in

Inacceptable agression d’un militant par des gendarmes à Lyon

Inacceptable agression d’un militant par des gendarmes à Lyon : Il est urgent de bannir définitivement la ” clé d’étranglement ” !

Jeudi 29 janvier 2009 à Lyon, des manifestants s’étaient rassemblés pour protester pacifiquement, à l’occasion du diner annuel du CRIF (Conseil représentatif des Institutions Juives de France) contre le soutien inconditionnel de cette organisation à la politique barbare du gouvernement israélien qui n’a pas hésité à exercer des tirs meurtriers contre les populations civiles palestiniennes de Gaza lors du récent conflit.

C’est alors qu’en l’absence de toute action agressive, M. Abdelaziz CHAAMBI – militant connu de la région lyonnaise pour son action pour les droits des Palestiniens aussi bien que contre le racisme et l’islamophobie – a été violemment agressé et passé à tabac par des gendarmes. Outre les coups portés, il a subi de la part de ces derniers une clé d’étranglement qui a déclenché chez lui une grave crise d’asthme pour laquelle les secours ne sont arrivés qu’au bout d’une heure, mettant en danger son pronostic vital.

Cette technique d’interpellation a déjà valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Elle a été également dénoncée comme une pratique particulièrement dangereuse qui a contribué à provoquer une mort à Grasse en mai 2008, lors d’une interpellation de police.

Publicité
Publicité
Publicité

Le MRAP exprime sa totale solidarité à M. Abdelaziz CHAAMBI et estime inacceptable cette agression dont l’intention était visiblement d’intimider celles et ceux qui manifestent leur indignation face à une solidarité sans faille à l’endroit des crimes de guerre perpétrés lors des combats acharnés contre les populations civiles de Gaza.

Il demande qu’une enquête soit rapidement diligentée tout particulièrement sur l’incompréhensible arrivé tardive des pompiers suite à la violente crise d’asthme qui a frappé M. Abdelaziz CHAAMBI.

Le MRAP réitère sa demande au gouvernement et au Parlement de prendre toutes mesures pour interdire d’urgence la pratique de la ” clé d’étranglement ” par les forces de police et de gendarmerie, conformément aux demandes de la campagne interassociative actuellement en cours sur ce grave problème ( ” Police, personne ne bouge “).

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem

Mon agression par les gendarmes