in

Des familles marocaines et algériennes se souhaitent une joyeuse fête de l’Aïd al-Adha à la frontière

Chaque année, de part et d’autre de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, la célébration de l’Aïd al-Adha est l’occasion pour de nombreuses familles issues des deux pays limitrophes de réduire la distance qui les sépare, afin de se souhaiter une bonne fête à quelques mètres d’écart, dans une effusion de joie.

Ils ne manqueraient pour rien au monde ce grand rendez-vous fixé à un poste-frontière fermé depuis 1994, ces citoyens marocains et algériens, parfois venus de très loin, profitent de la grande fête de l’islam pour lutter contre l’éloignement avec des êtres chers et resserrer les liens entre deux peuples frères.

Alors qu’aucun sésame n’a réussi, jusqu’à présent, à ouvrir des frontières restées hermétiquement closes, des Algériens et des Marocains, unis sous la même bannière, ont appelé, le 22 juillet dernier, les autorités de leurs pays respectifs à les abolir, au cours d’une grande marche rassembleuse.

47 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Chalah le réouverture des frontières n’en déplaise à tous les ennemis de l’islam et aux fouteurs de désordres. Un grand MAGREB qui serait réunifié et où toutes les frontières seraient ouvertes ferait beaucoup de mal à tous les frustrés et tous les haineux. Du Maroc a la Tunisie chalah !

  2. Beaucoup de nationaliste et bien sûr toujours les mêmes je ne souhaite en aucun que les marocains ouvrent leurs frontière on es bien comme ça on ne s’entend pas c’est clair comme de l’eau de roche vive le maroc 🇲🇦 on reste entre nous point barre pas besoin de vous et vous le savez très bien derrière votre nationalisme légendaire LOL pour rien je vois pas le rapport mais bon on ne peut demander à un âne de devenir un cheval 🐴 de course désolé d’être aussi directe mais c’est ainsi

    • Vous êtes visiblement connaisseur en matière d’âne …
      Désolé d’être aussi indirect mais votre ” rester entre nous” je ne le partage pas comme je ne me considère pas un âne.
      Mon RESTER ENTRE NOUS est parmi les frères algériens, les musulmans, les africains, … les humains enfants d’Adam et Eve.
      Le cheval de course dont tu parles a écrasé Mohcine Fikri dans une benne à ordure, a transporté les victimes d’inondation dans des camions poubelles, a jeté les meilleurs de nos jeunes en prison pour de simples et légitimes manifestations, …, ton cheval de course complote avec israel et a toujours trahi la Oumma.
      Les ânes comprennent ce langage?

    • MARIN poule mouillée , ton sketch est arcaïque com “JOB” si tu avais une maman Algerienne que je n’ai pas vu depuis 40 ans même le jour de ses funérailles à Oran, où j’y suis né , j’espère que tu te serais plié à la sagesse du Tou puissant soubhanou ainsi par tes declaraions injustes et pas motivées tu oublie qu’on est Coctalisés surtout entre ALGERIENS ET MAROCAINS et que c’est rarrrrisssimmmmmmmmme qu’un Marocain ou Un Algerien à l’exception dans les départements oran oujda et leurs alentours qui n’a pas un tonton khal ou un oncle donc bela3 zôukouk sale caractère colonialiste et laisse les hommes parler , Mon père était du RIFF Nador MA et avait pris la route du MAQUIS en 54 donc la ferme ou kounak tkhaf allah !!! CAR LA POLITIQUE N EST PAS DONNEE AUX MARINS CHASSEURS DE SARDINNES sans les pêcher !!!! SIN COMENTARIOS abdou du riff retraité Français sociologue !!!!!!

  3. Moi je me pose une question, pourquoi les leaders de partis politiques n’ont jamais évoqués le problème de la fermeture des frontières entre L’Algérie et le Maroc, que j’assimile aux deux pays Corée du sud et Corée du nord.
    J’implore le bon Dieu de déverser sa colère sur le responsable de cette décision inique qui a séparé deux peuples frères unis par le sang, la religion,et la langue . INTIKAM YA RAB – Dites AMINE .

  4. Bonjour
    C’est l’Algérie qui a fermé la frontière et non pas le Maroc et ce n’est pas le Maroc qui refuse l’ouverture de la frontière mais bien l’Algérie. En ce qui concerne le problème de la drogue ce n’est pas la fermeture de la frontière qui le résoudra car elle passera quand même et puis les algériens en produisent eux aussi puisqu’ils la font passer au Maroc.

    • Applique des visas c’est une fermeture des frontières indirecte pour les Algériens . L’ Algérie a simplement pas été hypocrite et la fermer de manière claire . Pour ce qui est de la drogue les jeunes qui en fume en Algérie on bien vu la différence avec la pénurie ce qui est une bonne chose . Puis sa facilite l’élimination des trafiquant de drogue et de la contre bande la fermeture de la frontière donc pour l’Algérie je confirme que c’est un mal pour un bien .

    • Au lendemain de l’independance de l’algerie , LES GRAINES DE ZATLA ont voyagées vers le sahara algerien où la production egale celle de la moité de KETAMA , sin comentarios car nous sommes des deux cotés ou ma nkolo ghir el haâk ! je parle des cinquante cinquante qui sont les premières victimes ! père de l’est mère de l’ouest RABI YAKHOD EL HAK car je n’avais pas assisté aux funerailles de ma mère ALGERIENNE rahimaha allah ! du temps où j’habitais alors au MAROC . KADER RETRAITE SOCIOLOGUE PARIS !

  5. Bonne fete de L aide a tous et j’espere inchallah que les frontieres serons ouvert en essayant de faire en sorte que l’essence reste en Algerie et le shite au Maroc et ce n’est pas de l’ironie .
    En ce qui concerne L’ Aide au Maroc il ne l’on pas fait le meme jour mais le lendemain.
    bref on est des freres

  6. MAC
    Tu manques de discernement, voire limite inculte.
    Le jeu des états du Maghreb est de toujours diviser les peuples et des crétins tombent dans le panneau.
    A t’écouter les militaires d’Alger sont devenus des anges, en 1975 des marocaines de naissance algérienne, femmes, enfants et époux ont été séparés lorsqu’il y avait mixité du couple, ils ont été renvoyés par l’état algérien au Maroc, honnêtement tu devrais lire beaucoup moins d’histoire ou de journaux dits nationaux.

    • Vous oubliez de raconter toute l’histoire, vous ne dites que la fin.
      Concernant les marocains expulsés par l’Algérie en 1975, c’est dû à des représailles que le gouvernement algérien a prises suite à l’expropriation des algériens établis au maroc sans indemnisation. Je m’explique, le Maroc avait exproprié en 1973 tous les immeubles et terres
      “Conformément aux dispositions du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés”
      Le problème c’est que les européens furent totalement indemnisés lors des expropriations, sauf les algériens jusqu’aujourd’hui, ils se battent sans succès pour leurs droits.
      Tout cela est vérifiable, cherchez sur le net.
      Il faut savoir que l’Algérie a mis comme condition à l’ouverture de la frontière, le règlement de tous les contentieux y compris ceux là.
      N’oubliez une chose c’est qu’en 1994, beaucoup de touristes algériens ont été malmenés volés, rackettés et mis à la porte des hôtels femmes et enfants au maroc lors de la décision du roi d’imposer des visas aux algériens suite au soit disant attentat avorté de Marrakech préparé par de binationaux (Franco-Algériens) venant de Courneuve en IDF.
      Comment voulez-vous réagir à tout cela ?

  7. On croirait revoir le mur de Berlin, quand les familles séparées à partir de 1961, se faisaient des signes et ne se sont revues de près qu’en 1989.

    Comment des “peuples frères” en sont-ils arrivés là ?

    • C’est politique. Hélas! Ces deux états ne s’entendent pas entre autre par rapport aux sahraouis et pas que… d’où les barbelés. On est loin d’être heureux en Afrique, voyez-vous.

    • Avez-vous entendu parler des tensions très conflictuelles au sujet du sahara occidental dont la population locale souhaite son autonomie et son indépendance pour se désannexer du Maroc? Mais M6 ne veut rien entendre et martèle avec violence au moyen de ses militaires et de sa police politique telle la tcheka de Staline que la sahara occidental appartient au Maroc or non car c’était un territoire algérien cédé par l’état algérien à sa propre autonomie en vue de son indépendance.
      Alors M6 a fermé les frontières, a dressé ces barbelés pour asseoir son autorité et faire montre de sa grosse colère non saine contre les algériens et leur état.
      Cherchez sur internet vous retrouverez des articles, des vidéos sur des tensions palpables et encore réelles jusqu’à aujourd’hui au sujet du sahara occidental, zone géopoliticostratégique aussi pour le Maroc et l’occident qui observe sur ce qui se passe en Afrique en se rendant au Maroc au moyen de ses agents sur place.
      Maintenant comprenez-vous vous mieux pourquoi M6 s’entend mieux avec des pays occidentaux que le peuple algérien et son état qui ne veut aucune ingérence étrangère sur son territoire et au sahara occidental?
      Tout conflit commence par un conflit d’intérêt territorial, grignoter le maximum de terres pour se les approprier. C’est juste une question de cohérence.

      • “c’était un territoire algérien cédé par l’état algérien à sa propre autonomie en vue de son indépendance”

        L’Algérie ayant été crée par la France à partir de plusieurs territoires, elle ne peut avoir détenu le Sahara occidental (ni d’ailleurs le Sahara algérien).
        Par contre, durant des siècles et jusqu’à ce que l’Espagne occupe la région vers 1884, le Maroc a dominé toute cette région, région très peu peuplée, uniquement par quelques tribus nomades. Le Sahara occidental faisait donc partie du Maroc.
        C’est le nationalisme algérien qui pousse à rechercher un accès à l’Atlantique.

        • N’importe quoi Leroy, l’Algérie composée de tribus déjà existait déjà avant la colonisation: vous avez trop bu ce midi.
          Je vous laisse sur votre faim allez en Algérie et parlez avec de vrais historiens algériens et vous comprendrez mieux.
          Comme vos potes et voisins, bouchers, etcc… sont majoritaires marocains chleuhhh car y en a énormément dans votre région et bien pas étonnant que vous preniez la version marocaine.

          • On ne parlait pas d’Algérie vu qu’elle n’existait pas Les territoires qui la composent actuellement, du moins la partie côtière, était soumise aux Turcs depuis le 16e siècle, et il n’y avait pas d’unité politique.
            Et quand il y a du tribalisme, ça veut dire que les tribus se battent parfois entre elles. Faites des recherches, si vous avez Internet.
            Ce sont les Français qui rassemblent des territoires disparates et créent l’Algérie.
            Je vais essayer de moins boire, Clarisse…

        • Le Sahara dans sa totalité ne s’appartenait qu’à lui même, comme toutes les régions tribales qui par essence rejettent le pouvoir central et surtout ne payent pas l’impôt. Tribu et Etat sont deux noms qui ne vont pas ensemble. Le Sahara algérien n’a lui même été conquis par la France que dans les années 1920.
          Le maroc a été fabriqué par “Sidi Lyautey” dit ” le père du maroc”, qui lui a donné son nom actuel, son drapeau frappé d’une étoile à six branches et son hymne national.-
          En quoi le roi des selfies vous paye t’il pour faire sa propagande en permanence sur Oumma, en dirhams ou en ryad-tagines fillettes comprises ?

          • Le Maroc n’était pas une colonie mais un protectorat. Lyautey a admis que le Maroc était une nation, fondatrice de plusieurs empires (Almoravides, Almoades, Saadiens) qui parfois ont dominé tout le Maghreb et une partie de l’Espagne.
            Il a protégé le Maroc contre l’appétit d’éventuels colons qui sévissaient en Algérie. Le roi du Maroc est d’ailleurs resté en place.
            Il est faux de dire que Lyautey a “fabriqué” le Maroc, celui-ci était depuis longtemps une véritable nation, qui d’ailleurs avait dès le départ expulsé les envahisseurs arabes (en gardant leur religion) et avait lutté contre les Turcs.

          • @ Leroy,

            Non Môssieur: l’empire almoravide n’a pas été fondé par des marocains mais par des Mauritaniens-Sénégalais actuels. L’empire almohade quant à lui, a été fondé par un Algérien, Abdel Moumen de la tribu Beni Ifren de Nédroma, Algérie, tout entière déplacée à Marrakech.
            Le marocain Ibn Tumert a bien été l’inspirateur religieux, mais le fondateur d”empire, le conquérant qui a fait bouger les lignes c’est l’Algérien Abdel Moumen. C’est lui qui est parti à la conquête de l’Afrique du Nord après la mort d’Ibn Tumert qui n’était pas sorti pendant les dix dernières années de sa vie de son Atlas parmi sa tribu Masmouda. C’est le sang de Abdel Moumen qui a fondé la dynastie des Almohades, pas celui d’Ibn Toumert.
            Alors dire que ce sont les marocains qui ont conquis l’Espagne est un pur mensonge.
            De la même façon, Idriss 1er était un Irakien appuyé par la tribu Awraba du fameux Koceila, des Chaouis ( Algérie ) vaincus par les Ommyades et repliés au maroc du côté de Volubilis. Idris 1er ayant épousé Kenza de la tribu chaoui, Idris 2 était donc moitié irakien moitié algérien et une fois de plus la dynastie des Idrissides était d’origine étrangère.

            Votre maroc ” vraie nation” qui se vante de ses 1200 ans d’histoire souveraine ( l’Algérie, elle, fait remonter ses premiers royaumes à l’Antiquité) compte six cent ans de colonisation par les Portugais, les Espagnols et les Francais, veuillez consulter Google à cet effet. Et jusqu’à présent le maroc est toujours sous protectorat, tout comme les autres pays africains néocolonisés de la Francafrique.
            Bernard Lugan n’est pas un historien neutre, il est né au maroc et comme vous payé par le gouvernement marocain pour chanter tout ce que son maitre lui demande.

        • Leroy, réfléchissez un peu car vous pouvez faire l’économie de vous connecter sur internet pour lire des livres d’historiens des deux rives, d’historiens français et algériens.
          Connaissez-vous au moins le sens du nom propre “l’Algérie”?
          Mentionnez avec précision son sa signification sans regarder sur internet.

        • Leroy, je vous écrivais de boire moins mais c’était à lire au second degré et non pas pour vous blesser.
          C’est qu’en ce moment vous vous sentez mal. Essayez d’aller boire un café avec votre voisin qui a l’air sympa comme vous: vous avez l’air de vous entendre tous deux, vous et votre voisin “Alikhan”. Autour d’un bon couscous vous oublierez les mauvais jours pour avancer et ne plus copier-coller les bêtises que vous lisez sur internet au sujet de tous les africains.

        • merci LEROY sauf que cher ami, on va te prendre pour un flippé ! car l’histoire que vous venez de divulguer , ils ne l’avaient pas appris ces mauvaises gens qui ne connaissent pas l’amour de la paternité ! surtout nôtre cas père Maroc , Maman D’Algerie ! donc je leur dit , basez vous sur ce qu’à publié LEROY avec toutes mes salutations ! Abdou retraité sociol FRANCAIS !!!!

  8. C’est de l’islam ça? de l’humanité?
    A qui ceci profite? pour qu’on se déploie à maintenir cet état.
    Si des deux côtés on était assez conscient, une simple marche de plusieurs centaines de milliers aurait fait sauter cette frontière de la honte.
    Les mafias au pouvoir des deux côtés n’osent que parce qu’on a peur. On ne peut pas confier à ces fils de satan notre destin et encore moins celui de nos enfants.

    • Pourquoi tu pense que mener la guerre de la drogue a la jeunesse musulman d’Algérie c’est l’Islam les marocains devrais d’abord régler leurs problème avant de demander au peuple Algériens qu’il considéré comme des frères mais dans les fais les tues avec la drogue et fomente contre l’Algérie avec l’aide des sioniste de l’occident et des roitelets du moyen orient .
      Ne mêler plus la religions a cela sa n’est pas un problème religieux et du coter Algériens on est conscient des risque d’une réouverture donc on ne manifestera pas .

      • Vous mélangez tout: le peuple marocain avec la mafia du palais et du makhzène.
        Savez-vous que la drogue détruit les deux peuples? savez-vous qu’on l’utilise comme arme et prétexte pour maintenir la situation comme elle est? …
        Bref, tant que vous ne séparez pas les régimes dictatoriaux des deux peuples, je pense qu’on ira pas loin tous les deux.
        Fraternellement si ma fraternité dans l’islam ne vous souille pas

        • Sauf que le M6 laisse faire pour des raisons socio-économiques le trafic de drogue à grande échelle. Il inonde le monde entier et en particulier l’Algérie voisine.

          • Je ne dis pas pas le contraire et ne pensez pas que je cherche à dissimuler ou à minimiser la responsabilité du “maroc”.
            Cette drogue produite au pays est une honte pour nous tous les marocains et devant Allah je crains de devoir répondre pour tous les méfaits qu’elle occasionne aux consommateurs qui qu’ils soient.
            Ce que j’ai essayé de dire est qu’elle est une arme aux mains du régime contre le peuple et les producteurs eux-mêmes d’une part.
            D’autre part elle sert au régime algérien de justificatif pour cette situation.
            Des deux côtés le problème au fond est un problème de droits que les deux régimes dictatoriaux ne veulent assumer envers leurs populations .
            Assez donc de victimisation improductive: un régime a créer les producteurs et l’autre les consommateurs

  9. C’est malheureux vraiment malheureux ces histoires de frontières: c’est pour ça qu’il s’agit de bien réfléchir aux conséquences et aux politiques menées dans n’importe quel pays avant de se marier car c’est une grosse galère de voir sa famille si peu à cause des politiques.

    • ils ont juste a prendre l’avion ce sont les frontières terrestre qui sont fermer parce que le Maroc les a fermer donc maintenant ils faut que les Marocains demande a leurs Roi pourquoi .Cela ne regarde plus l’Algérie ils sont pas prêt de s’ouvrir du coter Algériens avec toute les manœuvre du pouvoirs marocains contre l’Algérie et ce n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie d’ouvrir cette frontière vu la guerre que le Roi marocain a mener avec la drogue qui y étais acheminer et de la contrebande des marocains a la frontière qui importer toute les matières première au Maroc qui sont subventionner en Algérie.

        • Les crétins ce sont ceux qui pense qu’une réouverture des frontières réglera les problèmes .Moi je préfère que la frontière reste fermer afin de préserver le peuple algériens du malheurs qui touche le maroc d’ailleurs si j’etais le président de l’Algérie je m’occuperai aussi de la frontière tunisien avec leurs loi anti islam et que les marocains prennent conscience que leurs pays est vendus au sioniste et que leurs terres sont vendu au occidentaux (donc une occupations économique dans lequel les marocain on perdu leurs dignité et ou il n’y a plus de moralité) grâce au sois disant roi des pauvre mohamed 6( mais lui il est pas pauvre).

          • Espèce d’imbécile ne parle de la Tunisie !
            Ne te fais pas plus bête que tu n’es l’est déjà!
            Tu crois que ton Algérie c’est quoi ?
            On vous rend service en laissant là frontière ouverte, sinon vous êtes piégés comme des rats.
            Votre seule issue le Sahara alors ferme la un peu avec tes légendes sur l’algerie.
            Va raconter ta propagande dans un bar pour clochard comme toi dans ton pays tu seras plus écouté l’ami (et pas le frère !).

          • Tunisien313
            Bon Oumma a sans doute oublier de publier mon message pour toi mais a préférer laisser diffuser tes insulte donc je vais te répondre juste en te rappelent cette phrase:
            “Ahdarna klima, aâchina fi dhlima” Bourguiba
            Et te dire de ne pas être hypocrite en m’appelant l’ami alors que tu est vulgaire moi j ‘ai pas d’amis vulgaire. Pour les prochaine vacances je peu que conseiller aux Algériens la Turquie

          • Oumma comme a son habitude de sîte pro algérien n’a pas publié mon précédent commentaire pour l’ami qui a pour surnom le MAC. Quel pseudo bizarre pour un soi disant patriote mais bon, la n’est pas la question. Pour répondre aux âneries que tu as écrites et que tes frères de oumma ont publiés, je te dirais que je préfère vivre dans le noir qu’attraper le choléra. Ensuite, n’oublie pas que sans Bourguiba tu serais peut-être encore français. Ton commentaires démontre ton niveau d’idiotie en me ressortant une phrase que des ignorants comme toi raconte dans les bars. Pour ta gouverne cette phrase n’est même pas dans le dialecte tunisien alors tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de l’ouvrir.
            Va en Turquie tu as bien raison les tunisiens ne veulent pas tomber malade. Par contre attention les turques ne sont pas les “frères tunisiens ou marocains” un pas de travers et hop!…
            Sur ce l’ami et jamais le frère je te souhaite de bien vivre ta vie de frustrer et de ne jamais dire ce que ton cœur cache a un tunisien ou a un marocain en face sinon, HOP!…on s’est compris!

        • “Le crétinisme a encore de beaux jours devant lui” vous avez raison si vous pensez que le peuple Algériens dois accepter la guerre de la drogue et les manœuvre politique du roi mohamed 6 .L’ avion est un moindre mal il permet au famille de se voir (on est pas en Coree ou les familles peuvent pas se voir) et sa empêche la réouverture de cette frontière tant que mohamed 6 choisi de baisser le pantalon devant les sioniste et l’occident et mène sa guerre a l’Algérie.

      • Vous êtes bien un nationaliste chauvin, vous.
        C’est à cause de gens comme vous que les gens se foutent sur la gueule.
        Vous devriez espérer qu’un jour existe au minimum au Maghreb ce qui s’est fait en Europe après la 2e guerre mondiale. Vous êtes comme d’habitude un peu en retard.
        Entre gens de la même culture, toujours jaloux…

        • Chauvin nationaliste tu ma pas du tous cerner . Je suis conscient du mal qui frappe le maroc et je ne veut pas de ce mal en Algérie tous simplement ,surtout que nous avons nos propre problème a régler.

        • ” Le rapport annuel ‘Freedom on the Net’ du groupe de réflexion Freedom House a inscrit le Maroc parmi les 30 pays dans le monde qui utilisent des « commentateurs pro-gouvernementaux rémunérés » pour façonner leurs opinions en ligne. “https://www.t837928.com/propagande-le-maroc-utilise-des-armees-dinternautes-pour-faconner-lopinion/

          Evidemment, au vu de tous ses commentaires passés, ce Leroy le bien nommé- au service du roi des selfies fait son boulot chaque jour que Dieu fait sur Oumma, son squat assigné.

      • Ce sont des marocains-descendants qui se marient entre eux, et ça fait plusieurs générations que ça dure cette histoire, ensuite ils se font passer pour des Algériens quand ça les arrange mais ne manquent pas de rappeler leurs origines et leurs grands mères marocaines quand ils parlent à des journalistes étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques défis auxquels est confronté le soufisme contemporain

Canada : la mosquée d’Iqaluit accueille musulmans et non musulmans