in

A l’occasion Halloween, la photo d’une femme déguisée en “réfugiée” avec un voile suscite la colère des internautes

Si la fête de Halloween est l'occasion idéale pour enfiler des costumes fantaisistes, certains ont quelques idées maladroites qui frôlent le cynisme et attirent de vives critiques.

La photo d'une femme déguisée, censée "représenter  une réfugiée" (voir photo ci-dessous) avec une poupée attachée à son "costume" rose, a  suscité la colère des internautes qui  crient au racisme.  Jigme Ugen, président du Congrès national tibétain, a également dénoncé  sur Twitter ce montage photo. 

La controverse a éclaté dès la publication de cette photo avec la légende "Réfugié" par Abigail Dapron résidant en Afrique du Sud.  Même s'il est possible que cette personne se soit habillée  de la sorte en soutien aux réfugiés, de nombreux utilisateurs ne l'ont pas pris sur ce ton. Et on les comprend. « Je viens de voir une photo de quelqu'un habillé pour Halloween comme un réfugié syrien. Pourquoi vouliez-vous faire cela ? Ils souffrent, mais vous vous moquez d'eux », a tweeté Amneh Jafari.

« Attristé par certains costumes d'Halloween. Comment se permet-on le luxe de se déguiser pour une nuit en un réfugié opprimé ? Inhumain. » s'exclame un autre internaute.

Néanmoins, d'autres cas sont beaucoup plus graves. Comme cette société qui a vendu un costume représentant l'étudiant musulman Ahmed Mohammad, arrêté parce que l'enseignant croyait que son horloge maison était une bombe quand l'objet sonna inopinément.

Plus récemment, Ebay avait mis aux enchères pour Halloween un costume de niquab … Bref, des maladresses qu'on peut éviter si l'on réfléchit un instant et qu'on ne cherche pas le gain à tout prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de vingt corps de réfugiés repêchés dimanche au large d’îles grecques

Les nouveaux mensonges éhontés de Véronique Genest au sujet de la “Marche de la Dignité”