in

En Chine, une mosquée démolie par les autorités : “L’ordre est de détruire tous les minarets”

Une mosquée d’un village de la province du Gansu (centre-nord), a été partiellement détruite le 9 avril. C’est la dernière atteinte en date des autorités chinoises aux musulmans dans le pays, lesquels sont l’objet d’une vaste campagne hostile de Pékin.

Publicité

28 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La Chine met sous contrôle et rejette tout ce qui vient d’Occident ou assimilé. Elle ne s’en prend pas particulièrement aux Musulmans à défaut, ils ne seraient plus…
    Elle n’attaque pas les petits écoliers musulmans sur le chemin de l’école et ne les emprisonnent pas, ne brûle pas les villages…
    Elle n’a pas de tradition des droits de l’homme comme on peut le concevoir en Occident. Sur ce point, elle devra évoluer… Mais comme l’a rappelé J. Carter, ancien Président des Etats-Unis elle ne fait pas de guerre contrairement aux Etats-Unis qui depuis 1991 sont les seuls Maître du Monde…
    N’en sentez-vous pas les effets désastreux ?
    Dans les prochaines années vous entendrez beaucoup de critiques sur la Chine et indirectement la nouvelle route de la soie.
    A Washington, Londres, d’autres puissances occidentales, des milliers de « professionnels » sont maintenant employés et occupés à dénigrer la Chine et ses projets internationaux. Dénigrer la Chine est un boulot extrêmement bien payé. La Chine s’élève les Etats-Unis déclinent… Il y aura des financements de rapports antichinois, des analyses et articles mensongers, des commissions… Plus ils seront ridicules, mieux ils seront rémunérés…

    Les dirigeants en Occident sont horrifiés de perdre le contrôle sur le Monde…

    Ces contrôles qu’ils exercent nous conviennent-ils en tant que citoyen-monde ?
    Ne profitent-ils pas qu’à l’élite financière, aux grands groupes et aux multinationales qui se moquent du climat, de la vie de centaines de millions de gens pauvres, de notre pouvoir d’achat…
    En vérité, les Etats-Unis ont déjà perdu ils essaient juste avant la chute inéluctable de faire main basse sur les ressources pétrolières mondiales ce qui leur accordera une avance… Ce qui ne profite qu’à des intérêts particuliers et non à la population mondiale… Aujourd’hui haro sur l’Islam, demain la Chine, la Russie…
    Pendant des siècles de pouvoir absolu sur la planète qu’ont-ils faits à part mentir, s’enrichir, assassiner et piller dans tous les coins du globe. Et détruire la planète et le climat…
    La Chine est la voie du multilatéralisme…
    C’est la seule façon de renforcer la démocratie et de réduire leur appétit…
    En Afrique, prononcez seulement le nom de Chine, et la plupart des gens manifesteront un grand enthousiasme. Sur tout le continent, les gens éprouvent des sentiments extrêmement positifs à l’égard de la Chine.
    En Europe et en Amérique du Nord, les gens aiment adopter un « discours politiquement correct », mais les mots ne se traduisent pas par des actes. Bien au contraire…
    Comme le dénonce un certain nombre de commentateurs tel Pascal Boniface :
    Que fait l’Europe ?

  2. La vidéo ne montre rien qui prouve quoique ce soit. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la tentative de destabilisation de la Chine par l’US-OTAN via son ventre dit mou et les différentes éthnies manipulables : tibétains, ouïghours etc.
    Il ne faut pas oublier que la Chine est un regroupement d’éthnies ayant plusieurs langues et cultures. La Chine a été monothéiste dans ses trois dynasties fondatrices. Elle a une histoire multiculturelle millénaire. Pourtant dès qu’une partie de la population s’athéise et prend le pouvoir, le pays devient violent et intolérant avec des méthodes déjà vues et spécifiques aux athégristes : communisme, goulags, endoctrinements etc.

    • La Chine n’a jamais été monothéiste pas même durant ses premières dynasties. Si vous vous référez à Shang Di, il n’était que l’un des “seigneurs”, le plus éminent, qui se partageaient le Ciel. Vous faites du révisionnisme à tout va. Bientôt vous affirmerez que Shang Di etait Allah et que les chinois étaient tous musulmans. Quelle farce !

  3. @Karim. Réponse de la Chine : jamais tant que vous ne serez pas pleinement chinois. Ça vous paraît incroyable que l’islam ne soit pas une religion chinoise n’est ce pas ? Eh oui la Chine a une culture, une spiritualité, une histoire, une identité qui n’a rien à voir avec les arabes, les turcs et les musulmans. Et elle l’affirme. Mais bon vous pouvez toujours tenter d’aller leur expliquer vos théories à la mord moi le noeud sur la vertu des musulmans, la grandeur de l’islam, la laïcité à la façon islamique, le vivre ensemble et le multiculturalisme ou alors porter plainte. La Chine s’en fout et personne ne tentera rien contre elle.

  4. La Chine met sous contrôle toutes les religions qui viennent d’occident. Contrairement à ce que disait un commentateur à la rue, la Chine n’a jamais promu le monothéisme, surtout par les religions abrahamiques. Xi Jiping renoue avec une tradition neo confucianiste dure qui rejette au passage tout ce qui vient d’Occident.

    Mais c’est vrai que la Chine fait un sort particulier à l’islam considéré comme un trouble mental afin de « re éduquer » les populations. Et oui la Chine a une réaction très différente de l’Occident face aux attentats commis par les ouïgours qui ont fait des centaines de mort. Tout comme le Myanmar. Aucune tolérance face au terrorisme, au risque terroriste ou simplement aux menaces à l’ordre social et à la cohésion nationale. Le vivre ensemble et le multiculturalisme, ce n’est pas leur truc. Que voulez vous ils sont chez eux et ne se sont jamais embarrassés des droits de l’homme qui nous amènent à accepter tout et n’importe quoi en Occident quitte à se tire une balle dans le pied.

  5. Effectivement, je suis globalement contre le commerce avec les états qui maltraitent leurs minorités bien que je ne sois pas toujours très cohérent, j’ai moi même des produits chinois à la maison.
    Pour le reste, Dieu reconnaitra les siens

    • @ahmed. Bien vu. La Chine crée les conditions de son succès à l’étranger mais également chez elle. Et elles sont différentes …

  6. Le monde ira mieux quand on divise la chine populaire et le monde dit nouveau (USA) en plusieurs états indépendants.

    Si les sionistes sont l’ennemi des musulmans, les bouddhistes restent l’ennemi de l’islam.

    • les autorités chinoises ne sont pas boudhistes elles sont athées.
      Aprés je ne pense pas que les sionistes ou les boudhistes sont ennemis de l’islam. Dans toutes les communautés, il y a des ennemis, des amis, des indifférents à l’Islam, comme chez les musulmans, il y a des amis, des ennemis, des indifférents aux autres croyants ou non croyants.

    • water water : Mon pauvre ami, vous n’ avez que des ennemis , mais pourquoi, ça, comment vous expliquez la chose, il doit bien y avoir une explication ?

      • Peut être parce que j’aime taquiner les gens,
        peut être parce que la vérité est amer,
        peut être aussi parce qu’on a peur de l’étranger jusqu’à ce que l’on le connaisse.

        Je répète,
        Les bouddhistes détestent l’islam, jusqu’à commettre des crimes, voir extraire les organes à un homme vivant.
        La moitie du ciel est islamophobe, c’est tout à fait normal pour une nation qui mange tout ce qui bouge.

        • “une nation qui mange tout ce qui bouge”
          ??? seriez vous raciste??

          Et parfois, c’est quand on connait les gens qu’on commence à les détester, ou en tout cas à s’en méfier!
          Je ne connaissait même pas le mot “islam” il y a 20 ans, aujourd’hui, il me donne la nausée!

          Et pour votre partie sur le fait “d’extraire des organes d’un homme vivant”, vous voulez un petit best of des décapitations/lapidations qui se produisent en Arabie Saoudite? ou dans feu Daesh?

          La vérité est Amer effectivement, vous arrivez quelque part, en imposant votre façon de vivre tout en vous plaignant que les autres en fassent autant, et ensuite vous attendez le bon moment pour répliquer avec violence en appelant ça une “guerre défensive” comme votre prophète la faisait, et une fois que les gens ne peuvent plus vous voir, vous essayez de les culpabiliser en jouant les victimes…

          Et vous vous demandez pourquoi l’islam est un sujet de raz le bol mondial

          • Je n’impose rien, à part mon existence.
            La chine avait envahi le Turkménistan oriental en 47.
            Combien d’essai nucléaires à ciel ouvert sur cette terre ?

            Si je suis raciste, comme vous dites, une chose est certaine, je n’ai jamais ôter un organe un homme, attaquer une femme.

            Laissez les prophètes tranquilles, ils n’en que faire de votre dicta humain.
            Les combatants de Daesh se soignent sur les hauteurs du Golan.
            La famille Al Saoud n’est pas croyante, consulter l’archive Britanique.

            Je ne me suis jamais senti victime.
            La formule est simple, “quand j’ai mal, je lève la tète au ciel”.
            C’est ainsi que j’ai vécu et c’est ainsi que je mourrai.

            Je n’ai qu’un seul ennemi sur terre, le dicta de la pensée humaine, quelque soit ses origines.

            Chez vous, c’est la laicité.
            Chez moi, c’est la dictature militaire.

          • C’est le chinois qui le disent eux-mêmes, rien de raciste en cela… Ils prétendent manger tout ce qui a des pattes.. sauf les tables à quatre pattes..

            Les chinois ont le sens de l’humour.. et ils ne font pas de sentiments pour défendre leur intérêts. Le véritable problème c’est les dirigeants des pays musulmans qui ne les boycottent pas sévèrement pour le rappeler leur bon sens du commerce..

  7. C’est triste, mais pas surprenant, la chine a toujours eu dans son histoire des soucis avec les religions étrangères…

    Ils sont ouvert, jusqu’à un certain point, le prosélytisme étant, je pense leur limite, considérant que ça peut porter atteinte à leur culture.

    Cela dit… ça ressemble à la façon de faire de certains autres Etats religieux… (Certains, pas tous @Kalim 😉 )

    • L’islam est dans la région des Ouïghours depuis plusieurs siècles.

      A quel moment vous estimez qu’on n’est plus considéré comme une religion étrangère ?

      2, 3 millénaires ?

      • On s’en fiche de la date du début d’implantation.

        Ce qui compte c’est tout ce qui caractérise leur culture et qui leur est cher. Il y a des minorités Chrétiennes et Musulmanes depuis longtemps et pourtant…

        Dans la base de leur Culture y a t-il de traces Coraniques ou Bibliques? Non, donc elles resterons des religions étrangères, et ce encore très longtemps.

        Ils en sont toujours à parler de l’interdiction (ou pas) des aliments halals pour certains…

  8. Tu ment t’es l faux t’es contre le commerce et contre l’islam c’est pas toi said, on sais qui t’es ptit menteur. C était bon à midi?

  9. Plus d’un million de Ouighours sont actuellement en camp, où ils sont soumis à un lavage de cerveau quotidien. Dans la même région, et, bientôt, dans toutes les régions musulmanes, se met en place un système de contrôle orwellien piloté par IA (La fameuse note sociale).
    On ne cesse d’évoquer les persécutions israéliennes, mais celles auxquelles on assiste en Birmanie, en Inde, et en Chine visent aussi les populations musulmanes.
    En attendant, j’ai l’impression que Xie Jinping laissera dans l’histoire du futur une trace équivalente à celle de Staline, Mao, ou Hitler. Car ça ne fait que commencer. (Ceci dit, dans le genre, Erdogan est bien aussi).
    Mais la destruction d’édifices religieux signe un pas de plus dans l’escalade. Cette pratique est toujours le fait des pires dictatures.

    • @patrice. Je ne sais pas si on peut comparer Xi Jiping à Mao et le ranger aussi simplement dans la case « dictateur » tel qu’on l’appréhende vu de l’Occident avec notamment notre vision des droits de l’homme. J’ai cru comprendre qu’il favorisait le retour au confucianisme comme Poutine celui à la religion orthodoxe. Je le vois surtout comme nationaliste avec un ancrage fort dans la tradition chinoise. On a à mon avis tort d’appliquer à la Chine nos schémas de pensée. C’est méconnaître sa culture.

  10. C’est au moins aussi scandaleux que ce qui se passe en Palestine.
    Par contre aucun appel au boycott culturel, commercial, sportif…
    On voit bien que notre communauté n’est pas tout à fait cohérente. Alors que les autorités Chinoises détruisent des mosquets on continue à acheter des tapis de prière made in China.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Eurovision à Tel-Aviv : des militants pro-palestiniens appellent au boycott

Daoud Tatou, spécialiste de l’autisme, incarné à l’écran par Reda Kateb dans le dernier film des réalisateurs d’”Intouchables”