in ,

Vidéo exceptionnelle de l’inauguration de la Grande Mosquée de Paris en 1926

Inaugurée le 15 juillet 1926 par le Président Gaston Doumergue, la Grande Mosquée de Paris a été construite au lendemain de la Grande guerre sur proposition de quatre Maréchaux de France, afin de  marquer la reconnaissance de la nation à l’endroit des soldats musulmans.

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le plus intéressant dans tout ça est que cette mosquée a été construite à l’initiative de A. Briand, président du Conseil (premier ministre) et le père de la loi de 1905 sur la laïcite! C’est lui qui s’est occupé de trouver le lieu, un ancien hôpital, et le financement, en l’honneur des troupes coloniales musulmanes. Briand reçut le Prix Nobel de la Paix l’année où la mosquée de Paris fut achevée.

    On est à des années-lumière de l’hystérie laïcarde des gros racistes aujourd’hui. Encore une fois, la séparation de l’État et des Églises ne signifie pas la guerre contre les religions, mais la neutralité. Il n’y a pas de religion dans le fonctionnement des institutions de la république, et cette même république n’a pas à se mêler de la vie privée des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Ne brûlez pas les gens vivants et arrêtez de poser des bombes”, dixit un présentateur de la chaîne islamophobe Fox News

Des jeunes musulmans de Jordanie ont protégé les églises au cours du dimanche de Pâques