in

La date de l’Aid El fitr 2018 devrait être fixée pour le vendredi 15 juin Inchallah

Comme l’a rappelé le Conseil Théologique Musulman de France pour le mois de Shawwal : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 13 juin à 19h43m13s GMT (21h43m13s – heure de Paris). “Le croissant lunaire  ne sera visible que le 14 juin dans pratiquement tous les continents. Le vendredi 15 juin sera donc le premier jour de Shawal (Aïd el Fitr). Compte tenu de ces éléments (1), la date de ’Aïd al-Fitr  devrait être fixée pour le vendredi 15 Juin 2018.”

Voir également les données astronomiques de  l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) qui est un institut de recherche associé à l’Observatoire de Paris et une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique.

L’IMCCE précise que “pour la fin du mois Ramadan, les trois derniers critères indiquent une visibilité à l’œil nu le soir du 15 juin, et le mois à 30 jours. Pour le croissant de juin, les trois derniers critères prévoient une visibilité à l’œil nu le 14 juin, mais uniquement avec une aide otique ou un télescope, dans ce cas le mois a 29 jours. On peut donc en conclure que les quatre critères convergent vers une visibilité à l’œil nu, le soir du 16 mai, pour le début du mois Ramadan et que le mois suivant Chaououal est le 15 juin, seul le critère de l’IMCCE donne une visibilité à l’œil nu le 14 juin, mais avec une Lune très basse sur l’horizon.”

Et Seul Dieu est le plus Savant !

(1) Ces données astronomiques sont également partagées par l’association Sirius d’astronomie, qui estime que la date de l’Aid el Fitr pour l’Algérie devrait être fixée pour le vendredi 15 juin, en précisant que “le croissant lunaire sera visible le jeudi 15 juin (nuit du doute) dans tout le continent africain et dans tout le monde arabe”.

 

33 commentaires

Laissez un commentaire
  1. pour la fin du mois Ramadan, les trois derniers critères indiquent une visibilité à l’œil nu le soir du 15 juin, et le mois à 30 jours.
    tous ceux qui ont suivit les dirigeants imam oulema et autres sont en dehors des ensseigements du prophete saw.
    Nous ne suivont plus le prophète saw et c’est pour celà qu’on souffre dans le monde faire l aid un jour de ramadan et vous croyez que c’est bien.
    Arrêtez de suivre ces imposteurs l’islam s’en portera mieux et cherchons la vérité Allah nous guidera vers le droit chemin.
    N’oubliez pas les dirigeants ont des droits sur nous sauf en ce qui concerne notre foi.
    ah pauvre de nous le prophète saw nous avait prévenu sa oumma ressemblera aux juifs les erreurs qu’ils ont fait on fera la même chose

  2. C’est bien dommage de refuser de se servir des technologies dont nous disposons pour eviter des erreurs.
    Nous avons commence le Ramadan un jour trop tard.
    Cessons ces petites querelles et acceptons l’usage des technologies pour un monde Musulman unis.
    La Terre entiere se rit de nous chaque annee.

  3. Nous savons que ça sera vendredi in cha Allah mais attendons de constater pour l’annoncer.
    Ça mettra tout le monde d’accord et ça évitera la discorde.
    Nous ne sommes pas capable de nous entendre ne serait ce que sur un sujet car très peu de nous sont consensuels.
    Ce qui nous haïssent ont malheureusement de beaux jours devant eux.

  4. Si l’on doit pas se fier au calcul astronomique
    Pour le début du mois de jeûe ou la fin alors pour quoi on suit les montres (l’heur). Pour la rupture…. le prophète n’a pas fixé pour commencer le jeune C’est en basant sur les calculs astronomiques qu’on connaît l´heure ou on doit arreter De manger et l´heure ou on doit faire rupture.

  5. les calculs astronomiques sont toujours tombés juste je le suis chaque mois ..pour les détracteurs je leur propose de ne pas utiliser le système horaire pour faire leurs prières (y avait pas de montre a l’époque du prophéte ‘saws” et de se fier a la position du soleil (ca va être coton pour le dhur ou le asr) ….chaque année c’est le même refrain …..ou encore d’aller a la Mecque a dos d’âne ou de chameau….c’est risible mais bien triste

  6. Depuis que j’ai connu le mois du ramadan à l’age De 5ans maintenant j’en ai 70
    Et depuis on commençait ce mois sacré sur la vue de la lune et en le terminant avec cette lune
    Maintenant c’est n’importe quoi avec ces calculs

  7. Pour ceux qui ont se sont basé sur le calcule et on commencé le jeune le 16 mai , l’Aid sera le 15 juin in cha Allah et ils auront jeuner 30jours.
    Pour ceux se base sur la vision du croissant , vous conviendrez que le mois de ramadan ne peut pas toujours être de 29jours.

  8. Le Prophète SAS a qualifié la divergence de miséricorde et là, on se retrouve avec des gens qui nous parle de schizophrénie. Je crois que le manichéisme ambiant commence à sérieusement faire des ravages sur les musulmans de France. Le Ramadan, c’est un mois dans l’année, on peut se permettre d’attendre de voir la nouvelle lune. Les calculs astronomiques ne sont pas exacts de toute manière. Si votre seul argument, c’est la modernité, n’hésitez pas à rejoindre ceux qui voudraient réviser la Coran, leur argument, c’est aussi pour le moderniser. Un petit rappel tant qu’on y est, si le Ramadan, c’était comme le reste de l’année, pourquoi alors, nous les femmes, devons rattraper les jours manqués alors que nous ne rattrapons pas les salats manquées quand on a nos règles? La hawla wa la quwwati ila billah.

  9. Quand je pense que le Prophète SAS a parlé de divergence comme d’une miséricorde et que nous avons des ultra qui parlent de schizophrénie. Si votre seul argument, c’est la modernité – qui semble porter toutes les vertus – suivez alors ceux qui voudraient réviser le Coran. Par ailleurs, on ne peut pas comparer les horaires de prière au Ramadan, le Ramadan, c’est un mois par an, et l’on peut se permettre d’être le plus précis et se baser sur la vision de la nouvelle lune. Après tout, nous les femmes, rattrapons les jours manqués pendant le Ramadan, alors que nous ne rattrapons pas les salats manquées quand on a nos règles.

  10. En admettant qu’il faille nécessairement se référer au calcul sous prétexte qu’il est disponible, alors il nous fallait jeûner 30 jours.
    Inchaallah le cfcm remettra le couvert ac une observation dans un ciel voilé repoussant l’aid au samedi. Ainsi nous jeûnerons les 30 jours et mon affaire pour l’aid le samedi est parfaite!
    D’ailleurs il serait hypocrite d’ouvrir le ramadan sur une observation et le fermer sur le seul calcul…
    30 jours inchaallah!

    • C’est bien de penser aux plus faibles d’entre-nous… Si votre désir est de rajouter un jour libre à vous mais ne prenez pas en otage les personnes agées ou plus faibles… Décidement la sunna du prophète (sws) c’est à la carte… Incha Allah vendredi.

    • Veuillez m’excuser mais les mois du calendrier musulman durent maximum 29jours/28 et pas 30 contrairement au calendrier solaire.Veuillez prendre en compte que tout dépend de l’observation de la Lune et allahu a3lam.

  11. Ce qui est marrant, c’est qu’on accepte la méthode de calcul pour les horaires de prière mais en aucun cas pour le début et la fin du ramadan. Rappelons au passage que les autres mois lunaires sont déterminés par le calcul. Qui a parlé de schizophrénie ? 😀

  12. Merci ! Il faut suivre la Turquie qui emploie cette méthode avec succès. Le ramadan à commencé avec un jour de retard en France… Et effectivement il faut utiliser er la science disponible car l’être humain est voué de science.

  13. Quelle stupidité à parler encore de vision oculaire comme si nous vivions encore sous les tentes en plein désert !!!
    Décidément le cerveau de ces sois-disant Oulamas est resté figé sur cette notion telle une fresque qui date de 14 siècles qu’on voudrait absolument préserver.
    Le message du coran sur cette notion est clair et limpide, il n’est jamais question de vision oculaire, qui reste un moyen certes, mais de la finalité qu’il y a à jeûner le mois de ramadan (ou bien de sa rupture) dès lors que nous en avons pris conscience de son début (ou le début de Chawwal), et ce quelque soit le moyen utilisé pour y parvenir.
    Bien évidemment ce qu’attends Allah de nous en fin de compte c’est la piété (La3allkoum Tattakoun).

    • Salem
      Avant de parler il faut lire, vous êtes qui pour décider ?
      Les grands savants disent quoi ? Albani, ibn El base, El outaymin
      Peut-être vous connaissez mieux que les savants !

      • Le monde musulman ne compte pas 3 savants je sais que ce sont les seuls pris pour exemple en France car ils sont trés diffusés mais il y a plein d’autres avis étudiez. La divergence est une miséricorde dans les fourou3. L’unité est une base trés importante.

    • on est musulman, on suit la sunna du prophéte saw, c’est elle qui nous mènera au paradis inchallah et pas cette soi-disant science qui a mené et mène encore le monde à la catastrophe …
      la modernité c’est bien mais pas au détriment de la sunna et du quran

  14. Je ne comprend pas des gens qui seraient toujours réticents à utiliser la méthode de calcul prétextant que le prophète (PSL) faisait l’observation. Mais on oublie que à cette époque la science n’était pas développée. Et ces gens un peu “traditionaliste” n’hésitent pas à effectuer leur pèlerinage en avion au lieu d’utiliser la caravane de Qoraiche à dos de dromadaire….cherchez la cohérence…

  15. karamel je suis désolé mon frère mais nous ne nous baserons jamais sur les calculs astronomiques il ne sont pas fiable a 100 pour cent et il faut continuer a exercer les traditions du temps du prophète aws car c’est ce qui nous renforce la modernité est loin d’être toujours bonne.

  16. Quand allons nous enfin nous baser sur les calculs astronomiques de manière définitive?

    qu’Allah nous guide vers le savoir et la science éclairée.

    Je souhaite à tous une bonne fin de Ramadhan. Qu’Allah accepte notre jeûne.

    • Merci ! Il faut suivre la Turquie qui emploie cette méthode avec succès. Le ramadan à commencé avec un jour de retard en France… Et effectivement il faut utiliser er la science disponible car l’être humain est voué de science.

    • Non. On le sait depuis longtemps que ce sera vendredi. Et nous savons avec certitude les dates des cinquantes prochaines années. Même plus encore. Pourquoi ? Le calendrier lunaire établi sur un calcul astronomique. Conformément à ce que dit le Coran. Oubliez vos fameux et parfaitement grotesques “joour du doute”.

      • Complètement d’accord avec vous. Le islam ne s’ est jamais opposé au savoir, à la science, c’est plutôt cette nouvelle tendance qui prône pour l’obscurantisme. Allah yehdihoum. Que dieu agréée notre jeune. Happy Id

      • “Mode HS On” En tout cas, si on regarde l’heure de ton post, “22h08” tu es un champion du monde pour rompre le jeune faire la prière, finir de manger et poster ton message! “Mode HS Off”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le jeune français mort à La Mecque ne s’est pas suicidé : il était atteint de bouffées délirantes

Un Tunisien élu “Meilleur chercheur et enseignant universitaire” aux Etats-Unis