in

Allemagne: une brasserie offense les Saoudiens après avoir imprimé leur étendard sur ses bouteilles de bière

Anticipant le coup d’envoi de la très lucrative Coupe du Monde de Football, une brasserie allemande, un peu trop empressée d’exploiter ce prodigieux filon, a appris à ses dépens qu’une mauvaise publicité était mille fois plus préjudiciable au commerce que pas de publicité du tout…

En effet, bien mal en a pris l’établissement Eichbaum de vouloir se mettre à l’heure du Mondial en imprimant le drapeau saoudien sur les capsules de ses bouteilles de bière ! Elaborée dans le plus grand secret, cette vaste opération de marketing qui s’étendait aux 31 autres pays sélectionnés pour ce prestigieux événement sportif, l’un des plus médiatisés au monde, s’est avérée extraordinairement contre-productive pour l’enseigne. Ou comment marquer du sceau du sacrilège, une action de communication placée sous le signe de la rentabilité…

Si la stratégie à l’œuvre était de faire parler de soi à tout prix, en l’occurrence surtout en mal, la brasserie dans la tourmente a assurément réussi son coup, car elle s’est mise à dos bon nombre d’internautes saoudiens offensés, en Allemagne et au-delà du Rhin, qui ont trouvé sur les réseaux sociaux le parfait exutoire à leur ressentiment.

Le courroux des hautes sphères n’en a été que plus inextinguible, à l’image de la réaction outrée de l’ambassade d’Arabie saoudite à Berlin qui a immédiatement écrit aux autorités allemandes pour exiger des excuses officielles, mais aussi que les bouteilles de bière souillant davantage l’étendard saoudien qu’elles ne l’honoraient soient retirées de la vente toutes affaires cessantes.

Alors que les conjectures allaient bon train sur les vraies motivations qui ont poussé la brasserie Eichbaum à commettre un tel faux pas, les plus indulgents y décelant une ignorance crasse des principes islamiques appliqués rigoureusement en Arabie saoudite, les plus remontés dénonçant une campagne « sciemment blessante envers les musulmans », les responsables de l’établissement ont coupé court aux plus folles rumeurs vendredi, sur leur page Facebook. Niant toute provocation délibérée envers les musulmans, ils se sont confondus en excuses auprès de la communauté musulmane d’Allemagne en général, et auprès des Saoudiens en particulier, tout en indiquant avoir retiré sur-le-champ les bouteilles qui fâchent.

« Nous avons juste souhaité mettre en vedette l’ensemble des drapeaux des pays participant à la Coupe du Monde, sans intention de nuire à l’Arabie saoudite », ont-ils assuré, tandis que les étoiles qui parsemaient leur page Facebook étaient en train de s’étioler sous le flot de commentaires négatifs.

Deux tweets éloquents qui traduisent le vif mécontentement général, majoritairement de la part de musulmans, mais aussi de non musulmans.

Que ce soit de l’ignorance ou un manque d’attention, rien ne saurait justifier une telle “erreur”

31 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pendant ce temps, le drapeau de l’arabie saoudite avec la chahada est apposé sur des avions qui bombardent des civils au Yemen et ça ne gène pas grand monde.
    notre communauté passe son temps à pinailler sur des détails, (même si choquant cette affaire reste un détail) et à oublier l’essentiel en l’occurence : la paix et la concorde et le respect de la vie humaine.
    dernière chose, ceux qui considèrent que les musulmans ne boient pas me font doucement rigoler, personnellement je n’ai jamais bu une goutte d’alcool mais j’en connais un certain nombre qui boivent régulièrement ou occasionnellement. Un(e) musulman(e) est quelqu’un qui croit en Dieu et son prophète pour rappel, cela ne l’empêche pas d’être pêcheur et boire de l’alcool, pratiquer l’adultère, mentir, voler, escroquer les autres, manquer de respect à ses parents…

  2. Moi jcrois l roi cbm il a du faire boucave lol.. Nous l sabre on l aura dessiné au feutre ou les nouveaux logo d l iran , d l irak , d l arabie..

  3. honnetement Malik on ne voit pas beaucoup d’allemands et d’anglais brandissant leur drapeaux; ;personnellement je vois çela comme un acte raciste anti français; ça veut vraiment dire;”on vit en France mais on n’en n’a rien à faire de votre culture et on vous emm…!ça m’indispose plus qu’une femme voilée! par ailleurs je connais des musulmans qui boivent de l’alcool;ils sont libres cela ne regarde qu’eux;et certains sont de tres belles personnes; eb arabie saoudite ils seraient peut etre tués; je ne sais pas si c’est ce que souhaite ahmed?

  4. C’est extrement grave ce qu’on peut lire dans les commentaires
    c’est d’autant plus incroyable que c’est sensé venir de la part de musulman

    ça devrai être extremement choquant pour vous que la chahada, le Nom du Seigneur de l’univers soit inscrit sur une bouteille d’alcool impure, ya msakine

    vous critiquez à longueur de temps ce pays alors que malgres que tout ne soit pas parfait, y’a aucun autre pays dans le monde qui applique les lois d’Allah comme eux
    C’est d’autant plus marrant que la plupart des critiques viennent souvent de muslim égaré qui ne connaissent ni zakat, ni mosquée ou des gens qui tolèrent le non port du voile dans leur foyer et d’autre pervesité
    qu’Allah guide cette oumma car nous sommes dans l’égarement

  5. Ils l offensent quoi on s en tape des saouds ils pactisent avec les yankees et les sionistes qu ils aillent se faire mettre bédouins ils auraient du rester dans le désert avec leurs ânes ces traîtres

  6. Je rappelle quand même à celui qui a écrit cet article que cet étendard n’est pas celui des saoudiens mais au vu de la parole qui y est inscrite, c’est l’etenda de tout les musulmans , est donc cet acte est offensant pour la totalité des musulmans , n’en déplaise aux laicards invétérés

  7. Comme si les Saoudiens (et autres musulmans) ne consommaient pas d’alcool discrètement. Mais il ne faut pas le dire…
    Bigots hypocrites !

  8. mais les Saoudiens sont compliqués; ils n’acceptent pas ce que les autres acceptent, c’est pour cette raison ils sont toujours derrière les pays développés.
    il n’acceptent pas qu’on tourne le film de leur prophète Mahomet (considéré comme Dieu qu’on ne voit pas )
    ils n’acceptent pas qu’on danse chez eux parce qu’ils sont toujours en deuil de la mort de Mahomet.
    ils n’acceptent pas encore qu’on publie leur étendard sur les produits convoités par le monde entier. c’est grave.
    Pour eux, quiconque le fait, il aurait attaqué l’islam et ses vertus; donc il faut mener la guerre contre cette personne.
    les allemands, pour éviter les attentats dans leur pays encore, ils ont raison d’arrêter la publication de ces bouteilles de bière parce que les Saoudiens et les musulmans sont à craindre. Bravo l’Allemagne d’avoir évité le pire.

    • “mais les Saoudiens sont compliqués; ils n’acceptent pas ce que les autres acceptent, c’est pour cette raison ils sont toujours derrière les pays développés.” : vous avez déjà visité l’Arabie Saoudite ? Ce pays est autant développée que les pays occidentaux.
      “il n’acceptent pas qu’on tourne le film de leur prophète Mahomet” : c’est qui Mahomet ? les musulmans connaissent Mohammed
      “(considéré comme Dieu qu’on ne voit pas )” : vous vous drogué ?
      “ils n’acceptent pas qu’on danse chez eux parce qu’ils sont toujours en deuil de la mort de Mahomet.” : apparemment vous utilisez des doses extrêmement élevées
      “ils n’acceptent pas encore qu’on publie leur étendard sur les produits convoités par le monde entier. c’est grave.” : ce n’est pas l’étendard mais ce qui est écrit qui n’est autre que la shahada qui ne doit pas etre utilisée de la sorte. Si on mettait votre magen David sur papier hygiénique ça vous plairait ?

      • j’ai visité plusieurs fois l’Arabie Saoudite (Médine; Djeddah, Riyad et Makkah) quand j’étais en Alexandrie pour ma formation doctorale. je n’ai pas dit que c’est un pays sous développé; il est développé à travers les pays occidentaux . L’Arabie Saoudite ne peut rien faire sans les occidentaux;
        je ne me drogue pas loin s’en faut; vous considérez Mahomet plus que Dieu: même pour commencer la parole il faut prononcer d’abord le nom de Mahomet. Pourquoi vous regardez le film d’Abraham; de Joseph; de Moise et de Jésus? vous croyez que là n’ont pas de parents qui peuvent s’opposer à cela? comme c’est une méthode d’enseigner la nouvelle génération.
        si on met David sur un papier hygiénique ça me plaira je sais que ce n’est pas lui en personne qu’on a mis donc cela ne provoquera pas de polémique à travers le monde. c’est l’ignorance qui provoque tout çà.

  9. Comment se fait il que sur certaines marques de yaourts Grecs , les croix aient été effacées des dômes d’églises typiquement Helléniques ??? Pour ne pas offenser les musulmans ? Donc si je comprend bien les offenses marchent dans un seul sens … et à deux vitesses !!! L’exhibition de drapeaux de pays musulmans en France lors de mariages et manifestations sportives , n’est elle pas une offense au drapeau tricolore ? J’ai parcouru le monde entier durant plus de trente années …. et me suis toujours conformé aux lois , us et coutume des pays visités …. c’est la moindre des courtoisie et politesse ! Actuellement je ne vois pas la réciproque , voire même j’assiste à des conduites de conquérants imposant leurs cultures , traditions etc….!!!

    • C est vrai je suis maghrebin d origine et musulman, ces drapeaux que l on voit dans toutes ces manifs m enerve, je trouve qu ils n on rien a y faire. Pour moi c est une question d education.

    • Quand vous critiquerez les italiens, les espagnols les machins d’origine qui font la même chose concernant les drapeaux, vous serez plus crédible. Et les drapeaux anglais et allemand sur les chaussures, cela vous offusque autant ? On n’en entend jamais parlé pourtant les anglais et les allemands ont été les pires tortionnaires des français.

      “J’ai parcouru le monde entier durant plus de trente années …. et me suis toujours conformé aux lois , us et coutume des pays visités”
      On a bien votre idole MLP ne pas se conformer aux “coutumes” concernant le port du voile quand elle a demandé de rencontrer le grand mufti du Liban pourtant.

      Allez la jouer ailleurs avec vos critiques d’écervelés.

    • “J’ai parcouru le monde entier durant plus de trente années …. et me suis toujours conformé aux lois , us et coutume des pays visités ….” Menteur !
      C’est une constante chez vous les fachos d’utiliser le mensonge comme argument. Au moins cela à le mérite de montrer à tous le monde que vous n’avez tellement pas d’arguments recevables, qu’il ne vous reste que le mensonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canada : le Premier ministre participe aux préparatifs du Ramadan

Le directeur d’une ONG, basée à Jérusalem, sommé de partir par Israël sous 14 jours