. WAW , un beau coup de pied dans la fourmilière , BRAVO Mr le maire de choisir des gens au mérite avec les habitants de galve et pas des bras cassés cooptés par les amis ou les amis des amis ce qui donne une société d’incompétents qui ne voit que par leurs intérêts respectifs pour conserver la mainmise sur tout les points les plus importants pour eux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Algérie: un jeune manifestant croise son père policier

Algérie : révolution citoyenne et légalité