in ,

Charlie Hebdo a encore sévi : sa caricature obscène du président Erdogan scandalise la Turquie !

Signé Charlie Hebdo, l’art de la satire à la française qui, sous le fallacieux prétexte de pouvoir rire de tout, s’autorise à calomnier, offenser et caricaturer odieusement, sans garde-fous, a encore frappé.

Derrière le paravent de la sacro-sainte liberté d’expression, qu’il est aisé dans la France voltairienne, sous un trait de crayon qui force le trait jusqu’à l’outrage, de ridiculiser de la pire manière qui soit l’une des têtes de turc du journal : le président Erdogan !

On cherche vainement le génie satirique dans la dernière Une de Charlie Hebdo, obscène et insultante, qui, le 17 mai dernier, à la faveur de l’élection présidentielle en Turquie, a sombré dans le niveau zéro du dessin humoristique.

« Comme Cloclo, seule la fatalité nous en débarrassera. » L’accroche mise en exergue donne le ton injurieux de la caricature qui, à l’approche d’un second tour décisif, le 28 mai prochain, que le président Erdogan aborde en tête, le représente nu dans une baignoire, en train de s’électrocuter en changeant une ampoule. Une référence sinistre au chanteur Claude François, mort dans ces mêmes circonstances tragiques, le 11 mars 1978.

De l’autre côté du Bosphore, l’art de la satire version Charlie Hebdo n’a fait rire personne. Sa vulgarité et immoralité ont, au contraire, soulevé une forte houle d’indignation qui n’est toujours pas retombée.

Outrée, la Turquie, par la voix du porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin, a fustigé ce « torchon », tout en persiflant : « si le journal est devenu si fou, c’est que la Turquie est sur la bonne voie. Le mal est parfois comme ça, il guide le bien ». Et d’enfoncer le clou, non sans une pointe d’ironie acerbe : « Ne vous inquiétez pas Charlie Hebdo. Notre nation vous donnera la meilleure réponse, avec une voix plus forte, le 28 mai ».

Scandalisé, le directeur de la communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, a pour sa part étrillé le magazine français : « L’un des plus importants centres de provocation, d’insultes et de blasphèmes dans les médias mondiaux, l’horrible publication Charlie Hebdo a une fois de plus prouvé au monde à quel point elle est dégoûtante, avec sa dernière caricature immorale de notre président ».

Publicité
Publicité
Publicité

Ci-dessous, le tweet au vitriol de Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères : « L’inhumain et ignoble Charlie Hebdo continue d’insulter la nation turque. N’oublions pas ! Ceux qui louent le mal se noient toujours dans leur propre haine et leur bêtise. La véritable leçon est que ceux qui ne peuvent pas vaincre au jeu le libre arbitre de la nation turque comptent désespérément sur le destin.»

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’importance littéraire et culturelle de la “rihla” (voyage à la recherche de la Connaissance)

Quel est ce dépôt de Dieu confié à l’homme ? (Al-Amâna)