in

Asmaa Abou Tir, la couturière de Gaza qui défie magnifiquement son handicap et l’oppression israélienne

C’est un beau portrait de femme palestinienne qui se dévoile devant l’objectif de la caméra de « Gaza, la Vie », l’initiative citoyenne dont l’universitaire Ziad Medoukh est le fer de lance, sous les traits d’une courageuse couturière que les affres de la colonisation israélienne n’ont pas épargnée.

Au sud de l’enclave martyre de Gaza, au coeur du village Abassan, situé à proximité de Khan-Younis, derrière sa machine à coudre où elle confectionne avec minutie des vêtements sur mesure, Asmaa Abou Tir force l’admiration de tous. (vidéo ci-dessous)

Publicité
Publicité
Publicité

Admirable de volonté, de patience et de dignité, cette mère courage de trois enfants, qui a non seulement perdu son mari mais souffre aussi d’un lourd handicap, puise en elle la force de surmonter, voire de transcender les terribles épreuves qui jalonnent son existence.

Défiant magnifiquement son infirmité et la cruauté du blocus infligé par l’Etat d’apartheid israélien, Asmaa Abou Tir reste debout face à l’oppression, munie des seules armes qu’elle manie avec dextérité : ses aiguilles, ses fils, ses ciseaux et les tissus qu’elle assemble avec bonheur. 

Dans son petit atelier de couture où elle donne libre cours à sa créativité, cette femme palestinienne remarquable s’attelle chaque jour à l’ouvrage, l’espoir invincible chevillé au corps.

Vidéo réalisée par “Gaza la vie”.
Montage : Mahmoud Quedih  Traduction : Mohammed Zyad

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Médiapart accuse Jean Messiha d’avoir « cumulé près de 5 ans de salaire du ministère des armées pour un emploi… inconnu»

    Kebab, burger, tacos… La restauration rapide surfe sur le halal