in

Guerre 14-18 : il y a plus de Mohammed que de Martin morts pour la France, selon une étude

Les traditionnelles commémorations de la fin de la « Grande Boucherie » de 14-18 ont vocation à raviver la flamme de la mémoire. Toute la mémoire, sans occultation préjudiciable à la vérité historique et à la cohésion nationale.

Le sacrifice pour la France des tirailleurs nord-africains et africains, issus de l’Empire colonial, n’est plus à prouver. Il est à saluer et à citer en exemple dans l’intérêt de tous.

Publicité

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il y a une petite confusion concernant Martin. Il y a le patronyme Martin (nom de famille) qui est le plus porté en France et le prénom Martin qui est peu porté.

  2. @Didier

    D’accord avec vous concernant les multinationales, qui n’ont commencé à prospérer que plus tard. Mais je note le fait que cette guerre, et la suivante, ont plus que contribué à solutionner les premières crises en lien avec la surproduction. On n’avait pas encore inventé le marketing, à cette époque, ni l’obsolescence programmée, ni la régulation de l’économie. La guerre est aussi le moyen le plus efficace pour juguler les poussées révolutionnaires.
    Sinon, vous n’avez pas tort s’agissant du patriotisme maladif de nos grands parents. Mais ce fut aussi le résultat d’une propagande intensive orchestrée par la droite, les curés, et même les instituteurs. On comprend sans peine tout le profit que le grand capital pouvait tirer de cette manipulation parfaitement orchestrée.
    Ceci dit, j’ai quand même été un peu manichéen, en décrivant une cause unique à ce cataclysme.
    Enfin, je note le fait que, désormais, on va faire la guerre loin de France, ce qui évite la destruction de l’appareil de production. La sagesse même.

  3. Les soldats musulmans soumis au service militaire obligatoire et plus souvent affectés aux sections d’assaut…
    Pour nos soldats musulmans, nos aïeuls, qui ont survécus aux atrocités de la guerre de 14-18 (malheureusement une boucherie), beaucoup ont ramené avec eux les mutilations des membres et/ou avec de graves atteintes pulmonaires…
    Merci du rappel …
    Hommage aux Poilus Musulmans !
    Allah y ramhoum

  4. Je venais d ‘écrire un pavé, en fait OBS a raison,Les deux guerres dites mondiales étaient décidées par des connards, pour des intérêts de connards et les gens – stupides, mal informés avaient fait les frais.
    Il y a rien a dire de plus la colonisation de la part d’une partie de riches conards en a fait un conflit mondial.
    Tellement de familles ont été dévastés, on perdus frères oncles neveu et cousins ….qu’ils est absurde de se prendre la tête la dessus….les tirailleurs africains sont venus sous la contrainte et pas pour libérer la France….
    Les Français ont continuer a combattre sinon ils étaient exécutés ….et ce dès les premiers mois et pareil du coté allemand…
    Par contre les industriels s’en sont mis plein la panse….faites nous des canons, des munitions ….de la main d’oeuvre gratuite et compagnie…..
    Ils ont gagnés et sont toujours la ….regardent qui était la pour la seconde guerre mondiale ….et qui est toujours la aujourd’hui …
    Si le monde pouvait s’arrêter a des histoires de martin et Mohamed ….ca serait génial ….l’Islam est une magnifique religion ….le christianisme aussi, mais trop de gens manipulent ces religions si universalistes pour leur propre intérêt et c est vraiment dommage de toujours chercher les différences quand il y a plus de points communs.

    • @Jerem

      Ca me fait penser à cette chanson magnifique intitulée “No bravery”. Les soldats du contingent, voire même souvent les engagés volontaires, ne sont en effet pas des héros mais des victimes. La guerre de 14 a d’ailleurs produit, outre les centaines de milliers de morts, plusieurs millions de handicapés, tout ça pour rien. Ces malheureux auraient mieux fait de flinguer leurs généraux. Le seul vainqueur, dans une guerre, c’est celui qui parvient à déserter. (Ou les marchands d’armes, comme vous le rappelez à juste titre).

      • En effet, mon grand père maternel y a laissé une jambe dès les tous premiers jours de la guerre. Il n’avait que seize ans, il avait menti sur son âge et avait été recruté tout juste un mois avant le déclenchement de la guerre dont bien évidement il ignorait les premiers bruits de bottes au moment exact de son engagement. Après quelques jours d’instruction à Blida, lui et ses compagnons du village racolés par les sergents-recruteurs avaient été envoyés immédiatement au front pour y remplir leur rôle de chair à canon. Lui en a réchappé, les autres pas.
        Je voudrais saluer ici la mémoire de tous les “poilus” de 14-18 dont l’histoire des terribles souffrances et des morts inutiles sous la conduite d’officiers sans scrupules nous mettra toujours une boule dans la gorge.

        • officiers sans scrupules, et le plus souvent, gravement incompétent…Les officiers allemand était souvent tellement surpris d’un tel niveaux d’incompétence tactique, qu’ils ont cru à une ruse…c’est vraiment d’une tristesse cette guerre.

  5. Difficile de laisser un commentaire.
    Pourtant, la participation des troupes coloniales à la guerre de 14 fut faible (5% des effectifs engagés) et leur mortalité légèrement inférieure à celles des métropolitain. Rien de bien grave là dedans.

    • Francois Carmignola : C’est vrai, j’ ai laissé un commentaire, qui n’ avait rien de raciste, mais qui expliquait une certaine vérité, mais la censure est passée par là, et ce n’ est pas la première fois, de plus en plus, sur ce site, il y a la pensée unique, style luna et compagnie !

  6. une question à leroy , sa cheyenne et aux zemmours d’Oumma:
    qu’avaient-ils – ses mohammed – à gagner pour leurs pays – colonisés – en allant défendre la france?

    Les deux guerres dites mondiales étaient décidées par des connards, pour des intérêts de connards et les gens – stupides, mal informés avaient fait les frais.
    Aujourd’hui encore on continue à soulever les sentiments pour des causes inventées de toute pièce par … par des multinationales qui nous ont vidés nos bulletins de vote de son pouvoir et mis nos politiques à leur service et solde.
    on n’a et on ne recule devant rien. On n’a pas hésité d’aller chercher la chair à canon dans les colonies moyennant chantage …les pauvres idiots tombent dans le piège
    A mons humble avis, il faut tout revoir sauf chez la clique des oumma-zemmours,
    salut les clowns

    • Vous avez une vision des origines de deux guerres mondiales très particulière. Il existe pourtant d’excellents bouquins récents (donc objectifs) d’historiens qui mériteraient votre attention… ne serait-ce que pour être attentif à ceux qui portent en eux les germes des prochaines.

    • @Obs

      100% d’accord avec vous. La guerre de 14-18 a été déclenchée par les multinationales pour solutionner les problèmes de surproduction, et faire du fric avec les ventes d’armes.
      – Ceux qui se sont abstenus d’y participer, en désertant, étaient plutôt sensés, mais rares. Ceux qui ont tenté de pactiser se sont fait massacrer.
      – Les habitants des colonies n’avaient bien sûr aucune raison, hors la contrainte, de participer à cette boucherie ignoble.
      – Toutes les guerres sont débiles. Il ne faut pas y aller. C’est dangereux, et ça ne sert à rien. Même les survivants en ressortent détruits.
      – L’humanité a basculé dans la folie depuis la sédentarisation. Résultat: Notre espèce va bientôt disparaitre, et personne ne nous regrettera. C’est la loi de l’Evolution. Une espèce qui détruit son écosystème est vouée à la disparition.

      • Je me permets de vous rappeler que les “multinationales” auxquelles vous faites allusion, n’existaient pratiquement pas en 1914. Elles se sont développées surtout après 1945.
        Les origines du conflit sont à rechercher dans le nationalisme, le militarisme et l’expansionnisme existant dans les nations.
        Ce n’est pas la “surproduction” qui a entraîné le fabrication d’armes, mais la politique de course aux armements dans chacun des pays, et la mobilisation massive de l’outil industriel national une fois la guerre déclarée. Et il est vrai que la guerre a permis à bien des industriels et des intermédiaires de s’enrichir, il ne faut pas être naïf !
        Ceci étant, il ne faut pas oublié que l’Europe s’est ruinée dans cette guerre et a perdu irrémédiablement sa prédominance politique et économique. Au final, en 14-18, il n’y a eu que des perdants en Europe.

      • Oui bien sûr on est tous égaux devant la mort si c’est ce que vous voulez dire; mais je trouve que le mot LEGENDE est insultant. Les pauvres types qu’on a pousés dans les premières lignes, comment peut-on les qualifier? les goumiers marocains à titre d’exemple et qui sont loin d’être les seuls … l’histoire regorge d’exemples.
        Ceci n’enlève rien à la manipulation des “non-chair à canon” et qui étaient sous la contrainte.
        Au même titre que nous soyons égaux devant la mort, il est grand temps qu’on le soit devant LA VIE si seulement l’humanité était purgée de sa vermine.
        Déjà, on devrait commencer par notre droit à LA VERITE!

        • C’est l’expression “chair à canon” qui est insultante, et sans cesse utilisée comme un légende méprisante et injuste. De quel droit à la “vérité” parlez vous ?
          Et puis cette histoire de “contrainte” est aussi largement une légende. Les hommes issus des colonies qui se sont battus étaient volontaires et se sont battus courageusement. Tout ce qui abaisse et relativise, en plus à tort, leurs vies et leur morts est méprisant et méprisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Les 10 dates les plus importantes de la vie du Prophète (SAWS)

L’ambassade israélienne en Afrique du Sud ferme (et personne ne le remarque)