in

Agression transphobe : Julia refuse de stigmatiser l’islam et la communauté algérienne

L’ agression à caractère transphobe qui a pris pour cible Julia, une femme transgenre, dimanche 7 mars, à Paris, en marge de la manifestation contre Abdelaziz Bouteflika, est à condamner fermement et sans la moindre réserve.

La réaction, extrêmement digne et responsable de la victime, n’en est que plus louable. Dénuée de tout esprit de vengeance et se refusant à stigmatiser une religion en particulier, toujours la même, ou une communauté, en l’occurrence algérienne, Julia donne une belle leçon de tolérance à la sphère politico-médiatique, toujours prompte à jeter de l’huile sur le feu, et au-delà, à tous ceux qui sont hostiles à la différence, à l’altérité, de quelque nature qu’elles soient.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

31 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cette agression n’a aucun sens. Un musulman pratiquant ne doit pas se comporter de cette manière. Agresser une personne qui ne vous a pas attaqué en premier est injuste et condamnable. Que cela soit par les mots ou physiquement. Il faut également rappeler que les trans ont un disfonctionnement hormonal en plus de complications psychologiques. Se vivre est déjà très compliqué pour eux. Que Dieu les guérisse.
    L’islam instaure l’hétérosexualité certes, c’est un fait, mais il recommande d’ignorer le reste en les laissant vivre selon ce dont ils croient ou selon leurs capacités. Leur demeure est comme la demeure de l’araignée femelle, fragile et sans mâle. Il n’y a aucune crainte ni peur à en avoir, seulement de l’humanité et de la compréhension. L’islam protége les faibles et lutte contre l’oppression. Libre à tous de faire son choix. Personnellement, je serais intervenu pour prendre sa défense ou du moins m’interposer pour calmer les choses. Je l’ai déjà fait pour une fille qui se faisait harceler par un drogué en pleine journée.

  2. Les 1ers consommateurs de Porno Gay et transcendés au Monde sont les Arabes!!!!! Hypocrisie Totale…… Qui le nie, ment!!!! La frustration entraînant toujours l’ »interdit »….
    Toujours se méfier de celui qui crie à loup il a souvent beaucoup de choses à cacher!!!!!

  3. Souaréba DIABY GASSAMA
    6 avril 2019 à 9 h 03 min

    si c’était exact et que cela s’appliquait à ces Algériens, êtes-vous sûrs qu’ils eussent réagi ainsi que nous le voyons en la vidéo ?
    entre être homosexuel (ou autre) et ne pas être musulman, lequel est pire de notre point de vue ? car si nous disons de l’homosexualité qu’elle est un péché (et en cela, nous sommes similaires aux autres, bien que je doute que nous voyons là tous de même), le fait de n’être musulman a priori nous condamne à l’enfer quand un péché peut être pardonné si Dieu le permet.
    par suite, si c’était réellement Dieu qui était considéré, ces Algériens auraient-ils réagi ainsi ? car les voit-on réagir de même ou de façon plus véhémente envers des non-musulmans ?
    pourtant, ils ne font rien envers ces derniers (et à juste titre).

    Répondre

    Les agresseurs sont des délinquants, Algériens ou pas, ils ne sont des gens très éduqués, islamiquement il n’y a pas beaucoup d’éducation religieuse en fronce( peu d’ecole coraniques ).
    Vous avez raison, ce n’est pas Dieu qui est considérer ici, c’est avant tout un problème de personne, une agression gratuite n’est pas approuver par Dieu et Sa miséricorde est grande, l’homme est faible et fait des mauvaise chose: des péchés, ils ont jetés la première pierre, si je m’autorise ce parallèle avec les évangiles. Nous essayons de comprendre pas de juger, il y Dieu et ici, le tribunal.
    Ne pas être musulman n’est pas pire que de pratiquer l’homosexualité, c’est différent et c’est pareil.
    Il en vas du libre choix de chacun( conferer par Allah), sauf que l’acte d’homosexualité est illégal (Haram) selon la loi islamique donc on peut etre croyant ou homosexuel est non pratiquant, comme quoi, dans l’instant de cette agression la victime et les agresseur etaient tous croyant mais non pratiquant, l’un ne pratiquait aucun acte reprouvé , il marchait paisiblement dans la rue, l’autre ne pratiquait sa religion( pas de violence gratuite) pas car il faisait du mal a une Créature divine. Il y des gens qui seront sauvés par Dieu d’autre non je pense que Sa misericorde et si grande qu’il sauvera meme des non croyant. Moi je suis la pour discuté et comprendre ce qui pousse les gens a vouloir prendre parti, je crois en la volonté divine, et vous le dite vous meme nous sommes tous des créatures in fine.
    Merci de relevé le debat et de voire plus loin que les concepts reducteurs de l’eugenisme et du totalitarisme dans mon propos.

    • bien entendu, il n’y a pas égalité absolue entre Algérien et délinquant. mais ici, je parlais bien de “ces” Algériens et BIEN ENTENDU PAS TOUS LES ALGÉRIENS.
      je pense néanmoins qu’il n’est pas nécessairement besoin d’une éducation : nous savons tous ce qu’est le Bien sans même en disposer d’une compréhension conceptuelle. Dieu a fait l’Humain ainsi. en effet, ces agresseurs algériens auraient-ils apprécié être traités de la même façon qu’ils traitèrent Julia ?
      la réponse est bien évidemment NON, puisqu’ils y verraient un acte mauvais qu’ils réprouveraient.
      parfois, il faut voir que certains humains nient leur humanité. en espérant que tant moi qu’eux y revenions !

      quant à l’homosexualité, elle n’est pas pire du tout au fait de n’être point musulman. que je m’explique et si j’ai tort, je reconnaîtrai publiquement volontiers.
      elle est un péché -haram, comme vous dites- et on a de nombreux autres péchés : mensonge, luxure, vol, usure… est-ce que le fait de voler est assez pour me qualifier de non-musulman si j’étais musulman avant de commettre l’acte ? je ne crois pas. par suite, l’homosexualité, en tant qu’elle est péché, n’est pas pire. je puis être pardonné pour avoir volé, pour avoir menti, … mais si je meurs non-musulman, à moins d’une grâce, il ne me paraît pas y en avoir beaucoup parmi les musulmans qui me garantiraient le Paradis. peut-être y a-t-il une hiérarchie entre les péchés ? ma foi, je veux bien l’admettre ; mais alors avant l’homosexualité, je mettrais l’usure (RIBA) : en effet, cette dernière est un crime commis contre tous quand l’homosexualité, en fin de compte, ne concerne que deux individus tout au plus et qu’elle ne porte préjudice à personne sinon eux-mêmes en tant qu’ils refusent l’altérité que Dieu a voulu instaurer dans le mariage normatif de l’homme et de la femme et qu’ils préfèrent à cela le même (à savoir, un autre homme ou une autre femme). certains diront : “oui mais on ne peut procréer donc c’est haraaaaaaam” ; mais ils sont faciles à réfuter car il est bien des humains stériles (mariés ou non) ou d’autres qui ne ressentent pas de pulsion sexuelle et qui peuvent tout à fait se marier. ainsi, si c’était pour Dieu, nous réagirions bien plus durement envers les usuriers qu’envers les homosexuels.
      ma classification -et Dieu sait mieux- serait : 1° les crimes commis contre Dieu 2° contre autrui 3° contre soi-même.
      l’homosexualité me paraît plutôt être de la troisième catégorie quand l’usure oscillerait entre la première et la deuxième.
      pour finir et pour ne pas ennuyer par ma prolixité (ou “mes développements”, selon les appréciations), j’ai d’ailleurs lu des “fatawas” émanant d'”oulémas” qui condamnaient plus lourdement l’homosexualité masculine que la féminine. mais il en est ainsi que parce qu’ils sont des enfants et, parce qu’ils imaginent du caca et un zizi (excusez-moi), cela les révulse. il eût mieux valu voir les choses avec un peu de hauteur, chose difficile aux enfants.

      il me paraît que nous avons un travail important à faire quant à l’homosexualité.
      il sera en bonne voie lorsque je verrai davantage de musulmans vomir les usuriers.

      • A Souaréba Diabby Gassama, donc dans votre hiérarchie des péchés, vous classez laribâ avant l’hommossexualité, très bien. Mais qu’est-ce que c’est exactement que la ribâ?Vous avez bien dû lire l’article le plus récent sur cette question, votre commentaire date du 6, après l’article publié le 5, l’auteur fait comme vous de l’exégèse Coranique, oui, sauf qu’il a sur vous l’avantage de bien lire et en Arabe, littéralement dans le texte, de maîtriser l’étymologie des vocables sans modification de leur sens, il se contente pas d’une traduction lui, et il apparaît que la ribâ n’est pa votre ribâ. La ribâ est-elle toujours pratiquée quelque part dans le monde? Possible mais ça doit être rare alors. Et non, le sens du mot ne signifie pas prêt à intérêt, lisez l’article et déjugez-vous. La ribâ, ce serait par exemple si Souaréba n’avait plus de quoi nourrir lui-même et les siens, pas de pain, pas de soupe, mauvaise récolte, donc il me suplie moi qui ait du blé en quantité dans mon grenier de lui prêter un quintal, de quoi faire la soudure en se serrant le ventre, mangeant un jour sur deux. Je le lui prêtes et je lui dis, d’ici un an tu me le rendras, puis l’année passe et encore mauvaise récolte, il ne peut pas rendre,alors je repousse l’échéance d’encore un an pourvu que Souaréba ne me rende pas un seul quintal mais deux quintaux, et ainsi de suite, ou sinon une partie de son champ, voire sa liberté. Ce n’est pas du prêt à intérêt, c’est du prêt primaire dans un univers économique de pénurie et peu monétisé. Ce n’est pas un prêt à intérêt initialement, puisque si l’emprunteurs’acquitte à l’échéance de sa dette, il rend juste ce qu’on lui a prêté, mais s’il passe deux ans, alors ça revient àenviron 50% d’intérêt par année, enfin 100% en deux ans mais pas en monnaie, mais en marchandise et substance et matière sèche. Qu’est-ce que ça a à voire avec le prêt bancaire. Tenez, je vous prête ici même l’article dont il s’agit, lisez attentivement et rendez-moi copie avec votre déjugement et repentir complet, si vousêtes du parti de la vérité. Est-ce que ça ira comme ça?

        https://oumma.com/la-riba-le-pret-a-interet-et-lusure-sont-ils-haram-selon-le-coran-et-en-islam/

        Croissant de lune.

          • Que le public sache que nous approchons des vingt-quatre heures depuis le lancement du défi et que l’eunuque « croissant de lune », si prompt à raconter des salades et qui pense que j’ai tort sur ma compréhension de l’usure, n’est toujours pas venu dans l’OCTOGONE. Je n’ai reçu aucun courriel ! l’exigence de donner son nom a du le refroidir sec !

            Comme quoi, on aura toujours ce qu’il faut en lâches, traîtres et pourris quand couverts par l’anonymat. Demandez-leur de venir à visage découvert tel un homme qui assume ses propos et sa pensée que ça fuira.

            Finalement, celui qui avait raison, c’est très sûrement moi, malgré les délires de ce guignol apeuré et castré.

            Il n’y a pas longtemps, une jeune femme me disait qu’il n’existe plus d’hommes au vrai sens du terme. Ce sombre individu, tout bon à garder le harem, en est une parfaite illustration. Seuls les retournés agissent comme lui.

  4. @ Free Palestine
    Votre réponse à Souaréba sur le darwinisme et le créationnisme font penser aux thèses nazies qui justifiaient l’élimination des “dégénérés”. Mais ces mêmes “dégénérés” ont bien été créés par le même “créateur”, non ?
    Les cas d’intersexualité et d’hermaphrodisme causés par des anomalies génétiques sont dus à des distractions du “créateur” ???

  5. Cher moderateur,
    Mon premier commantaire et manquant et la suite est publier, y at’il un probleme avec ce dernier car cela entraine une question qui me pousse a publier un troisieme message
    qui lui apparait ici.

  6. Il est dit de ne pas haïr ou détester la personne mais bien les actes.
    PS
    Nous accorderons nous un jour pour dire que la violence est sans nom et sans visages, elle s’invite partout, elle se loge dans les yeux et le cœur de gens tentant de pervertir les âmes.
    Il y a surement de la bonté dans le cœur de Julia et dans celui de ses agresseurs, qu nous le voulions ou non. Donc ou est le débat, l’intérêt de cet article???Pour beaucoup de gens Julia est un dépravé et a sa vue un dégoût apparait, c’est une agression visuelle, pour d’autre une personne qui vit selon ses choix et “s’assume” ( “s’assumer” comme j’ai pu le lire dénnote t- il d’un probleme avec le moi et surmoi et les autre…), pour beaucoup les dépravés sont une hérésie et doivent disparaitre ( ou? )pour d’autres les libertés (se référer au contexte) sont imposables a tous ( jusqu’ou?). Ramadan au Sultana de Brunei ou Gaypride a paris ?,
    là est la question dans la réalité et dans l’inconscient des inconscient. Quel projet de société ?….

      • Cette question oppose le darwinisme en tant que dogme et doctrine mais aussi philosophie appliqué au créationnisme.
        Si évolution il y a, selon C.Darwin elle apporte des améliorations, elle adapte le sujet a son environnement et vice versa, elle crée une réponse positive a un obstacle ou un problème, elle mue ce qui est. Donc le darwinisme est un créationnisme adaptateur et améliorateur de la Création Divine , il répond a un manque ou une anomalie de production donc un blasphème sans nom pour le créationniste originel . Le blasphème est un crime pour le créationniste, et cela le révulse, chaque jour, depuis tout petit il en mange , donc au bout d’un moment, c’est le dégout qui s’installe. Il faut être fort pour lui résister ou on peut embrasser son dégout car il n’en est pas moins légitime. Un homme qui se dis victime d’une erreur entre sa nature son genre et sa personnalité et ses préférences sexuelles et décidé de se vêtir ou de devenir en une femme pas la chirurgie ou le changement d’état civil est un blasphème pour le créationniste. Oui il y a des créationnistes violents qui exprime leur dégoût de la sorte par la violence a l’encontre des darwinistes conscient ou non de l’être. Tout comme il y a des darwiniste qui combattent les créationnistes en votant des des loi et en encourageant le blasphème et cela est source de frustration, et la violence en est souvent la plus simple expression.
        Donc pour finir, le dégoût est une réaction mécanique, l’expression qui s’oppose a la société nouvelle et moderne qui se dessine devant nos yeux que j’appellerai “Sodome et Gomorrhe 2.0” .

        • si c’était exact et que cela s’appliquait à ces Algériens, êtes-vous sûrs qu’ils eussent réagi ainsi que nous le voyons en la vidéo ?
          entre être homosexuel (ou autre) et ne pas être musulman, lequel est pire de notre point de vue ? car si nous disons de l’homosexualité qu’elle est un péché (et en cela, nous sommes similaires aux autres, bien que je doute que nous voyons là tous de même), le fait de n’être musulman a priori nous condamne à l’enfer quand un péché peut être pardonné si Dieu le permet.
          par suite, si c’était réellement Dieu qui était considéré, ces Algériens auraient-ils réagi ainsi ? car les voit-on réagir de même ou de façon plus véhémente envers des non-musulmans ?
          pourtant, ils ne font rien envers ces derniers (et à juste titre).

  7. Quelle femme courageuse ! Je suis fatiguée d’entendre les islamophobes dire que les femmes voilées “veulent s’afficher” avec leur voile dans les rues, ou que les personnes transgenres “s’affichent” parce qu’elles marchent dans la rue. Il y a une différence entre assumer ce que l’on est, et la vanité de l’ostentation. Cette femme est bien courageuse, et sage, de se soucier principalement que son agression ne soit pas instrumentalisée par des racistes pour discréditer les algériens. Merci à elle, elle est extrêmement inspirante. Elle devrait se promener partout sans jamais subir d’agressions ou d’attouchements et de violences sexuelles comme se fut le cas ici. J’invite la communauté à défendre toute agressions. Les personnes transgenres existent depuis toujours, leurs choix ne concernent qu’elles mêmes.
    Je le dis en tant que femme arabe et musulmane : merci Julia, d’avoir gardé la tête froide, et de ne pas avoir eu honte de ce que tu es. Tu es une inspiration.

  8. Qui est le vrai Karim ?
    Celui qui a écrit sur cette page :

    “Beaucoup de lucidité et de courage de la part de cette personne qui a le droit -précisément dans un Etat de droit- de vivre comme elle l’entend.”

    Ou celui qui il y a quelques jours écrivait :

    “les dépôts de viande qui défilent dans la rue en se croyant sexy avec de la teinture lidl et une mini jupe pour le moins débordante ce n’est vraiment pas agréable à la vue. On est tous choqués et on fait tous beaucoup d’efforts pour supporter ça.”

    Julia portait un short lors de son agression.

    Si c’est le même Karim, son niveau de tartufferie est à vomir.
    S’il s’agit d’un homonyme, qu’il le dise et je lui présenterai mes excuses.

  9. @eeljam , les marocains aiment la monarchie marocaine. et ça ne les empêche pas de manifester quand ils estiment qu’ils le doivent. Certains critiquent le roi sans risquer leur vie.
    Mais la majorité des marocains seront toujours derrière la monarchie marocaine. Pas derrière des généraux qui vont siphonner notre pays.

    Courage au peuple algérien dans leur manifestation pacifique en espérant qu’ils ne vous sortent pas un autre général de l’armée qui sera là pour 30 ans.

  10. @ Croissant de lune

    Vous écrivez à juste titre que vous ne connaissez rien à la question (ce qui ne vous empêche pas d’en parlez amplement …)
    Je relève cette perle :
    “Pourquoi les trans comme on dit éprouvent-ils le besoin de s’afficher, ne peut-on pas vivre en les ignorant? C’est pas de l’identitarisme ça?”
    Votre bon sens en rase-motte m’a immanquablement fait penser aux musulmanes voilées qui se font elles aussi agresser dans la rue — ce que je réprouve.
    Vous leur tenez le même discours ?

  11. @Croissant de lune,

    Alors comme ça, une personne trans, qui est ce qu’elle est, s’affiche parce qu’elle assume ce qu’elle est?

    Mon ami, avec ton paragraphe et tes propos, tu viens juste de valider et trouver compréhensible le fait que certaines personnes, ne trouvent pas normal la pratique de l’Islam en France (avec tout ce que cela englobe, on va y mettre le voile aussi).
    Ben oui ils sont chez eux, ils ont le droit de faire comme ils l’entendent non?? Pour eux, l’homme différent, c’est le musulman qui veut faire sa petite vie, pratiquer sa croyance, vivre normalement quoi.

    Là on est pas dans une simple agression ou un règlement de compte: Une personne tente de prendre le métro et sur le chemin, croise des animaux, qui l’agressent physiquement, parce qu’elle est différente et vous trouvez que c’est incompréhensible de relayer ces comportements inhumains?

    La France a des défauts, mais en ce qui concerne les libertés de chacun, malgré même l’interventions d’élus parfois: On a le droit d’etre qui on veut, personne n’a à se cacher surtout quand il s’agit de l’orientation sexuelle ou d’un choix de genre.

    Et ce n’est pas une bande d’Algérien idiot (je cible les agresseurs), manifestant en France contre le pouvoir politique d’Algérie, qui va ébranler ces libertés et ce droit d’etre QUI on veut.

    Donc c’est très bien de relayer ce genre d’injustices, aussi minimes qu’elles soient.

  12. Il y a aussi des individus d’origine marocaine en France. Ne changez pas mon propos. Je parle bien de ce qui se déroule ICI.
    Comme par hasard, avec eux, il y eut bien moins de problèmes.

    Il est fort heureux que de nombreux Algériens aient dénoncé ces actes. Mais il n’empêche qu’on ne peut nier un certain profil de lâche, surtout quand ils sont à plusieurs à taper. À quoi est-ce du ? Une idée ? 😛

  13. Beaucoup de lucidité et de courage de la part de cette personne qui a le droit -précisément dans un Etat de droit- de vivre comme elle l’entend. Celui qui l’a agressée sauvagement devrait être sévèrement puni par la loi.

  14. Là, franchement, je connaissais l’hommophobie, j’en ai entendu parler, mais la transphobie, enfin, je dormirai plus instruit cette nuit. Enfin, quand-même une remarque, donc c’est une agression, on est d’accord, qui ne condamne pas les agressions physiques dans la rue sur qui que ce soit, par qui que ce soit et où que ce soit? Mais des agressions physiques pour les motifs les plus divers, le vol ou autres, ben il y en a sans doute tous les jours, en quoi cet incident mérite-t-il tant de couverture médiatique? Et en effet, il en est probablement arrivé de semblables en marge des manifs de gilets jaunes comme quelqu’un le suggérait, et beaucoup d’autres choses, de leur fait ou des pièges et situations provoquées. Si ça n’était pas arrivé en marge d’une manif concernant la politique Algérienne, en eut-on autant parlé, et si ce fut n’importe quel kidam de passage, ni hommo ni transgenre, en eut-on fait pareil cas? Je n’en suis pas sûr du tout, quand il m’est arrivé moi-même une agression en lieu public, heureusement d’ailleurs, ce ne fut connu que des témoins lointains je ne voulais pas du tout que tout le monde saches et je n’ai rien à afficher du genre de particularité trans ou autre. Pourquoi les trans comme on dit éprouvent-ils le besoin de s’afficher, ne peut-on pas vivre en les ignorant? C’est pas de l’identitarisme ça? J’en ai marre de toutes ces conneries, voilà encore que la victime se singularise en prenant en effet le contre-pied de ce qu’attendait certainement l’univers médiatico-politique en mal de bouc émissaire quotidien. Mais c’est quoi cette histoire, c’est quoi cette société? Est-ce que ça ne s’arrêtera jamais, tout le monde est-il sommé de trouver bon l’affichage délibéré des hommos et tran en tant que tels en public? Depuis qu’ils s’affichent plus et parce qu’ils sont pas mal organisés, on recenserait un peu plus leurs agressions, bon, pas vraiment de quoi fouetter un chat, combien de gens sont morts en Filastine aujourd’hui?

    Qu’est-ce qu’on essaie de prouver, ensommes-nous réduits à démontrer sans cesse notre innocence globale quoi qu’il arrive tous les jours de plus banal? Fallait-il publier cette vidéo? Ce que faisant Oumma, vous donnez plus de consistance aux accusations globales que vous devriez traiter par le mépris, il n’est pas particulièrement important ce fait divers parmi tant et tant d’autres, une outte d’eau dans l’océan de la misère humaine.

    Et si vous tenez à traiter des thématiques hommosexuelles et de genre, trouvez-nous des articles qu’on en débatte, vous avez bien assez de psychanalystes et de gens adonnés à l’Islam des Lumière, c’est largement dans vos cordes, qu’attendez-vous, publiez, nous commenterons, allez-y, je vous y engage, je vous en lance le défi, la question est important, elle se pose partout au monde d’aujourd’hui. Faites-nous par exemple un article d’interviouv de cet iman de mosquée LGBT, je ne sais pas où c’est en région Parisienne, donnez-lui la parole puisqe c’est la liberté ici.

    Croissant de lune.

  15. J’ai vue la vidéo plusieurs fois et on ne peut pas ne pas penser à un fake .Cette julia joue bien son rôle bravo tu mérite un set d’or !

  16. Toutes ma sympathie et mon respect à Julia.
    Bobby, pour pas perdre de temps avec toi,effectivement le Drapeau Algérien n’est pas le drapeau Suédois, car que vous le vouliez ou non la mobilisation pacifique et démocratique Algérienne sont un modèle pour le monde entier. Même la victime n’a rien a redire sur les Algériens, alors s’il vous plait taisez vous car vous étes insignifiant devant cette leçon historique.
    Les chiens aboient et la caravane passe.

  17. On sent en vous la haine des algériens sans que vous le disiez clairement. Vous citez elmakhzen pour dire que les marocains n’auraient pas fait cela, comme si ils peuvent dire quelque chose ou organiser une marche ou une manifestation contre jalalatouhou (sa majesté) sans risquer leurs vies.
    Ceux qui ont agressé cette personne méritent la prison ferme c’est tout, en tant qu’algérien et musulman je condamne ces crétins qui ne méritent pas de porter le drapeau algérien.

  18. “un homme lui a touché la poitrine, un autre lui a montré son sexe et un dernier l’a giflée.”

    Au nom de quelles “valeurs” ?

  19. oui, l’Islam n’a rien à voir avec l’agression infecte dont a été victime Julia. il est d’ailleurs extrêmement heureux qu’elle ait l’intelligence de ne pas y mélanger l’Islam.

    quant à ceux qui l’ont agressée, il faut reconnaître un certain profil… les mêmes anonymes qui insultent ici ! et ils viennent à plusieurs (comme d’habitude…)
    de ce que je me souviens, lors des contestations contre le Makhzen, on n’a pas eu tout cela en France.

    encore une fois, le même profil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Bouteflika parti : les Algériens attendent plus

La Révolution algérienne : un préalable à la réconciliation franco-algérienne