in

Bagdad an 1000

Ce documentaire revient sur Madīnat as-Salām Bagdad fondée en 762, par le deuxième calife abbasside Abu-Jafar Al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Selon les historiens arabes, il existait à son emplacement plusieurs villages pré-islamiques, dont l’un s’appelait Bagdad. Ce nom est cité dans le Talmud, de deux siècles antérieurs. Après la prise du pouvoir par les Abbassides au détriment des Omeyyades de Damas en 750, l’emplacement est choisi comme capitale du califat. Même si, à partir du Xe siècle, elle a pour rivales dans cette fonction, d’abord Le Caire (avec la dynastie des Fatimides), puis Cordoue avec le nouveau califat des Omeyyades, elle joue le rôle d’une des capitales de l’islam et le restera jusqu’au milieu du XIIIe siècle.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Salam Oumma, vous situez le Talmud deux siècles antérieur à l’édification de la ville capitale, ça me semble peu, en êtes-vous sûrs? Je situais le Talmud carément au début du premier siècle, serait-il aussi tardif?
    Croissant de lune.

      • Salam mon frère Kalim, non en fait je n’en sais rien, mais le Talmud c’est quoi? Si c’est un livre de révélation, enfin je croyais moi, en ce cas il serait de l’antiquité. A quoi correspond le Talmud pour nous? Est-ce l’équivalent des ahadiths, ou bien une compilation des savants Juifs? Parce que l’Ancien Testament en revanche était bien clos avant Aïssa Ibnou Miryem, ‘alayhi assalati wa assalem. Il paraît que le Talmud est très volumineux, difficile à lire avec des clés de compréhension obscures. Donc il serait postérieur selon toi à l’édification de Bagdad, ben parce quel’article le cite pour le nom d’un village qui a donné son nom à la ville capitale. Savoir.
        Croissant de lune.

        • Salam,
          Le talmud est post islam c’est sûr. Vers l’an 1100-1300 à peu près, je ne me souviens plus exactement. C’est une exégèse de « rabbins » bidon. Attention, nous ne reconnaissons nullement l’AT. Nous ne reconnaissons que la Tawrat et les psaumes de Daoud, ce n’est pas pareil et ils ont disparus, personne ne les a. Et les quelques manuscrits presque véridiques existants sont cachés selon le Noble Coran car ils dévoilent la vérité.
          En occident, les juifs et les chrétiens associés font tout pour faire croire qu’ils ont été les premiers. Ce qui est pure croyance car aucune preuve n’existe. Et selon l’islam, c’est faux. Ils ont dévié comme les autres mais restent les plus proches de nous.

        • Le Talmud c’est les ecrits des pharisiens et des rabbins apres la levée de Jésus . Au départ , c’était comme une barrière pour tenir les israélites à l’intérieur et les empecher de suivre la nouvelle religion le christianisme. Les Pharisiens ont toujours été les ennemis de Jésus. Apres la destruction du Temple de Jerusalem par un incendie en 70 de notre ere, le centre religieux s’est déplacé au nord de la Palestine et a commencé à mettre par ecrit le Talmud( commentaire de la Tora, jugement des juges, avis divers) qui donnera par la suite le Talmud de Jerusalem. D’autres religieux rejoignent l’ancienne Babylonne qui abrite une forte communauté israélite et mette par ecrit le Talmud de Babylonne. A la fondation de Bagdad, le centre religieux des israelites se déplace à Bagdad avec ecoles religieuses tres celebre à l’époque. Par la suite, le centre religieux se déplace pour le Caire quand les Fatimites en font une capitale brillantissime.

          • C’est un joli roman mais il n’y a aucune preuve que le temple ait existé. Aucune trace juive en Palestine n’existe. Al Qods a été déclarée par l’UNESCO patrimoine uniquement arabomusulman.Tout le début de votre texte est de l’histoire biblique pure. Vous devriez faire plus attention et raisonner avec un peu plus de rigueur et de vérification.

    • ces koufars ont pu faire ce qu’ils ont fait, grâce à deux choses.
      Aux généraux et Emirs sionistes musulmans.
      et surtout et avant tout au courant idéologique jamia et madkhalite que la familles al Saoud avait substitué à l’islam.
      Actuellement, le temple du feu, les généraux arabes et les trois familles Al Saoud, Al Nahyan et Al Makhtoum représentent un cancer pour la nation. Seul dieu peut guérir.

        • Je ne sais pas,
          Les américains ont fait sortir les Irakiens du guide militaire pour les mettre sous un guide religieux.
          Le conseil de l’insécurité ne connait que les deux faces de cette pièce.
          Tant tôt c’est l’une tant tôt c’est l’autre face.

    • Djamila, les Américains ne sont sans doute pas si incultes quand tant d’Arabes vont faire leurs études aux USA, voire s’y installent pour trouver une réussite professionnelle que les pays arabes ne leur offrent pas.
      Votre compatriote cafir.

      • kafara n’est pas une insulte.
        kafara en arabe originale veut dire cacher la vérité.
        Etre en paix avec un kafir, mieux que de vivre l’enfer avec une réalité à deux visages.
        Aprés tout, au dernier jugement, chacun porte son livre et non pas le livre d’un autre.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Mort de George Floyd : nouvelle nuit d’émeutes à Minneapolis, un poste de police incendié

Facebook nomme un censeur et ex-haut fonctionnaire israélien au conseil de surveillance