Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

in

Coupe du monde 2022 : à Doha, la rue arabe se range derrière l’équipe du Maroc

La qualification pour les quarts de finale de l’équipe marocaine a été célébrée au Qatar comme une victoire du monde arabe. Une réaction qui révèle l’aspiration à l’unité des peuples de la région, par-delà les divergences affichées par les gouvernements.

Doha a soudain pris des airs de grande capitale du football, mardi 6 décembre autour de 20 h 45, quand Achraf Hakimi a réussi le dernier tir au but de son équipe, synonyme de qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde. La victoire (0-0, 3-1 aux tirs au but) était à peine acquise que des cortèges de voitures ont commencé à déferler sur les grandes artères de la ville, tous klaxons hurlants et drapeaux tendus par des passagers radieux.

Au même moment, les mêmes scènes de liesse se sont répétées dans les fan-zones et dans les rues piétonnes du quartier de Msheireb et du souk Waqif. Des chants, des cris et des youyous. Au-delà du succès marocain, c’est d’une victoire du monde arabe dont il est question ce soir-là sous le ciel de Doha enjolivé par une quasi pleine lune.

« Une victoire d’un pays arabe, c’est comme si mon équipe nationale avait gagné », jubile Allan – une phrase impossible dans les grands continents du foot, Europe et Amérique latine, où les supporteurs se réjouissent plutôt de la défaite d’un pays voisin. Ce quadragénaire jordanien aurait pu suivre le match chez lui, puisque la chaîne BeIN Sport diffuse les matchs en clair au Qatar, et exceptionnellement au Maroc pour ce huitième de finale pas comme les autres, signe de l’importance de l’événement.

Publicité
Publicité
Publicité

Il a préféré s’installer dans un fauteuil du Koora Café, un bar à chicha fort peu ventilé du quartier Al-Sadd, aux bâtiments beaucoup moins clinquants que ceux du centre-ville ou des bords de mer. Cohabitent ici, à seulement deux stations de métro du centre, des citizens (des Qataris assez modestes) et des workers comme on qualifie pudiquement les travailleurs immigrés.

Mardi soir, ils étaient une cinquantaine, uniquement des hommes (il n’y a qu’une porte pour les toilettes), à se partager la douzaine d’écrans du Koora Café pour encourager leurs favoris du jour. Qataris, Egyptiens, Jordaniens, Irakiens, ils ont tous bondi de leur fauteuil vers 20 h 45. A les écouter, tout le monde arabe a exulté comme eux pour fêter l’événement : c’est la première fois qu’une équipe issue de cette partie du monde va participer aux quarts de finale du tournoi planétaire.

Lire la suite dans Le Monde

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un journaliste marocain, en larmes, en conférence de presse !

Après la dissolution de la police des mœurs, des femmes sans voile dans les rues de Téhéran

Retour en haut
Share this

Mot de passe oublié ?

Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre lien de réinitialisation de mot de passe semble être invalide ou expiré.

Se connecter

Politique de confidentialité

Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. %privacy_policy%

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.