in

Cette photo d’une visite officielle à la Grande Mosquée de Paris est détournée (www.lemonde.fr)

Une publication Facebook s’indigne de voir la garde républicaine devant le lieu de culte, mais sans resituer le contexte, en 2014.

Une photo de la garde républicaine devant la Grande Mosquée de Paris a été très partagée sur les réseaux sociaux par des internautes, qui dénoncent une supposée « islamisation de la France ».

Ce que dit la publication :

Publicité
Publicité
Publicité

« Voici la garde républicaine devant la grande mosquée de Paris. Voilà, on ne peut pas être plus clair ! […] Tout un symbole de la décadence française ! Un avant-goût de la République islamique ! » Le message a déjà été vu un demi-million de fois depuis qu’il a été partagé sur Facebook le 23 septembre, avec un commentaire indigné : « Je croyais que la République française était laïque (on nous a assez gonflés pour interdire les crèches de Noël ! ». Ce message Facebook reprend en grande partie une publication partagée il y a plusieurs années, et vérifiée alors par le site belge Hoax-net.be. Au nom d’une supposée islamisation de la France, celle-ci se permet en effet des raccourcis pas très honnêtes.

  • La photo est sortie de son contexte

Cette photographie de membres de la garde républicaine devant la Grande Mosquée de Paris est authentique. Mais elle a été prise dans un contexte bien particulier : en février 2014, le président de la République, François Hollande, assistait à une cérémonie d’hommage aux musulmans morts pour la France, à l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918.

Lire la suite

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le témoignage de Youssef, pris pour un complice de l’assaillant Ali H

Origines de l’islam : plaidoyer pour une approche historico-critique