Il ne se passe pas une semaine sans que le « Believe Tour » de Justin Bieber ne soit ponctué de ses gaffes magistrales, où sa mégalomanie fait des ravages, et ne rebondisse au rythme de l’annulation de son concert à Oman, suite à l’émoi suscité par ses tenues indécentes, et d’un TV-Show norvégien qui a voulu surfer sur la « Biebermania » en s’enlisant dans la parodie télévisuelle de caniveau.
Le marketing spectacle peut bien déployer tous ses artifices pour lisser l’image de la star et le faire passer pour plus angélique qu’il n’est, voire en pleine rédemption, seules ses fans inconditionnelles n’y voient que du feu, comme ce fut le cas en Turquie, le 2 mai dernier, où un vrai coup de théâtre a émaillé son concert : Justin Bieber, à la surprise générale, a stoppé net la musique à deux reprises pour rejoindre les coulisses.
Il n’en fallait pas plus pour que des groupies turques décèlent dans sa disparition de scène la marque de son respect envers son public musulman, l’adhan et le rituel de la prière, Twitter devenant la caisse de résonance de leur adulation redoublée.
Un regain d’engouement qui sert indéniablement l’image ternie de Justin Bieber, dont les tweets d’après concert ont étrangement occulté le sujet et ont mis la puce à l'oreille : "La Turquie c'était bien. Plus que 4 shows. Dubai est la prochaine étape. j'aime la musique", s’est-il contenté de signer.
Faut-il en déduire que ses managers lui auraient vivement recommandé de tirer profit de l’interprétation inespérée, quasi miraculeuse, qui a été faite de sa sortie de scène en réalité bien moins glorieuse que la légende ne le voudrait ?
En effet, les médias turcs se font l’écho d’une tout autre version, du genre à rompre le charme et à briser les illusions, si tant est que l’on veuille bien ouvrir les yeux sur les caprices d’un ado star qui n’en fait qu’à sa tête. Selon eux, si Justin Bieber a stoppé son show par deux fois, ce n'est pas pour respecter l'appel à la prière mais c’est parce qu'il était exaspéré.
Et à cause de quoi ? A cause des peluches et autres cadeaux lancés sur scène par des fans en pamoison devant leur idole, laquelle a témoigné sa gratitude en s'enfuyant dans les coulisses pour piquer sa crise et exiger qu’il n’y ait plus d’objets sur scène, sous peine d’arrêter son concert pour de bon. En matière de respect envers ses fans musulmans et l’adhan, on fait mieux et en moins poudre aux yeux…
GIPHY App Key not set. Please check settings