in

Après avoir perdu 320 kilos, le saoudien K. Mohsen Chaïri est parvenu à marcher (vidéo)

En 2013, Khaled Mohsen Chaïri, un jeune saoudien de 21 ans avait été élu en 2013 l'homme le plus gros du monde dans e Livre Guinness des record. Incapable de quitter sa chambre, le roi Abdallah  (mort en hanvier 2015) avait ordonné son transfert de son appartement de Jazan vers un hôpital de Ryad afin d'y faire une cure d'amaigrissement. Pour réaliser ce transfert dans les meilleures conditions, Installé sur un lit spécial importé des Etats-Unis, les autorités saoudiennes ont eu recours à chariot élévateur pour le faire descendre du second étage de son appartement qui a été  en partie détruit.

Trois ans après son transfert très médiatique, et entouré d 'une équipe médicale composée de 30 experts, Khaled Mohsen Chaïri, a réussi l'exploit de perdre plus de 320 kilos. Il est ainsi parvenu à marcher. L'obésité est devenue en Arabie saoudite un vrai problème de santé publique. Selon la Fédération internationale du diabète, 36% de la population est obèse, 44% % sont des femmes et 26% des d'hommes. Il y a également 3 millions d'enfants dans le Royaume qui souffrent d'obésité , dont 50% sont diabétiques!

Vidéo de Khaled Mohsen Chaïri tournée le 8 février 2016

Les saoudiens ont en quelques années bouleversé leurs habitudes alimentaires en passant d'une alimentation composée d' ingrédients de base, comprenant entre autres du blé, du riz, des fèves, de la viande d'agneau et poulet, à une consommation excessive de hamburgers et surgelés "halal", bourrés d'additifs industriels, et très riches en sel, sucre et matières grasses. Il ne suffit pas d'accoler le label "halal" à un aliment pour qu'il soit de qualité. Il serait temps de réévaluer cette norme halal en y intégrant impérativement l’agriculture bio dans les différents secteurs de produits. 

Vidéo de son transfert très médiatique  en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le député François Asensi plaide la cause d’Elsa Lefort, refoulée d’Israël, à l’Assemblée Nationale (vidéo)

Une Australienne musulmane lance un speed-dating contre les préjugés dans son nouveau salon de thé