in

Des Allemands musulmans et juifs traversent Berlin à vélo contre la haine et la violence raciste

Comme un joli pied de nez à l’hydre hideuse du racisme qui a ressurgi sur le Vieux Continent, en exaltant la fibre nationaliste revancharde un peu partout, notamment de l’autre côté du Rhin, des Allemands de confession musulmane et juive ont sillonné Berlin à bicyclette en ce dimanche 24 juin placé sous le signe de la fraternité joyeuse.

Qu’ils aient enfourché leur vélo seuls, en tandem, ou qu’ils aient profité de l’occasion pour découvrir les joies du tricycle, chaque coup de pédale donné par ces cyclistes du dimanche pas tout à fait comme les autres, tout au long des 14 kilomètres parcourus, écrasait les préjugés sur leur passage, tout en dénonçant la spirale infernale de la violence à caractère islamophobe et antisémite.

C’est un peloton unique en son genre, affichant gaiement ses différences, composé d’imams, de rabbins, de femmes musulmanes voilées et de femmes juives ayant la tête couverte, auxquels se sont joints plusieurs prêtres et acteurs sociaux, qui aura offert le beau spectacle d’une promenade à bicyclette pleine de bienfaits, et pas uniquement pour la santé, lors du 70e anniversaire du blocus de Berlin.

Fédérés autour du slogan et hashtag « Meet2Respect », ils ont été des centaines à répondre à l’appel lancé à l’unisson par des imams et des rabbins et à pédaler ensemble pour la bonne cause avec un enthousiasme très communicatif, visiblement heureux de tisser des liens sur des vélos qui furent leurs passerelles pour s’entre-connaître.

« Nous, imams et rabbins voulons donner l’exemple », a souligné le théologien musulman Ender Cetin auprès de l’AFP, tandis que le rabbin Andreas Nachama précisait : « Nous faisons du vélo parce que notre monde ne veut pas croire que nous avons tous été créés par un même dieu que nous ne nous disputons pas, mais plutôt que nous adorons chacun sa manière ».

En ce dernier dimanche de juin, des citoyens allemands musulmans et juifs ont traversé Berlin à bicyclette, déterminés à faire résonner une autre clameur que celle de la haine, dans une Allemagne où certains bruits de bottes qui claquent sur le pavé ne sont pas sans rappeler les heures sombres du nazisme.

 

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les croisades n existent plus!!!!! L irak, la Syrie,la Libye,le Liban et jen passe…. Ce ne sont pas des croisades????? Les invasions occidentales en terre d islam commencent toujours de la même manière : isolement divers et variés, boycott, gel de toute transaction commerciale ou autre, agression…. Et pour finir le repas,en guise de dessert mains basse sur les acquis et énergies, et pour l amertume du café : destruction totales ou partielles ou rapatriement du conquistador de tous les objets, livres anciens de valeur représentant le pays en question.
    Le travail de guerre à l’ ancienne est fini ( tranchées, prisons….), mmaintenant on tracte avec le pays voisin de celui à faire tomber on envoie des drones pour surveiller, intimider,destabiliser et quand on est sur de gagner, on attaque…. Parce que la guerre doit être propre, sans perte pour l attaquant. Les bénéfices sans les inconvénients en quelque sorte… Ha si, les inconvénients sont les migrants, le terrorisme, la perte de crédibilité, la schizophrénie généralisée parce que comme dit le proverbe : ” bien mal acquis ne profites pas!”

  2. C’est pas vrai Guy, l’hydre hideuse fait référence en fait, au racisme le plus abject, celui qui se nourrit de la haine et qui se distille dans l’esprit des gens( l’alcool aidant pour certains), parmi lesquels il y a sans doute des catholiques, des musulmans et des juifs également, mais on y trouvera aussi et beaucoup d’athées, lesquels n’admettant plus le divin, souffrent d’en voir la manifestation et pire, la ferveur.

    Ils ont “troqué” leur part de divin contre le prix de la suffisance. Soit, mais que savent-ils en fait?

    • Rachid
      « Athées, n’admettant plus le divin, souffrent d’en voir la manifestation …et sont plein de suffisance. » …ce qui les conduit au racisme ??? Je ne vois pas le rapport.
      Je suis athée, peut-être prétentieux mais cela ne tient pas à ma non-croyance et je suis certain de ne pas être raciste. Contrairement aux croyants de tous bords, je ne fais aucun prosélytisme en partant du fait que je me sens bien incapable de combler le vide que je créerais en détruisant la foi d’un croyant. Je peux être persuadé que sa religion n’est qu’une béquille pour l’aider à tenir debout mais je n’ai pas le pouvoir de la remplacer.
      Et cette attitude est répandue chez les non croyants. C’est sans doute pour cela qu’on ne peut reprocher aux athées aucun des crimes des religions : conquête armées de territoires, croisades, inquisition, prêches de la haine de l’autre…

        • Je ne vois pas, ou vous voulez en venir !
          Il vous explique clairement ce qu ‘ est un athée, et vous bêtement, vous le renvoyez dans les cordes.
          Il faut comprendre ce que les gens expliquent ,et arrêter de faire l ‘ idiot, si toutes fois, vous le faites exprès

      • Votre avis est judicieux et honorable à ceci prêt que croire que tous les athées sont exempts de crimes ne l’est absolument pas autant que croire que tous les croyants font du prosélytisme et sont responsables de tous les malheurs du monde. Les dérives concernent l’Homme en général plus que n’importe quelle croyance. Il ne faut pas se croire non croyant car votre athéisme est une croyance en soi qui contient son propre intégrisme : on parle dans ce cas d’athégrisme. Donc, votre croyance n’est en rien supérieure aux autres croyances et n’est en rien plus vertueuse, attention à ce genre de dérive.
        J’ai bien sûr compris que pour vous, il s’agit d’une croyance que vous jugez préférable, meilleure et véridique quant à votre propre cheminement. Il ne s’agit pas de remettre en cause cela, il s’agit là de votre libre pensée, de votre opinion et de votre libre arbitre en somme. On peut en discuter sans pour autant chercher à se convaincre parce que je peux vous opposer le communisme athée ravageur en Europe de l’est, le communisme totalitaire athée en Chine, le capitalisme athée outrancier et opresseur etc. L’histoire de notre pays sous la république athée et laïque n’est pas non plus sans crimes contre l’humanité.
        Nous pouvons également parler des bons exemples qui concernent chaque croyance plutôt qu’uniquement se renvoyer les turpitudes de chacune. Cela nous changerait et équilibrerait le discours qui deviendrait bien plus rationnel.
        A mon sens le commentaire de Rachid Zani est beaucoup plus équilibré car il met les fachos de TOUT bord dans le même panier. Ceci est différent de votre commentaire. Jugera qui lira pour se faire une opinion du plus juste et plus sensé.
        Cordialement

  3. guy je ne cois pas que ce soit le sens de l’article ;on mentionne aussi des pretres ; et c’est une belle initiative ; je vois deux commentaires les deux sont hostiles; vous préférez peut etre que les gens se tapent dessus?

  4. Le conflit juif Chrétien date depuis le prophète Jésus (psl).
    Le conflit juif musulman date depuis le prophète Mohamed (psl).
    Le conflit Chrétien musulman date depuis les croisades. (psl).

    Une chose est plus que certaine, Juifs et Chrétiens ne seront jamais d’accord sauf quand il s’agit de l’Islam.
    On rajoute un autre problème , la moitie du monde les chinois et indous , qui sont anti musulmans jusqu’à la moile.

    Et pour bien garnir, il ne faut pas oublier la composante hypocrite qui gouverne le monde musulman.

    Enfin le soleil s’est levé à l’ouest sur la planète Mars, la planète a mare et elle a fini par tourner en sens contraire.

    • Il est triste de constater, qu’ aprés deux milles ans, les hommes n’ ont pas réussis a depasser les querelles . Mais il faut constater, que sont les religieux, qui aiment a attiser les braises, que les juifs aient fait crucifier Jesus, soit, mais c’est un fait divers qui a deux milles ans !
      Depuis ce temps là, n’ y a t’il pas eu d’erreurs judiciaires ?
      Quand aux croisades,c’etait dans le contexte d’une époque, qui n’ a plus grand chose a voir , avec l’ époque actuelle.
      Voit tu, water water, un de mes grand pere, m’a raconté, qu’ il y a dix millions d’ années, en rentrant d’ une chasse, qui avit durée une semaine, la clan cheyenne 12, s’est fait attaquer par le clan water water, pour leur voler le mamouth qu’ ils venaient de tuer, alors, j’ estime, que pour l’ honneur de mon clan, je te donne rendez vous place de la Bastille, vendredi soir, pour laver l’ affront !
      Les religions, c’est ça,
      Mon grand pere, est mort dans les tranchées, en 1917, il avait envoyé une lettre, a ma grand mere, ou il racontait l’ horreur de son quotidien, alors, je vais aller en Allemagne, pour poser des bommbes, par vengeance ?
      Il faudrait, que les hommes, et surtout les religieux, arretent de jouer avec l’ histoire, pour attiser les haines.
      La spiritualité ouvre les esprits, la religion les asservit !

      • J’ai simplement fait un constat des Evénements passés. Personne ne m’a dit que mon analyse était fausse.
        L’histoire est une chose, le respect de l’autre est une autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le super-prof marocain qui remet les enfants d’un village à l’école

Tramway de Jérusalem : premier désengagement d’une entreprise française